back to top

Mercedes-Benz Trucks déploie dans ses camions deux innovations mondiales qui rehausseront la sécurité routière

Mercedes-Benz Trucks a toujours été un pionnier de la sécurisation des véhicules dans son secteur. La société a investi des centaines de millions d’euros par an dans la recherche et développement pour mettre au point des systèmes d’assistance capables d’épauler toujours davantage les chauffeurs dans leur travail et d’accroître la sécurité de tous les usagers de la route. L’Active Sideguard Assist à fonction de freinage automatique et l’Active Drive Assist 2 à fonction d’arrêt d’urgence automatique en sont les exemples les plus récents. Tous deux seront disponibles à compter de juin 2021.

Comme chaque accident est un accident de trop, il faut tout faire pour l’éviter ou, du moins, pour en atténuer les conséquences pour toutes les personnes impliquées.

Les systèmes d’assistance capables de seconder activement le conducteur dans des situations que ces systèmes reconnaissent comme dangereuses, sans pour autant l’exonérer de ses responsabilités sont d’une importance cruciale pour augmenter la sécurité du trafic. Par exemple, il y a des années, l’Association fédérale allemande du transport de marchandises, de la logistique et du traitement des déchets, ainsi que la Mutuelle professionnelle des transports et de la circulation (respectivement, la Bundesverband Güterkraftverkehr Logistik und Entsorgung et la Berufsgenossenschaft für Transport und Verkehrswirtschaft) et la compagnie d’assurances Kravag ont montré lors d’un essai mené en conditions réelles avec plus de 1000 véhicules que les camions équipés d’assistants de conduite présentaient une probabilité d’accident inférieure de 34 % à celle de véhicules témoins du même type.

Avec des dispositifs tels que l’aide active au freinage de 5e génération (ABA 5), le Sideguard Assist avec détection des piétons et des cyclistes, l’Active Drive Assist pour la conduite semi-autonome (niveau 2 selon la SAE), ainsi que la MirrorCam à la place des rétroviseurs principaux et à grand angle, Mercedes-Benz a continué à renforcer considérablement la sécurité de ses camions. C’est en particulier vrai pour l’actuelle génération des Actros et pour une majorité des modèles de l’Arocs qui affichent le niveau le plus élevé de tous les camions actuels de Mercedes-Benz en termes d’architecture de sécurité et de systèmes d’assistance installés.

Nouveau : Active Sideguard Assist à fonction de freinage automatisé

Circuler en poids lourd dans le trafic urbain, parfois sur des routes étroites et en traversant des carrefours déroutants est une mission ardue pour plus d’un chauffeur professionnel. Cela est spécialement vrai pour les manœuvres de braquage. Le chauffeur doit être attentif aux feux, à la signalisation et au trafic transversal et venant en sens inverse, sans oublier les piétons et cyclistes circulant sur les côtés.

Le hic, c’est que les usagers vulnérables n’ont souvent pas conscience que, dans certaines situations, il peut arriver qu’un camionneur ne puisse même pas les voir. Qui plus est, les poids lourds dotés d’un grand empattement ou tractant une grande remorque changent souvent de voie d’une façon que les autres usagers ont de la peine à comprendre : avant de virer, le camion s’engage d’abord tout droit dans le carrefour afin de se ménager une marge de manœuvre en fonction des caractéristiques de traînage de la (semi-)remorque. Quelquefois, le cycliste ou piéton qui traverse du côté passager du camion, ne s’imagine même pas une seconde que le camion va tourner, mais suppose qu’il va continuer tout droit.

Une intervention active de freinage est une fonction qui peut sauver des vies dans certaines situations

Le Sideguard Assist, mis au point par Mercedes-Benz Trucks et disponible sur de nombreuses variantes des modèles Actros, Arocs et Econic depuis 2016, peut intervenir utilement dans ce genre de circonstances. Lors d’un virage à droite, le Sideguard Assist peut avertir le chauffeur en exécutant un processus en plusieurs étapes s’il repère, par exemple, un piéton ou un cycliste dans la zone qu’il surveille.

À partir de 2021, Mercedes-Benz proposera aussi l’Active Sideguard Assist (ASGA) en plus du Sideguard Assist. Avec, en prime, une fonction potentiellement apte à sauver des vies humaines : ce nouveau système peut non seulement prévenir le chauffeur que des piétons ou des cyclistes se déplacent sur sa droite, mais aussi amorcer une manœuvre automatisée de freinage à des vitesses de braquage allant jusqu’à 20 km/h pour immobiliser le véhicule au cas où le chauffeur ne réagirait pas aux signaux sonores d’avertissement. L’ASGA utilise l’angle de braquage pour identifier la nécessité d’une telle manœuvre de freinage et, dans l’idéal, pour empêcher une possible collision. Premier constructeur de camions dans le monde à proposer un tel système à fonction de freinage automatisé, Mercedes-Benz Trucks veut contribuer de la sorte à réduire davantage encore le nombre d’accidents entraînant des blessures graves, voire mortelles, lors d’un virage à droite.

Nouveauté : Active Drive Assist 2 à fonction d’arrêt d’urgence

L’Active Drive Assist (ADA) représente, lui aussi, un pas en avant en termes de sécurité et fait du nouvel Actros le premier camion de série au monde apte à la conduite semi-autonome (niveau 2 selon la SAE). Si certaines conditions préalables sont remplies, il aide activement le routier dans le guidage longitudinal et transversal de son camion, et peut maintenir la distance par rapport au véhicule qui précède, accélérer et aussi braquer si les conditions système requises telles qu’un rayon de courbure suffisant ou des marquages routiers nettement visibles sont réunies, le tout en mode automatique. Si le chauffeur se rapproche trop du véhicule qui le précède, l’ADA peut ralentir le camion de sa propre initiative jusqu’à ce que la distance minimale prédéterminée ait été restaurée. Une fois qu’elle l’a été, le système peut réaccélérer le camion jusqu’à la vitesse prédéterminée.

Disponible à compter de juin 2021, l’ADA 2 pourra en faire encore plus : ce système de dernière génération est capable de déclencher un arrêt d’urgence s’il constate que le chauffeur n’a pas participé activement au processus de conduite pendant une période prolongée, suite à un problème de santé par exemple. Le système commence par émettre des signaux visuels ou sonores pour demander au camionneur ou à la camionneuse de placer ses mains sur le volant. Mais si, au bout de 60 secondes, il ou elle n’a pas réagi, même après plusieurs avertissements, en intervenant par le biais, par exemple, d’un freinage, d’un braquage, d’une accélération ou de la manipulation des systèmes du véhicule au moyen des boutons agencés sur le volant, le système pourra freiner, dans les limites de ses capacités, jusqu’à ce que le véhicule s’immobilise en sécurité sur sa voie de circulation, et ce tout en utilisant les feux de détresse pour prévenir les véhicules qui suivent. La manœuvre d’arrêt d’urgence lancée par le système peut être stoppée à tout moment via un rétrogradage (kick-down). Si le camion s’immobilise, le système peut serrer automatiquement le nouveau frein de stationnement électronique. De plus, il déverrouillera les portières pour permettre aux ambulanciers et autres premiers intervenants d’accéder directement au chauffeur en cas d’urgence médicale.

Active Brake Assist 5 : assistant de freinage d’urgence sur autoroutes et en milieu urbain

Les interventions de l’Active Sideguard Assist (freinage automatique actif) et de l’Active Drive Assist 2 (arrêt d’urgence automatique) ne doivent pas être confondues avec la fonction de freinage d’urgence de l’Active Brake Assist 5. L’ABA 5 opère avec une combinaison de radars et de caméras. Par rapport à l’ABA 4, il peut réagir à la présence de personnes en mouvement non seulement par une manœuvre de freinage partiel, mais aussi par une manœuvre automatique de freinage à fond jusqu’à une vitesse de 50 km/h.

Si l’ABA 5 constate qu’il y a un risque d’accident avec le véhicule précédent, un obstacle fixe ou un piéton qui vient en sens opposé, traverse, se déplace dans sa propre bande de circulation ou s’arrête net subitement, un signal d’avertissement sonore ou visuel peut être émis à l’adresse du chauffeur pour commencer. Si celui-ci ne réagit pas adéquatement, le système peut ensuite amorcer une manœuvre de freinage partiel dans un deuxième temps, la vitesse étant réduite jusqu’à 3 m/s2, soit environ 50 % de la performance de freinage maximal. Si une collision est néanmoins imminente, l’ABA peut exécuter, dans les limites qui lui sont propres, un freinage à fond automatique en urgence, puis serrer le nouveau frein de stationnement électronique après que le véhicule s’est immobilisé.

Les systèmes d’assistance de Mercedes-Benz Trucks ont en commun d’être tous conçus pour aider autant que possible le chauffeur dans les limites qui leur sont propres, celui-ci ou celle-ci continuant toutefois à assumer la pleine et entière responsabilité de son véhicule, conformément à la loi.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025
Motrio Algérie, le réseau après-vente de Renault Algérie, profite du salon Equip Auto Algeria 2025, qui se tient actuellement au Palais des Expositions d'Alger, pour annoncer la reconduction de son partenariat avec Fabcom. Après une année de collaboration réussie, marquée par la vente de 14 000 batteries sous le label Motrio, les deux partenaires visent désormais des volumes encore plus importants. Dès sa première visite de l’usine Fabcom à Aïn M’lila, Motrio Algérie avait été impressionné par les installations modernes et les équipements de production de pointe. Ces impressions ont été confirmées lors des procédures d’homologation et tout au long...

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires
Stellantis Pro One clôture l’année 2024 avec une part de marché de 36,4 % en Espagne, consolidant ainsi sa position de leader sur le marché des véhicules utilitaires avec plus de 60 000 unités immatriculées. Cette dynamique positive se poursuit en 2025, confirmant la forte présence de Stellantis Pro One sur ce segment. Un leadership confirmé dans l’électrique Avec une part de marché de 37,8 % sur les véhicules utilitaires 100 % électriques, Stellantis Pro One domine également le secteur de l’électromobilité en Espagne. En 2024, les véhicules électriques représentaient 5 % des immatriculations de véhicules utilitaires, un chiffre supérieur à...

Batteries réparables pour tous : la nouvelle directive européenne fait débat

Batterie voiture électrique réparable
La Commission européenne veut renforcer la durabilité des batteries pour les véhicules légers (vélos électriques, trottinettes, scooters) en imposant leur réparabilité. L’article 11, publié en août 2023, exige que chaque cellule puisse être remplacée par un professionnel indépendant. De plus, les batteries devront être facilement amovibles et bénéficier d’une garantie portée à cinq ans, contre deux actuellement. Cette mesure s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire et de réduction des déchets, en évitant que des batteries encore fonctionnelles soient jetées. En théorie, l’objectif semble louable. Mais dans la pratique, cette réglementation soulève des problèmes de sécurité et de faisabilité technique. Des risques...

Le Fiat 500 électrique brille au test de l’ADAC

Fiat 500 électrique 2025
Une évaluation positive du célèbre club automobile allemand Le Fiat 500 électrique a obtenu d'excellentes notes lors du dernier test de l’ADAC, qui a évalué 90 modèles électriques. Dans la catégorie des petites citadines, le modèle a su convaincre grâce à son bon rapport qualité-prix et son agrément de conduite. Trois versions ont été examinées : le Fiat 500 (RED) avec batterie de 23,8 kWh a obtenu une note de 1,9 pour ses coûts et 2,2 pour le critère prix/performances. Le modèle haut de gamme LA PRIMA avec batterie de 42 kWh a décroché une note de 2,3 dans les mêmes...

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor
L'ancien attaquant de l'Angleterre, Michael Owen, est le premier client britannique de Leapmotor après avoir pris possession du C10 100 % électrique. Le Leapmotor C10, disponible au Royaume-Uni à partir du 1er mars pour 36 500 £, combine technologies avancées, sécurité optimale et prix compétitif. Ce SUV familial du segment D offre jusqu'à 263 miles d'autonomie (WLTP) et un confort haut de gamme, répondant parfaitement aux besoins de Michael Owen et de sa famille. Michael Owen, aujourd’hui éleveur et propriétaire de chevaux de course, a déclaré : « Je suis ravi d’être le premier client de Leapmotor au Royaume-Uni. Le C10...

Eurorepar Car Service renforce sa présence en Algérie avec un partenariat stratégique avec Fabcom

Eurorepar Car Service confirme sa stratégie de localisation en signant un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries
Un engagement pour la localisation et la compétitivité À l’occasion du salon Equip Auto Algeria 2025, Eurorepar Car Service annonce un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries destinées à l’ensemble de son réseau de garages à travers l’Algérie. Cette collaboration s’inscrit dans une démarche de localisation progressive des pièces de rechange, renforçant ainsi l’engagement de l’enseigne dans le développement de l’industrie nationale. Présente sur son stand lors de l’événement, l’enseigne multimarque de Stellantis met en avant ses solutions dédiées à l’entretien automobile, notamment sa gamme complète de pièces de rechange Eurorepar. Ces pièces offrent une alternative économique aux pièces...

Ducati lance la semaine Multistrada en France

Ducati Multistrada V4 2025
Les nouveaux modèles Multistrada V4 et V2 2025 disponibles Ducati annonce l'arrivée des nouvelles Multistrada V4 2025 et Multistrada V2 2025 dans son réseau en France. Du 24 février au 2 mars, la marque organise la « Semaine Multistrada », une occasion unique de découvrir et tester ces modèles dans les concessions Ducati. Un événement ouvert à tous Durant cette période, les distributeurs Ducati accueilleront les passionnés de moto, qu'ils soient fidèles à la marque ou simples curieux. L'intégralité de la gamme Multistrada sera présentée, incluant la V4, la V4 Pikes Peak et la Multistrada V2 2025. Une évolution technologique au service du...

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies
Une alliance entre sport, technologie et design Kappa, marque emblématique du sportswear, s’associe à Peugeot Sport pour équiper le Team Peugeot TotalEnergies engagé en Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC). Connue pour son expertise en matière de performance, confort et design, Kappa apportera son savoir-faire technique à l’équipe tout en développant une collection lifestyle dédiée aux fans. Un partenariat technique et esthétique Cette collaboration vise à concevoir une gamme exclusive répondant aux exigences des pilotes, ingénieurs et mécaniciens, tout en renforçant la visibilité des deux marques sur de nouveaux marchés. Les nouvelles tenues refléteront l’identité dynamique et moderne de Peugeot Sport et...

DACIA : quel avenir pour l’usine de Mioveni en Roumanie ?

DACIA - Usine de Mioveni
La ministre du Travail roumain, Simona Bucura-Oprescu, a rencontré vendredi, à l'ambassade de Roumanie à Paris, le directeur des affaires publiques du groupe Renault, Bruno Vincent. Les deux partie ont discuté de l'avenir de l'usine Dacia et de l'industrie automobile roumaine, a annoncé samedi le ministère compétent dans une publication Facebook. Dacia est l'un des moteurs du groupe Renault et le plus important de l'économie roumaine. C'est le plus grand constructeur automobile de Roumanie et le principal exportateur du pays. La concurrence avec d’autres États, y compris ceux situés hors de l’UE, exige des mesures rapides et efficaces, c’est pourquoi je...

Stellantis relance le V8 aux États-Unis : une stratégie en pleine mutation

Stellantis relance le V8 aux États-Unis
Depuis le départ de Carlos Tavares et l’élection de Donald Trump, Stellantis ajuste sa stratégie pour répondre aux attentes du marché américain. Le groupe, qui avait fortement misé sur l’électrification, semble désormais réévaluer son approche face à la demande persistante pour les motorisations thermiques, notamment les V8. D’après plusieurs médias américains, dont Automotive News, Stellantis envisage de ralentir son engagement envers les véhicules 100 % électriques. Le lancement de marques entièrement électriques, comme Chrysler et Alfa Romeo, prévu d’ici 2028, pourrait être remis en question. De même, la commercialisation du pick-up RAM électrique pourrait être retardée, en raison des ventes...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires