Mercedes-Benz Vision One Eleven
Mercedes-Benz Vision One Eleven

Mercedes-Benz présente une nouvelle étude de voiture de sport La Vision One Eleven conjugue un langage de conception très dynamique avec une technologie innovante de groupe motopropulseur 100 % électrique. La silhouette de supercar se caractérise par l’exécution habile du design « One Bow » signé Mercedes-Benz qui est un marqueur de son style du XXIe siècle. Le développement de ce design souligne le positionnement de la marque Mercedes-Benz, synonyme de LUXE EMBLÉMATIQUE. Parmi ses atouts techniques figure le moteur à flux axial extrêmement puissant et efficace mis au point par le spécialiste des moteurs électriques YASA. Cette société britannique est une filiale à 100 % de Mercedes-Benz AG depuis juillet 2021.

La Mercedes-Benz Vision One Eleven s’inspire de la tradition des légendaires véhicules expérimentaux C 111 des années 1960 et 1970, utilisés pour tester les moteurs révolutionnaires Wankel et turbodiesel. Ils faisaient également office de prototypes pour tester des carrosseries à base de polymères. Les voitures de sport à moteur central extrêmement (aéro)dynamiques sont considérées comme des icônes du design de leur époque, notamment en raison de leurs portes papillon distinctives et de leur peinture orange et noire accrocheuse.

« Chez Mercedes-Benz, notre objectif n’est pas de faire du style, mais de créer des icônes. C’est ce qui distingue, selon moi, le design grand public et le luxe. Des icônes de design comme la 300 SL et la C 111 – toutes deux avec des portes papillon – font partie de notre ADN. Ces véhicules légendaires ont été une source d’inspiration majeure pour le design emblématique de la Mercedes-Benz Vision One Eleven. C’est la beauté jointe à l’extraordinaire dans une vision de l’avenir. Notre concept-car 100 % électrique Vision est l’interprétation moderne de la C 111, qui était d’avant-garde à l’époque. L’élément de surprise vient de ses proportions à la fois exceptionnellement sobres et épurées et extrêmement musclées. Cette clarté emblématique se reflète également dans l’habitacle. Le langage de design tout aussi sensuel mais minimaliste incarne le LUXE EMBLÉMATIQUE signé Mercedes-Benz. », Gorden Wagener, Chief Design Officer de Mercedes-Benz Group AG

« La Mercedes-Benz Vision One Eleven conjugue un design à couper le souffle avec une technologie de groupe motopropulseur révolutionnaire. À l’instar de son homonyme historique, elle explore de nouvelles voies pour l’avenir des performances sportives. Au cœur du groupe motopropulseur compact et extrêmement efficace se trouve l’innovant moteur électrique haute technologie à flux axial YASA. Il offre une puissance de sortie évoquant le sport automobile avec un pack bien plus réduit. Cela rend le moteur à flux axial YASA idéal pour les véhicules électriques hautes performances. Combiné à la batterie à cellules cylindriques à refroidissement liquide et à la chimie cellulaire inspirée de la Formule 1, la Mercedes-Benz Vision One Eleven illustre à nouveau le large éventail de performances couvert par notre stratégie de développement à quatre volets en matière de propulsion électrique. » , Markus Schäfer, membre du Conseil d’administration de Mercedes-Benz Group AG, Directeur de la technologie

L’extérieur – Design « One Bow » dans son expression la plus athlétique

La carrosserie de la Mercedes-Benz Vision One Eleven est axée sur l’exécution habile du design en forme d’arc. De l’avant surbaissé à l’arrière musclé, elle arbore un arc harmonieux qui confère à la silhouette du véhicule, haute de seulement 1 170 mm, une allure extrêmement sculpturale. Cela s’harmonise parfaitement avec la peinture orange foncé mâtinée d’une pointe de cuivre. Celle-ci renvoie bel et bien à la couleur distinctive de la C 111 sans l’adopter à 100 %. La couleur de la Mercedes-Benz Vision One Eleven est considérablement plus intense que celle de la C 111 et change également au gré de la lumière. Elle exprime non seulement un sentiment de qualité, mais aussi une certaine extravagance.

Autres caractéristiques notables de la vue latérale : portes papillon encastrées et fenêtres opaques de l’extérieur et camouflées par un motif pixelisé. Sans oublier les jantes de large diamètre insérées impeccablement dans les passages de roue sous les volumineuses ailes évasées. Cela renforce l’impression d’un engin de conduite résolument sportif à l’aérodynamisme raffiné. Le design de la jante incorpore des éléments puissamment structurés évoquant les enroulements des moteurs électriques – indicateur clair du groupe motopropulseur 100 % électrique de pointe sous-tendant la Mercedes-Benz Vision One Eleven. Ils contrastent vivement avec le design emblématique, minimaliste et étiré du véhicule, qui s’apparente davantage à une œuvre d’art sculpturale. Ce contraste est typique des facteurs X que la marque applique à sa réflexion en matière de design et une caractéristique distinctive de la Vision One Eleven.

Autre contraste frappant : les jupes avant et arrière très basses en noir mat. Les deux éléments aérodynamiques sont reliés visuellement par deux profilés de la même couleur longeant les flancs sous les marchepieds. Ces profilés présentent des piercings rétroéclairés en bleu. Les éléments aérodynamiques fonctionnels servent également de référence de design supplémentaire à la C 111, qui est peinte en noir sur la partie inférieure de sa carrosserie. La « ligne de quille » sombre de la Mercedes-Benz Vision One Eleven génère une impression de transition harmonieuse entre le véhicule et le sol en dessous encore plus puissante que pour la C 111. La forme de la voiture semble se fusionner avec la surface de la route.

Le design avant – allure high-tech emblématique avec référence historique

De l’aspect frontal, aussi, la Mercedes-Benz Vision One Eleven est puissamment évocatrice de la C 111. Dans le détail, cependant, il existe des différences saillantes : Exemple frappant : l’avant distinctif, qui sur les deux véhicules consiste en un élément rectangulaire surbaissé assorti d’extrémités arrondies à gauche et à droite. Sur la C 111, il s’agit d’un élément plastique fermé à structure alvéolée, équipé de feux antibrouillard ronds. La pièce correspondante sur la Vision One-Eleven semble très similaire à première vue. Cependant, à y regarder de plus près, elle s’avère être une fonctionnalité high-tech. Le panneau est un écran externe flexible avec un look pixélisé 3D. Il interprète les feux ronds caractéristiques de la C 111 sous forme numérisée et peut également transmettre des messages aux autres usagers de la route.

Contrairement à la C 111, la Mercedes-Benz Vision One-Eleven arbore une jupe avant en forme de U fortement profilée. Au-dessus de la bande lumineuse élancée, l’ancêtre et sa descendante présentent d’autres similitudes, notamment les prises d’air noires sur le capot.

Design de l’arrière – caractéristiques aérodynamiques et éléments numériques

L’arrière de la Mercedes-Benz Vision One-Eleven est également dominé par un diffuseur au profil puissant. Couvrant la largeur au-dessus, un écran faisant écho à la forme de son homologue à l’avant et présentant la même structure pixélisée dans les feux arrière rouges. Semblables aux profilés sur les côtés, des effets d’éclairage bleu sont également visibles à l’arrière. La face interne des jantes est dotée d’éléments lumineux circulaires.

Design intérieur – premier habitacle de voiture de sport avec concept de salon

À l’intérieur, la Mercedes-Benz Vision One-Eleven présente le premier intérieur de voiture de sport avec un concept de salon. Cela reflète le changement de paradigme de la voiture de sport avec conducteur au véhicule électrique autonome dans le segment des super voitures de sport et unit deux réalités complètement différentes. En mode « race » avec le dossier relevé et l’écran tactile compact orienté conducteur, l’habitacle devient celui d’un engin de conduite minimaliste. À l’inverse, en mode « lounge », les sièges sont entièrement intégrés à la sculpture intérieure qui fusionne les marchepieds, le tunnel central et le coffre à bagages en un seul ensemble.

Cela crée un tout nouveau concept spatial exceptionnellement aéré. Contrairement aux voitures de sport à moteur central précédentes, elle tire parti des proportions compactes des moteurs électriques pour prolonger l’habitacle vers l’arrière. L’intérieur aux allures de salon invite ainsi les occupants à prendre leur temps et à se détendre – une approche complètement nouvelle pour la voiture de sport du futur.

Ambiance futuriste et luxueuse aux couleurs contrastées

Le design intérieur de la Vision One-Eleven reflète le luxe futur basé sur un concept de couleurs évolutif et des combinaisons de matériaux extraordinaires. Les couleurs et les matériaux richement contrastés captent l’attention dès le premier coup d’œil : De grandes surfaces telles que le tableau de bord sont recouvertes de tissu blanc affichant une structure en nid d’abeille au look high-tech. Le matériau est composé à 100 % de polyester recyclé. D’autres éléments tels que les accoudoirs sur les rebords et la console centrale, ainsi que la plage arrière sous la spacieuse lunette arrière, sont revêtus de cuir orange vif. Cela crée une transition en douceur de l’intérieur au compartiment à bagages. Le cuir traité de manière durable a été tanné à l’aide de cosses de grains de café. L’aluminium poli dans les branches du volant et les sangles incrustées sur les accoudoirs soulignent l’aspect général high-tech. Il en va de même pour les pédales de frein et d’accélérateur, toutes deux en aluminium poli et montées au sol.

Sinon, l’équipement intérieur de la Mercedes-Benz Vision One-Eleven a été réduit au minimum. Comme pour l’extérieur, la tâche ici aussi était de maintenir le nombre de fonctionnalités supplémentaires au strict minimum. Les sièges en sont de bons exemples car ils ne suivent pas le format classique. Les coussins de siège sont en effet intégrés à fleur de sol. Cela crée l’impression initiale du siège baquet dans une voiture de course de Formule 1. Le harnais orange à quatre points et sa boucle polie brillante renforcent encore leur caractère sportif.

Néanmoins, ces sièges innovants conjuguent cette sensation sportive avec un confort luxueux car, contrairement à une voiture de Formule 1, l’angle du dossier peut être ajusté. Le scintillement argenté de leur garniture matelassée en losanges, qui souligne l’ambiance intérieure de première classe, capte aussi tous les regards. Entre les sièges se trouve une console centrale compacte, autonome dans l’espace à l’instar d’une œuvre d’art.

Le seul élément extrêmement complexe de l’habitacle est le volant gainé de cuir, qui est équipé de diverses commandes fonctionnelles et de modules tactiles à la pointe de la technologie. Ceci est complété par un écran tactile compact avec affichage haute résolution monté sur le côté du volant et incliné vers le conducteur. Il affiche toutes les informations pertinentes sur le véhicule en fonction des besoins.

Fusion de l’analogique et du numérique – UI/UX avec un look pixel rétro-futuriste

Le contraste avec l’intérieur moderne est fourni par le mince écran pixel couvrant toute la largeur du tableau de bord, reprenant la forme des bandes lumineuses avant et arrière. Ici aussi, la structure des pixels est volontairement grossière, ce qui donne aux informations affichées – la vitesse, par exemple – une allure étonnamment audacieuse. De plus, l’affichage en pixels 3D montre des œuvres d’art numériques sous la forme d’un flux grossièrement pixellisé de QR codes dans le style des premiers téléscripteurs numériques d’actualités. Cela se fait à l’aide de pixels en verre qui affichent un dégradé de couleurs changeant selon l’angle de vue. L’image réelle correspondante apparaît alors avec une netteté remarquable sur l’écran haute résolution à côté du volant.

Cette combinaison de représentations très différentes de la même image incarne une autre interprétation de l’hyperécran MBUX en mettant l’accent sur des interfaces flexibles. Le look rétro-futuriste 8 bits crée ainsi un facteur X supplémentaire. Le développement de la Mercedes-Benz Vision One-Eleven renforce la fusion croissante du physique et du numérique.

Création d’une interface utilisateur spatiale expérimentale – la réalité augmentée hisse l’expérience utilisateur à un niveau inédit
Pour la première de la Vision One-Eleven, les designers de Mercedes-Benz ont créé une expérience utilisateur visionnaire à l’aide de la réalité augmentée (RA), en la plaçant dans un prototype virtuel de l’intérieur de la Vision One-Eleven. Dès que le conducteur enfile le casque de réalité augmentée Magic Leap 2, son expérience s’enrichit d’un contenu numérique haute définition qui s’intègre contextuellement à son environnement. Cela crée un mélange spatial homogène d’intérieur physique et d’interface utilisateur numérique au-delà de l’écran. En fait, c’est toute la voiture qui devient l’interface utilisateur.

Mercedes-Benz explore les avantages de la réalité augmentée depuis le lancement du concept-car F015 en 2015. L’interface utilisateur RA de cette nouvelle voiture présente une vision du futur sur deux niveaux : les informations attachées au tableau de bord et celles placées dans l’environnement à l’intérieur comme à l’extérieur de la voiture. Cela marque la prochaine étape de l’interface utilisateur avec technologie intuitive de couche zéro de Mercedes-Benz basée sur l’écran à une interface utilisateur RA qui organise les éléments de couche zéro autour de l’utilisateur dans l’espace. Ces éléments incluent des modules, des icônes 3D et la carte de navigation. L’interface de commande autour du tableau de bord et du volant est également complétée par des informations contextuelles supplémentaires reliées à des objets réels tels que des boutons ou des interrupteurs.

La vue RA à 180 degrés intègre le monde extérieur au prototype virtuel, fusionnant sans effort la voiture avec son environnement et mettant le conducteur au centre. Les éléments cartographiques sont projetés dans l’environnement, qui est enrichi d’informations supplémentaires à l’instar de lieux d’intérêt ou de dangers cachés tels que des travaux routiers au-delà d’un virage. Avec cette vue radiographique, le système améliore la connaissance de la situation en estompant les détails sans importance pour créer une image claire des données pertinentes. Les éléments qui obstruent le champ de vision du conducteur – comme le montant A, les portes ou encore le capot – apparaissent alors « transparents ». Les concepteurs et les experts de Mercedes-Benz ont travaillé avec les spécialistes techniques de Magic Leap pour développer et affiner l’expérience RA présentée dans la Vision One-Eleven en utilisant les lunettes Magic Leap 2 AR très sophistiquées.

L’interface utilisateur spatiale est une balise pour une expérience utilisateur Mercedes-Benz qui n’est pas encombrée par la technologie. Cela fait partie d’une vision plus large qui considère la réalité étendue, où la technologie et le matériel cessent d’être le point central pour devenir au contraire des facilitateurs entièrement intégrés et transparents des besoins et des souhaits des utilisateurs.

Groupe motopropulseur électrique innovant – moteur à flux axial hautes performances et toute nouvelle technologie de batterie

Les points forts de la technologie comprennent un nouveau concept de batterie avec cellules cylindriques hautes performances à refroidissement liquide et nouvelle chimie cellulaire. Une fois de plus, les connaissances approfondies des experts en sport automobile de Mercedes-AMG High Performance Powertrain à Brixworth ont trouvé leur place dans ce concept prometteur pour les futures batteries axées sur les performances. En outre, la Vision One-Eleven est équipée d’un moteur à flux axial exceptionnellement puissant et avancé de YASA. Mercedes-Benz développe cette technologie en collaboration avec YASA jusqu’à une maturité de production à grande échelle pour ses entraînements électriques de nouvelle génération. YASA – spécialiste britannique des moteurs électriques basé à Oxford – est une filiale à 100 % de Mercedes-Benz AG depuis juillet 2021. L’entreprise a ainsi garanti l’accès à une future technologie unique ayant le potentiel d’amener la mobilité électrique à un niveau de performances inédit.

« Les moteurs à flux axial sont nettement plus légers et plus compacts, mais plus puissants que les moteurs à flux radial comparables actuellement utilisés dans 99 % de toutes les voitures électriques. Dans un moteur à flux axial, le flux électromagnétique est parallèle à l’axe de rotation du moteur, ce qui est très efficace. Dans un moteur à flux radial, le flux est perpendiculaire à l’axe de rotation. Par rapport aux moteurs à flux radial, ils ont des réserves de puissance bien plus élevées et plus durables, ce qui offre un tout nouveau niveau de performances. », Tim Woolmer, Fondateur et Directeur de la technologie de YASA

Outre sa densité de puissance et de couple, un autre avantage majeur est le boîtier étroit, qui réduit à la fois son poids et ses dimensions. Le poids d’un moteur à flux axial ne représente qu’un tiers de celui des moteurs électriques actuels de même puissance. Par ailleurs, il ne nécessite qu’un tiers de l’espace occupé par un moteur à flux radial. Cela ouvre de nouveaux horizons aux ingénieurs ainsi que de nouvelles libertés quant au design d’un véhicule électrique, comme en témoigne la Vision One-Eleven.

La future génération de moteurs à flux axial YASA sera produite à l’usine Mercedes-Benz de Berlin-Marienfelde. Les moteurs qui y seront fabriqués seront au cœur du futur groupe motopropulseur destiné au segment performances.

Produits de haute qualité de la collection Mercedes-Benz : La « LIMITED EDITION 1 OF 111 »

Parallèlement à la présentation de l’étude voiture de sport, Mercedes-Benz lance la collection « LIMITED EDITION 1 OF 111 ». Pour la première fois, une étude de design emblématique s’accompagne d’une collection lifestyle exclusive. Cela traduit l’air du temps des années 1970 dans l’ici et maintenant tout en alliant une sportivité décontractée à une attention particulière aux détails. Outre la couleur distinctive de la Vision One-Eleven, les accessoires individuels évoquent également les éléments de design caractéristiques du véhicule. Les cinq articles sont chacun limités à 111 pièces et offrent ainsi aux admirateurs de cette étude fascinante une occasion exclusive d’emporter son style chez eux. Tous les produits portent le lettrage « LIMITED EDITION 1 OF 111 » – en relief, imprimé ou gravé. L’emballage de haute qualité, également orange, est estampillé sur le dessus de l’étoile Mercedes et du lettrage « LIMITED EDITION 1 OF 111 ».

Le sac week-end argent, orange et noir est un fourre-tout luxueux en cuir de vachette de haute qualité agrémenté d’un saisissant motif en losanges. Les deux badges en cuir en relief à gauche et à droite arborent le logo Mercedes-Benz d’un côté et le label Limited Edition de l’autre. Le sac est également assorti d’une breloque en cuir noir estampillée « Vision One-Eleven ». En plus des deux poignées de transport en cuir, le sac de voyage a une bandoulière rembourrée en cuir. Le sac week-end (dimensions : env. 50 x 30 x 28,5 cm) peut contenir env. 40 litres.

Outre des verres Carl Zeiss Vision N2020 orange, les caractéristiques de design accrocheuses des lunettes de soleil sont dotées de l’étonnant double pont légèrement décalé vers le haut. Les lunettes de soleil aviateur classiques de 19 grammes au style rétro sont « made by ic ! berlin pour Mercedes-Benz ». « Limited Edition » est gravé à l’intérieur de la branche, le motif étoile à l’extérieur. Un autre point fort du cadre en acier inoxydable hautement poli est le système de joint sans vis bien connu d’ic! Berlin.

Le sweat à capuche de coupe moderne orange et gris a une poche et un cordon de serrage avec courroie de ceinture plate noir, imprimée en blanc avec le label « LIMITED EDITION 1 OF 111 ». Le dos exhibe une étoile 3D en relief d’un diamètre d’env. 20 cm, et les manches raglan ont un empiècement gris avec un motif losanges ton sur ton.

La casquette en coton orange avec boucle en métal a une étoile brodée ton sur ton au centre sur le devant, et le label « Limited Edition » est imprimé en blanc sur le côté gauche. Le lettrage Mercedes-Benz se trouve sur les sangles intérieures, qui sont également orange.

La coque pour iPhone 14 Pro, orange à l’extérieur, doublure en microfibre grise à l’intérieur, est en silicone liquide avec finition caoutchouc soft-touch. Le lettrage « LIMITED EDITION 1 OF 111 » est imprimé en blanc sur le devant, gris ton sur ton à l’intérieur, et l’étoile Mercedes-Benz est imprimée en orange ton sur ton sur le devant et gris ton sur ton à l’intérieur.

Related Posts: