Associé à deux partenaires locaux, Suzuki, n°1 du marché indien, va construire quatre usines de production de biogaz dans l’état du Gujarat à horizon 2025. Ce projet contribuera à l’atteinte de la neutralité carbone en Inde.

Suzuki Motor Corporation a conclu un accord tripartite entre sa filiale indienne Suzuki R&D Center India Private Limited, le National Dairy Development Board (NDDB) et Banas Dairy, un des plus importants producteurs laitiers d’Asie, pour installer des usines de production de biogaz qui contribueront à aider l’Inde à atteindre la neutralité carbone. La cérémonie de signature du contrat s’est déroulée le 6 septembre dernier à l’ambassade d’Inde au Japon, en présence des dirigeants des trois entreprises.

En décembre 2022, Suzuki avait signé un protocole d’accord avec ces mêmes entreprises, pour démarrer le Biogas Demonstration Project. Ce projet a pour objectif de fabriquer du carburant automobile en raffinant du biogaz d’origine animale.

Quatre usines de production de biogaz seront exploitées à partir de 2025 dans le district de Banaskantha (état du Gujarat). L’investissement total devrait s’élever à 2,3 milliards de roupies (près de 26 millions d’euros).

Une station-service de biogaz sera installée à côté de chaque usine. Leader du marché sur le Sous-Continent, Suzuki-Maruti détient en outre plus de 70 % du marché des véhicules fonctionnant au GNC (gaz naturel comprimé) en Inde.

Toshihiro Suzuki, président de Suzuki Motor Corporation, a déclaré : « Suzuki s’efforce de réduire les gaz à effet de serre de manière adaptée aux situations de chaque pays et région. En Inde, nous nous attendons à ce que le biogaz participe de façon importante à cette réduction. Nous contribuerons à atteindre la neutralité carbone en prenant des initiatives proactives dans le secteur de la production de biogaz. »