Volkswagen Véhicules Utilitaires dévoile les premières photographies de son tout nouveau Transporter. Chaque détail technique a été amélioré, chaque fonction a été optimisée : efficience accrue, espace plus généreux, charge utile étendue, capacité de remorquage améliorée.
La 7e génération de la gamme est plus aboutie encore que la précédente. Si la marque a conservé les lignes caractéristiques du Transporter, elle les a adaptées au monde de demain. Dès son lancement, le véhicule se déclinera en trois variantes (Combi, fourgon et utilitaire plateau à ridelle pour le transport de marchandises) ainsi qu’en version Caravelle (pour le transport de passagers), toutes disponibles avec trois motorisations de pointe : turbodiesel, hybride rechargeable et 100 % électrique. La transmission intégrale est proposée en option. L’offre d’utilitaires n’a jamais été aussi variée : avec le nouveau Transporter et sa déclinaison Caravelle, les iconiques ID. Buzz et ID. Buzz Cargo, le très polyvalent Multivan et son dérivé, le California, Volkswagen Véhicules Utilitaires dispose du véhicule idéal pour chaque client.
La gamme : Volkswagen Véhicules Utilitaires propose le nouveau Transporter dans une déclinaison fourgon (avec espace de chargement dédié exclusivement au transport de marchandises), mais aussi fourgon Plus (avec une deuxième rangée de siège, pour combiner transport de marchandises et transport de passagers), Combi (pour le transport de passagers) ou encore à double cabine (avec plateau à ridelle et empattement long). Le Combi et le fourgon sont également disponibles avec toit surélevé et empattement allongé. Le modèle Caravelle, plus exclusif, a été imaginé pour le transport professionnel de passagers : avec ses neufs sièges, c’est le minibus idéal pour les navettes ou les taxis de grande capacité. Volkswagen Véhicules Utilitaires en commercialisera une version d’entrée de gamme, un modèle « Life » avec niveau d’équipement moyen, et une version premium « Style ». La Caravelle sera également disponible avec empattement long. Dernière variante de cette nouvelle génération : le PanAmericana, Combi intrépide et modèle culte, qui combine aptitudes en conduite tout-terrain et équipements exclusifs.
Une nouvelle gamme de motorisation : Volkswagen Véhicules Utilitaires étoffe considérablement sa gamme de motorisation dès le lancement du nouveau Transporter et de la nouvelle Caravelle. En plus des moteurs turbodiesel (TDI) dernier cri, les deux modèles seront proposés en version hybride rechargeable ou 100 % électrique. Les préventes ont d’ores et déjà commencé, avec trois options de moteur TDI : 81 kW (110 ch), 110 kW (150 ch) et 125 kW (170 ch). Le tout nouveau système hybride rechargeable (eHybrid), qui développe une puissance de 171 kW (232 ch), est également disponible à la commande. Trois moteurs électriques de 100 kW (136 ch), 160 kW (218 ch) et 210 kW (286 ch), avec une capacité nette de batterie de 64 kWh, seront proposés prochainement. En outre, une version électrique à puissance réduite et batterie plus compacte sera mise sur le marché pour les livraisons en zone urbaine. Les modèles TDI et eHybrid seront à traction (transmission sur le train avant). Le système de transmission intégrale 4MOTION est disponible en option pour les véhicules TDI à partir de 110 kW. Quant aux modèles 100 % électriques, ils seront à propulsion (transmission sur le train arrière), avec une version à transmission intégrale qui devrait voir le jour à l’avenir. Le modèle TDI 125 kW est équipé de série d’une boîte automatique à huit rapports, laquelle peut être montée sur la version 110 kW en option. La boîte automatique est obligatoire sur les modèles hybrides rechargeables et électriques.
Le Transporter en détail
L’esprit « Combi » : Monter à bord de la septième génération de l’utilitaire Volkswagen, c’est pénétrer dans un nouveau monde. Pour démarrer, plus besoin de clé : il suffit d’appuyer sur le bouton qui jouxte le combiné d’instruments numériques 12’’ et l’écran d’infodivertissement 13’’. Le volant multifonction de série est doté de boutons agencés de manière claire. L’un d’entre eux permet de régler le volume sonore, à l’instar de la classique commande rotative. Le levier de frein a main a été remplacé par un commutateur situé au centre du tableau de bord. Autre nouveauté : le levier de colonne de direction, qui permet d’économiser de l’espace dans les automatiques, facilitant ainsi l’accès à l’espace de chargement ou de transport de passagers. Les grands porte-gobelets intégrés à la console centrale, qui a été avancée (selon le niveau d’équipement), ainsi que d’autres situés sur le tableau de bord et plusieurs compartiments de rangement, facilitent le quotidien des professionnels. Enfin, l’épure du tableau de bord, les sièges hauts et l’agencement ergonomique des commandes sont caractéristiques du Combi.
Une grande polyvalence : Le nouveau Transporter affiche 5 050 mm de long (soit 146 mm de plus que le T6.1). L’empattement a été allongé de 97 mm (soit 3 100 mm) ; un autre, allongé de 400 mm sera également disponible en option (pour une longueur totale de 5 450 mm). Avec 2 032 mm de largeur extérieure, le Transporter est 128 mm plus large que ses prédécesseurs (hors rétroviseurs). La largeur maximale entre les passages de roue a été augmentée de 148 mm, pour un total de 1 392 mm, permettant de charger des euro-palettes sans difficulté. L’espace de chargement mesure 2 602 mm de long au sol en empattement normal, soit 61 mm de plus qu’avant ; en empattement long, cette mesure passe à 3 002 mm. En augmentant toutes ces dimensions, Volkswagen Véhicules Utilitaires a considérablement accru la capacité de charge du nouveau Transporter. Le volume maximal est désormais de 5,8 m3 sur les modèles à empattement normal, et les versions à empattement long et toit surélevé peuvent même accueillir jusqu’à 9,0 m3. L’habitacle du Transporter peut en outre être équipé de six sièges et partitionné selon différentes configurations.
Des options de recharge optimales : De nombreuses interfaces d’alimentation sont disponibles pour charger les appareils électriques, notamment des ports USB-A, USB-C et des prises 12 V. Des prises 230 V sont également proposées en option. Sur les versions Diesel, elles sont systématiquement situées sur le cadre du siège conducteur. Sur les versions électriques du Transporter, deux prises supplémentaires pourront également être installées sur les montants de toit arrière. La puissance totale du système 230 V est de 2 300 W, ce qui signifie qu’il peut alimenter tous les appareils électriques, de l’ordinateur portable à la scie circulaire.
Une charge utile accrue et une capacité de remorquage étendue : Malgré ses dimensions, le nouveau Transporter à hauteur de toit normale (moins de 2 m) accède à tous les parcs de stationnement à étages conventionnels. Son diamètre de braquage de 11,8 m seulement (pour un empattement normal) lui permet également de manœuvrer sans peine dans les virages serrés. En outre, Volkswagen Véhicules Utilitaires a veillé à ce que ce véhicule dédié aux professionnels soit capable de supporter un poids en rapport avec le volume affiché : la charge utile est ainsi de 1,33 t. Et si cela ne suffit pas, le nouveau Transporter peut tracter 2,8 t en remorque jusqu’à bon port, selon la variante choisie (contre 2,5 t pour la génération précédente).
Des équipements de série améliorés : Volkswagen Véhicules Utilitaires a nettement augmenté le nombre d’équipements de série sur les nouveaux modèles de Transporter. Sont désormais inclus : des phares avant et des modules de feux arrière LED, un frein de stationnement électronique avec fonction Auto Hold, un tableau de bord numérique 12’’ (cockpit numérique), un système d’infodivertissement (incluant DAB+, Apple CarPlay, Android Auto, des services en ligne et un écran tactile 13’’), un volant multifonction, le système de démarrage sans clé, un capteur de pluie, l’assistant de maintien de voie, le freinage automatique d’urgence et l’affichage dynamique de la signalisation routière. En outre, le fourgon est désormais systématiquement équipé d’une paroi de séparation. Quant au Combi, avec ses fenêtres à l’arrière, il compte dorénavant trois sièges indépendants sur la seconde rangée et un système audio à six enceintes au lieu de quatre.
La Caravelle en détail
Neuf places assises de série : La Caravelle est le véhicule idéal pour un taxi grande capacité (minibus) ou une navette. La version la plus basique est équipée de série d’une banquette trois places en troisième rangée, pour un total de neuf places assises. Comparée aux autres Transporter, la Caravelle se distingue par une sellerie raffinée, des airbags rideaux et latéraux à l’intérieur de l’habitacle et un système audio à dix enceintes. La version « Life » va encore plus loin en termes d’équipements : bouclier, coques de rétroviseurs et poignées de portes peintes dans la teinte du véhicule, climatisation, accoudoirs sur le siège conducteur, siège passager avant réglable en hauteur avec soutien lombaire réglable et accoudoirs également, inserts décoratifs uniques, trois ports USB supplémentaires dans l’habitacle, et jantes alliage 16’’.
Une version d’exception identifiable au premier coup d’œil : Impossible de ne pas reconnaître la Caravelle Style, avec son avant orné d’une bande sombre contrastante soulignée d’une ligne chromée. Dans la continuité de cette dernière, les phares matriciels à LED (équipés de série) disposent des fonctions d’éclairage adaptatif et d’éclairage adapté au mauvais temps. En outre, des modules de feux arrière LED avec éclairage personnalisé signature, des vitres teintées à l’arrière et des jantes alliage 17’’ distinguent cette version « Style » de la version « Life ». Également disponible de série : le système de verrouillage et de démarrage sans clé, les rétroviseurs rabattables électriquement, une sellerie en cuir synthétique bicolore, des finitions exclusives à l’intérieur de l’habitacle, un volant cuir multifonction, une console centrale élargie avec porte-gobelets, une climatisation automatique trizone avec panneau de commande supplémentaire pour l’arrière (fixé sur le ciel de toit) et des stores pour la deuxième rangée de sièges. Plusieurs options sont également proposées pour plus de raffinement, notamment un grand toit panoramique et un système audio Harman Kardon à 14 enceintes (dont caisson de basse).
Le PanAmericana en détail
Une robustesse à toute épreuve : En 2001, la quatrième génération du Transporter a vu naître le pack d’équipements PanAmericana, qui s’est mué en version exclusive à part entière du modèle à partir de la cinquième génération, s’imposant ainsi comme un incontournable. Rien d’étonnant à ce que Volkswagen Véhicules Utilitaires l’inclut à la septième génération de la gamme. Une déclinaison PanAmericana est donc présentée en même temps que les modèles « fourgon » et la Caravelle. Avec ses protections robustes au niveau des longerons, pour parer aux éventualités de la conduite tout-terrain, mais aussi ses passages de roue et ses pare-chocs texturés résistants aux conditions les plus rudes et sa calandre peinte, le PanAmericana est reconnaissable entre mille. Un film transparent protège également le hayon et la partie basse des portes arrière. À l’intérieur, des inserts en acier inoxydable rétroéclairés au niveau des marches accueillent le conducteur et les passagers, tandis que des finitions en noir brillant sur le tableau de bord et des poignées de porte intérieures chromées complètent l’ambiance générale. Autre signe distinctif : une sellerie exclusive avec lettrage PanAmericana sur les dossiers des sièges et surpiqûres contrastantes coordonnées. La Caravelle PanAmericana est équipée de série des nouvelles jantes alliage 19’’ « Indianapolis » (avec leur teinte noire et leur taille diamant), également disponibles en option sur le PanAmericana Transporter. La transmission intégrale 4MOTION, quoique facultative, s’accorde parfaitement à l’esprit et à l’éventail d’usages des deux versions.