back to top

Mercedes-Benz Trucks déploie dans ses camions deux innovations mondiales qui rehausseront la sécurité routière

Mercedes-Benz Trucks a toujours été un pionnier de la sécurisation des véhicules dans son secteur. La société a investi des centaines de millions d’euros par an dans la recherche et développement pour mettre au point des systèmes d’assistance capables d’épauler toujours davantage les chauffeurs dans leur travail et d’accroître la sécurité de tous les usagers de la route. L’Active Sideguard Assist à fonction de freinage automatique et l’Active Drive Assist 2 à fonction d’arrêt d’urgence automatique en sont les exemples les plus récents. Tous deux seront disponibles à compter de juin 2021.

Comme chaque accident est un accident de trop, il faut tout faire pour l’éviter ou, du moins, pour en atténuer les conséquences pour toutes les personnes impliquées.

Les systèmes d’assistance capables de seconder activement le conducteur dans des situations que ces systèmes reconnaissent comme dangereuses, sans pour autant l’exonérer de ses responsabilités sont d’une importance cruciale pour augmenter la sécurité du trafic. Par exemple, il y a des années, l’Association fédérale allemande du transport de marchandises, de la logistique et du traitement des déchets, ainsi que la Mutuelle professionnelle des transports et de la circulation (respectivement, la Bundesverband Güterkraftverkehr Logistik und Entsorgung et la Berufsgenossenschaft für Transport und Verkehrswirtschaft) et la compagnie d’assurances Kravag ont montré lors d’un essai mené en conditions réelles avec plus de 1000 véhicules que les camions équipés d’assistants de conduite présentaient une probabilité d’accident inférieure de 34 % à celle de véhicules témoins du même type.

Avec des dispositifs tels que l’aide active au freinage de 5e génération (ABA 5), le Sideguard Assist avec détection des piétons et des cyclistes, l’Active Drive Assist pour la conduite semi-autonome (niveau 2 selon la SAE), ainsi que la MirrorCam à la place des rétroviseurs principaux et à grand angle, Mercedes-Benz a continué à renforcer considérablement la sécurité de ses camions. C’est en particulier vrai pour l’actuelle génération des Actros et pour une majorité des modèles de l’Arocs qui affichent le niveau le plus élevé de tous les camions actuels de Mercedes-Benz en termes d’architecture de sécurité et de systèmes d’assistance installés.

Nouveau : Active Sideguard Assist à fonction de freinage automatisé

Circuler en poids lourd dans le trafic urbain, parfois sur des routes étroites et en traversant des carrefours déroutants est une mission ardue pour plus d’un chauffeur professionnel. Cela est spécialement vrai pour les manœuvres de braquage. Le chauffeur doit être attentif aux feux, à la signalisation et au trafic transversal et venant en sens inverse, sans oublier les piétons et cyclistes circulant sur les côtés.

Le hic, c’est que les usagers vulnérables n’ont souvent pas conscience que, dans certaines situations, il peut arriver qu’un camionneur ne puisse même pas les voir. Qui plus est, les poids lourds dotés d’un grand empattement ou tractant une grande remorque changent souvent de voie d’une façon que les autres usagers ont de la peine à comprendre : avant de virer, le camion s’engage d’abord tout droit dans le carrefour afin de se ménager une marge de manœuvre en fonction des caractéristiques de traînage de la (semi-)remorque. Quelquefois, le cycliste ou piéton qui traverse du côté passager du camion, ne s’imagine même pas une seconde que le camion va tourner, mais suppose qu’il va continuer tout droit.

Une intervention active de freinage est une fonction qui peut sauver des vies dans certaines situations

Le Sideguard Assist, mis au point par Mercedes-Benz Trucks et disponible sur de nombreuses variantes des modèles Actros, Arocs et Econic depuis 2016, peut intervenir utilement dans ce genre de circonstances. Lors d’un virage à droite, le Sideguard Assist peut avertir le chauffeur en exécutant un processus en plusieurs étapes s’il repère, par exemple, un piéton ou un cycliste dans la zone qu’il surveille.

À partir de 2021, Mercedes-Benz proposera aussi l’Active Sideguard Assist (ASGA) en plus du Sideguard Assist. Avec, en prime, une fonction potentiellement apte à sauver des vies humaines : ce nouveau système peut non seulement prévenir le chauffeur que des piétons ou des cyclistes se déplacent sur sa droite, mais aussi amorcer une manœuvre automatisée de freinage à des vitesses de braquage allant jusqu’à 20 km/h pour immobiliser le véhicule au cas où le chauffeur ne réagirait pas aux signaux sonores d’avertissement. L’ASGA utilise l’angle de braquage pour identifier la nécessité d’une telle manœuvre de freinage et, dans l’idéal, pour empêcher une possible collision. Premier constructeur de camions dans le monde à proposer un tel système à fonction de freinage automatisé, Mercedes-Benz Trucks veut contribuer de la sorte à réduire davantage encore le nombre d’accidents entraînant des blessures graves, voire mortelles, lors d’un virage à droite.

Nouveauté : Active Drive Assist 2 à fonction d’arrêt d’urgence

L’Active Drive Assist (ADA) représente, lui aussi, un pas en avant en termes de sécurité et fait du nouvel Actros le premier camion de série au monde apte à la conduite semi-autonome (niveau 2 selon la SAE). Si certaines conditions préalables sont remplies, il aide activement le routier dans le guidage longitudinal et transversal de son camion, et peut maintenir la distance par rapport au véhicule qui précède, accélérer et aussi braquer si les conditions système requises telles qu’un rayon de courbure suffisant ou des marquages routiers nettement visibles sont réunies, le tout en mode automatique. Si le chauffeur se rapproche trop du véhicule qui le précède, l’ADA peut ralentir le camion de sa propre initiative jusqu’à ce que la distance minimale prédéterminée ait été restaurée. Une fois qu’elle l’a été, le système peut réaccélérer le camion jusqu’à la vitesse prédéterminée.

Disponible à compter de juin 2021, l’ADA 2 pourra en faire encore plus : ce système de dernière génération est capable de déclencher un arrêt d’urgence s’il constate que le chauffeur n’a pas participé activement au processus de conduite pendant une période prolongée, suite à un problème de santé par exemple. Le système commence par émettre des signaux visuels ou sonores pour demander au camionneur ou à la camionneuse de placer ses mains sur le volant. Mais si, au bout de 60 secondes, il ou elle n’a pas réagi, même après plusieurs avertissements, en intervenant par le biais, par exemple, d’un freinage, d’un braquage, d’une accélération ou de la manipulation des systèmes du véhicule au moyen des boutons agencés sur le volant, le système pourra freiner, dans les limites de ses capacités, jusqu’à ce que le véhicule s’immobilise en sécurité sur sa voie de circulation, et ce tout en utilisant les feux de détresse pour prévenir les véhicules qui suivent. La manœuvre d’arrêt d’urgence lancée par le système peut être stoppée à tout moment via un rétrogradage (kick-down). Si le camion s’immobilise, le système peut serrer automatiquement le nouveau frein de stationnement électronique. De plus, il déverrouillera les portières pour permettre aux ambulanciers et autres premiers intervenants d’accéder directement au chauffeur en cas d’urgence médicale.

Active Brake Assist 5 : assistant de freinage d’urgence sur autoroutes et en milieu urbain

Les interventions de l’Active Sideguard Assist (freinage automatique actif) et de l’Active Drive Assist 2 (arrêt d’urgence automatique) ne doivent pas être confondues avec la fonction de freinage d’urgence de l’Active Brake Assist 5. L’ABA 5 opère avec une combinaison de radars et de caméras. Par rapport à l’ABA 4, il peut réagir à la présence de personnes en mouvement non seulement par une manœuvre de freinage partiel, mais aussi par une manœuvre automatique de freinage à fond jusqu’à une vitesse de 50 km/h.

Si l’ABA 5 constate qu’il y a un risque d’accident avec le véhicule précédent, un obstacle fixe ou un piéton qui vient en sens opposé, traverse, se déplace dans sa propre bande de circulation ou s’arrête net subitement, un signal d’avertissement sonore ou visuel peut être émis à l’adresse du chauffeur pour commencer. Si celui-ci ne réagit pas adéquatement, le système peut ensuite amorcer une manœuvre de freinage partiel dans un deuxième temps, la vitesse étant réduite jusqu’à 3 m/s2, soit environ 50 % de la performance de freinage maximal. Si une collision est néanmoins imminente, l’ABA peut exécuter, dans les limites qui lui sont propres, un freinage à fond automatique en urgence, puis serrer le nouveau frein de stationnement électronique après que le véhicule s’est immobilisé.

Les systèmes d’assistance de Mercedes-Benz Trucks ont en commun d’être tous conçus pour aider autant que possible le chauffeur dans les limites qui leur sont propres, celui-ci ou celle-ci continuant toutefois à assumer la pleine et entière responsabilité de son véhicule, conformément à la loi.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre, sur les utilitaires et l’électrique

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre sur les utilitaires et progresse dans l'électrique
Stellantis confirme sa position de leader incontesté sur le marché des véhicules utilitaires de l'UE29, avec une performance remarquable en novembre 2024. Le groupe enregistre une part de marché de 30,4% sur le mois et de 29,4% depuis le début de l'année, dominant ainsi huit pays majeurs du G10. La division Stellantis Pro One réalise une progression significative, gagnant un point par rapport à l'année précédente avec une augmentation des volumes de 1,4%. Cette domination s'illustre particulièrement dans des marchés clés comme la France (38,6%), l'Italie (39,8%) et l'Espagne (36,7%). Le segment des véhicules électriques (BEV) témoigne d'une réussite encore plus...

Alfa Romeo 33 Stradale : La renaissance d’une légende commence sa livraison

Alfa Romeo 33 Stradale - La renaissance d'une légende commence sa livraison
Alfa Romeo concrétise son rêve le plus audacieux avec la livraison du premier exemplaire de la nouvelle 33 Stradale le 17 décembre, une date symbolique qui fait écho à l'histoire. C'est en effet le même jour, en 1966, que Carlo Chiti confiait à Franco Scaglione la conception de la carrosserie de la 33 Stradale originelle. Cette première livraison marque l'aboutissement d'un projet d'exception annoncé lors du Grand Prix d'Italie de F1 2022 à Monza. Limitée à 33 exemplaires, cette nouvelle interprétation du légendaire coupé deux places représente le retour d'Alfa Romeo dans l'univers des voitures ultra-exclusives et personnalisées. Le premier propriétaire,...

« La lecture s’invite à bord : Renault et Nextory révolutionnent l’expérience du voyage »

Nextory et Renault
Renault franchit une nouvelle étape dans l'enrichissement de l'expérience de conduite en intégrant Nextory, leader européen du streaming de livres audio, à son système multimédia openR link. Cette alliance stratégique transforme l'habitacle des véhicules connectés de la marque en véritable bibliothèque numérique mobile. Cette innovation majeure permet aux utilisateurs d'accéder à une vaste collection de contenus littéraires, incluant livres électroniques, livres audio, et selon les pays, magazines et journaux. L'offre, particulièrement attractive, propose aux nouveaux adhérents un tarif préférentiel de 6,99 € au lieu de 9,99 €, démocratisant ainsi l'accès à la culture en mobilité. "Cette intégration s'inscrit dans notre stratégie...

SKODA et DECATHLON AG2R LA MONDIALE : Une alliance stratégique qui marque un nouveau chapitre dans le cyclisme professionnel

SKODA et DECATHLON AG2R LA MONDIALE - Une alliance stratégique qui marque un nouveau chapitre dans le cyclisme professionnel
Dans une annonce qui résonne comme un retour aux sources, SKODA, qui débuta son histoire industrielle comme fabricant de vélos, s'engage aux côtés des équipes DECATHLON AG2R LA MONDIALE, marquant ainsi un tournant majeur dans le paysage du cyclisme professionnel français. Ce partenariat d'envergure englobe les trois divisions de l'équipe : la Team principale, la Development Team et les Juniors. Fort de ses 20 années de partenariat avec le Tour de France et de sa collaboration depuis 2015 avec la Fédération Française de Cyclisme, SKODA renforce sa position dans le monde du cyclisme en s'associant à l'une des formations les...

Lancia au Salon de Bruxelles 2025 : Entre renaissance premium et retour à la compétition

Lancia au Salon de Bruxelles 2025
Lancia marque son grand retour sur la scène internationale lors du 101e Salon de l'Automobile de Bruxelles, du 11 au 19 janvier 2025, en dévoilant ses dernières créations qui incarnent la renaissance de la marque italienne : la nouvelle Ypsilon et sa déclinaison sportive, l'Ypsilon Rally4 HF. L'événement sera marqué par la présence exceptionnelle de Miki Biasion, double champion du monde des rallyes (1988 et 1989), qui présentera officiellement l'Ypsilon Rally4 HF le 10 janvier. Cette version compétition, développée sous sa supervision, est équipée d'un moteur 3 cylindres 1,2 litre de 212 chevaux, associé à une boîte 5 rapports et...

Opel Motorsport célèbre une saison 2024 électrisante en rallye

Opel Corsa e 2024
Le championnat ADAC Opel Electric Rally Cup "powered by GSe" confirme son statut pionnier lors de sa quatrième saison. Premier et unique trophée monomarque électrique en rallye au monde, la compétition a réuni jusqu'à 16 Opel Corsa Rally Electric, développant 100 kW (136 ch), pour des batailles intenses se jouant au dixième de seconde. La dimension internationale de la compétition s'est renforcée avec des équipages venus de huit nations : Allemagne, Autriche, France, Espagne, Belgique, Hongrie, Suède et Pays-Bas. L'édition 2024 a également vu la participation exceptionnelle de deux grands noms du sport automobile : le double champion DTM Timo...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire
Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique avec la production de son 5 millionième véhicule dans son usine de Valenciennes. Cet accomplissement majeur, célébré lors d'une cérémonie réunissant 200 invités dont le ministre français délégué à l'Industrie Marc Ferracci, illustre le succès de l'implantation du constructeur japonais en France. Pour marquer cet événement, un Yaris Cross unique aux couleurs de la France, conçu par le centre de design européen Toyota ED² de Nice, a été dévoilé. Ce modèle symbolique témoigne de l'intégration réussie de Toyota dans le paysage industriel français. Rodolphe Delaunay, président et CEO de TMMF, souligne l'importance...

Ce n’est pas une Dacia : voici l’hybride le moins cher d’Europe !

FIAT PANDA
Ce modèle compact appartient au segment A et se distingue par son design fonctionnel et son accent mis sur l'efficacité et la durabilité. La Fiat Panda Hybrid est actuellement l'hybride la moins chère disponible en Europe, avec un prix de base conseillé de 16 400 euros. Ce modèle compact appartient au segment A et se distingue par son design fonctionnel et son accent sur l'efficacité et la durabilité, idéal pour ceux qui recherchent un véhicule urbain accessible à faibles émissions. La Fiat Panda Hybrid est équipée d'un moteur essence hybride doux de 1,0 litre développant 70 ch, combiné à la technologie Mild Hybrid de 12 volts. Ce système permet de réduire la consommation de...

Dacia Duster remporte l’AUTOBEST 2025 : Sacré « Meilleur achat automobile en Europe »

Dacia Duster remporte l'AUTOBEST 2025 - Sacré Meilleur achat automobile en Europe
Le nouveau Dacia Duster hybride vient d'être couronné "Meilleur achat automobile en Europe 2025" par le jury AUTOBEST, composé de 31 journalistes automobiles représentant autant de pays européens. Cette distinction prestigieuse a été remportée au terme d'une compétition particulièrement serrée. "Cette année a marqué la compétition la plus serrée de notre histoire", souligne Dan Vardie, président d'AUTOBEST. "Moins d'un pour cent des points totaux séparait le vainqueur du quatrième, démontrant les progrès remarquables réalisés par les constructeurs pour répondre aux attentes complexes des clients européens." Le Duster s'est imposé face à une concurrence relevée incluant le Renault Symbioz, l'Opel Frontera, la...

La Volkswagen ID.7 GTX Tourer de Volkswagen relève le défi du Cap Nord en conditions extrêmes

La Volkswagen ID.7 GTX Tourer de Volkswagen relève le défi du Cap Nord en conditions extrêmes
Volkswagen lance son ID.7 GTX Tourer dans une aventure ambitieuse : l'eNordkappChallenge 2024. Ce périple de 3325 kilomètres, qui mènera le break électrique de Chemnitz jusqu'au Cap Nord, constitue un test grandeur nature dans des conditions hivernales extrêmes, avec des températures pouvant descendre jusqu'à -34°C. L'édition 2024 de l'eNordkappChallenge, cinquième du nom, prendra son départ le 27 décembre de Chemnitz-Lichtenau en Allemagne. L'itinéraire traversera la Pologne et les pays Baltes jusqu'à Tallinn, avant une traversée en ferry vers Helsinki. De là, les participants affronteront les routes enneigées de Finlande avant d'atteindre la Norvège et le Cap Nord, point le plus...

Top Actualité

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Comment tuner son Dacia Duster à moindre coût

Beaucoup sont les propriétaires du Dacia Duster qui veulent...

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre, sur les utilitaires et l’électrique

Stellantis confirme sa position de leader incontesté sur le...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires