La gamme du JUKE, crossover urbain compact emblématique de Nissan, va s’enrichir d’une nouvelle motorisation hybride offrant des performances de premier plan avec une consommation de carburant et des émissions réduites.

Le JUKE Hybrid bénéficiera d’une véritable motorisation hybride offrant ainsi des avantages clés au client :

  • Démarrages en mode 100 % électrique à chaque fois.
  • Conduite agréable en toutes circonstances.
  • Excellente efficience énergétique grâce à la boîte de vitesses intelligente, au freinage régénératif et à la batterie haute performance.

Nissan a mis au cœur du développement de cette motorisation hybride l’objectif d’offrir aux clients du JUKE une expérience de conduite enrichissante. Objectif atteint avec une motorisation puissante, réactive et efficiente.

Une motorisation performante grâce aux synergies de l’Alliance

La nouvelle motorisation hybride du JUKE exploite pleinement les atouts technologiques de l’Alliance. Elle se compose d’un moteur essence Nissan de nouvelle génération, à la pointe de la technologie, spécialement développé pour fonctionner dans une architecture hybride. Il développe une puissance de 69 kW (94 ch) et 148 Nm de couple.

Côté électrique, Nissan fourni le moteur principal qui développe 36 kW (49 ch) et 205 Nm de couple, tandis que Renault fourni l’alterno-démarreur haute tension de 15 kW (20 ch), l’onduleur et la batterie refroidie par eau de 1,2 kWh, ainsi que la très innovante boîte de vitesses.

Le résultat est une motorisation offrant 25 % de puissance en plus que le moteur à essence actuel du JUKE, avec une réduction de la consommation de carburant pouvant atteindre 40 % en cycle urbain et jusqu’à 20 % en cycle mixte (chiffres sous réserve d’homologation).

Une boîte de vitesses automatique innovante

La clé du plaisir de conduite procuré par le Nissan JUKE Hybrid est une boîte de vitesses multimodes sophistiquée à faible frottement qui permet une utilisation optimale de la puissance, qu’elle provienne du moteur électrique, du moteur essence ou des deux.

Pour réduire les frottements, cette boîte de vitesses utilise des embrayages à crabots au lieu des bagues de synchronisation conventionnelles pour passer les 4 rapports « ICE » (moteur à essence) et les 2 rapports « EV » (moteur électrique). De plus, pour réduire encore davantage les frottements, cette boîte de vitesses n’utilise pas d’embrayage. Tous les démarrages du véhicule sont 100 % électriques et les 2 moteurs électriques (le moteur principal et l’alterno-démarreur) sont utilisés en combinaison pour synchroniser les vitesses, offrant une accélération douce, connectée et réactive.

La boîte de vitesses est contrôlée par un algorithme sophistiqué que gère les points de passage, la régénération de la batterie ainsi que l’architecture sophistiquée série-parallèle. La motorisation choisit automatiquement entre les différents types d’hybridation possibles (série, parallèle, série-parallèle), en fonction des besoins d’accélération et de puissance, de manière transparente et sans aucune intervention du conducteur. En conséquence, ce dernier bénéficie à tout moment d’une accélération efficace ainsi que de faibles émissions – le meilleur des deux mondes.