dimanche 22 février 2026

‘Project Qatar Mobility’ : Des navettes autonomes pour le mondial 2022 à Doha

Volkswagen AG et la Qatar Investment Authority (QIA ) ont signé hier le «Project Qatar Mobility». Une flotte de navettes électriques autonomes de niveau 4 inaugurera une nouvelle ère de mobilité urbaine dans une capitale en 2022.

Lors du plus grand événement sportif au monde, le Qatar accueillera ainsi le premier système de transports publics sans émissions, électrique et autonome au monde.

L’accord a été signé par le PDG de QIA, M. Mansoor Al-Mahmoud et Herbert Diess, PDG du groupe Volkswagen, lors d’une cérémonie à Doha hier. L’initiative, connue sous le nom de «Projet Qatar Mobility», consiste à intégrer une flotte de véhicules autonomes au réseau de transport public existant de Doha. Le BUZZ AD de Volkswagen Commercial Vehicles transportera jusqu’à quatre passagers dans la région de Westbay sur des itinéraires semi-fixes, tandis que dix bus Scania de haute technologie prennent des groupes plus nombreux.

Le projet historique créera un écosystème holistique pour la conduite autonome, y compris la création d’un cadre juridique approprié, une infrastructure de ville intelligente et le transfert de connaissances, qui peuvent être utilisés comme modèle pour transformer la mobilité urbaine, au Qatar et dans le monde.

Les tests des véhicules-navettes et des bus devraient commencer en 2020 et les essais commenceront dès 2021. Le projet sera mis en service d’ici la fin de 2022, offrant une vitrine technique de la future conduite autonome.

Suivez-nous :

Mustapha Zemri
Mustapha Zemri
Journaliste Essayeur Auto & Moto
Passionné par tout ce qui fait du bruit, je me suis spécialisé dans la presse automobile depuis 2012 ou j’animais une page auto moto dans un magazine, puis j’ai lancé une émission télé qui a été diffusée sur plusieurs chaines privées. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’animer les différentes rubriques de Motorsactu.com, ce média spécialisé dans l’actualité auto, moto et sport mécanique.

Articles connexes

Alpine Endurance Team dévoile ses équipages pour la saison...

L'Alpine Endurance Team a dévoilé sa livrée 2026 et ses pilotes pour la dernière saison de l'A424 en FIA WEC, après avoir remporté sa première victoire à Fuji. L'équipe vise des podiums face à une concurrence accrue.

Top Actualité

Tesla embarque Grok dans ses véhicules dès 2026

Elon Musk a annoncé que l'IA Grok sera intégrée aux véhicules Tesla en 2026. Grok remplacera l'assistant vocal actuel, offrant une expérience conversationnelle avancée et personnalisée, renforçant ainsi l'écosystème xAI-Tesla-X pour se démarquer de la concurrence.

Renault : perte historique de 10,9 milliards masquée par Nissan, François Provost vise 5 à 7% de marge

Renault annonce une perte nette record de 10,9 milliards d'euros pour 2025, due à une dépréciation de sa participation dans Nissan. Malgré un bénéfice de 715 millions, les perspectives 2026 déçoivent les investisseurs, entraînant une chute de l'action.

CUPRA Raval 2026 : lancement imminent de la production en série à Martorell

SEAT & CUPRA entame une transformation majeure avec le lancement de la CUPRA Raval, premier modèle 100 % électrique au site de Martorell en 2026. Cette usine, équipée de nouvelles technologies, renforcera la position de l'Espagne dans l'électromobilité européenne.

Nouveautés

Opel renouvelle la Corsa YES : une peinture Koral Orange exclusive et des options inédites dès 16 250 €

Opel présente la Corsa YES 2026, une citadine rafraîchie avec une peinture Koral Orange inédite, des packs optionnels abordables et deux motorisations, visant à séduire une clientèle jeune. Prix de départ : 16 250 €.

BYD Racco K-EV : la marque s’attaque au marché des kei-cars au Japon

BYD a lancé son Racco K-EV, un kei-car électrique au Japon, mesurant 3,395 m et offrant jusqu'à 275 km d'autonomie. Ce modèle vise à concurrencer les kei-cars thermiques à un prix compétitif.

Articles Récents