Volkswagen AG et la Qatar Investment Authority (QIA ) ont signé hier le «Project Qatar Mobility». Une flotte de navettes électriques autonomes de niveau 4 inaugurera une nouvelle ère de mobilité urbaine dans une capitale en 2022.

Lors du plus grand événement sportif au monde, le Qatar accueillera ainsi le premier système de transports publics sans émissions, électrique et autonome au monde.

L’accord a été signé par le PDG de QIA, M. Mansoor Al-Mahmoud et Herbert Diess, PDG du groupe Volkswagen, lors d’une cérémonie à Doha hier. L’initiative, connue sous le nom de «Projet Qatar Mobility», consiste à intégrer une flotte de véhicules autonomes au réseau de transport public existant de Doha. Le BUZZ AD de Volkswagen Commercial Vehicles transportera jusqu’à quatre passagers dans la région de Westbay sur des itinéraires semi-fixes, tandis que dix bus Scania de haute technologie prennent des groupes plus nombreux.

Le projet historique créera un écosystème holistique pour la conduite autonome, y compris la création d’un cadre juridique approprié, une infrastructure de ville intelligente et le transfert de connaissances, qui peuvent être utilisés comme modèle pour transformer la mobilité urbaine, au Qatar et dans le monde.

Les tests des véhicules-navettes et des bus devraient commencer en 2020 et les essais commenceront dès 2021. Le projet sera mis en service d’ici la fin de 2022, offrant une vitrine technique de la future conduite autonome.