Le nouveau Mercedes EQE entièrement électrique comportera une large gamme d’options de batterie. Ce nouveau SUV devrait fournir jusqu’à 693 km d’autonomie.

Mercedes accélère le développement de sa flotte de modèles EQ à propulsion électrique, alors que les premiers prototypes du SUV EQE prennent la route pour la première fois en Allemagne.

L’ambition de Mercedes est d’avoir une gamme de véhicules entièrement électriques sous la marque EQ qui reflètent la gamme conventionnelle de la société. Le premier était l’EQC – une alternative électrique au GLC – et les modèles EQA et EQB plus compacts arriveront à la fin de cette année.

En outre, la gamme EQE – un badge qui sera implanté sur une grande berline ainsi qu’un SUV. Des prototypes de la berline ont déjà été repérés en test, mais il s’agit de notre première observation du SUV, et il se trouve que les deux modèles partageront une partie avant presque identique.

Le lourd déguisement rend difficile la sélection des détails les plus fins, mais il est clair que les modèles EQE comporteront de minces phares à DEL qui se fondent dans une calandre à cadre unique. Le nouveau SUV prend des proportions de 4×4 plus traditionnelles et carrées. Par rapport à l’EQC, d’autres changements de style incluent un capot plus trapu, un empattement plus long et une cabine plus accueillante.

Bien que les prototypes aient pris la route, la version de production de l’EQE pourrait arriver dans les salles d’exposition – peut-être en 2023. Il est également probable que la berline EQE arrivera avant le SUV.

Le nouveau EQE sera installé sur la nouvelle plate-forme EV dédiée de Mercedes, qui fera ses débuts sur la berline EQS l’année prochaine. Mercedes devrait proposer une large gamme d’options de batteries, grâce à la nature modulaire de la plate-forme MEA. Cette dernière pourra accueillir une batterie de 100 kWh. La firme allemande a suggéré qu’une telle batterie pourrait permettre de parcourir jusqu’à 693 km.

Par ailleurs, Mercedes a également accordé la priorité à la recharge ultra-rapide avec la nouvelle architecture. L’EQE devrait être capable de se recharger à une vitesse de 350 kW, ce qui fournira une recharge de 80% de la batterie en 20 minutes environ.