Nissan Canada a dévoilé aujourd’hui la mise aux enchères d’un jeton non fongible (NFT) unique, un actif numérique hébergé sur une chaîne de blocs (blockchain), inspiré de l’emblématique voiture de sport GT-R de la marque. L’artiste canadien Alex McLeod a été mandaté par Nissan pour concevoir une œuvre d’art numérique unique mettant en vedette ce véhicule emblématique. Le NFT sera vendu aux enchères avec un prix de réserve de 280 000 $ CA et sera accompagné d’un bonus : les clés d’une édition spéciale de la GT-R NISMO 2021 de couleur extérieure exclusive gris furtif. Les collectionneurs et les passionnés d’automobiles devront enchérir sur le NFT pour prendre le volant de ce véhicule unique. Tous les profits reçus par Nissan Canada au-delà de la réserve de 280 000 $ seront remis à des œuvres caritatives après la vente aux enchères.
« La Nissan GT-R est sans doute l’un de nos véhicules les plus emblématiques et est un pilier du marché des voitures de sport depuis ses débuts en 2009 », a déclaré Ken Hearn, directeur du marketing pour Nissan Canada Inc. « En reconnaissant que les adeptes de NFT et les passionnés de voitures partagent la même passion pour un design inspiré et une approche audacieuse, Nissan a voulu créer un NFT qui célébrerait l’héritage de la GT-R et marquerait le lancement de son édition la plus exclusive à ce jour – l’édition spéciale de la GT-R NISMO 2021. Cela a été formidable de travailler avec un artiste talentueux et innovant comme Alex pour mettre sur le marché le tout premier NFT de Nissan Canada, et nous sommes ravis de révéler l’œuvre d’art finale aujourd’hui. »
Nissan a sélectionné l’artiste McLeod pour créer le NFT en raison de son approche originale et de son utilisation créative des environnements 3D. Connu pour son intérêt pour la simulation et la transition de la matière, le travail numérique de McLeod a été exposé dans le monde entier. Le NFT présente la GT-R dans trois environnements familiers mais surnaturels pour souligner l’audace du véhicule et ses diverses fonctionnalités. Lors de la conception du NFT, McLeod a tiré parti de la technologie numérique pour expérimenter différents mondes, couleurs et reflets.
« Lors de la conception du NFT, je voulais créer une pièce qui avait un sentiment de familiarité mais qui était aussi totalement imaginaire et passionnante », a déclaré Alex McLeod, artiste visuel. « L’édition spéciale de la GT-R NISMO ne ressemble à aucune des voitures que j’ai vues auparavant, car elle semble venir d’un autre monde. Je voulais explorer cette idée et montrer aux gens à quoi cela pourrait ressembler, en reliant les réalités entre nos mondes physiques et imaginaires. J’ai vraiment réfléchi à la façon dont l’édition spéciale de la GT-R NISMO nous transporterait non seulement physiquement, mais émotionnellement et psychologiquement, et j’ai cherché à capturer ce sentiment à travers mon travail. »
L’œuvre sera hébergée sur RubiX Network (RubiX), un marché NFT premium, à partir du 23 septembre dans un format de pré-enchère. L’enchère en direct suivra le 5 octobre à 00 h 01 HE jusqu’au 7 octobre à 23 h 59. HE. Le NFT est soutenu par la technologie brevetée exclusive de RubiX et est établi sur la chaîne de blocs la plus sécurisée et la plus durable du marché aujourd’hui. Il utilise le mécanisme de consensus de preuve de récolte (PoH) de RubiX, qui, contrairement aux chaînes de blocs traditionnelles, utilise plusieurs principes innovants pour réduire les émissions de carbone, notamment en utilisant de l’énergie déjà produite par ordinateur qui serait autrement gaspillée.
« Nous sommes honorés de travailler avec Nissan Canada pour commercialiser ce NFT et son équivalent réel – l’édition spéciale de la Nissan GT-R NISMO 2021 – sur le marché nord-américain », a déclaré Nithin Palavalli, PDG de Rubix. « Alors que les NFT continuent de gagner en popularité et d’attirer l’attention du monde entier, tout le monde, des passionnés de voitures aux influenceurs férus de technologie, s’implique dans cette industrie émergente. Il semble naturel de créer un NFT qui tire son inspiration de ce véhicule emblématique, et nous sommes ravis de jouer un rôle en aidant Nissan Canada à lancer son premier NFT. »
Le plus offrant recevra les droits numériques du NFT et les clés de l’édition spéciale de la GT-R NISMO 2021 une fois que la voiture arrivera au Canada plus tard cet automne. L’enchère est ouverte à l’échelle internationale, et le gagnant doit être disponible pour récupérer l’édition spéciale de la GT-R NISMO 2021 chez un concessionnaire canadien dès son arrivée.