Engagée dans la transition énergétique et la protection de l’environnement, la Vallée de l’Arve se dote d’un nouvel outil majeur pour réduire son empreinte carbone : le projet Arv’Hy. Ce projet, porté par cinq partenaires locaux de premier plan (LSBN, Atawey, Axpo, Crédit Agricole des Savoie et Jean Lain Mobilités), réunis sous la structure « Arve Hydrogène Mobilité », vise à contribuer à la décarbonation de la région.

Ces partenaires collaborent pour transformer le paysage énergétique futur en établissant une station de recharge publique polyvalente et multi-énergies à Vougy, un emplacement stratégique au cœur des Alpes, dans la Vallée de l’Arve.

La création de la société de projet « Arve Hydrogène Mobilité » lance officiellement cette collaboration prometteuse, où chaque acteur apporte son expertise spécifique, couvrant un large éventail de compétences allant de la conception de stations d’hydrogène à l’approvisionnement en énergie renouvelable, ainsi que le développement de nouvelles mobilités et services locaux.

La station prévue pour le premier trimestre 2025 à Vougy offrira une gamme complète de services (commerce, entretien de véhicules, relais-colis, wi-fi) et d’énergies (thermique, électrique, hydrogène, GPL), marquant une étape clé dans la lutte contre la pollution et la décarbonation du territoire de la Vallée de l’Arve. Cette initiative vise également à stimuler l’économie locale et à répondre aux engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de pollution particulaire, en mettant en place un écosystème innovant adapté aux défis d’une zone touchée par l’industrialisation et le trafic routier intense.

Boris Gonnachon, président de « Arve Hydrogène Mobilité », souligne l’importance de cette collaboration pour atteindre l’objectif commun de réduction des émissions de CO2 et la contribution à la transition énergétique dans la région, cruciale pour les transporteurs se dirigeant vers le Mont-Blanc et l’est de l’Europe.

Le projet Arv’Hy bénéficie des ressources financières et humaines complémentaires de ses partenaires pour mettre en œuvre un écosystème hydrogène durable. L’approvisionnement pour l’électrolyseur sera coordonné par Axpo, tandis qu’Atawey sera chargé de l’installation et de la maintenance de l’infrastructure d’hydrogène. LSBN, Jean Lain Mobilités et le Crédit Agricole des Savoie joueront un rôle clé dans le développement des usages, avec LSBN prévoyant de convertir une partie de sa flotte en hydrogène.

Ce projet ambitieux se déroulera en deux phases pour répondre à l’évolution des besoins en mobilité hydrogène, démarrant avec une station de capacité moyenne en 2025, puis évoluant vers une installation plus grande, alimentée par un électrolyseur produisant de l’hydrogène sur place à partir d’énergie renouvelable.