Alliant des performances supérieures à un meilleur rendement énergétique, la nouvelle mouture du moteur à essence exclusif e-Skyactiv X de Mazda équipé de la technologie SPCCI (Spark Controlled Compression Ignition / allumage par compression à commande par étincelle) est désormais proposé sur les versions 2021 de la Mazda3 et du CX-30 qui sont commercialisées en Europe dès à présent.

Les performances de cette nouvelle version du moteur 2.0L e-Skyactiv X ont été optimisées afin de délivrer un surcroît de puissance et de couple de respectivement 6 ch et 16 Nm. Ce bloc voit ainsi sa puissance maximum grimper à 186 ch (137 kW) à 6 000 tr/min et son couple culminer à 240 Nm à 4 000 tr/min. Il en résulte également une amélioration de sa consommation de carburant WLTP et de ses émissions de CO2 qui diminuent respectivement de 0,4 l/100 km, et de 8 g/km³.

Pour obtenir de telles améliorations en termes de puissance et de rendement énergétique, les motoristes de Mazda ont abaissé le taux de compression du e-Skyactiv X de 16,3/1 à 15,0/1. Parmi les évolutions apportées à ce moteur, citons notamment l’optimisation de sa logique de commande de combustion, la modification de ses pistons et la mise à jour du logiciel Mazda M Hybrid. Il en résulte non seulement un meilleur rendement énergétique sur une plus large plage de fonctionnement, mais également une plus grande stabilité de l’allumage, d’où une réduction du risque – déjà très faible – d’auto-allumage intempestif ou de pré-allumage dû aux variations de la qualité du carburant sur les différents marchés.

Les versions e-Skyactiv X représentent actuellement environ 40 % des ventes de Mazda3 et de CX-30 en France et en Europe1. Dans sa version 2021, le moteur à essence 2.0L e-Skyactiv X peut être couplé au choix à la transmission manuelle à 6 rapports Skyactiv-MT ou à la transmission automatique à 6 rapports Skyactiv-Drive. Le Mazda CX-30 e-Skyactiv X est disponible en version traction ou 4×4 équipé de la transmission intégrale i-Activ.