Opel et l’Institut universitaire de technologie de Darmstadt (TU Darmstadt) viennent d’engager des recherches conjointes sur de nouvelles technologies d’éclairage. Cette coopération s’inscrit dans le cadre du réseau international de recherche monté par Stellantis avec des universités réputées.
Les 15 « OpenLabs » déjà ouverts travaillent à faire progresser les connaissances, qui seront ensuite exploitées dans les équipements technologiques des futures générations de véhicules. Le partenariat stratégique avec TU Darmstadt, le premier OpenLab de Stellantis en Allemagne, permettra d’aboutir à une nouvelle ère dans le domaine des technologies d’éclairage. En outre, Stellantis finance trois doctorants au département d’ingénierie électrique et de technologie de l’information de l’université, dans un premier temps pour les quatre prochaines années.
Du labo à l’auto
La face avant Pixel-Vizor de l’Opel Manta GSe ElektroMOD montre déjà comment la sécurité dans le trafic automobile peut être accrue grâce à des systèmes d’éclairage innovants. « Nous avons une vision globale dans le domaine de la lumière. La lumière a une grande importance dans de nombreux domaines de l’automobile, qui va bien au-delà des phares, » explique Philipp Röckl, Lead Innovation Engineer Exterior Lighting. La recherche dans l’OpenLab de TU Darmstadt se concentre donc sur le développement des systèmes de communication et d’assistance au conducteur, des systèmes de phares adaptatifs, des feux arrière, de l’éclairage intérieur et des sources de lumière en général.
La coopération accélère les progrès en sécurité sur la route
Pour les deux partenaires, le nouvel Open Lab est synonyme de situation gagnant-gagnant pour l’arrivée de futures générations de feux : Stellantis peut s’appuyer sur l’expertise du célèbre TU Darmstadt, qui va pouvoir exploiter les résultats de ses recherches dans les systèmes de véhicules. Quant aux doctorants de TU, ils vont pouvoir utiliser l’infrastructure technique du constructeur automobile pour tester leurs développements sur le terrain.
Aujourd’hui, une nouvelle évolution a vu le jour : l’éclairage Intelli-Lux LED® Pixel, déjà monté et apprécié sur les hauts-de-gamme Opel que sont l’Insignia et le nouveau SUV Grandland, a fait son apparition sur l’Astra. Avec un total de 168 éléments à LED – 84 par phare – la dernière-née des compactes Opel assure à tout moment un éclairage précis et homogène, adapté à la situation et qui n’éblouit pas les autres usagers de la route. Les LED sont intégrées dans des phares ultraminces. En quelques millisecondes, le phare principal « découpe » les véhicules venant en sens inverse. Les autres zones continuent d’être éclairées par les feux de route, pour une visibilité et une sécurité optimales à tout moment.
Articles similaires :
- Les mythiques « requins » d’Opel s’immiscent dans la nouvelle Astra Sports Tourer
- Opel Ascona 1.8i : la première voiture allemande équipée d’un pot catalytique conçu pour l’Europe, il y a 35 ans
- Opel Grandland X : un hybride rechargeable à transmission intégrale
- Il fut le père de l’Opel Motoclub : il y a 150 ans, naissait Ernst Neumann-Neander
- Opel est électrique : se faire plaisir sans émissions, de la Corsa-e au Zafira-e Life