La nouvelle Mercedes EQA sera le plus petit SUV entièrement électrique de la marque allemande et devrait arriver dans les showroom en Europe au début de 2021.

En effet, la Mercedes EQA 2021 occupera, pendant un bon moment, ce segment premium en tant que seul multisegment compact entièrement électrique. Les concurrents d’Audi et BMW sont encore loins, tandis que le Tesla Model Y n’a pas encore atteint les côtes européennes.

Les images de la Nouvelle Mercedes EQA 2021publiées par plusieurs sites et blogs donnent un aperçu de l’apparence de la voiture finie. Elle empruntera quelques lignes stylistique de son grand frère, l’EQC, avec des phares à LED minces similaires, une grille de radiateur masquée et des pare-chocs efficaces sur le plan aérodynamique.

L’EQA a été initialement conçue pour être une berline de taille A, comme le montre le Concept EQA, dévoilé au salon de Francfort 2017. Cependant, les ingénieurs de Mercedes ont depuis transformé les proportions de ce concept pour donner naissance à un multisegment compact.

En raison de sa taille, l’EQA sera basée sur une version modifiée de la plate-forme actuellement utilisée par le modèle classe A et le multisegment GLA. Cette plate-forme offrent une certaine flexibilité, permettant à Mercedes d’installer un moteur électrique sur chaque essieu et une batterie de 60 kWh.

La puissance totale du groupe motopropulseur électrique variera en fonction de la taille de la batterie installée (qui aura sans doute un impact sur le prix final de l’EQA), mais Mercedes affirme que la version la plus puissante offrira plus de 268 ch puissance et 500 Nm de couple, ce qui devrait permettre au crossover de faire les 0-100 km/h en cinq secondes.

Mercedes affirme que l’EQA aura une autonomie réelle d’environ 400 km. De plus, la société allemande a précédemment déclaré que tous ses futurs modèles électriques disposeront d’une technologie de charge rapide, ce qui permettra d’ajouter 100 km d’autonomie en seulement 10 minutes.