Nissan a dévoilé aujourd’hui sa nouvelle approche du développement des motorisations électrifiées, baptisée « X-in-1 ».
Avec cette approche, les principaux composants des motorisations 100 % électriques et e-POWER seront partagés et modularisés, ce qui permettra de réduire de 30 % les coûts de développement et de fabrication d’ici 2026, par rapport à 2019.
Grâce à l’approche « X-in-1 », Nissan vise à accroître encore la compétitivité de ses véhicules 100 % électriques et e-POWER. Nissan a développé un prototype de motorisation 3-en-1, qui modularise le moteur, l’onduleur et le réducteur, et qui est prévu pour être utilisé dans les véhicules 100 % électriques. Un prototype 5-en-1, qui modularise également le générateur et le système d’engrenages est prévu pour les véhicules e-POWER.
L’approche « X-in-1 », qui couvre le 3-en-1, le 5-en-1 et d’autres variantes possibles, a été développéåe pour permettre aux composants principaux des motorisations 100 % électriques et des e-POWER d’être produits sur la même ligne.
En 2010, Nissan est devenu le premier constructeur automobile à commercialiser en masse un véhicule 100 % électrique, la Nissan Leaf. Afin d’améliorer continuellement ses technologies d’électrification, Nissan a écouté attentivement ses clients VE du monde entier. En 2016, Nissan a lancé sa motorisation électrifiée exclusive e-POWER, qui offre le même plaisir de conduite qu’un modèle 100 % électrique sans contrainte de recharge.
L’approche X-in-1 dans la conception de motorisations électrifiées offre les avantages suivants :
– Le partage et la modularisation des composants principaux améliorent l’efficacité de la production et réduisent les coûts de la motorisation d’environ 30 % par rapport à 2019. Nissan a pour objectif d’atteindre la parité de prix entre e-POWER et les véhicules à moteur à combustion interne d’ici à 2026.
– La réduction de la taille et du poids de l’unité améliore les performances du véhicule et minimise le bruit et les vibrations.
– L’adoption d’un tout nouveau moteur électrique qui réduit l’utilisation de terres rares à un ratio de 1% ou moins du poids du rotor.