Le démo-car Renault Emblème, révélé au Mondial de l’Auto 2024, se dévoile un peu plus aujourd’hui. Vision d’un véhicule familial décarboné « des pieds à la tête », il émet sur l’intégralité de son cycle de vie 90 % de gaz à effet de serre (CO2e) de moins comparé à un véhicule équivalent produit aujourd’hui. À travers lui, Ampere et Renault poursuivent le travail exploratoire initié avec le concept Scénic Vision de 2022, en allant plus loin encore dans le champ des possibles : réussir à créer un prototype familial roulant – qui doit donc rester habitable, confortable et high-tech – tout en atteignant un niveau inédit de décarbonation.
Face aux enjeux du changement climatique et de la préservation des ressources, l’industrie automobile s’est engagée dans une transformation d’envergure. Comme l’illustre sa Raison d’Être et le lancement du plan stratégique Renaulution, Renault Group se positionne comme un acteur majeur de la mobilité décarbonée, ciblant la neutralité carbone en Europe dès 2040 et dans le monde d’ici 2050. Avec une cible à 2035 pour ce même objectif, Ampere, son entité « pure player » spécialiste européen du véhicule électrique intelligent, est le fer de lance du Groupe en termes de décarbonation.
Ampere est la réponse inédite de Renault Group à la transformation de l’industrie automobile. Parce que ce défi implique l’entreprise, ses filiales, ses entités et leurs partenaires, elle mène une approche écosystémique. Ampere en est convaincu : l’avenir durable se construit avec l’innovation technologique.
Aucun constituant de la décarbonation ne doit être traité isolément. Ce qui implique, pour un véhicule, de travailler l’intégralité de son cycle de vie (« from craddle to grave » ou « du berceau à la tombe ») sur ses cinq axes : éco-conception, choix des ressources, fabrication, usage et fin de vie.
Le démo-car Renault Emblème est le fruit de cette démarche. Révélé au Mondial de l’Auto 2024, il se dévoile un peu plus aujourd’hui. Vision d’un véhicule familial décarboné « des pieds à la tête », il émet sur l’intégralité de son cycle de vie 90 % de gaz à effet de serre (CO2e) de moins comparé à un véhicule équivalent produit aujourd’hui (cf. encadré méthodologie).
À travers lui, Ampere et Renault poursuivent le travail exploratoire initié avec le concept Scénic Vision de 2022, en allant plus loin encore dans le champ des possibles : réussir à créer un prototype familial roulant – qui doit donc rester habitable, confortable et high-tech – tout en atteignant un niveau inédit de décarbonation.
La maximisation de la décarbonation a dicté chacun des choix techniques, technologiques et stylistiques. Renault Emblème explore des combinaisons intelligentes, crédibles et viables notamment en termes de ressources, de matériaux, de fabrication, d’usage et de valorisation en fin de vie.
Avec une diminution de 70 % de l’empreinte carbone sur l’ensemble des composants, 50 % de matières recyclées et la quasi-totalité des matériaux utilisés recyclables en fin de vie, Renault Emblème démontre que Ampere est aux avant-postes de l’innovation pour faire avancer la mobilité, l’industrie automobile et embarquer l’ensemble de son écosystème dans une démarche de progrès vers la décarbonation des véhicules.
Emblème a été imaginé autour d’un cahier des charges basé sur l’éco-conception. Ingénieurs et designers ont travaillé ensemble pour trouver les meilleures solutions d’aérodynamisme et d’efficience. Le résultat est bluffant : un élégant break de chasse de 4,80 mètres de long qui soigne aussi bien ses détails de style que son habitabilité.
Dans une ambiance moderne et poétique invitant au voyage, l’intérieur embarque des technologies innovantes dont le nouveau grand écran openR panorama qui s’étire sur toute la longuer de la planche de bord. Logée à l’arrière, la motorisation électrique bi-énergie alimentée en électricité et hydrogène offre une avantageuse combinaison pour des trajets décarbonés aussi bien sur courtes que longues distances.
« Emblème incarne notre approche écosystémique et le niveau de notre ambition lorsqu’il s’agit de construire un avenir durable grâce à l’innovation technologique. C’est la preuve que l’automobile est toujours un moteur de progrès… en gardant l’émotion dans l’équation ! Il incarne le futur langage design de la marque Renault, ce que nous appelons « La Nouvelle Vague ». En moyenne, une voiture thermique a une empreinte de 50 tonnes, pour Emblème, c’est 5 tonnes, du berceau à la tombe. C’est un chef-d’œuvre. » Luca de Meo, CEO de Renault Group et d’Ampere
Une méthodologie basée sur l’analyse du cycle de vie du véhicule L’analyse du cycle de vie ou ACV est un outil scientifique qui permet l’évaluation quantitative des impacts environnementaux d’un véhicule tout au long de sa vie (du berceau à la tombe), de l’extraction des matières premières, à la production des composants, en passant par l’assemblage, le transport, l’utilisation du véhicule, son entretien et, enfin, son recyclage. Il s’agit d’un outil multicritères international et utilisé par Renault Group. Il permet notamment de calculer le potentiel de réchauffement climatique lié aux émissions de gaz à effet de serre mesurées en CO2 équivalent (CO2e) par véhicule. À noter que Renault Group a choisi comme base de calcul les consommations réelles de ses véhicules sur 200 000 km. Par ailleurs, Renault Group et Ampere soutiennent la proposition de la filière automobile française sur une mesure de l‘impact sur le cycle de vie complet du véhicule.Le résultat de l’analyse du cycle de vie d’une Renault Mégane E-Tech electric est de 24 tonnes. Ce chiffre, presque deux fois moins élevé que celui d’un modèle équivalent carburant à l’énergie fossile (50 tonnes de CO2e pour un Captur essence) prouve qu’en termes de CO2e, la mobilité 100 % électrique est plus vertueuse. Sur cette base, l’ambition du projet Emblème est d’atteindre seulement 5 tonnes de CO2e du berceau à la tombe. Soit une réduction de près de 90 % ! |