Opel est de retour en Russie : les premiers modèles du constructeur allemand de Rüsselsheim sont arrivés dans plusieurs grandes villes russes dans les showrooms de concessionnaires sélectionnés. Dès aujourd’hui, les clients russes peuvent commander le Grandland X produit à Eisenach et le Zafira Life.

Le Groupe PSA a démarré la production du Zafira Life dans son usine de Kalouga, à environ 200 kilomètres au sud-ouest de Moscou. Les fourgons Opel Vivaro destinés au marché local sortiront également des chaînes de production de Kalouga au début de l’année 2020.

La marque allemande a été longtemps présente en Russie où elle conserve une excellente réputation. Avec son retour sur le marché russe, Opel va renforcer la présence du Groupe PSA dans la région Eurasie. La Russie est un marché stratégiquement important et intéressant, car il offre un très grand potentiel.

Dans un premier temps, 11 concessionnaires de grandes métropoles russes telles que Moscou, Saint-Pétersbourg, Stavropol, Rostov, Riazan, Tioumen ou Nijni-Novgorod seront les partenaires d’Opel. Ce nombre doublera dès l’année prochaine et continuera de croître à l’avenir.

Le fort développement des marchés export est l’un des axes stratégiques du plan PACE! d’Opel/Vauxhall, qui aidera l’entreprise à devenir durablement rentable. La décision de revenir sur le marché russe – après avoir quitté la Russie pendant la grave crise économique de 2015 – s’inscrit dans cette stratégie, visant au développement de la marque en Europe et sur les marchés mondiaux. L’objectif est de générer 10% du volume total des ventes d’Opel en dehors du marché européen d’ici le milieu des années 2020.

Pour ce faire, la marque renforce sa présence sur les marchés d’exportation en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud, où elle est déjà présente aujourd’hui. Elle compte s’implanter sur plus de 20 nouveaux marchés export d’ici 2022. C’est ainsi qu’Opel exportera des véhicules en Colombie et en Équateur dès l’année prochaine.