Michael Lohscheller, le patron d’Opel, a inauguré mardi 10 septembre l’« OPELHAUS 120 » au Salon international de l’automobile de Francfort 2019. Opel passe à l’électrique et il en va de même pour le stand D31 dans le hall 11.0. Le PDG a annoncé les dernières nouveautés de l’offensive électrique d’Opel dans le domaine des utilitaires légers et présenté les cinq premières mondiales du salon.
La nouvelle et très efficiente Opel Corsa, la Corsa-e tout-électrique et la Corsa-e Rally font leurs débuts à Francfort, ainsi que la première Opel hybride rechargeable, l’Opel Grandland X Hybrid4 à transmission intégrale avec une puissance de 221 kW (300 ch) consommations WLTP : 1,4-1,3 l/100 km, 32-29 g/km de CO2 ; NEDC : 1,5 l/100 km, 35-34 g/km de CO2 ; valeurs pondérées, mixtes, provisoires). Première sortie aussi à Francfort pour l’Opel Astra cinq portes et le Sports Tourer. La nouvelle Astra est la plus efficiente de toutes les Astra jamais proposées : elle dispose de cinq moteurs émettant moins de 100 g/km de CO2 et bénéficie d’un CX exceptionnellement bas de 0,26. L’Opel Zafira Life, qui offre jusqu’à neuf places assises et regorge de technologies innovantes, est également présenté pour la première fois à un salon automobile allemand.
Michael Lohscheller a souligné l’importance de l’offensive électrique d’Opel : « depuis 120 ans que la firme produit des automobiles, Opel a toujours su associer ingénierie allemande et design fort, et a rendu accessibles au plus grand nombre la technologie et l’innovation. C’est encore une fois le cas aujourd’hui avec la mobilité électrique. C’est la raison pour laquelle Opel a porté son choix sur son modèle le plus diffusé, la Corsa, pour enfin libérer l’e-mobilité de sa niche. » Une philosophie qui s’applique à l’automobile de tous les jours, mais aussi au sport automobile : la présentation de la nouvelle Corsa-e Rally en est la preuve. Opel est le premier constructeur automobile à proposer une voiture électrique à batterie pour la compétition-client. Elle sera engagée dès l’année prochaine dans l’ADAC Opel e-Rally Cup.
Dans un proche avenir, la propulsion électrique ne concernera pas seulement les voitures particulières, mais aussi les utilitaires légers chez Opel. C’est ce qu’a annoncé au salon Michael Lohscheller : « Opel va être durablement rentable, international et électrique. D’ici 2024, tous les modèles Opel seront électrifiés. Les véhicules électriques seront particulièrement importants pour que les sociétés logistiques ou les entreprises puissent accomplir le dernier kilomètre dans les zones urbaines, par exemple. C’est pourquoi je suis heureux d’annoncer que le Combo Life, le Combo Cargo et le Zafira Life seront déjà électriques en 2021. Et le fourgon Vivaro sera disponible en version électrique dans le courant de l’année prochaine. »
L’Opel Zafira Life va se voir confier un rôle de premier plan dans le développement de la mobilité électrique. L’annonce en a aussi été faite au salon de Francfort par Michael Lohscheller : « Opel connait bien la pile à combustible, un domaine qu’il développe depuis de nombreuses années et qui a valu à Rüsselsheim d’être désigné centre de compétence mondial du Groupe PSA pour les véhicules à hydrogène et à pile à combustible. La première génération de Zafira était a servi de plateforme technologique pour les HydroGen 1 à 3, et nous poursuivons sur cette lancée : le Zafira Life sera le premier modèle de la marque équipé d’une nouvelle génération de motorisation à pile à combustible. »
Le salon de Francfort IAA est ouvert jusqu’au 22 septembre. Le public peut y découvrir les dernières nouveautés et les évolutions de l’automobile tous les jours de 9h à 19 h.
Lire aussi : Free2move et SHARE NOW joignent leurs forces pour renforcer leurs applications mobiles à Paris et à Madrid