back to top

Nouvelle Volkswagen Golf R SW : infos et photos officielles !

D’une puissance de 320 ch, la nouvelle Golf R SW est à ce jour la Golf SW la plus puissante et la plus dynamique. Plus de puissance et de dynamisme, de nombreuses innovations, davantage d’espace et des émotions fortes : c’est ce qui rend la nouvelle Golf R SW meilleure que jamais. 

La transmission intégrale 4MOTION avec répartition vectorielle du couple R Performance est assurée par un moteur 2.0 TSI développant un couple maximal de 420 Nm. La puissance est transmise via une boîte de vitesses à double embrayage à 7 rapports R spécifique. Le véhicule passe de 0 à 100 km/h en à peine 4,9 secondes. Une multitude de systèmes d’aide à la conduite et le système d’infotainment de dernière génération garantissent encore plus de sécurité et de confort.

Bien que la Golf R SW puisse être une sportive hors norme, elle n’en conserve pas moins toutes les caractéristiques que vous attendez d’un break Golf : polyvalent par excellence, ce break à vocation familiale, confortable et axé sur les loisirs, convient à toutes les circonstances. Son adéquation à un usage quotidien ne saurait être compromise ni par le train de roulement sport Spécifique R (abaissé de 20 mm), ni par le fait qu’il soit conçu dans un esprit de compétition. L’habitacle de la Golf R SW bénéficie pleinement du gain d’empattement de 66 mm par rapport à la Golf berline. Les premiers à profiter de ses proportions généreuses sont les passagers installés à l’arrière, où l’espace maximal pour les jambes passe de 903 à 941 mm. Le véhicule possède en outre un coffre offrant un volume utile de 611 l, mais qui atteint 1 642 l si le chargement s’effectue jusqu’au toit et la seconde rangée de sièges est rabattue. Pour la première fois, la Golf R SW est également disponible avec une boule d’attelage présentant un poids tracté freiné admissible de 1,9 t et une charge d’appui de 80 kg.

La Golf SW la plus sportive de tous les temps hérite de nombreux éléments R spécifiques

Les éléments caractéristiques du style ‘R’, tels le bouclier avant à lame et les ailes latérales servant de déflecteurs d’air, dominent l’extérieur tout en puissance de la nouvelle Golf R SW. De côté, les larges jupes latérales, peintes dans la couleur de la carrosserie, attirent le regard. Absolument inédits, en revanche, sont d’une part, le bouclier arrière ‘R’ avec diffuseur en noir brillant, d’autre part, le système d’échappement sport conçu selon les spécifications de Volkswagen R, qui peut se vanter de deux doubles sorties d’échappement chromées. Trois coloris sont au choix : le Bleu Lapiz métallisé (typique ‘R’), le Blanc pur, et le Noir intense effet perlé.

Tout comme la Golf R compacte, la Golf R SW est équipée d’une transmission intégrale 4MOTION récemment développée, dont la fonction de vectorisation du couple R Performance permet la commande sélective du couple de chaque roue sur l’essieu arrière. Ici, une nouvelle transmission finale arrière répartit la puissance d’entraînement non seulement entre les essieux avant et arrière si besoin, mais aussi entre les roues arrière. Cette transmission innovante accroît sensiblement l’agilité de la nouvelle Golf R SW, en particulier dans les virages. La transmission intégrale se trouve aussi connectée à d’autres systèmes du train de roulement, tels que le blocage électronique du différentiel (XDS) et le contrôle adaptatif du châssis (DCC), via le Vehicle Dynamics Manager (Gestionnaire de dynamique du véhicule). Résultat : une tenue de route aussi précise que neutre, des propriétés de traction optimales et une agilité exceptionnelle. En d’autres termes : un plaisir de conduite maximal. Les ultimes réglages de la Golf R SW ont été réalisés sur la Nordschleife du Nürburgring.

Deux nouveaux modes de conduite pour renforcer le facteur plaisir tout autant que la sécurité

Dans le pack R Performance, le puissant break offre deux profils de conduite supplémentaires. Dans le profil Special, tous les grands paramètres du système de transmission sont configurés pour s’adapter aux circuits exigeants, tels la Nordschleife. À l’écart de la voie publique, le profil de conduite Drift ouvre de nouveaux horizons en matière de dynamique de conduite en rendant la glisse à la fois plus sécurisante et plus excitante.

Les quatre profils de conduite Comfort, Sport, Race et Individual sont quant à eux accessibles de série. Le conducteur dispose d’un bouton pour régler l’ESC en sélectionnant celui des deux réglages convenant à ses besoins. Si l’ESC peut également être complètement déconnecté pour toutes les situations de conduite (mode ESC off), le freinage d’urgence autonome et l’assistant d’évitement de collision le réactivent néanmoins totalement en cas d’urgence.

Le moteur 4 cylindres turbo de 1 984 cm3, qui fait partie de la gamme de produits EA888, développe désormais une puissance de 320 ch dans sa quatrième phase de développement. Cela représente 20 ch de plus que son prédécesseur. Le couple maximal est passé de 400 Nm à 420 Nm. Disponible même à bas régime moteur (2 100 tr/min), il conserve constamment ce niveau élevé jusqu’à un régime de 5 350 tr/min. Bien entendu, la nouvelle motorisation est conforme à la norme d’émissions EU6 AP actuellement en vigueur. Un nouveau système de freinage comportant des disques de frein de 18 pouces (soit 25,4 mm de plus que le précédent modèle) est installé sur l’essieu avant. Le nouveau frein est conçu avec des disques à broches et un cylindre en aluminium, ce qui réduit le poids de 600 g de chaque côté. Interne au servofrein électromécanique, une cartographie dépendant de la vitesse assure enfin une commande précise du freinage. Les composants visibles du système de freinage se distinguent par leur coloris bleu saisissant, tandis que le logo R les chapeaute en prenant la forme d’un point d’exclamation optique.

La Golf R SW est aussi un vrai modèle R à l’intérieur

À bord de la nouvelle Golf R SW, se trouve de série, entre autres, le nouveau volant cuir sport multifonction et les sièges sport premium avant, lesquels possèdent des appuie-têtes intégrés arborant un logo ‘R’ de couleur bleue. Les panneaux centraux des sièges sont garnis de tissu ‘R’ bicolore (noir-bleu). La sellerie des sièges est en microfibre ArtVelours de couleur Gris silex. Le pack cuir Nappa, proposé en option, peut également être commandé. Outre la régulation active de la climatisation des sièges avant, il se distingue par la présence, sur les contre-portes, d’éléments aspect carbone avec applications bleues.

Par rapport à celles de la version précédente, les commandes du conducteur ont été presque entièrement repensées. Boutons tactiles, curseurs tactiles et écrans tactiles reprennent les fonctions des commandes classiques et des afficheurs analogiques. Le Digital Cockpit Pro R-spécifique comprend des fonctions exclusives, parmi lesquelles un nouvel affichage horizontal du régime moteur sur le bord supérieur de l’affichage entièrement numérique, ainsi qu’un chronomètre indiquant le temps sur la piste de course. Et si vous le souhaitez, la possibilité existe de vous servir de la nouvelle commande vocale naturelle pour utiliser le véhicule.

Comme sur toutes les Volkswagen, le nouveau système d’Infotainment MIB3 offre une connectivité moderne. Il donne accès aux différents services en ligne de l’écosystème Volkswagen We créé par la marque et ouvre aussi la voie à une personnalisation sur le cloud au moyen de l’ID Volkswagen. Le Digital Cockpit Pro et le système d’infotainment sont disposés dans la ligne de vision du conducteur et faciles à voir et à utiliser à tout moment.

Mustapha Zemri
Mustapha Zemri
Journaliste Essayeur Auto & Moto
Passionné par tout ce qui fait du bruit, je me suis spécialisé dans la presse automobile depuis 2012 ou j’animais une page auto moto dans un magazine, puis j’ai lancé une émission télé qui a été diffusée sur plusieurs chaines privées. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’animer les différentes rubriques de Motorsactu.com, ce média spécialisé dans l’actualité auto, moto et sport mécanique.

Lire aussi :

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies
Une alliance entre sport, technologie et design Kappa, marque emblématique du sportswear, s’associe à Peugeot Sport pour équiper le Team Peugeot TotalEnergies engagé en Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC). Connue pour son expertise en matière de performance, confort et design, Kappa apportera son savoir-faire technique à l’équipe tout en développant une collection lifestyle dédiée aux fans. Un partenariat technique et esthétique Cette collaboration vise à concevoir une gamme exclusive répondant aux exigences des pilotes, ingénieurs et mécaniciens, tout en renforçant la visibilité des deux marques sur de nouveaux marchés. Les nouvelles tenues refléteront l’identité dynamique et moderne de Peugeot Sport et...

Fusion entre deux constructeurs chinois pour optimiser les coûts

Zeekr
Quelques semaines après l'annonce du retrait de Volvo du constructeur chinois Lynk & Co, Zeekr rachète cette dernière. La marque de véhicules électriques prévoit d'élargir la gamme Lynk & Co avec plusieurs nouveaux modèles. Une nouvelle alliance stratégique Début février, Volvo annonçait la cession de sa participation de 30 % dans Lynk & Co. Peu après, Zeekr a confirmé le rachat via une annonce sur Weibo, information également relayée par Lynk & Co. Volvo conserve un partenariat commercial avec la marque, tandis que Zeekr devient actionnaire majoritaire à hauteur de 51 %, Geely détenant toujours 49 %. Désormais, Lynk & Co intègre...

Renault et le « made in France » : la Twingo électrique partiellement conçue en Chine

Renault Twingo 2025
Une externalisation qui fait débat Renault affiche une volonté affirmée de promouvoir le « made in France », notamment pour la production de ses véhicules électriques comme la R5 et la R4. Pourtant, une partie du développement de la future Twingo électrique de quatrième génération, attendue en 2026, a été confiée à la Chine. Cette décision, prise par Luca de Meo, patron du groupe Renault et de l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA), suscite des interrogations alors que le dirigeant alerte régulièrement sur la menace que représente l’industrie automobile chinoise pour les marques européennes. Malgré un discours en faveur du maintien...

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks
Le programme européen d’évaluation des nouveaux véhicules (Euro NCAP) s’associe à QBE, premier membre associé à rejoindre son nouveau programme de tests Safer Trucks. Euro NCAP, organisme indépendant dédié à la sécurité des véhicules, a lancé en novembre dernier le programme Safer Trucks afin d’établir pour la première fois un standard de sécurité pour les poids lourds (HGV). Un tournant pour la sécurité des poids lourds Ce programme marque une avancée majeure pour la sécurité des conducteurs de poids lourds et des usagers de la route. Bien qu’ils ne représentent que 3 % des véhicules en circulation en Europe, les HGV sont...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

BYD Shark
Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6, et adoptera un groupe motopropulseur hybride rechargeable. Le Shark 6 de BYD a peut-être marqué la première incursion du constructeur automobile chinois dans le secteur des pick-up. Aujourd’hui, l’entreprise a confirmé qu'elle lancerait un pick-up de grande taille pour rivaliser avec les Ford F-150, Chevrolet Silverado et Toyota Tundra, contrairement au Shark 6, qui concurrence les plus petits Ford Ranger et Toyota Hilux. Contrairement à ses rivaux de pick-up pleine grandeur tels que le F-150, le Silverado et le Tundra , qui sont convertis en conduite à droite pour le marché australien, le nouveau modèle BYD sera probablement...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Jeep-Compass-Teaser
Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle européen, construit en Italie, reste sur la bonne voie pour un lancement en 2025. Malgré l'arrêt des travaux à Brampton, Stellantis poursuivra la construction du nouveau Compass en Italie. La plateforme STLA Medium prendra en charge le Compass de nouvelle génération, offrant une flexibilité au niveau du groupe motopropulseur. Stellantis a interrompu de manière inattendue ses activités dans son usine d'assemblage de Brampton, au Canada. L'usine allait devenir le centre de production de la prochaine génération de Jeep Compass, mais le lancement nord-américain du modèle pourrait désormais être retardé, car Stellantis réévalue sa...

Stellantis renforce sa production de transmissions électrifiées en France et en Italie

Stellantis eDCT Electrified Dual Clutch Transmission
Une expansion stratégique pour la transmission eDCT Dans le cadre de sa transition vers l’électrification, Stellantis a annoncé l’élargissement de la production de sa transmission électrifiée eDCT (Electrified Dual Clutch Transmission) à son usine de Termoli, en Italie, dès 2026. Avec un objectif de production fixé à 300 000 unités par an, Termoli devient le troisième site de fabrication de cette technologie avancée, aux côtés des usines de Mirafiori (Italie) et Metz (France). Cette expansion accompagne une hausse des capacités de production des composants clés de l’eDCT dans les sites de Sint Truiden (Belgique) et Metz, où une nouvelle ligne d’assemblage...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

TEsla Model Y 2025
Moins d’un mois après le lancement du Model Y Launch Series en Europe, Tesla dévoile officiellement la gamme complète de son SUV électrique le plus vendu au monde. Disponible dès 44 990 €, ce nouveau Model Y bénéficie d’améliorations notables en matière d’autonomie, de confort et de performances, sans pour autant augmenter ses tarifs. Chaque version profite d’un travail approfondi sur l’efficience énergétique. Tesla a optimisé l’ensemble des sous-systèmes pour réduire la consommation et augmenter l’autonomie. Le Model Y Propulsion affiche ainsi une consommation record de 13,9 kWh/100 km, inférieure à celle de nombreuses citadines thermiques. L’habitacle et l’extérieur ont été...

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector’s Edition : le chic italien électrise la Suisse !

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition
FIAT et Giorgio Armani unissent leur savoir-faire pour proposer une édition exclusive de la Fiat 500 électrique. Ce modèle allie le design intemporel de la marque de mode italienne à l’engagement de FIAT pour une mobilité durable. Un modèle d’exception disponible dès 38 490 CHF La Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition est désormais disponible en Suisse à partir de 38 490 CHF. Élégance et technologie « Made in Italy » Ce modèle incarne l’essence du design italien en associant le raffinement de Giorgio Armani à l’innovation de FIAT en matière d’électromobilité. Après un premier showcar en 2020, cette édition limitée...

Opel-Firmenlauf 2025 : Inscrivez-vous dès maintenant et courez en équipe !

Opel-Firmenlauf 2025
Un événement sportif incontournable à Rüsselsheim La saison des courses débute avec un rendez-vous phare pour tous les amateurs de sport : les inscriptions pour le Opel-Firmenlauf 2025 sont ouvertes ! Que vous soyez coureur aguerri ou amateur, cet événement, qui aura lieu le 3 juillet 2025, est avant tout une expérience collective placée sous le signe du plaisir et de l’esprit d’équipe. « Le Opel-Firmenlauf incarne l’esprit d’équipe qui nous anime chaque jour au sein de l’entreprise », déclare Florian Huettl, CEO d’Opel et directeur de Stellantis Allemagne. « Cet événement est ouvert à tous, reflétant notre engagement en faveur...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires