back to top

Nouveaux Volkswagen Transporter et Caravelle : Voici les premières images

Volkswagen Véhicules Utilitaires dévoile les premières photographies de son tout nouveau Transporter. Chaque détail technique a été amélioré, chaque fonction a été optimisée : efficience accrue, espace plus généreux, charge utile étendue, capacité de remorquage améliorée.

La 7e génération de la gamme est plus aboutie encore que la précédente. Si la marque a conservé les lignes caractéristiques du Transporter, elle les a adaptées au monde de demain. Dès son lancement, le véhicule se déclinera en trois variantes (Combi, fourgon et utilitaire plateau à ridelle pour le transport de marchandises) ainsi qu’en version Caravelle (pour le transport de passagers), toutes disponibles avec trois motorisations de pointe : turbodiesel, hybride rechargeable et 100 % électrique. La transmission intégrale est proposée en option. L’offre d’utilitaires n’a jamais été aussi variée : avec le nouveau Transporter et sa déclinaison Caravelle, les iconiques ID. Buzz et ID. Buzz Cargo, le très polyvalent Multivan et son dérivé, le California, Volkswagen Véhicules Utilitaires dispose du véhicule idéal pour chaque client.

La gamme : Volkswagen Véhicules Utilitaires propose le nouveau Transporter dans une déclinaison fourgon (avec espace de chargement dédié exclusivement au transport de marchandises), mais aussi fourgon Plus (avec une deuxième rangée de siège, pour combiner transport de marchandises et transport de passagers), Combi (pour le transport de passagers) ou encore à double cabine (avec plateau à ridelle et empattement long). Le Combi et le fourgon sont également disponibles avec toit surélevé et empattement allongé. Le modèle Caravelle, plus exclusif, a été imaginé pour le transport professionnel de passagers : avec ses neufs sièges, c’est le minibus idéal pour les navettes ou les taxis de grande capacité. Volkswagen Véhicules Utilitaires en commercialisera une version d’entrée de gamme, un modèle « Life » avec niveau d’équipement moyen, et une version premium « Style ». La Caravelle sera également disponible avec empattement long. Dernière variante de cette nouvelle génération : le PanAmericana, Combi intrépide et modèle culte, qui combine aptitudes en conduite tout-terrain et équipements exclusifs.

Une nouvelle gamme de motorisation : Volkswagen Véhicules Utilitaires étoffe considérablement sa gamme de motorisation dès le lancement du nouveau Transporter et de la nouvelle Caravelle. En plus des moteurs turbodiesel (TDI) dernier cri, les deux modèles seront proposés en version hybride rechargeable ou 100 % électrique. Les préventes ont d’ores et déjà commencé, avec trois options de moteur TDI : 81 kW (110 ch), 110 kW (150 ch) et 125 kW (170 ch). Le tout nouveau système hybride rechargeable (eHybrid), qui développe une puissance de 171 kW (232 ch), est également disponible à la commande. Trois moteurs électriques de 100 kW (136 ch), 160 kW (218 ch) et 210 kW (286 ch), avec une capacité nette de batterie de 64 kWh, seront proposés prochainement. En outre, une version électrique à puissance réduite et batterie plus compacte sera mise sur le marché pour les livraisons en zone urbaine. Les modèles TDI et eHybrid seront à traction (transmission sur le train avant). Le système de transmission intégrale 4MOTION est disponible en option pour les véhicules TDI à partir de 110 kW. Quant aux modèles 100 % électriques, ils seront à propulsion (transmission sur le train arrière), avec une version à transmission intégrale qui devrait voir le jour à l’avenir. Le modèle TDI 125 kW est équipé de série d’une boîte automatique à huit rapports, laquelle peut être montée sur la version 110 kW en option. La boîte automatique est obligatoire sur les modèles hybrides rechargeables et électriques.

Le Transporter en détail

L’esprit « Combi » : Monter à bord de la septième génération de l’utilitaire Volkswagen, c’est pénétrer dans un nouveau monde. Pour démarrer, plus besoin de clé : il suffit d’appuyer sur le bouton qui jouxte le combiné d’instruments numériques 12’’ et l’écran d’infodivertissement 13’’. Le volant multifonction de série est doté de boutons agencés de manière claire. L’un d’entre eux permet de régler le volume sonore, à l’instar de la classique commande rotative. Le levier de frein a main a été remplacé par un commutateur situé au centre du tableau de bord. Autre nouveauté : le levier de colonne de direction, qui permet d’économiser de l’espace dans les automatiques, facilitant ainsi l’accès à l’espace de chargement ou de transport de passagers. Les grands porte-gobelets intégrés à la console centrale, qui a été avancée (selon le niveau d’équipement), ainsi que d’autres situés sur le tableau de bord et plusieurs compartiments de rangement, facilitent le quotidien des professionnels. Enfin, l’épure du tableau de bord, les sièges hauts et l’agencement ergonomique des commandes sont caractéristiques du Combi.

Une grande polyvalence : Le nouveau Transporter affiche 5 050 mm de long (soit 146 mm de plus que le T6.1). L’empattement a été allongé de 97 mm (soit 3 100 mm) ; un autre, allongé de 400 mm sera également disponible en option (pour une longueur totale de 5 450 mm). Avec 2 032 mm de largeur extérieure, le Transporter est 128 mm plus large que ses prédécesseurs (hors rétroviseurs). La largeur maximale entre les passages de roue a été augmentée de 148 mm, pour un total de 1 392 mm, permettant de charger des euro-palettes sans difficulté. L’espace de chargement mesure 2 602 mm de long au sol en empattement normal, soit 61 mm de plus qu’avant ; en empattement long, cette mesure passe à 3 002 mm. En augmentant toutes ces dimensions, Volkswagen Véhicules Utilitaires a considérablement accru la capacité de charge du nouveau Transporter. Le volume maximal est désormais de 5,8 m3 sur les modèles à empattement normal, et les versions à empattement long et toit surélevé peuvent même accueillir jusqu’à 9,0 m3. L’habitacle du Transporter peut en outre être équipé de six sièges et partitionné selon différentes configurations.

Des options de recharge optimales : De nombreuses interfaces d’alimentation sont disponibles pour charger les appareils électriques, notamment des ports USB-A, USB-C et des prises 12 V. Des prises 230 V sont également proposées en option. Sur les versions Diesel, elles sont systématiquement situées sur le cadre du siège conducteur. Sur les versions électriques du Transporter, deux prises supplémentaires pourront également être installées sur les montants de toit arrière. La puissance totale du système 230 V est de 2 300 W, ce qui signifie qu’il peut alimenter tous les appareils électriques, de l’ordinateur portable à la scie circulaire.

Une charge utile accrue et une capacité de remorquage étendue : Malgré ses dimensions, le nouveau Transporter à hauteur de toit normale (moins de 2 m) accède à tous les parcs de stationnement à étages conventionnels. Son diamètre de braquage de 11,8 m seulement (pour un empattement normal) lui permet également de manœuvrer sans peine dans les virages serrés. En outre, Volkswagen Véhicules Utilitaires a veillé à ce que ce véhicule dédié aux professionnels soit capable de supporter un poids en rapport avec le volume affiché : la charge utile est ainsi de 1,33 t. Et si cela ne suffit pas, le nouveau Transporter peut tracter 2,8 t en remorque jusqu’à bon port, selon la variante choisie (contre 2,5 t pour la génération précédente).

 Des équipements de série améliorés : Volkswagen Véhicules Utilitaires a nettement augmenté le nombre d’équipements de série sur les nouveaux modèles de Transporter. Sont désormais inclus : des phares avant et des modules de feux arrière LED, un frein de stationnement électronique avec fonction Auto Hold, un tableau de bord numérique 12’’ (cockpit numérique), un système d’infodivertissement (incluant DAB+, Apple CarPlay, Android Auto, des services en ligne et un écran tactile 13’’), un volant multifonction, le système de démarrage sans clé, un capteur de pluie, l’assistant de maintien de voie, le freinage automatique d’urgence et l’affichage dynamique de la signalisation routière. En outre, le fourgon est désormais systématiquement équipé d’une paroi de séparation. Quant au Combi, avec ses fenêtres à l’arrière, il compte dorénavant trois sièges indépendants sur la seconde rangée et un système audio à six enceintes au lieu de quatre.

La Caravelle en détail

Neuf places assises de série : La Caravelle est le véhicule idéal pour un taxi grande capacité (minibus) ou une navette. La version la plus basique est équipée de série d’une banquette trois places en troisième rangée, pour un total de neuf places assises. Comparée aux autres Transporter, la Caravelle se distingue par une sellerie raffinée, des airbags rideaux et latéraux à l’intérieur de l’habitacle et un système audio à dix enceintes. La version « Life » va encore plus loin en termes d’équipements : bouclier, coques de rétroviseurs et poignées de portes peintes dans la teinte du véhicule, climatisation, accoudoirs sur le siège conducteur, siège passager avant réglable en hauteur avec soutien lombaire réglable et accoudoirs également, inserts décoratifs uniques, trois ports USB supplémentaires dans l’habitacle, et jantes alliage 16’’.

Une version d’exception identifiable au premier coup d’œil : Impossible de ne pas reconnaître la Caravelle Style, avec son avant orné d’une bande sombre contrastante soulignée d’une ligne chromée. Dans la continuité de cette dernière, les phares matriciels à LED (équipés de série) disposent des fonctions d’éclairage adaptatif et d’éclairage adapté au mauvais temps. En outre, des modules de feux arrière LED avec éclairage personnalisé signature, des vitres teintées à l’arrière et des jantes alliage 17’’ distinguent cette version « Style » de la version « Life ». Également disponible de série : le système de verrouillage et de démarrage sans clé, les rétroviseurs rabattables électriquement, une sellerie en cuir synthétique bicolore, des finitions exclusives à l’intérieur de l’habitacle, un volant cuir multifonction, une console centrale élargie avec porte-gobelets, une climatisation automatique trizone avec panneau de commande supplémentaire pour l’arrière (fixé sur le ciel de toit) et des stores pour la deuxième rangée de sièges. Plusieurs options sont également proposées pour plus de raffinement, notamment un grand toit panoramique et un système audio Harman Kardon à 14 enceintes (dont caisson de basse).

Le PanAmericana en détail

Une robustesse à toute épreuve : En 2001, la quatrième génération du Transporter a vu naître le pack d’équipements PanAmericana, qui s’est mué en version exclusive à part entière du modèle à partir de la cinquième génération, s’imposant ainsi comme un incontournable. Rien d’étonnant à ce que Volkswagen Véhicules Utilitaires l’inclut à la septième génération de la gamme. Une déclinaison PanAmericana est donc présentée en même temps que les modèles « fourgon » et la Caravelle. Avec ses protections robustes au niveau des longerons, pour parer aux éventualités de la conduite tout-terrain, mais aussi ses passages de roue et ses pare-chocs texturés résistants aux conditions les plus rudes et sa calandre peinte, le PanAmericana est reconnaissable entre mille. Un film transparent protège également le hayon et la partie basse des portes arrière. À l’intérieur, des inserts en acier inoxydable rétroéclairés au niveau des marches accueillent le conducteur et les passagers, tandis que des finitions en noir brillant sur le tableau de bord et des poignées de porte intérieures chromées complètent l’ambiance générale. Autre signe distinctif : une sellerie exclusive avec lettrage PanAmericana sur les dossiers des sièges et surpiqûres contrastantes coordonnées. La Caravelle PanAmericana est équipée de série des nouvelles jantes alliage 19’’ « Indianapolis » (avec leur teinte noire et leur taille diamant), également disponibles en option sur le PanAmericana Transporter. La transmission intégrale 4MOTION, quoique facultative, s’accorde parfaitement à l’esprit et à l’éventail d’usages des deux versions.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

CUPRA célèbre les 125 ans du FC Barcelone en mettant à l’honneur la nouvelle génération

CUPRA célèbre les 125 ans du FC Barcelone en mettant à l'honneur la nouvelle génération
CUPRA marque les 125 ans du FC Barcelone avec une campagne innovante célébrant l'émergence d'une nouvelle génération de talents. Cette initiative, qui s'inscrit dans le cadre d'un partenariat renforcé jusqu'en 2029, illustre la vision commune des deux entités barcelonaises pour l'avenir. En tant que Partenaire Automobile & Mobilité Officiel et Voiture Officielle du FC Barcelone, CUPRA partage avec le club catalan une même philosophie centrée sur la jeunesse et l'innovation. "CUPRA et le FC Barcelone partagent la même ambition d'inspirer une nouvelle génération qui souhaite défier le statu quo", souligne Ignasi Prieto, Chief Brand Officer de CUPRA. "Pour marquer cette...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

Toyota Yaris 2025
La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec plus de 10 millions d'unités vendues dans le monde, s'apprête à écrire un nouveau chapitre de son histoire. Pour l'année-modèle 2025, cette citadine emblématique s'offre un rafraîchissement subtil mais significatif, confirmant sa position de leader sur le marché européen. La version GR SPORT, fer de lance de la gamme, hérite d'une mise à jour esthétique directement inspirée des succès de TOYOTA GAZOO Racing en compétition. Une nouvelle teinte exclusive Gris Météore fait son apparition, sublimée par un toit noir contrastant et des jantes 18 pouces au design affirmé. L'habitacle n'est pas...

Le Salon de Detroit 2025 fait son grand retour en janvier avec un programme exceptionnel

Le Salon de Detroit 2025 fait son grand retour en janvier avec un programme exceptionnel
Le Detroit Auto Show annonce une édition 2025 spectaculaire avec le retour à sa date historique de janvier, du 10 au 20, au Huntington Place. L'événement promet une expérience immersive sans précédent avec 22 marques automobiles et quatre pistes d'essai indoor, auxquelles s'ajouteront prochainement des constructeurs ultra-luxe et exotiques. "Grâce à la participation conjointe des constructeurs et des concessionnaires, nous offrons aux visiteurs une expérience totalement immersive avec les produits les plus excitants du marché actuel – qu'il s'agisse de comparer différents types de motorisations sur l'une des quatre pistes, ou de découvrir des centaines de véhicules emblématiques, tous réunis...

Lancia Gamma : Le renouveau du luxe italien se concrétise à Melfi

Lancia Gamma - Le renouveau du luxe italien se concrétise à Melfi
Dans une annonce majeure lors d'une rencontre avec le ministre italien Adolfo Urso, Stellantis confirme la production de la nouvelle Lancia Gamma à l'usine de Melfi à partir de 2026. Cette décision stratégique, dévoilée par Jean-Philippe Imparato, COO de la région Europe élargie, marque une étape cruciale dans la renaissance de la marque italienne de luxe. La nouvelle Gamma, qui incarnera l'exclusivité, la durabilité et l'innovation technologique, sera produite sur la plateforme multiénergie STLA Medium, proposant des versions hybride et 100% électrique. Ce choix technologique souligne l'engagement de Lancia dans la transition énergétique tout en maintenant la flexibilité nécessaire pour...

Lancia au Salon de Bruxelles 2025 : Entre renaissance premium et retour à la compétition

Lancia au Salon de Bruxelles 2025
Lancia marque son grand retour sur la scène internationale lors du 101e Salon de l'Automobile de Bruxelles, du 11 au 19 janvier 2025, en dévoilant ses dernières créations qui incarnent la renaissance de la marque italienne : la nouvelle Ypsilon et sa déclinaison sportive, l'Ypsilon Rally4 HF. L'événement sera marqué par la présence exceptionnelle de Miki Biasion, double champion du monde des rallyes (1988 et 1989), qui présentera officiellement l'Ypsilon Rally4 HF le 10 janvier. Cette version compétition, développée sous sa supervision, est équipée d'un moteur 3 cylindres 1,2 litre de 212 chevaux, associé à une boîte 5 rapports et...

Ce n’est pas une Dacia : voici l’hybride le moins cher d’Europe !

FIAT PANDA
Ce modèle compact appartient au segment A et se distingue par son design fonctionnel et son accent mis sur l'efficacité et la durabilité. La Fiat Panda Hybrid est actuellement l'hybride la moins chère disponible en Europe, avec un prix de base conseillé de 16 400 euros. Ce modèle compact appartient au segment A et se distingue par son design fonctionnel et son accent sur l'efficacité et la durabilité, idéal pour ceux qui recherchent un véhicule urbain accessible à faibles émissions. La Fiat Panda Hybrid est équipée d'un moteur essence hybride doux de 1,0 litre développant 70 ch, combiné à la technologie Mild Hybrid de 12 volts. Ce système permet de réduire la consommation de...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire
Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique avec la production de son 5 millionième véhicule dans son usine de Valenciennes. Cet accomplissement majeur, célébré lors d'une cérémonie réunissant 200 invités dont le ministre français délégué à l'Industrie Marc Ferracci, illustre le succès de l'implantation du constructeur japonais en France. Pour marquer cet événement, un Yaris Cross unique aux couleurs de la France, conçu par le centre de design européen Toyota ED² de Nice, a été dévoilé. Ce modèle symbolique témoigne de l'intégration réussie de Toyota dans le paysage industriel français. Rodolphe Delaunay, président et CEO de TMMF, souligne l'importance...

Audi confirme la fermeture de son usine de Bruxelles pour février 2025

Audi confirme la fermeture de son usine de Bruxelles pour février 2025
La recherche d'un repreneur pour l'usine Audi de Bruxelles a définitivement échoué, conduisant à l'annonce officielle de sa fermeture le 28 février 2025. Cette décision, confirmée par le porte-parole d'Audi Peter D'hoore, marque la fin d'une présence industrielle débutée en 2007, rapporte Reuters. "La décision de fermer l'usine de Bruxelles est douloureuse. Personnellement, c'est la décision la plus difficile que j'ai eu à prendre dans ma carrière professionnelle", confie Gerd Walker, membre du conseil d'administration d'Audi et responsable de la production, cité par Reuters. Cette fermeture, annoncée aux salariés le 12 novembre, impactera directement 3 000 employés. Les espoirs d'une reprise...

Fiat Algérie dévoile le Doblo Panorama, 3e modèle fabriqué localement, au Salon de la Production Nationale

Fiat Doblo Panorama - Fiat Algérie
Fiat Algérie a marqué sa présence à la 32e édition du Salon de la Production Nationale en dévoilant la version tant attendue du Doblo Panorama, son nouveau véhicule familial. Cette présentation, qui s'est déroulée au Palais des Expositions des Pins Maritimes, a permis aux visiteurs de découvrir ce modèle prototype qui sera produit localement. Le Doblo Panorama se distingue par sa motorisation essence 1.6 litres développant 115 chevaux, associée à une boîte manuelle à 5 rapports. Le choix de ce moteur, préféré au PureTech, démontre la volonté de Fiat Algérie de proposer une solution éprouvée pour le marché local. Ce véhicule...

La Piste Bleue : Alpine inaugure son premier centre d’expérience au Mans

La Piste Bleue Alpine au Mans
Alpine franchit une nouvelle étape dans son développement en inaugurant La Piste Bleue, son premier centre d'expérience situé aux portes du mythique circuit des 24 Heures du Mans. Cette installation de 450 m² implantée Chemin aux Bœufs offre aux passionnés et aux curieux une immersion totale dans l'univers de la marque au A fléché. "La Piste Bleue Alpine est un lieu dédié aux passionnés de l'automobile comme aux curieux. Il permet de partir à la découverte de sensations nouvelles mais aussi de plonger dans l'univers d'Alpine. C'est un lieu d'expérience, unique en son genre, que nous avons pensé comme un...

Top Actualité

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Renault – Dacia Duster 2024 : nouvelles images !

DACIA Duster 3 est la prochaine génération de SUV bon...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires