back to top

Nouvelle Porsche Panamera 2021

Une symbiose unique de contrastes : la nouvelle Porsche Panamera couvre un spectre encore plus vaste, combinant les performances d’une voiture de sport avec le confort d’une berline de luxe. Avec la Panamera Turbo S et ses 463 kW (630 ch), le constructeur de voitures de sport affirme une fois de plus son statut de référence. Le nouveau modèle coiffant la gamme affiche des valeurs de performance largement supérieures à la précédente Panamera Turbo. En parallèle, Porsche poursuit sa stratégie E-Performance.

La Panamera 4S E-Hybrid rejoint ainsi la gamme des hybrides rechargeables, proposant un tout nouveau groupe motopropulseur de 412 kW (560 ch) au total. Par rapport aux modèles hybrides antérieurs, l’autonomie purement électrique a été augmentée de 30 pour cent. Le confort et la sportivité bénéficient également des évolutions apportées au châssis et aux systèmes de contrôle, mais aussi de la commande de direction et des pneus de nouvelle génération.

Turbo S : de 0 à 100 km/h en 3,1 secondes

Affichant une puissance totale de 463 kW (630 ch) et un couple de 820 Nm, la nouvelle Panamera Turbo S développe 59 kW (80 ch) et 50 Nm de plus que le précédent porte-drapeau de la gamme, la Turbo, et son moteur thermique. Les effets sont particulièrement positifs en matière de performances dynamiques : en mode Sport Plus, la Turbo S passe de 0 à 100 km/h en seulement 3,1 secondes. Développé à Weissach et produit à Zuffenhausen, le fameux moteur 4 litres V8 biturbo a été revu en profondeur afin de permettre au modèle d’atteindre en pointe la vitesse de 315 km/h. Afin de transférer à la route l’énorme puissance du groupe motopropulseur de manière contrôlée et maximiser les performances en virage, les suspensions pneumatiques à trois chambres, le Porsche Active Suspension Management (PASM) et le dispositif de stabilisation du roulis Porsche Dynamic Chassis Control Sport (PDCC Sport) avec Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus) ont été étalonnés spécifiquement pour chaque modèle et optimisés.

La nouvelle Panamera Turbo S a déjà démontré ses performances uniques sur le légendaire tracé de la Nordschleife du circuit du Nürburgring. Le pilote d’essai Lars Kern a ainsi parcouru les 20,832 km du tracé le plus exigeant au monde en 7 minutes et 29,81 secondes exactement, le nouveau record officiel de la catégorie « voitures de luxe ».

Sportivité et confort rehaussés grâce à des systèmes de châssis optimisés

Le moteur V8 biturbo de la Panamera GTS a été amélioré avec une attention spécifique portée à la distribution de la puissance. Développant 353 kW (480 ch) pour un couple de 620 Nm, la nouvelle Panamera GTS affiche une puissance supérieure de 15 kW (20 ch) à la version précédente. Cette puissance s’accroît de manière continue jusqu’à un régime proche de la valeur maximale. Le déploiement de puissance est ainsi comparable à celui d’une voiture de sport classique à moteur atmosphérique. La sonorité caractéristique du V8 est encore plus omniprésente grâce à la nouvelle ligne d’échappement sport de série faisant appel à des silencieux arrière positionnés de manière asymétrique.

Les nouvelles Panamera et Panamera 4 sont désormais dotées du déjà bien connu moteur 2.9 V6 biturbo partout dans le monde. Les performances demeurent inchangées avec une puissance de 243 kW (330 ch) et un couple de 450 Nm.

Les systèmes de châssis et de régulation ont été étalonnés pour offrir à toutes les nouvelles Panamera un caractère à la fois sportif et confortable. Certains systèmes sont entièrement nouveaux. Repensé, le système Porsche Active Suspension Management (PASM) permet d’offrir un confort d’amortissement sensiblement amélioré, alors que le système de stabilisation électrique du roulis Porsche Dynamic Chassis Control Sport (PDCC Sport) garantit un contrôle renforcé des mouvements de caisse. La commande de direction et les pneus sont également de nouvelle génération.

4S E-Hybrid : une batterie de 17,9 kWh et une autonomie électrique de 54 km

Avec la nouvelle Panamera 4S E-Hybrid, Porsche présente un nouveau modèle hybride rechargeable davantage orienté performances. L’association intelligente du moteur électrique de 100 kW (136 ch) intégré à la transmission PDK à double embrayage et huit rapports, et du moteur 2.9 V6 biturbo de 324 kW (440 ch) permet d’afficher une puissance de 412 kW (560 ch) et un couple maximal de 750 Nm. Les performances ainsi obtenues sont très impressionnantes : avec le pack Sport Chrono de série, l’exercice du 0 à 100 km/h est réalisé en seulement 3,7 secondes. La vitesse maximale s’élève à 298 km/h. La capacité brute de la batterie a été portée de 14,1 à 17,9 kWh par rapport aux modèles hybrides antérieurs grâce à l’utilisation de cellules optimisées. Les modes de conduite ont également été repensés pour une utilisation plus efficiente de l’énergie. La 4S E-Hybrid affiche ainsi une autonomie électrique maximale de 54 km selon la norme WLTP EAER City (NEDC : maximum 64 km).

Une apparence plus affûtée garante d’une présence renforcée

Les nouveaux modèles Panamera – en plus de la berline de sport, ils sont également disponibles en versions Sport Turismo et Executive avec un empattement allongé, en fonction de la motorisation – sont désormais équipés d’origine de la face avant Sport Design, auparavant proposée en option, avec de spectaculaires prises d’air, de larges ouïes de refroidissement latérales et un bandeau lumineux unique. La toute nouvelle face avant de la Panamera Turbo S se distingue par ses prises d’air plus larges et ses nouveaux éléments stylistiques couleur carrosserie, qui sont interconnectés horizontalement et mettent ainsi en exergue la largeur du véhicule. Les modules lumineux des doubles optiques avant Turbo sont désormais plus écartés.

Le bandeau lumineux arrière redessiné s’étire désormais de façon ininterrompue sur le hayon, suivant un contour différent. Ce jonc relie ainsi avec élégance et fluidité les deux nouveaux modules de feux arrière LED. Les modèles GTS disposent en série des nouveaux blocs optiques teintés Exclusive Design avec fonction Coming/Leaving Home dynamique. Trois nouveaux types de jantes de 20 et 21 pouces ont été ajoutés à la gamme disponible. Au total, 10 designs de jantes différents sont désormais ainsi proposés.

Connectivité numérique et systèmes d’assistance pour la sécurité et le confort

Le Porsche Communication Management (PCM) intègre de nouvelles fonctions et services numériques, comme la commande vocale en ligne Voice Pilot améliorée, la fonction Risk Radar pour l’affichage mis à jour des informations sur les panneaux de signalisation et des indications de situations dangereuses, la connexion sans fil Apple® CarPlay et de nombreux autres services Connect. La Panamera bénéficie également d’une gamme complète de dispositifs d’éclairage et d’assistance, comme le Lane Keeping Assist avec reconnaissance des panneaux de signalisation – désormais de série –, le Porsche InnoDrive avec régulateur de vitesse adaptatif, le Night Vision Assist, le Lane Change Assist, les phares matriciels LED avec PDLS Plus, le Park Assist avec Surround View et l’affichage tête haute.

Le carnet de commandes est ouvert pour la nouvelle Porsche Panamera. Elle arrivera chez les concessionnaires à la mi-octobre. En Belgique, les prix débutent à 96 543,48 euros pour la Panamera déclinée en propulsion. Tous les autres modèles disposent de la transmission intégrale. Les prix démarrent à 100 657,48 euros pour la Panamera 4, à 133 569,48 euros pour la Panamera 4S E-Hybrid, à 144 096,48 euros pour la Panamera GTS et à 188 745,48 euros pour la Panamera Turbo S, TVA et équipements spécifiques au pays compris dans chaque cas.

Lire aussi : Porsche présente le premier Macan T Lire aussi : Taillée pour les performances : la nouvelle Porsche 911 GT3 RS

Lire aussi : La victoire de Ten Voorde scelle le titre par équipes de Schumacher CLRT Racing Team !

Lire aussi : Porsche GPX Racing se prépare à aligner trois Porsche 911 GT3 R pour le cinquantenaire

Lire aussi : Place au Porsche Sprint Trophy Benelux

Lire aussi : Le Porsche Taycan entre en drift dans le livre Guinness World Records

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Le Salon de Detroit 2025 fait son grand retour en janvier avec un programme exceptionnel

Le Salon de Detroit 2025 fait son grand retour en janvier avec un programme exceptionnel
Le Detroit Auto Show annonce une édition 2025 spectaculaire avec le retour à sa date historique de janvier, du 10 au 20, au Huntington Place. L'événement promet une expérience immersive sans précédent avec 22 marques automobiles et quatre pistes d'essai indoor, auxquelles s'ajouteront prochainement des constructeurs ultra-luxe et exotiques. "Grâce à la participation conjointe des constructeurs et des concessionnaires, nous offrons aux visiteurs une expérience totalement immersive avec les produits les plus excitants du marché actuel – qu'il s'agisse de comparer différents types de motorisations sur l'une des quatre pistes, ou de découvrir des centaines de véhicules emblématiques, tous réunis...

Toyota dévoile l’Urban Cruiser : Un SUV électrique qui réinvente la mobilité urbaine

Toyota Urban Cruiser 2025
Toyota franchit une nouvelle étape dans sa stratégie d'électrification avec la présentation mondiale de l'Urban Cruiser, un SUV compact 100% électrique qui sera dévoilé au public lors du Salon de l'automobile de Bruxelles 2025. Ce nouveau modèle, développé à partir de l'Urban SUV Concept, marque l'entrée du constructeur japonais dans un segment particulièrement dynamique du marché européen. L'Urban Cruiser se distingue par son design "Urban Tech" audacieux, caractérisé par une signature "Hammerhead" distinctive à l'avant et des feux arrière spectaculaires qui s'étendent sur toute la largeur du véhicule. Avec des dimensions légèrement supérieures à celles de la Yaris Cross (4...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire
Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique avec la production de son 5 millionième véhicule dans son usine de Valenciennes. Cet accomplissement majeur, célébré lors d'une cérémonie réunissant 200 invités dont le ministre français délégué à l'Industrie Marc Ferracci, illustre le succès de l'implantation du constructeur japonais en France. Pour marquer cet événement, un Yaris Cross unique aux couleurs de la France, conçu par le centre de design européen Toyota ED² de Nice, a été dévoilé. Ce modèle symbolique témoigne de l'intégration réussie de Toyota dans le paysage industriel français. Rodolphe Delaunay, président et CEO de TMMF, souligne l'importance...

Lancia au Salon de Bruxelles 2025 : Entre renaissance premium et retour à la compétition

Lancia au Salon de Bruxelles 2025
Lancia marque son grand retour sur la scène internationale lors du 101e Salon de l'Automobile de Bruxelles, du 11 au 19 janvier 2025, en dévoilant ses dernières créations qui incarnent la renaissance de la marque italienne : la nouvelle Ypsilon et sa déclinaison sportive, l'Ypsilon Rally4 HF. L'événement sera marqué par la présence exceptionnelle de Miki Biasion, double champion du monde des rallyes (1988 et 1989), qui présentera officiellement l'Ypsilon Rally4 HF le 10 janvier. Cette version compétition, développée sous sa supervision, est équipée d'un moteur 3 cylindres 1,2 litre de 212 chevaux, associé à une boîte 5 rapports et...

La Volkswagen ID.7 GTX Tourer de Volkswagen relève le défi du Cap Nord en conditions extrêmes

La Volkswagen ID.7 GTX Tourer de Volkswagen relève le défi du Cap Nord en conditions extrêmes
Volkswagen lance son ID.7 GTX Tourer dans une aventure ambitieuse : l'eNordkappChallenge 2024. Ce périple de 3325 kilomètres, qui mènera le break électrique de Chemnitz jusqu'au Cap Nord, constitue un test grandeur nature dans des conditions hivernales extrêmes, avec des températures pouvant descendre jusqu'à -34°C. L'édition 2024 de l'eNordkappChallenge, cinquième du nom, prendra son départ le 27 décembre de Chemnitz-Lichtenau en Allemagne. L'itinéraire traversera la Pologne et les pays Baltes jusqu'à Tallinn, avant une traversée en ferry vers Helsinki. De là, les participants affronteront les routes enneigées de Finlande avant d'atteindre la Norvège et le Cap Nord, point le plus...

Stellantis Finance et Services innove avec l’Open Banking pour ses ventes en ligne

Stellantis Finance et Services innove avec l'Open Banking pour ses ventes en ligne
Stellantis Finance & Services franchit une étape majeure dans la digitalisation de ses services en intégrant l'Open Banking à ses parcours de souscription en ligne. Cette innovation, lancée le 9 décembre 2024, concerne dans un premier temps les ventes de Citroën AMI et Fiat TOPOLINO, faisant de la France le premier pays du groupe à proposer cette technologie à ses clients. L'intégration de l'API Neos de CRIF dans le processus de vente en ligne représente une avancée significative dans la simplification des démarches de financement. Conformément aux règles DSP2, les clients peuvent désormais autoriser le partage de leurs données bancaires...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Kama Atom
Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe, connu sous le nom de Kama Atom. Le SUV électrique est en préparation depuis 2021 et des tests et développements approfondis sont en cours, avant un lancement probable sur le marché dès 2025. Le nouveau modèle est mis en œuvre par la start-up Kama, qui a obtenu un financement important du Fonds d'investissement direct russe et entretient des liens étroits avec l’entreprise chinoise Atom Automotive Engineering and Technology. Le marché automobile russe étant paralysé depuis l'escalade de la guerre avec l'Ukraine en février 2022, il n'est guère surprenant qu'elle cherche à développer...

Alfa Romeo enflamme le Salon de Bruxelles 2025 avec des premières mondiales d’exception

Alfa Romeo enflamme le Salon de Bruxelles 2025 avec des premières mondiales d'exception
Alfa Romeo s'apprête à marquer les esprits lors du 101e Salon de l'Automobile de Bruxelles avec un programme exceptionnel, incluant deux premières mondiales : l'édition limitée Intensa et le Junior Ibrida Q4. Cette présence remarquée, du 10 au 19 janvier 2025, illustre le renouveau dynamique de la marque italienne. L'édition Intensa, disponible sur l'ensemble de la gamme (Junior, Tonale, Giulia et Stelvio), rend hommage à l'ADN d'Alfa Romeo à travers des détails exclusifs et des technologies de pointe. Cette série spéciale se distingue par des finitions raffinées, comme les jantes en alliage spécifiques avec accents or clair et des habitacles...

Stellantis enflamme le Salon de Bruxelles 2025 : Un déploiement massif d’innovations et de premières mondiales

Stellantis enflamme le Salon de Bruxelles 2025
Stellantis marque les esprits au Salon de Bruxelles 2025 avec une présence exceptionnelle au Hall 5 de Brussels Expo, où le groupe dévoile 53 véhicules représentant ses 12 marques : Abarth, Alfa Romeo, Citroën, DS Automobiles, FIAT, FIAT Professional, Jeep, Lancia, Leapmotor, Opel, Peugeot et Stellantis Pro One. L'événement est marqué par la première mondiale de la DS N°8, nouveau vaisseau amiral de la marque française qui redéfinit l'art du voyage avec une autonomie record de 750 kilomètres. Ce SUV Coupé, disponible jusqu'à 350 ch en transmission intégrale, sera commercialisé dès l'été 2025. Leapmotor fait son entrée officielle sur le marché...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Dacia Sandman - Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?
Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations concernant un potentiel camping-car baptisé Sandman, qui pourrait révolutionner le marché avec un prix avoisinant les 20 000 euros. Cette hypothèse, bien qu'non confirmée officiellement, s'inscrirait parfaitement dans la nouvelle identité de la marque orientée vers l'outdoor et l'aventure. Le concept Sandman, qui circule sur internet à travers de nombreux rendus et designs conceptuels, notamment sur la chaîne TALK WHEELS, illustre une vision brutale et pratique d'un grand SUV aménageable. Si ce projet venait à se concrétiser, il se positionnerait comme une alternative économique aux références du segment telles que le...

Top Actualité

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Comment tuner son Dacia Duster à moindre coût

Beaucoup sont les propriétaires du Dacia Duster qui veulent...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre, sur les utilitaires et l’électrique

Stellantis confirme sa position de leader incontesté sur le...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires