back to top

Qu’est-ce qui rend le camouflage du prototype Audi Q6 e-tron unique ?

Chaque design est unique : depuis qu’elle a dévoilé l’Audi e-tron en 2018, la marque aux quatre anneaux a équipé des prototypes et des modèles uniques de camouflages individuels, ce que l’on appelle le «  livery design » d’Audi – plus récemment la S1 Hoonitron et le showcar de Formule 1. La marque aux quatre anneaux a déjà présenté plus de 20 véhicules dotés de cet extérieur spécial, tous conçus par Marco dos Santos, Responsable du Design de Marque chez Audi. Sa dernière vision décore désormais le prototype Audi Q6 e-tron. Marco dos Santos utilise ses derniers stickers pour expliquer la philosophie qui sous-tend ce design expressif, l’importance des costumes masculins et ce qui rend même un designer nerveux.

« Le langage de conception d’Audi passe à l’étape suivante avec l’Audi Q6 e-tron, et nous voulions que cela soit clair dans le camouflage », explique dos Santos. « L’architecture et le caractère d’un véhicule sont toujours uniques, tout comme la conception de chaque autocollant. Il s’agit toujours de décider quels éléments du véhicule vous voulez mettre en valeur. » Bien que le nouveau projet s’inspire également d’éléments de conception antérieurs – comme la couleur rouge néon également utilisée sur l’Audi Q6 e-tron, largement familière au camouflage mémorable de l’Audi e-tron 2018 – chaque nouveau modèle ouvre également un nouveau chapitre. « Chez Audi, la technologie et le design sont inextricablement liés et forment une seule entité. À mesure que nos technologies deviennent plus puissantes et plus précises, cela est également visible dans notre conception, notre choix de matériaux et notre narration », explique dos Santos.

Selon dos Santos, les camouflages traduisent les éléments techniques du véhicule dans un langage visuel mémorable. « Essentiellement, nous voulons entamer une conversation avec les camouflages. » Ce qui rend le langage de conception unique, c’est que cette conversation peut avoir lieu à l’échelle mondiale. « Certaines choses sont perçues différemment selon les pays, mais au bout du compte, le design fonctionne partout – ou nulle part. »

Les formes ont une interface lisse pour mettre l’accent sur les éléments clés
Dans le cas de l’Audi Q6 e-tron, de grands graphiques identifient le véhicule comme un prototype au premier coup d’œil, qui, selon dos Santos, sont « toujours dans un champ de tension très particulier ». « Lorsqu’il s’agit d’un prototype, les stickers nous donnent l’occasion de discuter de la conception, qui est encore en grande partie sous camouflage. Cela nous permet de rester vague, tout en cernant déjà certains aspects. »

Lignes nettes et contraste élevé : les graphiques radiaux à grande échelle dans Gloss Fierce Fuchsia répondent à une maille géométrique détaillée et des graphiques à rayures en argent. Les formes s’enchaînent en douceur, mettant l’accent sur les éléments clés de l’architecture du véhicule. Le bas de caisse se détache de la carrosserie en blanc, accentuant la philosophie e-tron d’Audi, qui place la conduite sans émission au cœur du design. Les jantes dynamiques à cinq bras et  la calandre Singleframe qui définit le look d’Audi sont également entièrement blancs. Les incrustations rouges au néon, appelées « rayures électriques » (E-tron Powerstripes), souligne la partie supérieure du bas de caisse. En tant que siège de la batterie, c’est le cœur battant du véhicule entièrement électrifié.

Une autre ligne rouge néon élégante court à l’arrière et met en évidence les cloques quattro – c’est-à-dire les contours du corps qui soutiennent les piliers en D plats. Les ampoules rappellent la version originale de l’Audi quattro et sont un élément central de l’ADN de conception d’Audi. « Rendre la technologie visible » est le nom de ce principe de design central de la marque avec les quatre anneaux. Une grille à mailles serrées longe le bord supérieur de la carrosserie, donnant au véhicule son profil technoïde. La serre est complètement dégagée du corps en noir, sauf les piliers D.

« Le camouflage doit fonctionner à 360 degrés. »
Le processus de conception du camouflage est semblable pour chaque véhicule. À l’aide de rendus détaillés du design extérieur, l’équipe travaille ensemble pour décider quels éléments composent le modèle et sur quelles parties du corps se concentrer. L’objectif est de refléter de façon abstraite et de renforcer visuellement le caractère du modèle au moyen de stickers. « L’idée originale doit toujours demeurer le principe directeur. »

C’est alors que le processus de conception de dos Santos commence vraiment. Avec beaucoup de croquis dessinés à la main sur papier (« J’ai juste besoin de ce lien entre la tête, le crayon et la main »), la vision est finalement traduite dans le véhicule à l’aide d’images et de logiciels graphiques. La voiture est entièrement recouverte de stickers, un processus qui prend plusieurs jours en raison du haut niveau de minutie et de précision requise. « C’est le moment de vérité », explique dos Santos, « parce que les lignes qui regardaient droit devant n’apparaissent plus du tout droites sur le corps en raison de ses nombreux coins et bords ». Au cours de cette phase du travail, dos Santos dit, « beaucoup est jeté, repensé et redessiné ». Dans le processus, dos Santos doit toujours considérer comment les gens verront plus tard son design. « On ne sait jamais sous quel angle une personne verra l’Audi Q6 e-tron pour la première fois. Ce n’est pas comme dans un film avec une caméra, où on décide de se concentrer d’abord sur telle partie, puis sur telle autre. Le véhicule est une sculpture. Les stickers doivent fonctionner à 360 degrés, tout autour de la voiture, tout le temps. »

En fin de compte, lorsque le design de la livrée a été parfaitement adapté aux différentes géométries de la voiture, dos Santos aura créé un costume personnalisé pour le modèle. « Il n’existe qu’une seule fois dans le monde, uniquement pour ce modèle précis. »

Marco dos Santos : 

Marco dos Santos est né à Munich en 1987 d’une mère allemande et d’un père brésilien. Après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires, il a étudié le Design Interdisciplinaire dans sa ville natale. Il travaille pour Audi en Design Branding depuis 2014 avec un focus sur e-tron, l’IA et les sports mécaniques. Au-delà du monde de l’automobile, il travaille également en tant que designer pigiste : il crée des logos, des produits et des affiches, ainsi que des pochettes d’album pour des artistes de l’industrie de la musique ayant reçu l’or et le platine.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

DACIA : quel avenir pour l’usine de Mioveni en Roumanie ?

DACIA - Usine de Mioveni
La ministre du Travail roumain, Simona Bucura-Oprescu, a rencontré vendredi, à l'ambassade de Roumanie à Paris, le directeur des affaires publiques du groupe Renault, Bruno Vincent. Les deux partie ont discuté de l'avenir de l'usine Dacia et de l'industrie automobile roumaine, a annoncé samedi le ministère compétent dans une publication Facebook. Dacia est l'un des moteurs du groupe Renault et le plus important de l'économie roumaine. C'est le plus grand constructeur automobile de Roumanie et le principal exportateur du pays. La concurrence avec d’autres États, y compris ceux situés hors de l’UE, exige des mesures rapides et efficaces, c’est pourquoi je...

Renault Group et Geely Holding : un partenariat stratégique pour l’électrification au Brésil

Group et Geely Holding Group signature
Un accord pour produire et commercialiser des véhicules à faibles émissions Renault Group et Geely Holding Group ont signé un accord-cadre visant à produire et commercialiser des véhicules zéro et à faibles émissions au Brésil. Ce partenariat permettrait à Geely Holding d’investir dans Renault do Brasil, devenant ainsi actionnaire minoritaire et accédant au complexe industriel Ayrton Senna, situé à São José dos Pinhais, dans l’État du Paraná. Grâce à cette coopération, Renault do Brasil deviendrait le distributeur officiel des véhicules électrifiés de Geely Holding dans le pays, renforçant ainsi la présence des deux marques sur l’un des principaux marchés automobiles d’Amérique...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Roye Black Badge Spectre 2025
Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une version audacieuse de son coupé ultra-luxueux. Doté d’une finition extérieure marquante et de détails intérieurs saisissants, ce modèle offre des possibilités de personnalisation uniques. Avec un couple de 1075 Nm et une puissance record de 485 kW (659 ch), il devient la Rolls-Royce la plus puissante de l’histoire. Chris Brownridge, PDG de Rolls-Royce Motor Cars, affirme :"Le Black Badge Spectre incarne l’expression la plus pure de la puissance et de la précision. Conçu selon les exigences de nos clients les plus audacieux, ce modèle illustre notre expertise et notre volonté de...

Fusion entre deux constructeurs chinois pour optimiser les coûts

Zeekr
Quelques semaines après l'annonce du retrait de Volvo du constructeur chinois Lynk & Co, Zeekr rachète cette dernière. La marque de véhicules électriques prévoit d'élargir la gamme Lynk & Co avec plusieurs nouveaux modèles. Une nouvelle alliance stratégique Début février, Volvo annonçait la cession de sa participation de 30 % dans Lynk & Co. Peu après, Zeekr a confirmé le rachat via une annonce sur Weibo, information également relayée par Lynk & Co. Volvo conserve un partenariat commercial avec la marque, tandis que Zeekr devient actionnaire majoritaire à hauteur de 51 %, Geely détenant toujours 49 %. Désormais, Lynk & Co intègre...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

DACIA Spring
Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile roumain était en train de développer une nouvelle citadine purement électrique, destinée au marché européen. Quelques heures plus tard, Denis Le Vot, PDG de la firme roumaine, a partagé une première esquisse du nouveau modèle. Selon le PDG du groupe, le nouveau VE  de Dacia sera le « petit frère » de la nouvelle Renault Twingo qui est en préparation, tandis qu'il sera le successeur de la Spring, ainsi il sera fabriqué en Europe et non en Chine. « Nous nous préparons à aller encore plus loin en termes d'accessibilité aux véhicules électriques », a déclaré de Meo , expliquant que le nouveau modèle...

TOYOTA GAZOO Racing entame sa quête d’un 7ᵉ titre mondial consécutif aux 1 812 km du Qatar

TOYOTA GAZOO Racing - GR 010 Hybride
Une nouvelle saison sous haute tension TOYOTA GAZOO Racing débute sa saison 2025 du Championnat du Monde d'Endurance (WEC) avec un objectif clair : décrocher un 7ᵉ titre mondial consécutif. L’écurie japonaise participera aux 1 812 km du Qatar le 28 février, alignant deux GR010 HYBRID pour affronter une concurrence plus relevée que jamais. L’équipage de la GR010 HYBRID n°7 reste inchangé avec Mike Conway, Kamui Kobayashi et Nyck de Vries, tandis que la n°8 sera confiée à Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryō Hirakawa, qui visent un troisième titre de pilotes. Un championnat plus disputé que jamais La saison 2025 comptera huit...

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2 avec Stellantis Motorsport

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2
Une nouvelle étape pour le jeune talent chilien Dans le cadre du Stellantis Motorsport Young Driver Program (YDP), Nico Pino (20 ans) a testé la Citroën C3 Rally2 lors d’une séance d’essais organisée par Citroën Racing. Après avoir déjà pris le volant de la monoplace électrique DS E-TENSE FE25 fin 2024, le pilote chilien poursuit son immersion dans différentes disciplines du sport automobile. Un parcours marqué par l’endurance et les podiums internationaux Issu du karting et de la monoplace (Formule 4, Euroformula), Nico Pino s’est tourné vers l’endurance en 2021, disputant des compétitions prestigieuses comme : Asian Le Mans Series European Le Mans Series IMSA...

Opel-Firmenlauf 2025 : Inscrivez-vous dès maintenant et courez en équipe !

Opel-Firmenlauf 2025
Un événement sportif incontournable à Rüsselsheim La saison des courses débute avec un rendez-vous phare pour tous les amateurs de sport : les inscriptions pour le Opel-Firmenlauf 2025 sont ouvertes ! Que vous soyez coureur aguerri ou amateur, cet événement, qui aura lieu le 3 juillet 2025, est avant tout une expérience collective placée sous le signe du plaisir et de l’esprit d’équipe. « Le Opel-Firmenlauf incarne l’esprit d’équipe qui nous anime chaque jour au sein de l’entreprise », déclare Florian Huettl, CEO d’Opel et directeur de Stellantis Allemagne. « Cet événement est ouvert à tous, reflétant notre engagement en faveur...

Nouveau Opel Grandland décroche un nouveau prix !

Opel Grandland 2025
Le nouveau Opel Grandland s’impose comme une référence en matière de technologies d’éclairage avancées grâce à son système Intelli-Lux HD. Cette innovation a été saluée par les experts de Driving Vision News (DVN), qui ont décerné à Opel le prestigieux DVN Award 2025 dans la catégorie « Meilleurs phares avant ». La distinction a été remise à Philipp Roeckl, responsable mondial de l’éclairage complexe chez Stellantis, lors du symposium DVN à Munich. « Avec l'Intelli-Lux HD, nous avons développé un éclairage ultra-performant pour le Grandland, intégrant plus de 50 000 éléments individuels. Cette technologie offre une répartition lumineuse haute résolution,...

STLA AutoDrive : Stellantis franchit un cap vers la conduite autonome

Stellantis STLA AutoDrive
Stellantis lève le voile sur STLA AutoDrive 1.0, son premier système de conduite automatisée développé en interne, conçu pour offrir des fonctionnalités allant jusqu’à une conduite autonome de niveau 3 (SAE). Ce système s’intègre pleinement dans la stratégie technologique du groupe, aux côtés de STLA Brain et STLA Smart Cockpit, pour améliorer l’intelligence des véhicules et enrichir l’expérience utilisateur. Grâce à STLA AutoDrive, il est désormais possible de circuler en mode autonome jusqu’à 60 km/h, une avancée particulièrement bénéfique dans les embouteillages. Ce système réduit la fatigue du conducteur et lui permet d’optimiser son temps de trajet en s’adonnant à...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires