Mercedes-Benz dévoile les déclinaisons Coupé et Cabriolet de la Classe E. Ces deux variantes au design plus acéré accentuent le caractère sportif, avec notamment des les parties avant remis au gout du jour.

C’est surtout le design des parties avant qui a été remanié et affûté sur les Classe E Coupé et Cabriolet. Les phares plus plats, dotés dès les modèles de base de l’éclairage LED intégral de série, participent à cette impression de dynamisme accru. Ces phares LED superpuissants possèdent un intérieur de qualité. Le flambeau et les deux points non éclairés font partie des caractéristiques de design typiques de Mercedes-Benz. Sur le phare MULTIBEAM LED disponible en option, les deux points sont éclairés.

La nouvelle grille de calandre diamant en A, également de série sur toutes les versions, amplifie l’impression de dynamisme. Elle est en outre dotée de points chromés, d’une lamelle et d’une étoile au centre.

La nouvelle Classe E bénéficie des systèmes d’assistance à la conduite Mercedes-Benz de toute dernière génération, qui misent sur la coopération avec le conducteur. Il en résulte un très haut niveau de sécurité active : le coupé et le cabriolet peuvent intervenir en un clin d’œil et de manière intelligente lorsque le conducteur ne réagit pas. La détection Hands-off du volant fonctionne désormais en capacitif, pour un confort de commande accru en conduite semi-automatisée. Car pour signaler aux systèmes d’assistance qu’il continue de piloter la Classe E, le conducteur n’a qu’à saisir le volant. Auparavant, un couple de braquage – autrement dit un léger mouvement directionnel, était nécessaire en guise de feedback. Un film de capteurs correspondant est intégré dans la couronne du nouveau volant (se reporter au prochain chapitre pour plus de détails). Il enregistre toute manipulation du volant. Si le système détecte que le conducteur ne tient pas le volant pendant un temps défini, une cascade d’alerte est déclenchée qui débouche sur l’activation de l’assistant d’arrêt d’urgence en cas d’inactivité prolongée du conducteur.

A l’occasion du restylage, la Classe E est dotée d’un tout nouveau volant intelligent, disponible en tant que volant cuir et dans une version supersport. Les surfaces de commande sont proposées en noir brillant et les inserts décoratifs, ainsi que les bordures en silver shadow. La commande des fonctions du combiné d’instruments et de l’écran média a lieu au moyen de boutons Touch-Control dont le principe physique a été modifié d’optique à capacitif.

En outre, la Classe E, l’électrification de la chaîne cinématique a franchi une nouvelle étape décisive. Avec le nouveau modèle à 2 portes, le moteur diesel 4 cylindres (OM 654 M) reçoit pour la première fois un alterno-démarreur intégré (ISG). Ainsi, le véhicule est doté d’un réseau de bord partiel de 48 V. Grâce à la récupération d’énergie et à la possibilité de rouler en mode croisière lorsque le moteur est coupé, ce dernier est encore plus efficient.

Par ailleurs, des perfectionnements techniques fondamentaux sont prévus sur le moteur diesel 4 cylindres OM 654 introduit en 2016. L’avant-garde des mesures visant à encore améliorer l’efficience est constituée par le nouveau moteur OM 654 M avec alterno-démarreur intégré. Outre l’électrification, qui comprend également l’utilisation d’un compresseur frigorifique électrique pour le climatiseur, il s’agit de changements capitaux permettant une puissance allant jusqu’à 143 kW plus 15 kW d’EQ Boost :

  • Un nouveau vilebrequin augmente la course à 94 mm et la cylindrée à 1 993 cm³ (jusqu’à présent : 92,3 et 1 950)
  • La pression d’injection s’élève à 2 700 bars (jusqu’à présent : 2 500)
  • Temps de réponse particulièrement court et déploiement de puissance homogène grâce à deux turbocompresseurs refroidis à l’eau qui possèdent désormais tous les deux une géométrie de turbine variable
  • Canal de refroidissement rempli de sodium dans les pistons en acier. Ainsi, les pics de température dans la cavité du piston sont encore mieux évacués.
  • Compresseur frigorifique électrique

Les Classe E Coupé et Cabriolet arriveront à l’automne 2020 chez les partenaires commerciaux européens.