back to top

Plus de 100 000 Hyundai KONA Electric ont été vendus en Europe

Le Hyundai KONA Electric jouit d’une popularité croissante en Europe où un modèle KONA vendu sur quatre est un KONA Electric. Et ce, sur un total de quatre déclinaisons de KONA, dont le KONA Hybrid, le KONA Electric et les deux versions à combustion interne KONA, et KONA N. À ce jour, plus de 142 000 KONA Electric ont été vendus dans le monde, dont plus de 100 000 unités en Europe depuis son lancement en 2018.

«La remarquable popularité dont jouit le KONA Electric en Europe depuis son lancement en 2018 a dépassé toutes les attentes», déclare Andreas-Christoph Hofmann, vice-président Marketing et Produit chez Hyundai Motor Europe. «Cent mille véhicules vendus en Europe, cela constitue une énorme performance et je suis heureux pour l’équipe Hyundai qui a contribué à réaliser cet exploit. Cela nous rapproche de notre objectif de parvenir à vendre un million de véhicules électriques par an dans le monde d’ici 2025.»

KONA Electric: le premier SUV subcompact 100% électrique en Europe

Avec l’introduction du KONA Electric en 2018, Hyundai est devenu le premier constructeur à fusionner les deux principales tendances de l’industrie sur le marché européen: une propulsion entièrement électrique et une silhouette de SUV subcompact. Le KONA Electric se distingue par son puissant moteur électrique, sa grande autonomie et son apparence élégante. Et tout cela à un prix très accessible.

Il est proposé, au choix, en deux motorisations électriques: une version longue autonomie, avec batterie de 64 kWh et une autonomie de 484 km, ou une version standard avec batterie de 39,2 kWh et une autonomie de 305 km. Des tests ont prouvé que le modèle est capable de parcourir jusqu’à 790 km en cycle urbain avec une seule charge. De plus, le KONA Electric a établi un record d’autonomie de 1026 km sur le circuit allemand du Lausitzring.

Le KONA Electric est le véhicule idéal pour les clients qui recherchent l’aspect pratique d’un SUV, sans aucune émission au niveau local. En 2020, il a été le second modèle Hyundai à recevoir cinq étoiles au classement Green NCAP, après le IONIQ Electric en 2019. Et un peu plus tôt cette année, Autocar a classé le KONA Electric parmi le top electric cars for families.

En mars 2020, Hyundai a lancé la production du KONA Electric dans son usine européenne, la Hyundai Motor Manufacturing Czech (HMMC). Ce site est venu s’ajouter à la principale usine de production d’Ulsan, en Corée du Sud. Parmi les avantages de la production européenne, on peut citer l’approvisionnement régulier de certains des principaux marchés, des délais de livraisons plus courts et une production plus respectueuse de l’environnement à l’avenir. Dans le cadre de l’engagement de Hyundai à atteindre la neutralité carbone d’ici 2045, une stratégie récemment rendue publique lors de l’édition de l’IAA de cette année, HMMC deviendra la première usine de l’entreprise à passer à une énergie 100% renouvelable en 2022.

Le «DAN Europe Sustainable Tour» démontre que conduire un véhicule électrique n’est plus un obstacle en Europe

Le 8 juin, à l’occasion de la journée mondiale des océans, l’organisme à but non lucratif spécialisé dans la sécurité des plongeurs Divers Alert Network (DAN) Europe a entrepris son European Sustainability Tour (Tournée européenne de la durabilité), ses ambassadeurs Alana Alvarez et Manuel Bustelo voyageant à bord d’un KONA Electric. Le but de cette tournée est de promouvoir des modes de vie et des pratiques durables pour protéger les rivières, les mers d’Europe. Les ambassadeurs souhaitaient que le véhicule qu’ils allaient choisir reflète ces valeurs, d’où leur choix d’un véhicule électrique zéro émission.

À l’heure actuelle, les ambassadeurs ont parcouru plus de la moitié de leur périple. Partis du siège central de DAN Europe en Italie, ils ont déjà atteint le Cap Nord, en Norvège. Grâce à des autonomies plus importantes et au développement du réseau de recharge, les conducteurs de véhicules électriques ne sont plus importunés par de longs arrêts imposés par la recharge. Cela fait des véhicules électriques un bon choix, même pour de longs voyages. L’autonomie de la version 64 kW du KONA Electric que conduisent les membres de DAN Europe est estimée à 484 km selon la WLTP.

«Choisir le KONA Electric pour faire ce voyage nous a semblé être la bonne décision. Outre le fait que conduire un véhicule électrique représentait un choix durable, nous avions besoin d’un véhicule sûr, fiable et très efficient. En plus, durant nos recherches pour trouver le véhicule idéal, nous nous sommes aperçus que Hyundai Motor partageait notre vision d’un avenir durable et de la protection de l’environnement. La vision de Hyundai Motor correspond parfaitement à l’objectif de notre tournée», déclare Manuel Bustelo, l’ambassadeur de DAN Europe.

«L’augmentation de la température des océans et leur acidification sont liés aux émissions de CO2 . Nous avons apporté la preuve qu’il est tout à fait possible de voyager à travers l’Europe à bord d’un véhicule électrique. Avec une autonomie améliorée et une infrastructure du réseau de recharge plus développée, nous nous sommes sentis en confiance pour aborder notre tournée au volant du KONA Electric. Nous avons déjà parcouru 15 000 km et nous avons encore trois mois de plaisir au volant qui nous attendent», ajoute Alana Alvarez, l’ambassadrice de DAN Europe.

Posséder un véhicule électrique: une tendance qui s’intensifie en Europe

La popularité du KONA Electric reflète des tendances plus profondes. La demande pour des véhicules électriques à batterie (BEV) est en forte croissance en Europe. Les immatriculations de nouvelles voitures électriques ont doublé en 2020, comparé à 2019, selon le European Electric Car Flash Report (juin 2021). De fait, 355 000 nouveaux BEV ont été immatriculés en Europe rien qu’au cours des cinq premiers mois de 2021. C’est plus que le nombre total d’immatriculations de BEV durant toute l’année 2019. Alors que les constructeurs élargissent leurs offres pour atteindre leurs objectifs en matière de CO2, le marché européen des BEV devrait franchir le cap du million de véhicules vendus d’ici la fin de 2021. Confirmant lui aussi cette tendance, le Electric Vehicle Sales Review indique que le marché des BEV a augmenté de 147% dans les principales régions d’Europe au cours du premier semestre de 2021, avec un total de 336 000 unités vendues.

À cela s’ajoute qu’il est plus facile et plus pratique que jamais de posséder un BEV, dans la mesure où plusieurs pays d’Europe encouragent l’achat de véhicules zéro émission au niveau local par le biais de subventions généreuses et que le nombre de stations de recharge s’accroît chaque année à travers l’Europe. L’an dernier, conscient de l’importance du réseau de recharge dans l’adoption de la technologie des BEV, le Hyundai Motor Group est devenu actionnaire de IONITY, le principal réseau de bornes de recharge haute puissance en Europe. L’inquiétude quant à l’autonomie et aux temps de charge étant l’un des principaux facteurs qui dissuadent les clients d’acheter des BEV, la mise en place d’un réseau dense de bornes de recharge à grande vitesse en Europe devrait encourager leur adoption.

IONITY est également l’un des partenaires de la tournée européenne DAN Europe Sustainable Tour.

«Pour Hyundai, lancer davantage de BEV sur le marché revient à pouvoir toucher un plus grand nombre de clients potentiels», explique Andreas-Christoph Hofmann, vice-président Marketing et Produit chez Hyundai Motor Europe«Durant les années à venir, nous allons lancer encore plus de modèles électriques, pour répondre à un éventail de styles de vies encore plus large, facilitant ainsi le passage des clients à un véhicule sans émissions locales, pour un avenir plus vert. Cela va nous aider à atteindre notre objectif de rendre les solutions de mobilité intelligentes et durables accessibles à tous.»

Hyundai Motor va lancer 12 nouveaux BEV en quatre ans

Le KONA Electric n’est pas le seul BEV de la gamme Hyundai. Plus tôt dans l’année, l’entreprise a lancé IONIQ 5, un CUV révolutionnaire, entièrement électrique et qui constitue le premier modèle de la gamme de la nouvelle marque IONIQ. La toute première Hyundai IONIQ, lancée en 2016, était la première voiture au monde disponible en trois déclinaisons de modes de propulsion électrifiés: hybride, hybride rechargeable et 100% électrique à batterie.

À commencer par IONIQ 5, Hyundai prévoit de lancer 12 nouveaux BEV d’ici 2025. L’entreprise vise également à vendre 560 000 véhicules électrifiés par an d’ici 2025. Le Hyundai Motor Group, qui comprend Kia et Genesis, proposera un total de 23 BEV d’ici 2025 et prévoit d’en vendre un million d’unités par an au niveau mondial. L’entreprise entend électrifier l’entier de sa gamme vendue en Europe d’ici 2035 et l’entier de ses véhicules au plan mondial d’ici 2040. D’ici 2040, Hyundai vise à représenter 8 à 10% du marché global des véhicules électrifiés.

En élargissant son offre de solutions de mobilité durable centrées sur le client, Hyundai se rapproche de sa vision du «progrès pour l’humanité» dont l’objectif est d’améliorer la vie des gens en adoptant une approche de la mobilité centrée sur l’homme. Les BEV tels que KONA Electric offrent une solution idéale, car la gamme leader du segment et les caractéristiques de sécurité et de connectivité avancées permettent d’adapter le véhicule à une grande variété de styles de vie, tandis que le groupe motopropulseur entièrement électrique ne produit aucune émission locale, ce qui rend le monde meilleur pour les générations à venir.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Alpine A290 : un premier tour de roues électrique à Madrid avec Zinédine Zidane

Zinédine Zidane x A290
Un lancement européen remarqué L’Alpine A290, première citadine électrique de la marque, a fait ses premiers tours de roues sur les routes européennes. À cette occasion, Zinédine Zidane, ambassadeur Alpine et parrain des programmes pour l’égalité des chances, a eu l’opportunité de conduire l’A290 GT Performance dans les rues de Madrid. Les livraisons de l’A290 ont débuté fin décembre 2024 en France et se poursuivent progressivement à travers l’Europe. Ce modèle emblématique a récemment été élu Car of the Year 2025, affirmant ainsi son succès dès son lancement. Zidane conquis par la bombinette électrique Zinédine Zidane, toujours souriant, a pris le volant de...

Alfa Romeo Junior Elettrica triomphe à l’ADAC E-Competition de Hockenheim

Alfa Romeo Junior Elettrica - ADAC Hockenheim
L’ADAC E-Competition, organisée depuis 2022, est une course d’endurance sur le circuit d’Hockenheim, connu pour avoir accueilli de nombreux Grand Prix de Formule 1. Cette épreuve unique met à l’épreuve l’endurance et l’efficacité des voitures électriques, avec un défi de taille : chaque borne de recharge est partagée entre deux véhicules et délivre une puissance maximale de 19 kW. Alfa Romeo brille malgré des conditions extrêmes Dans un contexte marqué par des températures glaciales et une piste enneigée au petit matin, Alfa Romeo a démontré l’efficience de la Junior Elettrica. La marque a décroché la première et la troisième place dans...

Renault et le « made in France » : la Twingo électrique partiellement conçue en Chine

Renault Twingo 2025
Une externalisation qui fait débat Renault affiche une volonté affirmée de promouvoir le « made in France », notamment pour la production de ses véhicules électriques comme la R5 et la R4. Pourtant, une partie du développement de la future Twingo électrique de quatrième génération, attendue en 2026, a été confiée à la Chine. Cette décision, prise par Luca de Meo, patron du groupe Renault et de l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA), suscite des interrogations alors que le dirigeant alerte régulièrement sur la menace que représente l’industrie automobile chinoise pour les marques européennes. Malgré un discours en faveur du maintien...

« LA PRIMA » de la Fiat Grande Panda : le tour italien a commencé !

Fiat Grande Panda 2025 - La Prima
Un événement exclusif pour découvrir la nouvelle FIAT Le tour "LA PRIMA" de la Grande Panda a débuté en Italie, permettant au public de découvrir en avant-première le modèle qui marque le retour de FIAT dans le segment B. Le lancement officiel est prévu pour mi-mars. Un programme riche à travers 80 événements PRE-VIEW Les clients et passionnés de FIAT sont conviés à plus de 80 événements exclusifs dans les concessions sélectionnées. Chaque étape, d’une durée de 2 à 3 jours, mettra en avant les couleurs vibrantes de la nouvelle FIAT, inspirées du patrimoine italien. La Grande Panda sera exposée dans sa version...

Opel-Firmenlauf 2025 : Inscrivez-vous dès maintenant et courez en équipe !

Opel-Firmenlauf 2025
Un événement sportif incontournable à Rüsselsheim La saison des courses débute avec un rendez-vous phare pour tous les amateurs de sport : les inscriptions pour le Opel-Firmenlauf 2025 sont ouvertes ! Que vous soyez coureur aguerri ou amateur, cet événement, qui aura lieu le 3 juillet 2025, est avant tout une expérience collective placée sous le signe du plaisir et de l’esprit d’équipe. « Le Opel-Firmenlauf incarne l’esprit d’équipe qui nous anime chaque jour au sein de l’entreprise », déclare Florian Huettl, CEO d’Opel et directeur de Stellantis Allemagne. « Cet événement est ouvert à tous, reflétant notre engagement en faveur...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

BYD Shark
Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6, et adoptera un groupe motopropulseur hybride rechargeable. Le Shark 6 de BYD a peut-être marqué la première incursion du constructeur automobile chinois dans le secteur des pick-up. Aujourd’hui, l’entreprise a confirmé qu'elle lancerait un pick-up de grande taille pour rivaliser avec les Ford F-150, Chevrolet Silverado et Toyota Tundra, contrairement au Shark 6, qui concurrence les plus petits Ford Ranger et Toyota Hilux. Contrairement à ses rivaux de pick-up pleine grandeur tels que le F-150, le Silverado et le Tundra , qui sont convertis en conduite à droite pour le marché australien, le nouveau modèle BYD sera probablement...

L’Audi A7 Sportback tire sa révérence : la fin d’une ère

Audi A7 Sportback
Une décision stratégique pour Audi Audi tourne une nouvelle page en mettant fin à l’A7 Sportback, une berline coupé qui a marqué deux générations. Cette disparition s’inscrit dans un recentrage stratégique de la marque, qui rationalise sa gamme pour mieux s’adapter aux nouvelles tendances du marché. Comme de nombreux constructeurs haut de gamme, Audi revoit sa feuille de route en prolongeant la durée de vie de certains modèles et en misant sur des plateformes évolutives. L’introduction de la nouvelle architecture PPC, dédiée aux motorisations thermiques hybrides, et le lancement de modèles électriques comme le Q6 e-tron et l’A6 e-tron redessinent l’offre...

Ducati lance la semaine Multistrada en France

Ducati Multistrada V4 2025
Les nouveaux modèles Multistrada V4 et V2 2025 disponibles Ducati annonce l'arrivée des nouvelles Multistrada V4 2025 et Multistrada V2 2025 dans son réseau en France. Du 24 février au 2 mars, la marque organise la « Semaine Multistrada », une occasion unique de découvrir et tester ces modèles dans les concessions Ducati. Un événement ouvert à tous Durant cette période, les distributeurs Ducati accueilleront les passionnés de moto, qu'ils soient fidèles à la marque ou simples curieux. L'intégralité de la gamme Multistrada sera présentée, incluant la V4, la V4 Pikes Peak et la Multistrada V2 2025. Une évolution technologique au service du...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Stellantis nouveau moteur Diesel
Changement de cap : Stellantis prolonge la production de moteurs diesel jusqu’en 2030. Adaptation : Mise aux normes Euro 7 pour répondre aux exigences environnementales. Évolution : Développement d’un nouveau moteur diesel de plus petite cylindrée. Un retour en force du diesel Alors que l’industrie automobile semblait abandonner le diesel, Stellantis adopte une stratégie surprenante. Selon Les Échos, le groupe décide de maintenir et de renforcer sa production de motorisations diesel. L’usine de Trémery, initialement destinée à cesser ses activités, continuera à produire des moteurs jusqu’en 2030, en conformité avec la norme Euro 7. Stellantis ne s’arrête pas là : un projet est en...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Jeep-Compass-Teaser
Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle européen, construit en Italie, reste sur la bonne voie pour un lancement en 2025. Malgré l'arrêt des travaux à Brampton, Stellantis poursuivra la construction du nouveau Compass en Italie. La plateforme STLA Medium prendra en charge le Compass de nouvelle génération, offrant une flexibilité au niveau du groupe motopropulseur. Stellantis a interrompu de manière inattendue ses activités dans son usine d'assemblage de Brampton, au Canada. L'usine allait devenir le centre de production de la prochaine génération de Jeep Compass, mais le lancement nord-américain du modèle pourrait désormais être retardé, car Stellantis réévalue sa...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires