back to top

Nissan prolonge son engagement en Formule E jusqu’en 2026

Nissan confirme son engagement à long terme dans le Championnat du Monde de Formule E ABB FIA, jusqu’à la fin de la saison 12 en 2025-2026. Nissan est le seul constructeur japonais engagé dans cette discipline urbaine 100% électrique, qu’il a rejoint lors de la saison 5.

La nouvelle ère « Gen3 » du championnat commencera avec la neuvième saison, en 2022-2023. Elle verra notamment l’apparition de monoplaces encore plus puissantes et plus rapides.

Nissan participe à cette compétition pour partager l’enthousiasme entourant les véhicules électriques, et partager sa vision de marque Nissan Intelligent Mobility avec le plus grand nombre. Pour atteindre son objectif de neutralité carbone dans l’ensemble de ses opérations et le cycle de vie de ses produits en 2050, Nissan a l’intention d’électrifier tous ses nouveaux modèles d’ici le début des années 2030. L’expertise de Nissan permettra de transférer les connaissances et les technologies électriques de la piste à la route, offrant ainsi aux clients des véhicules toujours plus performants.

« La vision de l’automobile de Nissan va bien au-delà d’un simple mode de transport. » a déclaré Ashwani Gupta, Chief Operating Officer de Nissan. « Nous voulons concevoir et construire des véhicules électriques qui transforment la façon dont les clients se connectent et se déplacent, et nous permettent tous d’œuvrer pour une société durable. La Formule E permet à Nissan de mettre l’enthousiasme, l’énergie et l’environnement au premier plan alors que nous livrons cette vision de l’avenir à un public toujours plus nombreux, jeune et diversifié. »

Phase 1 : « De la route à la piste »

Nissan est la marque pionnière de la mobilité 100% électrique accessible. En deux générations et depuis 2010, plus de 500 000 berlines compactes Nissan LEAF ont ainsi été vendues. Forte de cette expérience, la marque s’est donc concentrée au cours de ses deux premières saisons en Formule E, sur ses objectifs techniques. Cela constituait la Phase 1 : « De la route à la piste ». Les ingénieurs de la marque ont utilisé l’expérience acquise lors de la conception de la LEAF, le véhicule 100% électrique emblématique de Nissan, pour contribuer à développer la monoplace Nissan e.dams.

Dès sa première saison, l’équipe Nissan e.dams fut la plus performante lors des qualifications, tandis que dans sa deuxième saison, elle a pris la deuxième place du championnat par équipe.

Phase 2 : « De la piste à la route »

Aujourd’hui, alors que Nissan e.dams participe à la saison 2020-2021 et se prépare à la nouvelle ère Gen3, l’équipe se lance dans la Phase 2 : « De la piste à route ». Les évolutions techniques rapides du championnat de Formule E permettront à Nissan de transférer sur ses voitures de route des fonctionnalités qui rendront toujours plus accessibles ce type de véhicule.

« Nous avons obtenu d’excellents résultats au cours de nos deux premières saisons et l’annonce de notre engagement à long terme en Formule E est une étape-clé. » a déclaré Tommaso Volpe, Global Motorsport Director de Nissan. « Nous sommes entrés dans ce sport avec une volonté de débuter par un transfert technique de la route à la piste. Et en poursuivant notre programme de course jusqu’à l’ère Gen3, nous avons l’opportunité de boucler la boucle avec un transfert technique de la piste à la route. En tant qu’un des principaux constructeurs globaux impliqués dans le Championnat du Monde ABB FIA de Formule E, nous estimons que ce sport est la plate-forme idéale pour promouvoir notre expertise en matière d’électrification et démontrer notre engagement en faveur de solutions de mobilité sans émission à l’échappement. »

Les deux premières courses de la saison 2021 se sont déroulées fin février à Diriyah, en Arabie saoudite, où la Formule E faisait étape pour la première fois en tant que Championnat du Monde FIA. Ce fut aussi l’occasion de la première course nocturne de Formule E. L’équipe Nissan e.dams a marqué 14 points au championnat lors de ces épreuves.

Olivier et Gregory Driot, Team Principals de Nissan e.dams, ont ajouté cette déclaration commune : « L’engagement de Nissan dans la nouvelle ère Gen3 du Championnat du Monde de Formule E ABB FIA montre la force de cette compétition et son attractivité. Les nouvelles monoplaces Gen3 seront plus rapides et plus puissantes. Cette progression constante des performances en course est excellente pour les fans et pour le sport. »

La troisième manche du Championnat du Monde ABB FIA de Formule E se déroulera le 10 avril à Rome.

Articles similaires :

Lire aussi : Nissan offre aux clients de l’application Nissan Charge l’accès au réseau de recharge rapide européen IONITY

Lire aussi : Nissan – Formule E : l’équipe nippone affronte les légendaires rues de Monaco

Lire aussi : Nissan France : Guillaume Dirrig nouveau directeur des ventes

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

NOUVEAU PEUGEOT E-3008 : PLUS DE 100 000 COMMANDES DÈS LES PREMIERS MOIS

PEUGEOT E-3008 2025
Le nouveau PEUGEOT E-3008 enregistre un succès commercial retentissant avec plus de 100 000 commandes passées en seulement six mois depuis son lancement. Ce modèle, disponible en versions hybrides, hybrides rechargeables et 100 % électriques, séduit particulièrement avec sa version électrique, qui représente 22 % des ventes. En 2025, la gamme s’enrichira avec l’arrivée de la version E-3008 Dual Motor AWD, renforçant encore l’offre électrique de PEUGEOT. Un SUV électrique aux performances impressionnantes Le PEUGEOT E-3008 se distingue par ses performances électriques de pointe. La version Long Range, équipée d’une batterie de 96,9 kWh, offre une autonomie record de 701 km...

Volkswagen accélère la transition énergétique en Europe avec 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID.

Volkswagen installe 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID
Volkswagen renforce son engagement en faveur de la mobilité durable en soutenant activement le développement des énergies renouvelables en Europe. Le constructeur automobile participe désormais à 26 projets de production d’électricité verte répartis dans neuf pays européens, dont des centrales solaires et éoliennes. Ces initiatives permettent non seulement de réduire l’empreinte carbone des véhicules électriques de la gamme ID., mais aussi de contribuer significativement à la décarbonation du secteur énergétique. Un engagement concret pour une mobilité plus verte Depuis 2021, les projets soutenus par Volkswagen ont produit près de 3 TWh d’électricité verte, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 800...

FIAT Algérie renforce sa stratégie de localisation avec de nouveaux partenariats locaux

Fiat Algérie - Stellantis Algérie
Dans le cadre de sa stratégie de localisation, FIAT El Djazaïr, filiale de Stellantis, annonce la signature de deux nouveaux partenariats avec des producteurs algériens. Ces collaborations visent à renforcer la chaîne d’approvisionnement locale et à soutenir le développement d’une industrie automobile durable et compétitive en Algérie. Des partenariats stratégiques pour une industrie locale FIAT El Djazaïr a signé des accords avec deux entreprises algériennes : Groupe SAIDANI : pour la fourniture d’attelages de remorques. MEGHOUCHE ALARME : pour les systèmes d’alarme de clés. Ces partenariats permettront d’approvisionner le réseau des ateliers après-vente de FIAT en accessoires de fabrication algérienne, conformes aux normes internationales....

Euro NCAP renforce ses capacités avec l’accréditation des centres d’essais DEKRA et TRANSPOLIS

EuroNCAP DEKRA TRANSPOLIS
Euro NCAP, l’organisme européen d’évaluation de la sécurité automobile, annonce l’accréditation de deux nouveaux centres d’essais : DEKRA en Allemagne et TRANSPOLIS en France. Ces installations viennent renforcer le réseau d’Euro NCAP, portant à 13 le nombre de centres agréés en Europe. Cette expansion permettra de répondre à la demande croissante de tests rigoureux, notamment dans le cadre du programme de sécurité des poids lourds. DEKRA et TRANSPOLIS : des experts de la sécurité automobile DEKRA : Situé au Technology Center de Lausitzring, près de Dresde en Allemagne, DEKRA dispose d’installations de pointe, notamment des pistes d’essai adaptées aux tests à...

Opel met en avant ses modèles électriques au Salon de Bruxelles 2025

Florian Huettl, CEO d'Opel, présente la gamme électrique de la marque au Salon de Bruxelles 2025
Lors du Salon de l’Automobile de Bruxelles 2025, Opel a réaffirmé son engagement en faveur de l’électromobilité en présentant une gamme complète de véhicules électriques et en lançant son nouveau pack « Electric All In ». Florian Huettl, CEO d’Opel, a dévoilé les nouveaux modèles Grandland, Frontera et Mokka, tout en soulignant la volonté de la marque de rendre l’électromobilité accessible. Une gamme 100 % électrique Opel est le premier constructeur allemand à proposer une version électrique pour chaque modèle de sa gamme. Cette stratégie, baptisée « Electric All In », vise à simplifier l’achat et l’utilisation des véhicules électriques en...

Audi maintient le cap malgré un contexte difficile : 1,7 million de véhicules livrés en 2024

Audi S5 Avant
En 2024, Audi a livré près de 1,7 million de véhicules dans le monde, dont plus de 164 000 modèles 100 % électriques. Malgré une baisse globale de 12 % par rapport à 2023, la marque aux anneaux reste déterminée à poursuivre son plan produit ambitieux, malgré un environnement économique complexe et une concurrence accrue. Une année de transition pour Audi L’année 2024 a été marquée par des défis majeurs pour l’industrie automobile, notamment des conditions économiques difficiles, une disponibilité limitée des pièces et un marché hautement concurrentiel. Ces facteurs ont pesé sur les chiffres de livraisons d’Audi, qui enregistre une...

PEUGEOT domine l’Ecotest 2024 avec les véhicules les plus propres

Peugeot 208 électrique 2025
Les modèles électriques de PEUGEOT brillent une nouvelle fois dans le classement annuel de l’ADAC Ecotest 2024. Le PEUGEOT E-208 et le PEUGEOT E-308 se hissent en tête du palmarès, tandis que le PEUGEOT E-2008 se classe sixième. Ces résultats renforcent la stratégie électrique de la marque au Lion, qui propose désormais la gamme électrique la plus complète parmi les constructeurs européens. Des performances environnementales exceptionnelles Cette année, 84 véhicules ont été évalués par l’ADAC sur la base de leurs émissions. Avec une note totale de 105 points et des émissions de seulement 80 grammes de CO₂ par kilomètre, le PEUGEOT...

Peugeot 208 : la marque au lion veut ressusciter la GTI ?

Peugeot 208 GTi - crédit image Auto Express
Le directeur général de Stellantis UK a fait allusion à une version sportive pour la prochaine 208. La Peugeot Sport Engineered a peut-être disparu, tout comme les légendaires emblèmes Rallye et GTI, mais un nouveau rapport donne une lueur d'espoir aux amateurs de berlines sportives. La prochaine génération de la citadine Peugeot 208 pourrait avoir une version axée sur les performances, du moins selon un responsable de Stellantis. Malgré l'arrêt de la Peugeot 508 PSE, qui était le seul modèle de série à avoir reçu le traitement PSE, Eurig Druce, directeur général de Stellantis UK, a laissé entendre que le retour de l’emblématique GTI peut être...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia Duster 2025
Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4 hybride pour ses SUV phares, le Duster et le futur Bigster. Cette variante, attendue pour fin 2025, marque une évolution majeure pour la marque, combinant transmission intégrale, hybridation légère et boîte automatique, tout en restant fidèle à l’ADN accessible de Dacia. Une révolution pour les 4x4 de Dacia Actuellement, les versions 4x4 du Duster et du Bigster reposent sur un système mécanique traditionnel, avec un moteur essence 1.2 TCe de 130 ch associé à une boîte manuelle à six rapports. Cependant, Denis Le Vot, patron de Dacia, a confirmé lors du Salon...

Stellantis lance enfin sa plateforme de réclamation pour les moteurs PureTech : mode d’emploi et conditions d’indemnisation

Stellantis lance enfin sa plateforme de réclamation pour les moteurs PureTech
Après des mois de retard et une pression accrue de la part des consommateurs et des associations, Stellantis a finalement mis en ligne, ce 16 janvier 2025, sa plateforme de réclamation dédiée aux propriétaires de véhicules équipés des moteurs 1.0 et 1.2 PureTech. Cette initiative, annoncée depuis octobre 2024, vise à répondre aux réclamations des clients ayant subi des problèmes de surconsommation d’huile et de défaillances de la courroie de distribution. Cependant, les conditions d’éligibilité et les limites de cette plateforme suscitent déjà des interrogations. Une réponse tardive à une crise persistante La plateforme, accessible en France et en Espagne dans...

Top Actualité

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Renault 5 E-Tech electric et Alpine A290 : le duo sacré « Voiture de l’année 2025 »

Renault et Alpine décrochent le prestigieux titre "Car of...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Subaru dévoile le nouveau Crosstrek Hybrid 2026 avec une motorisation hybride de nouvelle génération

Subaru of America a annoncé le lancement du Crosstrek...

Nouveau VW T-Roc 2026 : nouveau rendu !

Le lancement officiel de la deuxième génération de VW...

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Mobilize et Autostrade per l’Italia s’allient pour accélérer la mobilité durable en Italie

Dans une initiative majeure pour la mobilité électrique, Mobilize,...

Dacia Sandman : le camping-car qui fait toujours rêver !

Dans un exercice de style remarquable, des designers indépendants...

Dacia a vendu 676 340 véhicules en 2024 (+2,7 %)

Dacia continue de surfer sur une vague de succès...

Nouveautés

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Honda : un SUV de grande taille dans le cadre de sa fusion avec Nissan

Honda semble vouloir sa propre version du Nissan Armada....

Articles Récents

Catégories Populaires