Nouvelle PEUGEOT 408 sous tous les angles grâce à « La Sphère »

Peugeot 408 PHEV
Peugeot 408 PHEV

Au Louvre-Lens, cette vitrine mobile inattendue – a présenté la nouvelle PEUGEOT 408 sous tous les angles et révélé le 4.08. Le Fastback de la Marque au lion devient une œuvre suspendue.

« Inattendue sous tous les angles, la nouvelle PEUGEOT 408 a été pensée et conçue pour les amoureux de l’automobile et de la vie, par des designers et des ingénieurs passionnés d’automobile. Les futurs propriétaires auront sans doute le désir de s’affranchir de certaines conventions tout en recherchant un plaisir responsable. Ils trouveront en elle toutes les émotions que procure une conduite instinctive. C’est pour exprimer tout cela que nous avons voulu, plus de six mois avant son lancement, mettre en scène notre nouveau Fastback dans le cadre du Louvre-Lens » indique Linda Jackson.

Avec son allure unique de Fastback dynamique et novateur, la nouvelle PEUGEOT 408 se devait d’être inspirante. Elle l’a été pour une équipe talentueuse d’artistes, d’ingénieurs et de techniciens du studio créatif parisien Superbien, qui a mis en œuvre le projet imaginé par l’agence OPEn et l’a transformé en une réalité époustouflante qui semble défier la gravité.

Ces spécialistes de la conception d’installations éphémères, ont créé cet écrin. » La Sphère » est une expérience vraiment inattendue ; qu’est-ce qui est en haut ? Qu’est-ce qui est en bas? Comment la nouvelle PEUGEOT 408 peut-elle tourner à l’envers ou se tordre pour se déplacer de manière aussi inédite? La réponse est donc cette « Sphère » transparente qui entoure la voiture et la montre ainsi sous tous les angles.

Cette mise en scène originale a été installée dans le cadre exceptionnel du Louvre-Lens ; La nouvelle PEUGEOT408, au design sportif et fluide à la fois, est ainsi présentée sous la forme d’une œuvre unique, soulignant les qualités aérodynamiques du modèle.

« Nous avons beaucoup aimé l’idée de cette œuvre éphémère, originale et franchement plaisante à regarder qui valorise parfaitement notre nouvelle venue. Le style inédit de la nouvelle 408, apprécié semble-t-il par de très nombreux observateurs qui l’ont déjà découverte, est ici mis en scène de façon très originale, dans cet écrin magnifique et moderne qu’est le site du Louvre-Lens » indique Linda Jackson, CEO de la marque PEUGEOT.

« PEUGEOT bouge et innove, dans tous les domaines. La Sphère transparente, imaginée pour la nouvelle PEUGEOT 408 montre bien l’Allure de notre nouveau modèle sous toutes ses facettes. Cette création s’inscrit parfaitement dans le dispositif global exprimant la nouvelle identité de marque de PEUGEOT » ajoute Phil York, directeur marketing et communication de la marque PEUGEOT.

Un écrin séduisant, comme la voiture

« La Sphère permet de suspendre la nouvelle PEUGEOT 408 et de la montrer comme si elle était en apesanteur, faisant tourner la voiture entière pour qu’elle puisse être appréciée sous tous les angles. Nous voulions montrer le dynamisme qui se dégage de la nouvelle PEUGEOT 408. Pour ce faire, nous devions défier la gravité et créer un écrin capable de faire pivoter sans effort la nouvelle PEUGEOT 408 dans n’importe quelle position et permettre de découvrir son design. Cet écrin devait être tout aussi séduisant et inattendu que la voiture elle-même. Ainsi est née La Sphère » explique Stéphane Lecoq, Directeur Général de la Création de l’agence OPEn avant de poursuivre : « lorsque la forme rencontre la fonction de manière inattendue, alors on peut obtenir des résultats spectaculaires. La construction de la « Sphère » et son fonctionnement, tant sur le plan physique qu’esthétique, ont nécessité une réflexion très innovante »

Un peu de technique de mise en scène…

L’ensemble de la structure de « La Sphère » est réalisé en acier haute résistance et recouvert d’une couche protectrice en époxy argenté. La bulle/sphère transparente est fabriquée en PVC souple, ce qui permet d’utiliser des souffleurs d’air discrets pour maintenir la bulle gonflée tout en étant à peine visible. Les deux grands cerceaux de 5,10m de diamètre sont mis en mouvement grâce à un système à 4 roues motrices, alimenté par des moteurs électriques de 3 500 watts. L’essentiel de la puissance est utilisé pour contrôler la rotation de « La Sphère » et maintenir son centre de gravité.

Lieu d’une beauté saisissante, à l’esthétique ultramoderne, le Louvre-Lens était l’écrin parfait pour inaugurer cette installation. Son agencement épuré de façades courbes en verre et en aluminium donne corps à une beauté moderne qui perpétue la grandeur de l’original parisien. Son design inattendu et son allure à couper le souffle en ont fait le lieu idéal pour le lancement de la nouvelle PEUGEOT 408 dans… sa bulle.

Sur la scène commerciale, début 2023

Mise en vedette de façon éphémère dans « La Sphère », la nouvelle PEUGEOT 408 entrera dans la réalité début de 2023 lorsqu’elle sera commercialisée. Voiture à vocation mondiale, elle sera d’abord produite en France, à Mulhouse, pour le marché Européen puis dans l’usine de Chengdu en Chine, pour le marché local.

Elle sera proposée lors de son lancement en deux motorisations hybrides rechargeables – PLUG-IN HYBRID 225 e-EAT8 (180 ch) et PLUG-IN HTBRID 180 e-EAT8 (150 ch) et une motorisation thermique essence PURE TECH (130 ch).