back to top

Nissan célèbre le 20e anniversaire de son studio de design londonien en dévoilant le Concept 20-23

Pour célébrer le 20e anniversaire de l’implantation de Nissan Design Europe (NDE) à Londres, Makoto Uchida, Président et Directeur Général de Nissan, s’est rendu dans la capitale britannique pour dévoiler un tout nouveau concept-car électrique urbain et sportif baptisé Nissan Concept 20-23.

Le dévoilement du nouveau Concept 20-23 a eu lieu sur une barge flottante amarrée directement à l’extérieur de NDE, sur le tronçon Paddington Basin du canal Grand Union, qui constitue un élément clé de l’environnement de NDE et en fait un lieu si particulier et inspirant.

Nissan Concept 20-23

Le Nissan Concept 20-23 a été conçu par une équipe comprenant certains des plus jeunes membres de NDE, avec pour mission d’imaginer – sans contrainte –  une voiture qu’ils aimeraient conduire dans les rues de la ville où ils travaillent.

S’exprimant à propos du Concept 20-23 lors de sa présentation à Londres, Alfonso Albaisa, SeniorVice President Global Design de Nissan, a déclaré : « La jeune équipe de NDE a reçu une mission simple : concevoir une citadine électrique amusante que vous aimeriez conduire tous les jours à Londres. Le Concept 20-23 qu’ils ont conçu est une berline compacte fortement influencée par le monde de la course en ligne. J’adore l’histoire qu’il raconte sur la façon dont les mondes de la vie urbaine moderne, des jeux en ligne et de la mobilité zéro émission se croisent. »

Le nom Concept 20-23 fait référence aux 20 ans de NDE au cœur de Londres, ainsi qu’au numéro traditionnel 2 (ni) 3 (san) de l’entreprise, et bien sûr à l’année en cours. Il perpétue également une longue tradition Nissan consistant à apporter une touche ludique et excitante à l’univers des berlines et des voitures urbaines. Fort de l’héritage des modèles dits « Pike » de Nissan, tels que la Be-1, la Pao, la Figaro et la S-Cargo, le Concept 20-23 apporte un regard contemporain à cette tradition des petites voitures.

Des flancs musclés

L’aspect musclé des flancs de la voiture est dû aux généreux passages de roues qui enveloppent des jantes de grande taille montées de pneus à profil bas. La partie supérieure des passages de roues avant et arrière est dotée de grilles d’aération pour réduire la pression susceptible de créer une résistance à l’air dans l’arche.

La courbure des passages de roues se termine brusquement au niveau de la partie inférieure de la porte avec une sortie d’air de forme géométrique située derrière la roue avant. Et la même forme sur les passages de roue arrière permet au flux d’air de refroidir les freins arrière. Les jupes se prolongent sur le côté de la carrosserie tout du long de la partie inférieure de la voiture.

À l’arrière, un grand becquet monobloc émerge harmonieusement du rail de toit, avec des ailerons aux extrémités qui se courbent depuis la verticale proche du montant C jusqu’à l’élément horizontal incliné qui génère la force d’appui. La visibilité arrière n’est pas compromise par ce becquet, évitant ainsi un problème dont souffrent souvent les voitures de sport équipées de ce type d’appendice.

A l’instar les projecteurs avant, chacun des feux arrière est constitué d’une fine LED formant deux demi-cercles, supérieur et inférieur. Ils créent un contraste fort avec les formes carrées de la partie basse de la voiture, imposées par la gestion du flux d’air et la maximisation de l’appui aérodynamique. Toute la largeur de la voiture est soulignée par une barre horizontale qui définit les contours du hayon arrière en dessinant ce qui ressemble à un sourire.

Une fine prise d’air est intégrée au toit de la voiture, à la jonction avec le haut du pare-brise, permettant une ventilation idéale de l’habitacle.

La peinture extérieure grise a une finition texturée, donnant l’impression que la voiture est taillée dans une seule pièce de métal. Le numéro fétiche de Nissan – 23 – figure sur les trois-quarts arrière du véhicule.

Un habitacle ultra-sportif

Pour le Concept 20-23, l’équipe de designers d’intérieur a créé un habitacle qui reflète la nature extrêmement sportive suggérée par l’extérieur de la voiture. Tout d’abord, l’entrée se fait par deux portes à ouverture en élytre qui pivotent vers le haut à partir de la base du montant A.

Une barre de renfort recouverte d’un rembourrage en mousse pour protéger les coudes traverse les ouvertures des portes, obligeant le conducteur et le passager à l’enjamber pour atteindre leur siège. Les deux sièges baquets offrent un soutien parfait, tout en restant confortables. Ils sont garnis d’un tissu blanc cassé, avec un grand appui-tête rappelant les voitures de course.

Face au conducteur, la longue colonne de direction se termine par un volant sport rectangulaire orné de multiples commandes et réglages. Des palettes permettant de régler les performances du groupe motopropulseur électrique et des commandes supplémentaires sont à portée de main derrière le volant.

La colonne de direction est tenue par un support en fibre de carbone qui est lui-même boulonné à la base de la console centrale.

Entre les deux passagers, deux poutres métalliques maintiennent la console centrale en position et sont boulonnées à la « colonne vertébrale » de la voiture qui apparaît au sol. Un extincteur est monté sous ces deux barres de renfort.

L’habitacle est une interprétation futuriste de celui d’une voiture de course. Les distractions superflues sont réduites au minimum avec seulement deux écrans affichant des informations vitales. Une approche inspirée des véritables voitures de compétition – comme la monoplace Nissan de Formule E – et des simulateurs de course en ligne.

Pour résumer le Concept 20-23, Alfonso Albaisa a déclaré : « C’est une célébration des 20 ans de Nissan Design Europe où des idées audacieuses ont pris forme et ont pris vie ! »

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Le Fiat 500 électrique brille au test de l’ADAC

Fiat 500 électrique 2025
Une évaluation positive du célèbre club automobile allemand Le Fiat 500 électrique a obtenu d'excellentes notes lors du dernier test de l’ADAC, qui a évalué 90 modèles électriques. Dans la catégorie des petites citadines, le modèle a su convaincre grâce à son bon rapport qualité-prix et son agrément de conduite. Trois versions ont été examinées : le Fiat 500 (RED) avec batterie de 23,8 kWh a obtenu une note de 1,9 pour ses coûts et 2,2 pour le critère prix/performances. Le modèle haut de gamme LA PRIMA avec batterie de 42 kWh a décroché une note de 2,3 dans les mêmes...

Stellantis relance le V8 aux États-Unis : une stratégie en pleine mutation

Stellantis relance le V8 aux États-Unis
Depuis le départ de Carlos Tavares et l’élection de Donald Trump, Stellantis ajuste sa stratégie pour répondre aux attentes du marché américain. Le groupe, qui avait fortement misé sur l’électrification, semble désormais réévaluer son approche face à la demande persistante pour les motorisations thermiques, notamment les V8. D’après plusieurs médias américains, dont Automotive News, Stellantis envisage de ralentir son engagement envers les véhicules 100 % électriques. Le lancement de marques entièrement électriques, comme Chrysler et Alfa Romeo, prévu d’ici 2028, pourrait être remis en question. De même, la commercialisation du pick-up RAM électrique pourrait être retardée, en raison des ventes...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

DACIA
Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à la mi-2026. Prix à partir de 18 000 €. Le véhicule électrique partagera ses bases avec la Renault Twingo E-Tech et il sera fabriqué en Europe, contrairement à la Dacia Spring fabriquée en Chine. Actuellement, Dacia Spring est l'un des véhicules électriques les moins chers du Vieux Continent, mais le constructeur roumain ne se repose pas sur ses lauriers. Le PDG du groupe Renault, Luca de Meo, a confirmé que Dacia avait déjà commencé le développement d'une nouvelle citadine entièrement électrique, qui devrait arriver à la mi-2026 avec un prix cible inférieur à...

BYD va lancer des batteries à semi-conducteurs en 2027 !

BYD
Les batteries à semi-conducteurs avancées pourraient éventuellement atteindre la parité de prix avec les batteries actuelles. La commercialisation des batteries à l’état solide dans l’industrie automobile a pris plus de temps que prévu, mais un nombre croissant de constructeurs automobiles développent ces batteries avancées pour leurs véhicules électriques de nouvelle génération. Parmi eux, le leader chinois BYD, qui affirme que ses batteries à l’état solide seront initialement commercialisées en 2027 avant une adoption à grande échelle à partir de 2030. En effet, le directeur technique de la société de batteries au lithium de BYD, Sun Huajun, a révélé lots d’un Forum intitulé China All-Solid-State Battery Innovation and...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Stellantis nouveau moteur Diesel
Changement de cap : Stellantis prolonge la production de moteurs diesel jusqu’en 2030. Adaptation : Mise aux normes Euro 7 pour répondre aux exigences environnementales. Évolution : Développement d’un nouveau moteur diesel de plus petite cylindrée. Un retour en force du diesel Alors que l’industrie automobile semblait abandonner le diesel, Stellantis adopte une stratégie surprenante. Selon Les Échos, le groupe décide de maintenir et de renforcer sa production de motorisations diesel. L’usine de Trémery, initialement destinée à cesser ses activités, continuera à produire des moteurs jusqu’en 2030, en conformité avec la norme Euro 7. Stellantis ne s’arrête pas là : un projet est en...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

Kia EV4 2025
À quelques jours de sa présentation officielle lors du Kia EV Day 2025 à Tarragone, en Espagne, Kia a levé le voile sur le design extérieur de l’EV4. Décliné en versions berline et cinq portes, ce nouveau modèle 100 % électrique reflète l’engagement de la marque à proposer des véhicules innovants, conjuguant esthétisme et technologies de pointe. Selon Karim Habib, Vice-Président exécutif et Directeur du design mondial de Kia, l’EV4 incarne la volonté de la marque de redéfinir les codes de la mobilité. Son design distinctif repose sur une approche inédite qui allie modernité et polyvalence, s’adaptant à différents styles...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

DACIA Spring
Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile roumain était en train de développer une nouvelle citadine purement électrique, destinée au marché européen. Quelques heures plus tard, Denis Le Vot, PDG de la firme roumaine, a partagé une première esquisse du nouveau modèle. Selon le PDG du groupe, le nouveau VE  de Dacia sera le « petit frère » de la nouvelle Renault Twingo qui est en préparation, tandis qu'il sera le successeur de la Spring, ainsi il sera fabriqué en Europe et non en Chine. « Nous nous préparons à aller encore plus loin en termes d'accessibilité aux véhicules électriques », a déclaré de Meo , expliquant que le nouveau modèle...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Doblo Panorama vitré made in Algérie
FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama, un véhicule polyvalent pensé pour répondre aux attentes des familles algériennes. Assemblé à l’usine de Tafraoui, ce troisième modèle marque une nouvelle avancée pour FIAT en Algérie, en alliant le confort d’une berline à la modularité d’un utilitaire. Une motorisation adaptée aux trajets quotidiens Le FIAT Doblò Panorama est équipé d’un moteur essence 1.6 L développant 115 CH, associé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Ce bloc moteur offre un compromis idéal entre performance et consommation, garantissant une conduite agréable aussi bien en ville que sur route. Un design modernisé...

TOYOTA GAZOO Racing entame sa quête d’un 7ᵉ titre mondial consécutif aux 1 812 km du Qatar

TOYOTA GAZOO Racing - GR 010 Hybride
Une nouvelle saison sous haute tension TOYOTA GAZOO Racing débute sa saison 2025 du Championnat du Monde d'Endurance (WEC) avec un objectif clair : décrocher un 7ᵉ titre mondial consécutif. L’écurie japonaise participera aux 1 812 km du Qatar le 28 février, alignant deux GR010 HYBRID pour affronter une concurrence plus relevée que jamais. L’équipage de la GR010 HYBRID n°7 reste inchangé avec Mike Conway, Kamui Kobayashi et Nyck de Vries, tandis que la n°8 sera confiée à Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryō Hirakawa, qui visent un troisième titre de pilotes. Un championnat plus disputé que jamais La saison 2025 comptera huit...

Eurorepar Car Service renforce sa présence en Algérie avec un partenariat stratégique avec Fabcom

Eurorepar Car Service confirme sa stratégie de localisation en signant un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries
Un engagement pour la localisation et la compétitivité À l’occasion du salon Equip Auto Algeria 2025, Eurorepar Car Service annonce un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries destinées à l’ensemble de son réseau de garages à travers l’Algérie. Cette collaboration s’inscrit dans une démarche de localisation progressive des pièces de rechange, renforçant ainsi l’engagement de l’enseigne dans le développement de l’industrie nationale. Présente sur son stand lors de l’événement, l’enseigne multimarque de Stellantis met en avant ses solutions dédiées à l’entretien automobile, notamment sa gamme complète de pièces de rechange Eurorepar. Ces pièces offrent une alternative économique aux pièces...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires