back to top

Renault dévoile son concept-car électrique MORPHOZ

Ce véhicule futuriste représente la vision de Renault de la mobilité électrique personnelle et partageable à l’horizon post 2025. Il s’appelle MORPHOZ. Et il tire parti de la future plateforme modulaire électrique CMF-EV de l’Alliance pour offrir plusieurs configurations de puissance, de capacité et d’autonomie, mais aussi d’habitabilité et de volume de coffre.

Fidèle aux gènes de la marque, le concept MORPHOZ incarne, dans la stratégie design de Renault autour du cycle de la vie, le pétale « Family ». Mais il n’évoque pas seulement une vision exploratoire de la mobilité. Dans son design, ses détails, sa présentation intérieure, il préfigure aussi une nouvelle famille de modèles électriques Renault qui arrivera dans les prochaines années.

Pionnier et leader de la mobilité électrique, le Groupe Renault a lancé 8 véhicules électriques en 10 ans. Il a sans cesse fait progresser l’autonomie et la puissance de son modèle électrique phare ZOE, afin de renforcer sa polyvalence et permettre à ses utilisateurs d’aller plus loin. Dans le même temps, il a développé Twingo Z.E., qui offre une autonomie adaptée pour un usage citadin. Son portefeuille de modèles comprend aussi le petit SUV urbain Renault City K-ZE commercialisé en Chine et la plus importante gamme de véhicules utilitaires électriques en Europe.

Dans sa vision d’une mobilité durable pour tous, le Groupe Renault a à cœur de proposer dans ses différentes gammes des modèles adaptés en taille, poids, puissance, autonomie, pour tous les usages, et de permettre à ses clients de répondre à leurs besoins sans restriction, en ville et au-delà.

Il ira encore plus loin demain, et c’est ce que représente Renault MORPHOZ, un concept car exploratoire, mais pas seulement… MORPHOZ préfigure également une future nouvelle famille de modèles électriques de la gamme Renault. Des modèles qui pourront disposer de plusieurs capacités de batteries. Des modèles qui bénéficieront des dernières avancées technologiques permettant d’optimiser l’efficience énergétique des batteries et des motorisations qu’ils embarquent. Des modèles qui profiteront des améliorations structurelles et de performance des systèmes de recharge. Des modèles qui disposeront de services connectés optimisant les parcours et les moments de recharge.

Une plateforme électrique dédiée

Cette vision de la mobilité électrique et les futurs véhicules de la gamme Renault qui la personnifieront ne sauraient exister sans une base technique dédiée. Renault MORPHOZ repose sur une toute nouvelle plateforme modulaire 100% électrique baptisée CMF-EV.

A l’instar de la nouvelle plateforme CMF-B inaugurée l’année dernière par Clio et reprise depuis par Nouveau Captur, celle-ci a été développée au sein de l’Alliance. Elle permet de dessiner, concevoir, fabriquer des véhicules électriques proposant de nombreux avantages par rapport à une plateforme conçue pour les motorisations thermiques ou pour des usages mixtes thermique/électrique.

En termes de style tout d’abord : l’architecture innovante de la plateforme permet au véhicule de disposer d’un empattement long avec des roues repoussées aux quatre coins, de porte-à-faux réduits et d’un plancher plat. Le véhicule peut donc afficher de nouvelles proportions et gagner en empreinte visuelle. Associée à une batterie affinée, la plateforme CMF-EV permet de concevoir des véhicules plus bas sur la route, avec un toit moins haut, tout en offrant une grande habitabilité, pour un gain aérodynamique crucial. Le capot moteur court permet d’allonger la cabine pour obtenir une ligne plus élégante.

Cette nouvelle plateforme profite également au dynamisme de conduite avec un châssis et une structure optimisés pour le véhicule électrique ainsi qu’un centre de gravité abaissé grâce à l’implantation des batteries sous le plancher arrière.

Enfin, sur le plan de l’habitabilité et de l’aménagement intérieur. Moins volumineux qu’un moteur thermique, un moteur électrique implanté dans la plateforme CMF-EV permet d’affiner et d’avancer la planche de bord pour dégager du volume de rangement et de l’espace au profit des passagers – notamment de l’espace aux genoux à l’arrière. L’absence de tunnel de transmission offre également la possibilité d’un plancher plat pour laisser plus d’espace aux jambes. Un véhicule d’un segment donné pourra désormais afficher une habitabilité digne du segment supérieur !

Renault MORPHOZ est un concept-car de crossover modulaire 100% électrique rechargeable par induction, même en roulant. Il est connecté et doté de fonctions de conduite autonome de niveau 3. A l’instar du concept SYMBIOZ dévoilé en 2017, il s’agit d’un véhicule personnel, doté toutefois de fonctions de partage spécifiques. La modularité de MORPHOZ s’exprime par la transformation physique qui s’opère entre ses deux versions : la version courte « City » et la version longue « Travel ». Le véhicule est en effet capable de s’adapter aux temps de vie de ses utilisateurs, entre usages quotidiens et trajets de vacances, par exemple. Pour cela, la version City embarque la juste capacité de batteries pour répondre aux besoins du quotidien quand la version Travel peut recevoir une capacité additionnelle permettant de se déplacer sur de longues distances, via le réseau autoroutier par exemple.

City mode

En version courte City, Renault MORPHOZ mesure 4,40 mètres de long. Son empattement record pour une telle longueur de 2,73 mètres lui permet de loger sans souci les 40 kWh de batteries qu’il embarque par défaut, tout en « restant léger » et sans surcoût inutile. A l’intérieur, l’habitabilité est digne de celle d’un modèle du segment supérieur.

Dans cette configuration, MORPHOZ affiche une signature lumineuse spécifique, avec un regard prononcé volontairement surligné par des segments de LED supplémentaires. Son style est aussi plus marqué, avec un capot court, des boucliers sculptés et une absence de porte-à-faux rejetant les roues aux quatre coins, afin de symboliser l’agilité d’un véhicule citadin à motorisation électrique.

Travel mode

En version longue Travel, Renault MORPHOZ mesure 4,80 mètres de long. Son empattement progresse dans les mêmes proportions à 2,93 mètres afin que la transformation profite à la fois à la capacité de stockage de batteries et à l’espace intérieur. Cela lui permet d’embarquer 50 kWh de batteries supplémentaires (capacité totale de 90 kWh) et d’offrir plus d’espace aux jambes pour les passagers ainsi que de la place pour deux bagages supplémentaires. Il se montre alors prêt à affronter les longues distances, d’autant que la transformation, lui a permis d’optimiser son aérodynamisme grâce à un profil et une proue plus fuselés. La version Travel bénéficie d’une identité frontale spécifique.

Le principe du Travel Extender

La capacité de batterie nominale de Renault MORPHOZ de 40 kWh en version City lui confère une autonomie de 400 km largement suffisante pour les usages urbains et péri-urbains du quotidien. Elle lui offre également une certaine polyvalence lui permettant de combler plus de 90% des besoins des utilisateurs. Pour les 10% restants qui représentent les plus longues distances, MORPHOZ peut recevoir un pack de batterie supplémentaire selon le principe du « Travel Extender ». Sur une station dédiée, le véhicule se transforme pour passer en version Travel tandis qu’une trappe située dans le carénage du fond plat s’ouvre au-dessus de la trappe de la station. 50 kWh de batteries sont installés à bord du véhicule. En quelques secondes, MORPHOZ repart de la station doté d’une autonomie de 700 km lorsqu’on l’utilise sur autoroute. Au retour, l’utilisateur repasse par une station pour « rendre » les batteries supplémentaires et retrouver la capacité initiale de 40 kWh ainsi que la configuration City du véhicule. La station recharge alors les batteries pour qu’elles soient prêtes à l’emploi. Elle peut les utiliser aussi pour un usage annexe tant qu’elles ne sont pas remises en circulation pour un autre véhicule : alimentation d’une station de recharge pour vélos en libre-service, stockage d’électricité en provenance d’énergies renouvelables ou éclairage d’une infrastructure ou d’un bâtiment attenant par exemple.

Un habitacle adaptatif pour le conducteur et ses passagers

A l’approche du conducteur, le concept Renault MORPHOZ déclenche une animation lumineuse pour montrer qu’il a détecté et reconnu, grâce à ses capteurs, celui qui prendra place derrière le volant. Un geste de la main suffit alors à déverrouiller le véhicule et ouvrir ses portes. Leur ouverture antagoniste conjuguée à l’absence de pied milieu facilite l’installation des passagers à bord, permettant la découverte d’un habitacle chaleureux illuminé par le jaune du tissu des sièges et de la console centrale. A l’image de la carrosserie, cet habitacle s’adapte aux besoins du conducteur et des passagers en se transformant.

Un écran LIVINGSCREEN rétractable

Le conducteur dispose d’un volant futuriste au centre duquel un écran 10,2 pouces affiche les principales informations de conduite et de sécurité. Derrière ce volant, on retrouve une planche de bord enveloppante, qui semble dénuée d’un traditionnel tableau de bord et d’écran multimédia.

C’est à la demande du conducteur – qui peut ainsi choisir de se libérer pleinement des écrans, souvent en nombre dans les véhicules d’aujourd’hui – que cette planche de bord s’ouvre pour permettre au tableau de bord LIVINGSCREEN de se déployer via une cinématique de pointe. Ce vaste et unique écran, à la demande donc, combine l’affichage des informations de conduite et celui du système multimédia. Ce changement de configuration est disponible aussi bien en conduite manuelle qu’en mode autonome.

Un siège passager basculant

L’habitacle de MORPHOZ dispose d’un mode « Partage » permettant aux passagers – mais pas au conducteur qui reste en permanence les yeux face à la route – de se retrouver en face à face pour des moments d’échange et de partage d’activité.

Pour cela, le siège du passager avant, de forme totalement symétrique, bascule d’avant en arrière pour se retrouver en sens opposé, orienté vers l’arrière. Les passagers profitent alors de la console centrale traversante et de son vaste écran pour se sentir comme dans un salon.

Des sièges arrière coulissants

Lorsque MORPHOZ passe du mode City au mode Travel, les fauteuils des passagers arrière profitent automatiquement de l’augmentation d’espace intérieur pour reculer leurs sièges. Les passagers bénéficient alors de plus d’espace pour leurs jambes. Ils peuvent également être assis comme dans un fauteuil de salon, autour d’une table, symbolisée par l’écran de la console centrale traversante.

Conduite autonome de niveau 3

Le concept Renault MORPHOZ est doté d’une conduite autonome de niveau 3, sur les 5 définis par SAE International. Également appelé « Eyes off – Hands off », ce niveau permet au conducteur de lâcher le volant en déléguant la conduite au véhicule dans un certain nombre de situations définies et sur des voies autorisées. Ce peut-être, par exemple, sur autoroute ou dans les bouchons des voies rapides.

Le véhicule est capable de gérer la distance avec celui qui le précède, de conserver sa voie même dans les virages et de se mouvoir dans les embouteillages. Mais le conducteur doit être capable de reprendre la main très rapidement (quelques secondes) sur sollicitation du système. C’est notamment le cas lorsque le mauvais temps ou l’absence de marquage au sol, par exemple, empêche la bonne visibilité.

Voilà pourquoi le volant de MORPHOZ reste toujours en place, même lorsque le grand écran du tableau de bord est rentré dans la planche de bord. Avec le niveau 3 de conduite autonome, le conducteur est libre des mouvements de ses yeux et de ses mains lors de la délégation. Il peut utiliser le système multimédia de la voiture pour dicter ses mails, ses SMS ou lire du contenu multimédia, par exemple.

A l’heure actuelle, Renault propose sur ses véhicules les plus récents (Clio, Nouveau Captur, Nouvel Espace, Nouvelle Mégane et Nouvelle Talisman) l’Assistant Autoroute et Trafic. Celui-ci combine le régulateur de vitesse adaptatif (avec Stop & Go) et l’assistance de centrage dans la voie pour fournir une prestation d’autonomie de niveau 2.

Fin 2020, Renault proposera l’Assistant Autoroute et Trafic sur 16 configurations de véhicules différentes en Europe, en Corée et en Chine. Lorsque la réglementation l’autorisera et que les évolutions technologiques permettant d’arriver au niveau 3 se seront démocratisées, les modèles Renault seront dotés d’une technologie autonome de niveau 3. Entretemps, les aides à la conduite comme l’Assistant Autoroute et Trafic bénéficieront d’évolutions notamment par l’ajout d’une connectivité vers d’autres véhicules et vers les infrastructures. A l’instar de ce qu’il a démontré avec SYMBIOZ Demo Car en 2017, Renault pourra ensuite proposer sur ses véhicules une conduite autonome de niveau 4.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Mercedes-Benz révolutionne ses utilitaires avec une plateforme modulaire unique

Mercedes-Benz Vans - nouvelle architecture modulaire
Mercedes-Benz Vans adopte une approche innovante en développant une plateforme modulaire, flexible et évolutive qui servira aussi bien aux véhicules électriques qu’aux modèles à moteur thermique. Une plateforme unique pour plus de flexibilité Dès 2026, Mercedes-Benz introduira ses premiers véhicules utilitaires électriques basés sur la Van Electric Architecture (VAN.EA). Parallèlement, la Van Combustion Architecture (VAN.CA) viendra compléter l’offre avec des motorisations thermiques avancées. Cette approche permet : Une synergie optimisée : 70 % des composants sont communs aux deux variantes. Une production rationalisée : un assemblage sur une même ligne de production. Une adaptation aux besoins clients : distinction claire entre les utilitaires de luxe...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

TEsla Model Y 2025
Moins d’un mois après le lancement du Model Y Launch Series en Europe, Tesla dévoile officiellement la gamme complète de son SUV électrique le plus vendu au monde. Disponible dès 44 990 €, ce nouveau Model Y bénéficie d’améliorations notables en matière d’autonomie, de confort et de performances, sans pour autant augmenter ses tarifs. Chaque version profite d’un travail approfondi sur l’efficience énergétique. Tesla a optimisé l’ensemble des sous-systèmes pour réduire la consommation et augmenter l’autonomie. Le Model Y Propulsion affiche ainsi une consommation record de 13,9 kWh/100 km, inférieure à celle de nombreuses citadines thermiques. L’habitacle et l’extérieur ont été...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Airbags TAKATA
Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata continue d’avoir un impact majeur sur l’industrie automobile mondiale. Déjà responsable de plusieurs dizaines de décès et de centaines de blessés, ce scandale a conduit de nombreux constructeurs à organiser des campagnes de rappel massives. Récemment, Stellantis a annoncé un rappel urgent concernant 250 000 Citroën C3 et DS3, demandant aux propriétaires d'immobiliser immédiatement leurs véhicules avant remplacement des airbags. Volkswagen est également concerné et a lancé un rappel préventif pour plusieurs de ses modèles. Un risque avéré pour la sécurité Les airbags Takata présentent un défaut de conception pouvant entraîner leur explosion...

DACIA Duster Carpoint : cette version vous coûtera 52 990 € !

DACIA Duster Redust
Malgré son apparence axée sur les performances, cette édition RS non officielle n'offre aucune puissance supplémentaire, néanmoins, elle est proposée au prix de 52 990 €. Le concessionnaire allemand Carpoint a dévoilé le Dacia Duster au look le plus sportif à ce jour. Le Dacia Duster a conquis les acheteurs européens avec son style robuste, son intérieur spacieux et son prix imbattable, à tel point qu'il a détrôné le Tesla Model Y comme la voiture la plus vendue sur le continent en 2024. Mais pour ceux qui veulent un look plus sportif et une allure plus axée sur la route sans abandonner complètement son éthique...

TOYOTA GAZOO Racing entame sa quête d’un 7ᵉ titre mondial consécutif aux 1 812 km du Qatar

TOYOTA GAZOO Racing - GR 010 Hybride
Une nouvelle saison sous haute tension TOYOTA GAZOO Racing débute sa saison 2025 du Championnat du Monde d'Endurance (WEC) avec un objectif clair : décrocher un 7ᵉ titre mondial consécutif. L’écurie japonaise participera aux 1 812 km du Qatar le 28 février, alignant deux GR010 HYBRID pour affronter une concurrence plus relevée que jamais. L’équipage de la GR010 HYBRID n°7 reste inchangé avec Mike Conway, Kamui Kobayashi et Nyck de Vries, tandis que la n°8 sera confiée à Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryō Hirakawa, qui visent un troisième titre de pilotes. Un championnat plus disputé que jamais La saison 2025 comptera huit...

DACIA et BYD se partagent le marché européen !

DACIA & BYD
Dacia Sandero devance Tesla Model Y en tant que best-seller européen 2024, BYD surpasse Alfa et Subaru. L'industrie automobile européenne est réputée pour ses berlines et SUV haut de gamme et ses supercars à prix cassés, mais la liste des voitures les plus vendues dans la région en 2024 révèle que les Européens eux-mêmes préfèrent quelque chose de plus modeste. Le véhicule le plus acheté l'année dernière était la Dacia Sandero. Dacia a vendu 268 101 Sandero, en hausse de 14 % par rapport à 2023. Renault – propriétaire de la marque économique Dacia – a également pris la deuxième place avec...

L’Audi A7 Sportback tire sa révérence : la fin d’une ère

Audi A7 Sportback
Une décision stratégique pour Audi Audi tourne une nouvelle page en mettant fin à l’A7 Sportback, une berline coupé qui a marqué deux générations. Cette disparition s’inscrit dans un recentrage stratégique de la marque, qui rationalise sa gamme pour mieux s’adapter aux nouvelles tendances du marché. Comme de nombreux constructeurs haut de gamme, Audi revoit sa feuille de route en prolongeant la durée de vie de certains modèles et en misant sur des plateformes évolutives. L’introduction de la nouvelle architecture PPC, dédiée aux motorisations thermiques hybrides, et le lancement de modèles électriques comme le Q6 e-tron et l’A6 e-tron redessinent l’offre...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Jeep-Compass-Teaser
Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle européen, construit en Italie, reste sur la bonne voie pour un lancement en 2025. Malgré l'arrêt des travaux à Brampton, Stellantis poursuivra la construction du nouveau Compass en Italie. La plateforme STLA Medium prendra en charge le Compass de nouvelle génération, offrant une flexibilité au niveau du groupe motopropulseur. Stellantis a interrompu de manière inattendue ses activités dans son usine d'assemblage de Brampton, au Canada. L'usine allait devenir le centre de production de la prochaine génération de Jeep Compass, mais le lancement nord-américain du modèle pourrait désormais être retardé, car Stellantis réévalue sa...

Free2move booste son expansion : 400 Opel Corsa rejoignent la flotte de carsharing en Allemagne !

Free2move Opel Corsa Allemagne
Free2move, leader mondial des solutions de mobilité, accélère son développement en Allemagne en intégrant 400 nouveaux Opel Corsa à sa flotte d'autopartage. Cette expansion renforce l’engagement de Free2move à proposer des solutions de mobilité urbaine durables, accessibles et flexibles dans les métropoles de Berlin, Munich et Francfort. Un Opel Corsa taillé pour l’autopartage En ajoutant l’Opel Corsa à sa flotte, Free2move mise sur un véhicule compact, moderne et économe en carburant, parfaitement adapté aux déplacements urbains. Ce modèle séduit par son efficacité énergétique, ses technologies d’aide à la conduite avancées et son confort, offrant ainsi une expérience client optimisée et s’inscrivant...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

DACIA
Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à la mi-2026. Prix à partir de 18 000 €. Le véhicule électrique partagera ses bases avec la Renault Twingo E-Tech et il sera fabriqué en Europe, contrairement à la Dacia Spring fabriquée en Chine. Actuellement, Dacia Spring est l'un des véhicules électriques les moins chers du Vieux Continent, mais le constructeur roumain ne se repose pas sur ses lauriers. Le PDG du groupe Renault, Luca de Meo, a confirmé que Dacia avait déjà commencé le développement d'une nouvelle citadine entièrement électrique, qui devrait arriver à la mi-2026 avec un prix cible inférieur à...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Le monde a besoin de voitures plus abordables, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouveautés

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

BYD Atto 2 : compact, high-tech et prêt à conquérir l’Europe

Un modèle 100% électrique conçu pour la ville BYD, leader...

L’A110 R Ultime : la quintessence du savoir-faire Alpine

L'A110 R Ultime représente l'apogée de la gamme A110....

Articles Récents

Catégories Populaires