back to top

Nouvelle Volkswagen Golf R SW : infos et photos officielles !

D’une puissance de 320 ch, la nouvelle Golf R SW est à ce jour la Golf SW la plus puissante et la plus dynamique. Plus de puissance et de dynamisme, de nombreuses innovations, davantage d’espace et des émotions fortes : c’est ce qui rend la nouvelle Golf R SW meilleure que jamais. 

La transmission intégrale 4MOTION avec répartition vectorielle du couple R Performance est assurée par un moteur 2.0 TSI développant un couple maximal de 420 Nm. La puissance est transmise via une boîte de vitesses à double embrayage à 7 rapports R spécifique. Le véhicule passe de 0 à 100 km/h en à peine 4,9 secondes. Une multitude de systèmes d’aide à la conduite et le système d’infotainment de dernière génération garantissent encore plus de sécurité et de confort.

Bien que la Golf R SW puisse être une sportive hors norme, elle n’en conserve pas moins toutes les caractéristiques que vous attendez d’un break Golf : polyvalent par excellence, ce break à vocation familiale, confortable et axé sur les loisirs, convient à toutes les circonstances. Son adéquation à un usage quotidien ne saurait être compromise ni par le train de roulement sport Spécifique R (abaissé de 20 mm), ni par le fait qu’il soit conçu dans un esprit de compétition. L’habitacle de la Golf R SW bénéficie pleinement du gain d’empattement de 66 mm par rapport à la Golf berline. Les premiers à profiter de ses proportions généreuses sont les passagers installés à l’arrière, où l’espace maximal pour les jambes passe de 903 à 941 mm. Le véhicule possède en outre un coffre offrant un volume utile de 611 l, mais qui atteint 1 642 l si le chargement s’effectue jusqu’au toit et la seconde rangée de sièges est rabattue. Pour la première fois, la Golf R SW est également disponible avec une boule d’attelage présentant un poids tracté freiné admissible de 1,9 t et une charge d’appui de 80 kg.

La Golf SW la plus sportive de tous les temps hérite de nombreux éléments R spécifiques

Les éléments caractéristiques du style ‘R’, tels le bouclier avant à lame et les ailes latérales servant de déflecteurs d’air, dominent l’extérieur tout en puissance de la nouvelle Golf R SW. De côté, les larges jupes latérales, peintes dans la couleur de la carrosserie, attirent le regard. Absolument inédits, en revanche, sont d’une part, le bouclier arrière ‘R’ avec diffuseur en noir brillant, d’autre part, le système d’échappement sport conçu selon les spécifications de Volkswagen R, qui peut se vanter de deux doubles sorties d’échappement chromées. Trois coloris sont au choix : le Bleu Lapiz métallisé (typique ‘R’), le Blanc pur, et le Noir intense effet perlé.

Tout comme la Golf R compacte, la Golf R SW est équipée d’une transmission intégrale 4MOTION récemment développée, dont la fonction de vectorisation du couple R Performance permet la commande sélective du couple de chaque roue sur l’essieu arrière. Ici, une nouvelle transmission finale arrière répartit la puissance d’entraînement non seulement entre les essieux avant et arrière si besoin, mais aussi entre les roues arrière. Cette transmission innovante accroît sensiblement l’agilité de la nouvelle Golf R SW, en particulier dans les virages. La transmission intégrale se trouve aussi connectée à d’autres systèmes du train de roulement, tels que le blocage électronique du différentiel (XDS) et le contrôle adaptatif du châssis (DCC), via le Vehicle Dynamics Manager (Gestionnaire de dynamique du véhicule). Résultat : une tenue de route aussi précise que neutre, des propriétés de traction optimales et une agilité exceptionnelle. En d’autres termes : un plaisir de conduite maximal. Les ultimes réglages de la Golf R SW ont été réalisés sur la Nordschleife du Nürburgring.

Deux nouveaux modes de conduite pour renforcer le facteur plaisir tout autant que la sécurité

Dans le pack R Performance, le puissant break offre deux profils de conduite supplémentaires. Dans le profil Special, tous les grands paramètres du système de transmission sont configurés pour s’adapter aux circuits exigeants, tels la Nordschleife. À l’écart de la voie publique, le profil de conduite Drift ouvre de nouveaux horizons en matière de dynamique de conduite en rendant la glisse à la fois plus sécurisante et plus excitante.

Les quatre profils de conduite Comfort, Sport, Race et Individual sont quant à eux accessibles de série. Le conducteur dispose d’un bouton pour régler l’ESC en sélectionnant celui des deux réglages convenant à ses besoins. Si l’ESC peut également être complètement déconnecté pour toutes les situations de conduite (mode ESC off), le freinage d’urgence autonome et l’assistant d’évitement de collision le réactivent néanmoins totalement en cas d’urgence.

Le moteur 4 cylindres turbo de 1 984 cm3, qui fait partie de la gamme de produits EA888, développe désormais une puissance de 320 ch dans sa quatrième phase de développement. Cela représente 20 ch de plus que son prédécesseur. Le couple maximal est passé de 400 Nm à 420 Nm. Disponible même à bas régime moteur (2 100 tr/min), il conserve constamment ce niveau élevé jusqu’à un régime de 5 350 tr/min. Bien entendu, la nouvelle motorisation est conforme à la norme d’émissions EU6 AP actuellement en vigueur. Un nouveau système de freinage comportant des disques de frein de 18 pouces (soit 25,4 mm de plus que le précédent modèle) est installé sur l’essieu avant. Le nouveau frein est conçu avec des disques à broches et un cylindre en aluminium, ce qui réduit le poids de 600 g de chaque côté. Interne au servofrein électromécanique, une cartographie dépendant de la vitesse assure enfin une commande précise du freinage. Les composants visibles du système de freinage se distinguent par leur coloris bleu saisissant, tandis que le logo R les chapeaute en prenant la forme d’un point d’exclamation optique.

La Golf R SW est aussi un vrai modèle R à l’intérieur

À bord de la nouvelle Golf R SW, se trouve de série, entre autres, le nouveau volant cuir sport multifonction et les sièges sport premium avant, lesquels possèdent des appuie-têtes intégrés arborant un logo ‘R’ de couleur bleue. Les panneaux centraux des sièges sont garnis de tissu ‘R’ bicolore (noir-bleu). La sellerie des sièges est en microfibre ArtVelours de couleur Gris silex. Le pack cuir Nappa, proposé en option, peut également être commandé. Outre la régulation active de la climatisation des sièges avant, il se distingue par la présence, sur les contre-portes, d’éléments aspect carbone avec applications bleues.

Par rapport à celles de la version précédente, les commandes du conducteur ont été presque entièrement repensées. Boutons tactiles, curseurs tactiles et écrans tactiles reprennent les fonctions des commandes classiques et des afficheurs analogiques. Le Digital Cockpit Pro R-spécifique comprend des fonctions exclusives, parmi lesquelles un nouvel affichage horizontal du régime moteur sur le bord supérieur de l’affichage entièrement numérique, ainsi qu’un chronomètre indiquant le temps sur la piste de course. Et si vous le souhaitez, la possibilité existe de vous servir de la nouvelle commande vocale naturelle pour utiliser le véhicule.

Comme sur toutes les Volkswagen, le nouveau système d’Infotainment MIB3 offre une connectivité moderne. Il donne accès aux différents services en ligne de l’écosystème Volkswagen We créé par la marque et ouvre aussi la voie à une personnalisation sur le cloud au moyen de l’ID Volkswagen. Le Digital Cockpit Pro et le système d’infotainment sont disposés dans la ligne de vision du conducteur et faciles à voir et à utiliser à tout moment.

Mustapha Zemri
Mustapha Zemri
Journaliste Essayeur Auto & Moto
Passionné par tout ce qui fait du bruit, je me suis spécialisé dans la presse automobile depuis 2012 ou j’animais une page auto moto dans un magazine, puis j’ai lancé une émission télé qui a été diffusée sur plusieurs chaines privées. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’animer les différentes rubriques de Motorsactu.com, ce média spécialisé dans l’actualité auto, moto et sport mécanique.

Lire aussi :

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Problèmes moteurs 3 cylindres
Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur manque de fiabilité, notamment en raison des déboires du 1.2 PureTech de Stellantis. Cependant, cette architecture mécanique, bien que naturellement déséquilibrée et parfois sujette à des vibrations, n’est pas systématiquement synonyme de problèmes récurrents. Certains modèles, comme ceux de Renault, Toyota ou encore Volkswagen, ont démontré une robustesse et une longévité impressionnantes. Alors, les moteurs 3-cylindres sont-ils vraiment à éviter ? Faisons le point. Les moteurs 3-cylindres : une architecture controversée Les moteurs 3-cylindres se sont multipliés dans le paysage automobile ces dernières années, notamment en raison de leur compacité, de leur...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

DACIA DUSTER
La marque roumaine a déjà franchi le premier grand pas de cette année 2025 avec le lancement du Dacia Bigster, mais ce n'est pas la seule nouveauté attendue. En effet, HORSE a déjà commencé à produire le nouveau moteur électrique qui fera du Duster un concurrent coriace pour MG. Un adversaire coriace à l'image de la nouvelle génération du Duster qui promet de défier un bon nombre de constructeurs rivaux, notamment le sino-anglais MG. La marque chinoise se promettent avec beaucoup de bonheur, surtout depuis le lancement du MG ZS Hybrid+, un SUV séduisant avec une puissance élevée, mais pas de performances. Un bonheur qui...

PEUGEOT lance la finition « Style » pour les modèles 208, 2008 et 308

Peugeot 208, 2008 et 308 style 2025
PEUGEOT simplifie et enrichit son offre avec l’introduction de la nouvelle finition « Style » pour ses modèles phares : le 208, le 2008 et le 308. Disponible dès maintenant, cette finition remplace l’ancienne version d’entrée de gamme Active et propose un équipement complet à un prix attractif. Avec « Style », PEUGEOT renforce son engagement à rendre la mobilité, notamment électrique, accessible au plus grand nombre. Une finition accessible et bien équipée La finition « Style » se distingue par un design soigné et un équipement généreux, tout en restant abordable. Elle est disponible avec plusieurs motorisations, dont des versions...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Dacia Sandero électrique
Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia Sandero électrique est remis sur la table à l’occasion de la présentation des résultats financiers de la marque. Cette fois, le patron de Dacia, Denis Le Vot, a annoncé une date de commercialisation précise : la Sandero électrique devrait être prête d’ici la fin de l’année 2027. Cette annonce marque une étape importante pour la marque, qui cherche à renforcer son offre électrique tout en restant fidèle à son positionnement accessible. Une Sandero toujours au top des ventes En 2024, la Dacia Sandero a confirmé son statut de voiture la plus populaire...

JATCO UK s’installe à Sunderland pour soutenir la production électrique de Nissan

JATCO UK - Nissan
Le fabricant japonais de transmissions automobiles JATCO Ltd a officiellement annoncé la création d’une nouvelle usine à Sunderland, dans le nord-est de l’Angleterre. Située dans l’International Advanced Manufacturing Park (IAMP), cette installation produira des groupes motopropulseurs électrifiés pour l’usine Nissan voisine. Avec un investissement pouvant atteindre 48,7 millions de livres sterling (57,75 millions d’euros), cette usine de plus de 42 000 m² créera jusqu’à 183 emplois hautement qualifiés et renforcera la chaîne d’approvisionnement locale en véhicules électriques. Une usine dédiée aux moteurs électriques 3-en-1 La nouvelle usine de JATCO UK se concentrera sur la production de groupes motopropulseurs 3-en-1, intégrant le...

NOUVEAU PEUGEOT E-3008 : PLUS DE 100 000 COMMANDES DÈS LES PREMIERS MOIS

PEUGEOT E-3008 2025
Le nouveau PEUGEOT E-3008 enregistre un succès commercial retentissant avec plus de 100 000 commandes passées en seulement six mois depuis son lancement. Ce modèle, disponible en versions hybrides, hybrides rechargeables et 100 % électriques, séduit particulièrement avec sa version électrique, qui représente 22 % des ventes. En 2025, la gamme s’enrichira avec l’arrivée de la version E-3008 Dual Motor AWD, renforçant encore l’offre électrique de PEUGEOT. Un SUV électrique aux performances impressionnantes Le PEUGEOT E-3008 se distingue par ses performances électriques de pointe. La version Long Range, équipée d’une batterie de 96,9 kWh, offre une autonomie record de 701 km...

Volkswagen ID.7 Pro S établit un record d’efficience avec 941 km parcourus sur une seule charge

Volkswagen ID 7 Pro S 2025
Volkswagen a démontré l’efficience exceptionnelle de son modèle ID.7 Pro S en parcourant 941 km sur une seule charge de batterie lors d’un test réalisé au centre d’essai de Nardò, en Italie. Cette performance dépasse de 32,7 % l’autonomie WLTP officielle de 709 km, confirmant le positionnement de l’ID.7 Pro S comme l’un des véhicules électriques les plus performants du marché. Un test d’efficience impressionnant Lors de ce test, l’ID.7 Pro S a consommé en moyenne 9,2 kWh/100 km, soit l’équivalent d’une consommation de 1 litre aux 100 km pour un moteur Diesel. Ce résultat a été obtenu dans des conditions...

Le Groupe Volkswagen maintient son cap malgré un marché exigeant : 9 millions de véhicules livrés en 2024

Ventes Groupe Volkswagen
En 2024, le Groupe Volkswagen a livré 9,03 millions de véhicules dans le monde, malgré un environnement économique et concurrentiel difficile. Cette performance, en légère baisse de 2,3 % par rapport à 2023, témoigne de la résilience du groupe, qui a su tirer son épingle du jeu grâce à une stratégie de renouvellement de sa gamme et à une forte présence sur le marché des véhicules électriques. Une fin d’année solide malgré les défis Le quatrième trimestre 2024 a été marqué par une performance solide, avec 2,5 millions de véhicules livrés, un niveau comparable à celui de l’année précédente. En Europe,...

Alpine et BENETEAU annoncent un partenariat stratégique

Alpine x BENETEAU
Deux icônes de l’industrie française, Alpine et BENETEAU, ont annoncé un partenariat à long terme lors du salon international boot Düsseldorf. Cette collaboration, qui réunit le leader français de la construction de bateaux de plaisance et la marque automobile spécialisée dans les voitures de sport innovantes, vise à renforcer leur engagement en matière d’innovation, de design et de qualité. Une alliance entre deux géants français Avec plus de deux siècles d’expertise cumulés et une renommée internationale, BENETEAU et Alpine partagent une vision commune : redéfinir le luxe et le design sportif pour séduire une nouvelle génération de passionnés en quête de...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

INEOS Grenadier 2025
L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau opérationnelle après une pause temporaire due à une pénurie de sièges. La production du Grenadier et du Quartermaster, les deux modèles phares du constructeur, a repris conformément au calendrier annoncé en novembre 2023. Cette reprise marque un nouveau départ pour l’usine, qui vise à capitaliser sur la croissance robuste de 41 % en glissement annuel enregistrée en 2024, malgré les défis rencontrés. Une reprise bienvenue après une année mouvementée La pénurie de sièges, causée par l’insolvabilité d’un fournisseur clé à la fin de l’année 2023, avait contraint INEOS Automotive à suspendre temporairement...

Top Actualité

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

La marque roumaine a déjà franchi le premier grand...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a...

La Renault Clio 6 prépare une surprise pour 2026 !

Dans un paysage automobile en pleine mutation, Renault affirme...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires