back to top

Renault 4 E-Tech Electric est le Premier Modèle à Inaugurer un Logo et une Calandre Lumineuse

Les technologies LED bouleversent les codes du design automobile, offrant aux ingénieurs et designers une liberté sans précédent pour concevoir des projecteurs aux formes innovantes et des signatures lumineuses distinctives, véritables empreintes identitaires des marques. Au Mondial de l’Automobile 2024, Renault a levé le voile sur la Renault 4 E-Tech electric, premier modèle de sa gamme à intégrer une calandre rétroéclairée et un logo lumineux. Une avancée majeure que Stefano Bolis, Chief Designer Design Strategy and Advanced Techs de Renault, décrypte comme une étape clé dans l’évolution stylistique et technologique de la marque.

Certaines voitures ont un regard, un visage, une bouille. Un trait de caractère créé à partir des optiques et de la calandre tellement fort que ces voiture sortent immédiatement du lot ou plutôt du flot de la circulation. La Renault 4 des années 60 en était l’illustration avec ses feux ronds et sa calandre rectangulaire à coins arrondis. La nouvelle Renault 4 E-Tech electric revisite ce design iconique en l’illuminant grâce à la technologie LED. Une première au sein de la gamme Renault. Stefano Bolis, Chief Designer Design Strategy and Advanced Techs de la marque Renault, a piloté ce projet passionnant.

« La Renault 4 E-Tech Electric sera le premier modèle à inaugurer un logo et une calandre lumineuse. La R4 d’origine avait un chrome qui entourait la calandre entière et les phares. Ce chrome on l’a rendu lumineux

Stefano Bolis, Chief Designer Design Strategy and Advanced Techs de Renault

Une opportunité réglementaire à saisir

Depuis juin 2023, l’évolution de la législation européenne sur l’éclairage automobile autorise l’illumination de nouveaux éléments comme le logo ou la calandre. Mais les contraintes règlementaires sont drastiques. Il est ainsi obligatoire que le logo lumineux respecte une taille maximale de 100 cm², soit de forme symétrique, que sa lumière soit blanche, fixe, d’une intensité encadrée et uniforme sur toute la pièce et enfin qu’aucun appendice ne dépasse de la carrosserie.

« La Renault 4 E-Tech électric était la bonne candidate pour tirer parti de cette nouvelle opportunité avec l’idée de réinventer la face avant iconique de la R4 d’origine, par l’exploitation de la lumière. Son losange frontal et sa calandre si reconnaissable, tous les deux de forme symétrique, allaient donc s’illuminer » dit Stefano.

La calandre iconique de Renault 4

Renault 4 E-Tech electric et Renault 5 E-Tech electric se distinguent du reste de la gamme par leur génétique d’icône réinventée. Sur le plan du design, « Elles ont leur propre raison d’être, leur propre liberté de langage en matière design et d’innovation stylistique » précise Stefano. « Par exemple, Renault 5 E-Tech electric a un regard pétillant unique. La voiture semble vivante et cela rappelle la publicité de lancement de la Renault 5 originale avec son célébré regard complice ». Pour créer encore une fois quelque chose d’unique avec Renault 4 E-Tech electric, il fallait imaginer autre chose. « Pour la Renault 4, nous avons donc décidé que le logo éclairé et le cadrage de la face avant si caractéristique de ce modèle devaient être au centre de nos efforts » ajoute Stefano.

Unique en son genre, la calandre rectangulaire à coins ronds de la Renault 4 originelle était entièrement encadrée d’un jonc de chrome. « La lumière c’est en quelque sorte le nouveau chrome d’aujourd’hui, il était logique d’éclairer ce détail caractéristique. De plus, reprendre la face très verticale du véhicule originelle permettait de mettre en valeur notre inédit logo éclairé » détaille Stefano.

Une approche design à la fois contemporaine et technique

Stefano l’assume « Comme vous pouvez le constater, nous n’avons pas tout à fait respecté la forme originelle de la grille de calandre, nous avons pris quelques libertés pour la rendre ultra moderne et lui donner un peu plus de caractère ». L’objectif principal était de rendre la calandre de la Renault 4 E-Tech electric futuriste, « plutôt que de suivre une démarche rétro nostalgique » affirme Stefano. « Le résultat est un véhicule dont le design vit par lui-même, en s’adressant à la fois aux générations qui ont connu la 4L et l’ont souvent aimée, comme à celles qui ne l’ont pas en mémoire » se félicite-t-il.

Les détails secondaires visibles de plus près comme les motifs sculptés dans la partie intérieure noire de la calandre contrastent volontairement avec le dessin pur des éléments lumineux. Le logo semble ainsi flottant, comme en lévitation.

Les feux ronds si caractéristiques des voitures des années 60 et 70 ont été sont suggérés et réinterprétés autant dans leur aspect formel que dans leur fonction. Grâce à la technologie LED, ils remplissent la fonction de feux de jour (DRL) en entourant esthétiquement, comme des parenthèses, le module d’éclairage principal, compact et contemporain.

« A la différence de la Renault 4 d’origine dont les clignotants n’étaient pas dans la calandre, ils ont ici été intégrés dans les feux de jour » détaille Stefano.

Les feux arrière réinterprètent également ceux de son aïeule avec cette forme de gélule à trois éléments. « Nous avons réinterprété l’esprit d’une manière très actuelle et en avons simplifié le design en supprimant la lentille extérieure » précise Stefano.

Des défis techniques relevés avec succès

Stefano résume en une phrase la difficulté du projet de cette calandre lumineuse inédite : « La Renault 4 d’origine était simple, robuste et facile d’entretien. Nous devions respecter cette philosophie ! »

Sur le plan de la conception, les difficultés sur cette calandre lumineuse ont été de concilier l’optimisation du poids et des coûts avec les exigences techniques de résistance et de tenue dans le temps. Ensuite, produire en série une pièce technique de cette taille a été un défi industriel. Tous les fournisseurs ne sont pas en mesure de le faire car de nombreuses exigences sont à prendre en compte telle l’application d’un revêtement protecteur contre les UV et un autre anti-condensation.

Longue de 1,45 m, la verrine de calandre de Renault 4 est une prouesse technique. « Proposer sur un véhicule de série un élément éclairé au format monobloc de cette dimension est une première mondiale dans l’automobile. » ajoute avec le sourire Stefano
Enfin le transport des pièces jusqu’à l’usine de montage puis son approvisionnement sur les chaines de montage a représenté un également défi logistique.

Afin d’optimiser la réparabilité, la calandre et les deux feux sont des éléments séparés pouvant être réparés de façon dissociée.

Afin de la protéger et d’absorber les petits chocs qui peuvent survenir lors d’un stationnement ou dans des situations de circulation difficiles, la forme en haricot des extensions de pare-chocs de la R4 a été réinterprétée de manière moderne.

Cette calandre lumineuse est la fois belle, efficace et optimisée en termes de réparabilité. « Je voudrais remercier les équipes du métier « éclairages » et celles de l’Ingénierie dans son ensemble, car elles nous ont permis de tenir l’intention de départ jusqu’à l’industrialisation du projet. » conclut Stefano.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Jeep-Compass-Teaser
Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle européen, construit en Italie, reste sur la bonne voie pour un lancement en 2025. Malgré l'arrêt des travaux à Brampton, Stellantis poursuivra la construction du nouveau Compass en Italie. La plateforme STLA Medium prendra en charge le Compass de nouvelle génération, offrant une flexibilité au niveau du groupe motopropulseur. Stellantis a interrompu de manière inattendue ses activités dans son usine d'assemblage de Brampton, au Canada. L'usine allait devenir le centre de production de la prochaine génération de Jeep Compass, mais le lancement nord-américain du modèle pourrait désormais être retardé, car Stellantis réévalue sa...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Doblo Panorama vitré made in Algérie
FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama, un véhicule polyvalent pensé pour répondre aux attentes des familles algériennes. Assemblé à l’usine de Tafraoui, ce troisième modèle marque une nouvelle avancée pour FIAT en Algérie, en alliant le confort d’une berline à la modularité d’un utilitaire. Une motorisation adaptée aux trajets quotidiens Le FIAT Doblò Panorama est équipé d’un moteur essence 1.6 L développant 115 CH, associé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Ce bloc moteur offre un compromis idéal entre performance et consommation, garantissant une conduite agréable aussi bien en ville que sur route. Un design modernisé...

Renault Group – Résultats 2024 : Forte croissance, rentabilité record et position financière solide

Renault R17 Concept
Performance financière exceptionnelle Renault Group affiche des résultats supérieurs aux perspectives financières 2024 : Chiffre d'affaires : 56,2 milliards d'euros (+7,4 % et +9,0 % à taux de change constants). Marge opérationnelle : 4,3 milliards d'euros (+146 millions d'euros vs 2023), soit 7,6 % du chiffre d'affaires. Résultat net - part du Groupe : 2,8 milliards d'euros hors impact de Nissan (+21 % vs 2023), 0,8 milliard d'euros publié. Free cash-flow : 2,9 milliards d'euros (contre une prévision de 2,5 milliards d'euros). Position nette financière : 7,1 milliards d'euros, soit le double de 2023. Le dividende proposé s'élèvera à 2,20 euros par action (+19 % vs...

Stellantis renforce sa production de transmissions électrifiées en France et en Italie

Stellantis eDCT Electrified Dual Clutch Transmission
Une expansion stratégique pour la transmission eDCT Dans le cadre de sa transition vers l’électrification, Stellantis a annoncé l’élargissement de la production de sa transmission électrifiée eDCT (Electrified Dual Clutch Transmission) à son usine de Termoli, en Italie, dès 2026. Avec un objectif de production fixé à 300 000 unités par an, Termoli devient le troisième site de fabrication de cette technologie avancée, aux côtés des usines de Mirafiori (Italie) et Metz (France). Cette expansion accompagne une hausse des capacités de production des composants clés de l’eDCT dans les sites de Sint Truiden (Belgique) et Metz, où une nouvelle ligne d’assemblage...

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29
Sur le marché total de l’UE29, Stellantis débute 2025 en confirmant sa deuxième place parmi les constructeurs, avec une part de marché stable à 17,1%. Stellantis conserve son leadership en France, en Italie et au Portugal, tout en maintenant une solide deuxième position en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni. Un leadership confirmé sur le marché des véhicules utilitaires Stellantis renforce sa domination en Europe sur le segment des véhicules utilitaires, atteignant une part de marché de 29,5%. L’entreprise demeure leader dans 9 des 10 principaux marchés européens (G10), avec Peugeot se hissant parmi les marques les plus vendues. Forte progression sur...

Batteries réparables pour tous : la nouvelle directive européenne fait débat

Batterie voiture électrique réparable
La Commission européenne veut renforcer la durabilité des batteries pour les véhicules légers (vélos électriques, trottinettes, scooters) en imposant leur réparabilité. L’article 11, publié en août 2023, exige que chaque cellule puisse être remplacée par un professionnel indépendant. De plus, les batteries devront être facilement amovibles et bénéficier d’une garantie portée à cinq ans, contre deux actuellement. Cette mesure s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire et de réduction des déchets, en évitant que des batteries encore fonctionnelles soient jetées. En théorie, l’objectif semble louable. Mais dans la pratique, cette réglementation soulève des problèmes de sécurité et de faisabilité technique. Des risques...

Stellantis relance le V8 aux États-Unis : une stratégie en pleine mutation

Stellantis relance le V8 aux États-Unis
Depuis le départ de Carlos Tavares et l’élection de Donald Trump, Stellantis ajuste sa stratégie pour répondre aux attentes du marché américain. Le groupe, qui avait fortement misé sur l’électrification, semble désormais réévaluer son approche face à la demande persistante pour les motorisations thermiques, notamment les V8. D’après plusieurs médias américains, dont Automotive News, Stellantis envisage de ralentir son engagement envers les véhicules 100 % électriques. Le lancement de marques entièrement électriques, comme Chrysler et Alfa Romeo, prévu d’ici 2028, pourrait être remis en question. De même, la commercialisation du pick-up RAM électrique pourrait être retardée, en raison des ventes...

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks
Le programme européen d’évaluation des nouveaux véhicules (Euro NCAP) s’associe à QBE, premier membre associé à rejoindre son nouveau programme de tests Safer Trucks. Euro NCAP, organisme indépendant dédié à la sécurité des véhicules, a lancé en novembre dernier le programme Safer Trucks afin d’établir pour la première fois un standard de sécurité pour les poids lourds (HGV). Un tournant pour la sécurité des poids lourds Ce programme marque une avancée majeure pour la sécurité des conducteurs de poids lourds et des usagers de la route. Bien qu’ils ne représentent que 3 % des véhicules en circulation en Europe, les HGV sont...

Nouvelle série spéciale : PEUGEOT Expert Tech Edition

PEUGEOT E-Expert Tech Edition 2025
Un design exclusif et une technologie de pointe Allure : Peinture exclusive et design high-tech avec des jantes alliage 17 pouces (43,18 cm) diamantées. Émotion : Tous les avantages du PEUGEOT Expert, avec des améliorations technologiques. Excellence : Technologie PEUGEOT au service des professionnels. Un véhicule utilitaire haut de gamme PEUGEOT renforce sa position sur le marché des véhicules utilitaires légers avec le lancement de la série spéciale PEUGEOT Expert Tech Edition. Conçue pour les professionnels exigeants, cette édition se distingue par son design exclusif et ses équipements technologiques avancés. Un style distinctif et moderne Le PEUGEOT Expert Tech Edition arbore une peinture inédite avec un...

Renault et le « made in France » : la Twingo électrique partiellement conçue en Chine

Renault Twingo 2025
Une externalisation qui fait débat Renault affiche une volonté affirmée de promouvoir le « made in France », notamment pour la production de ses véhicules électriques comme la R5 et la R4. Pourtant, une partie du développement de la future Twingo électrique de quatrième génération, attendue en 2026, a été confiée à la Chine. Cette décision, prise par Luca de Meo, patron du groupe Renault et de l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA), suscite des interrogations alors que le dirigeant alerte régulièrement sur la menace que représente l’industrie automobile chinoise pour les marques européennes. Malgré un discours en faveur du maintien...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires