Fermer le menu
  • Nouveautés
  • Voitures Electriques
  • Voitures Hybrides
  • Camping-cars
  • Technologie
  • Equipement
  • Insolites

Recevez l’essentiel de l’actualité automobile

loader

Recevez l'essentiel de l'actu gratuitement

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Tendances

Renault dit stop au rétro : après la R5 et la R4, une nouvelle ère commence

1 juin 2026

Uber prépare des robotaxis sans chauffeur en Europe… avec des BMW et Audi de série

1 juin 2026

Audi e-tron GT : le piège de la batterie 12 volts qui peut bloquer l’accès au capot

1 juin 2026
Facebook X (Twitter) Instagram Threads YouTube Mastodon Bluesky LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram RSS
mardi 2 juin 2026
MotorsActuMotorsActu
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube Mastodon LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram Threads RSS
Newsletter
  • Actualité
  • Voitures Electriques & Hybrides
  • Nouveautés
  • Marché
  • Moto
  • Essais
  • Sport Mécanique
  • Technologie
  • Par Marques
MotorsActuMotorsActu
Accueil » Actualité » PEUGEOT à Rétromobile 2023 : une rétrospective de la « série 4 », la PEUGEOT 401 à la toute nouvelle PEUGEOT 408
Actualité Automobile International Marques

PEUGEOT à Rétromobile 2023 : une rétrospective de la « série 4 », la PEUGEOT 401 à la toute nouvelle PEUGEOT 408

Faris BouchaalaPar Faris Bouchaala26 janvier 2023
Facebook Twitter LinkedIn Email Bluesky Partager sur Telegram WhatsApp Threads Copier le lien
Peugeot 405 2023
Peugeot 405 2023
Partager
Facebook Twitter Threads Bluesky Copier le lien LinkedIn Partager sur Telegram WhatsApp Email

La Marque PEUGEOT présente à Rétromobile 2023 une rétrospective de sa « série 4 », de la PEUGEOT 401 à la toute nouvelle PEUGEOT 408. Des modèles qui marquent l’histoire de PEUGEOT par leur allure, leurs innovations et leurs performances.

  • ALLURE : Les PEUGEOT « série 4 » à l’honneur à Rétromobile 2023, de la PEUGEOT 401 à la PEUGEOT 408.
  • EMOTION : PEUGEOT lance les célébrations du 40e anniversaire de la PEUGEOT 205.
  • EXCELLENCE : Des innovations PEUGEOT depuis près de 80 ans exposées à Rétromobile.

En 2022, PEUGEOT a créé l’évènement en dévoilant la PEUGEOT 408, une silhouette fastback unique sur le marché qui puise son inspiration dans la grande tradition du design automobile.

Depuis près de 90 ans, quand on nait chez PEUGEOT sous le chiffre « 4 », l’allure et l’innovation sont de rigueur ! La PEUGEOT 408, dernière-née de la lignée, vient aujourd’hui le rappeler. Avec elle, PEUGEOT manifeste l’inventivité de ses équipes, en proposant, en haut du segment C, une silhouette fastback unique sur le marché automobile actuel. Cette PEUGEOT d’une nouvelle espèce, offre, en plus de sa posture féline et de son allure exclusive, l’excellence d’une ingénierie sophistiquée centrée sur l’efficience, avec une électrification intelligente, et sur le plaisir de conduire.

📖 Lire aussi :

Peugeot enterre le PureTech : détails officiels du nouveau moteur Turbo 100 qui arrive sur les 208 et 2008

Les designers et les ingénieurs qui ont conçu la PEUGEOT 408 ont repris avec brio le flambeau porté depuis le début du 20e siècle par leurs prédécesseurs qui, à travers sept générations de PEUGEOT « série 4 », n’ont eu de cesse d’innover.

A Rétromobile, la marque PEUGEOT présentera, outre la toute nouvelle PEUGEOT 408, six modèles emblématiques des PEUGEOT « série 4 ».

  • Premier modèle de la « série 4 », la PEUGEOT 401 berline (1934 -1935) innove avec ses roues avant indépendantes, tandis que la PEUGEOT 401 Eclipse (1935), premier coupé-cabriolet de série, rentre dans l’Histoire de l’automobile.
  • La PEUGEOT 402 (1938-1942) marque les esprits par une innovation : regrouper les phares derrière la grille de calandre au bénéfice du design mais aussi de l’aérodynamisme, qui en est à ses prémices.
  • Rendue célèbre dans sa version cabriolet par l’inspecteur Columbo, la PEUGEOT 403 Cabriolet (1956-1961) n’est que l’une des nombreuses déclinaisons de la famille 403 (berline, break, fourgonnette et pick-up), un grand succès commercial.
  • Le design à la beauté toute latine de la PEUGEOT 404 Coupé (1962-1968) est signé Pininfarina, dont la collaboration avec PEUGEOT bat alors son plein.
  • La PEUGEOT 405 Mi16 Le Mans (1993) est une série spéciale de la mythique 405 Mi16 pour célébrer la victoire de PEUGEOT aux 24 Heures du Mans 1993. Elle reprend le moteur 2 litres 16 soupapes de 160 ch de la Mi16 « normale » et se distingue par une sellerie cuir/alcantara, des jantes en alliage de 15 pouces, etc.

En 2023, la PEUGEOT 205 fête son 40e anniversaire !

Tout au long de l’année 2023, l’Aventure PEUGEOT organisera de nombreuses célébrations pour fêter le « sacré numéro » de PEUGEOT, lancée commercialement le 24 février 1983. Les festivités commencent dès Rétromobile avec notamment l’exposition d’une rare 205 GTI Griffe de 1991, une série spéciale dotée du moteur 1,9 litre de 130 chevaux.

📖 Lire aussi :

FaSTLAne 2030 : Stellantis dévoile un plan stratégique de 60 milliards d’euros pour redresser la barre

PEUGEOT est depuis toujours un fournisseur de mobilité global, sur 2 roues comme sur 4 roues. La marque PEUGEOT présente sur son stand à Rétromobile une moto PEUGEOT P 515 « Records du monde » de 1934, une machine qui a battu 9 records mondiaux de vitesse.

Les amoureux de la Marque au Lion découvriront les produits Lifestyle de la collection PEUGEOT LEGEND : sweat-shirt, montre, porte-clé, mug ou stylos. Tous sont disponibles sur la boutique en ligne : Collection Peugeot Legend | Boutique Officielle Peugeot

L’association l’Aventure PEUGEOT a pour mission de préserver, développer et valoriser le patrimoine de la marque PEUGEOT, fait partie de l’association Loi 1901 L’Aventure Peugeot Citroën DS : L’Aventure Peugeot (laventure-association.com)

Le salon Rétromobile 2023 se déroulera du mercredi 1er au dimanche 5 février au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris, de 10h00 à 19h00 (nocturnes jusqu’à 22h00 les 1ers et 3 février). L’Aventure PEUGEOT est installée dans le hall 1, stand F035.

peugeot Peugeot 408 Rétromobile
Suivre sur Google Actualités Suivre sur X (Twitter)
Partager. Facebook Twitter Pinterest Bluesky Threads Partager sur Telegram Email LinkedIn WhatsApp Copier le lien
Faris Bouchaala
  • X (Twitter)
  • LinkedIn

Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.

Articles similaires

FaSTLAne 2030 : Stellantis dévoile un plan stratégique de 60 milliards d’euros pour redresser la barre

21 mai 2026

Nomination : Marta Navarro devient Responsable de la marque Peugeot pour l’Europe élargie chez Stellantis

8 mai 2026
TOP

Dacia n’avait encore jamais fait ça sur la Sandero : lancement imminent

6 mai 2026

Dacia et le GPL : pourquoi la marque roumaine ne lâche pas son atout maître malgré la pression européenne

19 mai 2026

Michael Schumacher vend sa villa pour financer ses soins ? Ce que les médias oublient de dire

16 mai 2026
à lire

Renault dit stop au rétro : après la R5 et la R4, une nouvelle ère commence

Après le succès des Renault 5, Renault 4 et Twingo électriques, Renault tourne la page du rétro. Laurens van den Acker confirme que la marque ne multipliera pas les revivals et prépare désormais un nouveau langage stylistique destiné à créer les futures icônes du losange.

Uber prépare des robotaxis sans chauffeur en Europe… avec des BMW et Audi de série

1 juin 2026

Audi e-tron GT : le piège de la batterie 12 volts qui peut bloquer l’accès au capot

1 juin 2026

BMW reste la première marque premium en Europe, mais sa part de marché s’érode

1 juin 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Mastodon
  • Threads
  • Bluesky
MotorsActu

Motorsactu.com est un média automobile francophone spécialisé dans l’actualité des constructeurs, les innovations technologiques, les véhicules électriques, les essais, les lancements de modèles et l’évolution du marché automobile international. Notre rédaction propose une information fiable, réactive et accessible, avec un focus sur la mobilité de demain, l’industrie automobile et les tendances du secteur. MotorsActu s’adresse aux passionnés, professionnels et lecteurs souhaitant suivre l’évolution du monde automobile en temps réel.

à lire

Stellantis maintient sa position de force sur le marché automobile européen

11 septembre 2024

Stellantis affirme sa domination sur le marché français VP + VUL à fin août 2024

3 septembre 2024

La Roumanie octroie une aide d’État de 130 millions d’euros au Groupe Renault

11 septembre 2024

Recevez l’essentiel de l’actualité automobile

loader

Recevez l'essentiel de l'actu gratuitement

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube Mastodon LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram Threads RSS
  • Qui sommes-nous ?
  • Politique de Confidentialité
  • Politique de cookies (UE)
  • Mentions Légales
  • Conditions Générales d’Utilisation (CGU)
  • Contact
© 2026 MotorsActu. Média édité par Global Gate Media LLC. Développé par Flambosoft.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.