back to top

Renault Group : Complexe Ayrton Senna au Brésil, un héritage de 25 ans, le début d’une nouvelle ère

Le 12 mars 1996, un nouveau chapitre de l’histoire automobile s’est ouvert au Brésil lorsque Renault Group a choisi le Paraná comme terre d’accueil pour son usine. Le 4 décembre 1998, le complexe industriel Ayrton Senna basé à Curitiba est inauguré, devenant l’un des principaux sites de Renault Group en Amérique du Sud. Après 25 premières années jalonnées de réussites industrielles, de véhicules emblématiques et d’une intégration profonde dans le tissu socio-économique local, le complexe Ayrton Senna ouvre un nouveau volet de son existence.

C’est à Curitiba, au Brésil, que se dévoile une terre empreinte de la passion automobile. Sur ce sol riche d’aspirations mécaniques, le complexe Ayrton Senna s’étend sur 250 hectares. Il tire son nom du légendaire pilote brésilien, triple champion du monde de Formule 1 et qui obtint ses premières victoires à bord d’une Lotus propulsée par un moteur Renault V6 turbo. C’est en 1996 que s’est amorcée cette épopée industrielle, avec la décision de Renault Group de s’établir ici. Inauguré en 1998, le site célèbre aujourd’hui son quart de siècle d’existence et s’ouvre à un avenir passionnant.

3,5 millions de véhicules et 5 millions de moteurs fabriqués

Organisé en deux unités de production dédiées aux véhicules particuliers et utilitaires légers, le complexe compte plus de 5 300 collaborateurs. L’année 2023 marque un tournant avec l’intégration de l’usine de mécanique et de fonderie à HORSE, une entreprise de Renault Group dédiée au développement, à la production et à la fourniture de la prochaine génération de motopropulseurs hybrides et thermiques à faibles émissions. Au cours des vingt-cinq dernières années, plus de 3,5 millions de véhicules et plus de 5 millions de moteurs ont vu le jour au sein de ces lignes de fabrication, conquérant à la fois les marchés locaux et internationaux.

Des modèles emblématiques et des innovations à chaque tournant

Depuis sa création, le complexe Ayrton Senna est le théâtre d’une saga exceptionnelle. Au fil des années, il a accueilli le développement d’une gamme complète de modèles emblématiques de la marque Renault. En 1998, l’avènement de Renault Scénic a révolutionné le paysage automobile brésilien avec sa conception avant-gardiste.

Chaque année qui a suivi a été marquée par des jalons significatifs, de l’arrivée de Clio en 1999, à l’ouverture de l’usine de mécanique la même année et l’émergence de l’ère Mégane au nouveau millénaire. Dans le rythme effréné des années qui ont suivi, les équipes ont continué à écrire leur histoire.

La décennie 2000 a vu l’expansion vers les utilitaires légers avec l’arrivée du Master en affirmant la position stratégique du Brésil dans la croissance mondiale de Renault. Le lancement des Renault Sandero et Logan en 2007 a renforcé la présence de la marque sur le marché brésilien. Des événements significatifs ont ponctué les années suivantes, culminant en 2011 avec la production du millionième véhicule, l’introduction du Renault Duster, et le lancement d’Oroch en 2015, premier pick-up Renault au Brésil. La gamme s’est enrichie avec Captur en 2017 et le lancement de Kwid, le mini SUV citadin qui a remporté 29 prix de la presse spécialisée brésilienne. L’année 2019 a été marquée par le lancement de plusieurs modèles, dont Sandero, Logan, Sandero R.S. et Stepway, ainsi que Kwid Outsider. C’est en 2022 que toute la gamme a été renouvelée, avec les nouvelles versions de Kwid, Master, Oroch et Duster.

2023, le début d’une nouvelle ère

En 2023, une nouvelle ère débute avec l’annonce de la nouvelle stratégie Renault International Game Plan 2027. Le complexe Ayrton Senna se voit ainsi attribuer la production de deux nouveaux véhicules, Renault Kardian et un nouveau SUV du segment C. Pour compléter le paysage industriel et répondre aux besoins du marché local, le moteur du nouveau SUV annoncé sera produit sur place par HORSE.

Renault Group a également inauguré, à l’occasion de la présentation du Renault International Game Plan 2027, un tout nouveau centre design, le Renault Design Center LatAm, situé au sein même du complexe industriel Ayrton Senna. C’est ici que les concepts et modèles destinés aux marchés brésilien et latino-américains seront développés.

Une révolution technologique au cœur des usines

Digitalisation, décarbonation, compétitivité : le site Ayrton Senna n’a cessé de se réinventer au fil des années. Cette transformation profonde a été initiée en 2016 via une série d’initiatives liées à l’industrie 4.0.

En premier lieu, une infrastructure Wi-Fi s’étendant sur 6 000 m2 a été déployée, assurant une connectivité complète et efficace du complexe. La distribution de tablettes à l’ensemble des équipes de fabrication a permis d’éliminer le papier, générant une économie totale de 2,5 millions de feuilles, l’équivalent de 21 tonnes de CO2.

Autre avancée marquante de la transformation digitale des usines, et pas des moindres : l’adoption du Metaverse industriel, plongeant le complexe Ayrton Senna dans une ère où plus de 700 robots sont désormais intégrés et pilotés par cette technologie avant-gardiste. Pour renforcer la performance de fabrication et améliorer la qualité, la mise en place de la technologie du jumeau numérique (modélisation des moyens physiques) sur les lignes d’assemblage s’est également imposée comme une véritable révolution dans l’analyse des données en temps réel.

Chaque jour, une impressionnante quantité de 26 000 images est soumise à l’intelligence artificielle, alimentant un flux continu de données, contribuant ainsi à la vérification de la qualité et de la sécurité du groupe motopropulseur.

Un centre d’impression 3D a également vu le jour, produisant plus de 10 000 pièces par an, utilisées dans le processus de fabrication mais aussi pour effectuer les différents tests avant de commencer leur production en série.

Et pour renforcer l’agilité et la performance, pas moins de 346 AGV (véhicules guidés automatiquement) sillonnent les lignes de fabrication quotidiennement.

En 2020, le complexe Ayrton Senna a été reconnu comme site industriel 4.0 par la prestigieuse fondation World Economic Forum, témoignant une fois de plus de son implication continue pour orienter ses usines vers une production plus connectée et plus durable.

Vers un avenir décarboné

L’engagement significatif pris par Renault Group en faveur de la préservation de l’environnement a propulsé les usines de Curitiba en tête de file de la décarbonation dans le secteur automobile brésilien. 40 % de la superficie totale du site est couverte par des forêts qui ont été totalement préservées lors de la construction du site, le complexe démontrant ainsi son engagement envers la protection de la biodiversité.

Cette démarche s’est également traduite par des initiatives fortes en matière de diminution des polluants, par exemple ceux des peintures. Renault Group a été le premier constructeur automobile au Brésil à adopter la peinture hydrosoluble dès 1998.

Le zéro déchet, instauré en 2016, a été un jalon majeur. Depuis lors, les usines gèrent la totalité de leurs déchets. En 2022, par exemple, plus de 47 000 tonnes de déchets ont ainsi été traitées.

Les ambitions de Renault Group au Brésil ne s’arrêtent pas là. D’ici la fin de l’année 2023, la totalité de l’énergie électrique alimentant les usines proviendra d’une source photovoltaïque propre, un objectif déjà atteint à 85 % à l’heure actuelle. En juillet dernier, le site a marqué une nouvelle ère, en exploitant un parc solaire de 50 MW au sein du site photovoltaïque Castilho.

L’histoire du complexe Ayrton Senna n’est pas seulement la chronique de succès industriels, mais également un récit émotionnel d’innovation, d’engagement communautaire et de croissance continue. C’est une histoire vivante et évolutive, un marqueur de la vision de Renault Group qui se traduit par un impact profond sur le tissu socio-économique brésilien.

En 2023, un musée a été également ouvert au sein du complexe pour célébrer et retracer ses 25 ans d’existence.

Un quart de siècle marqué par des engagements sociétaux

La dernière décennie du complexe Ayrton Senna est caractérisée par une expansion continue des initiatives sociétales.

En 2010, l’Institut Renault a été créé pour promouvoir l’inclusion et la sécurité routière, bénéficiant à plus de 860 000 vies.

L’initiative Women@Renault a été lancée la même année pour promouvoir l’égalité des sexes et la représentation des femmes dans l’industrie. Renault Group au Brésil a pour ambition d’équilibrer les genres dans tous les secteurs de l’entreprise. De nombreuses initiatives sont menées pour améliorer le quotidien des femmes dans les usines, comme la création d’un espace dédié à l’allaitement.

L’Institut Renault soutient ainsi le projet social de l’association Borda Viva, visant à promouvoir l’entrepreneuriat social pour les femmes. La production de sacs à main et d’accessoires en réutilisant le tissu automobile est un exemple concret d’application de l’économie circulaire.

L’obtention de la certification Great Place to Work en 2021 et 2023 souligne la reconnaissance externe de l’entreprise en tant que lieu de travail exemplaire. Pionnier dans l’adoption du travail hybride dès 2021, Renault Group au Brésil se positionne à l’avant-garde des pratiques professionnelles flexibles, offrant ainsi un environnement de travail adaptatif et épanouissant.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Le Fiat 500 électrique brille au test de l’ADAC

Fiat 500 électrique 2025
Une évaluation positive du célèbre club automobile allemand Le Fiat 500 électrique a obtenu d'excellentes notes lors du dernier test de l’ADAC, qui a évalué 90 modèles électriques. Dans la catégorie des petites citadines, le modèle a su convaincre grâce à son bon rapport qualité-prix et son agrément de conduite. Trois versions ont été examinées : le Fiat 500 (RED) avec batterie de 23,8 kWh a obtenu une note de 1,9 pour ses coûts et 2,2 pour le critère prix/performances. Le modèle haut de gamme LA PRIMA avec batterie de 42 kWh a décroché une note de 2,3 dans les mêmes...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

DACIA Spring
Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile roumain était en train de développer une nouvelle citadine purement électrique, destinée au marché européen. Quelques heures plus tard, Denis Le Vot, PDG de la firme roumaine, a partagé une première esquisse du nouveau modèle. Selon le PDG du groupe, le nouveau VE  de Dacia sera le « petit frère » de la nouvelle Renault Twingo qui est en préparation, tandis qu'il sera le successeur de la Spring, ainsi il sera fabriqué en Europe et non en Chine. « Nous nous préparons à aller encore plus loin en termes d'accessibilité aux véhicules électriques », a déclaré de Meo , expliquant que le nouveau modèle...

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor
L'ancien attaquant de l'Angleterre, Michael Owen, est le premier client britannique de Leapmotor après avoir pris possession du C10 100 % électrique. Le Leapmotor C10, disponible au Royaume-Uni à partir du 1er mars pour 36 500 £, combine technologies avancées, sécurité optimale et prix compétitif. Ce SUV familial du segment D offre jusqu'à 263 miles d'autonomie (WLTP) et un confort haut de gamme, répondant parfaitement aux besoins de Michael Owen et de sa famille. Michael Owen, aujourd’hui éleveur et propriétaire de chevaux de course, a déclaré : « Je suis ravi d’être le premier client de Leapmotor au Royaume-Uni. Le C10...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

Kia EV4 2025
À quelques jours de sa présentation officielle lors du Kia EV Day 2025 à Tarragone, en Espagne, Kia a levé le voile sur le design extérieur de l’EV4. Décliné en versions berline et cinq portes, ce nouveau modèle 100 % électrique reflète l’engagement de la marque à proposer des véhicules innovants, conjuguant esthétisme et technologies de pointe. Selon Karim Habib, Vice-Président exécutif et Directeur du design mondial de Kia, l’EV4 incarne la volonté de la marque de redéfinir les codes de la mobilité. Son design distinctif repose sur une approche inédite qui allie modernité et polyvalence, s’adaptant à différents styles...

Nouvelle série spéciale : PEUGEOT Expert Tech Edition

PEUGEOT E-Expert Tech Edition 2025
Un design exclusif et une technologie de pointe Allure : Peinture exclusive et design high-tech avec des jantes alliage 17 pouces (43,18 cm) diamantées. Émotion : Tous les avantages du PEUGEOT Expert, avec des améliorations technologiques. Excellence : Technologie PEUGEOT au service des professionnels. Un véhicule utilitaire haut de gamme PEUGEOT renforce sa position sur le marché des véhicules utilitaires légers avec le lancement de la série spéciale PEUGEOT Expert Tech Edition. Conçue pour les professionnels exigeants, cette édition se distingue par son design exclusif et ses équipements technologiques avancés. Un style distinctif et moderne Le PEUGEOT Expert Tech Edition arbore une peinture inédite avec un...

Alpine A290 : un premier tour de roues électrique à Madrid avec Zinédine Zidane

Zinédine Zidane x A290
Un lancement européen remarqué L’Alpine A290, première citadine électrique de la marque, a fait ses premiers tours de roues sur les routes européennes. À cette occasion, Zinédine Zidane, ambassadeur Alpine et parrain des programmes pour l’égalité des chances, a eu l’opportunité de conduire l’A290 GT Performance dans les rues de Madrid. Les livraisons de l’A290 ont débuté fin décembre 2024 en France et se poursuivent progressivement à travers l’Europe. Ce modèle emblématique a récemment été élu Car of the Year 2025, affirmant ainsi son succès dès son lancement. Zidane conquis par la bombinette électrique Zinédine Zidane, toujours souriant, a pris le volant de...

DACIA : quel avenir pour l’usine de Mioveni en Roumanie ?

DACIA - Usine de Mioveni
La ministre du Travail roumain, Simona Bucura-Oprescu, a rencontré vendredi, à l'ambassade de Roumanie à Paris, le directeur des affaires publiques du groupe Renault, Bruno Vincent. Les deux partie ont discuté de l'avenir de l'usine Dacia et de l'industrie automobile roumaine, a annoncé samedi le ministère compétent dans une publication Facebook. Dacia est l'un des moteurs du groupe Renault et le plus important de l'économie roumaine. C'est le plus grand constructeur automobile de Roumanie et le principal exportateur du pays. La concurrence avec d’autres États, y compris ceux situés hors de l’UE, exige des mesures rapides et efficaces, c’est pourquoi je...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

DACIA
Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à la mi-2026. Prix à partir de 18 000 €. Le véhicule électrique partagera ses bases avec la Renault Twingo E-Tech et il sera fabriqué en Europe, contrairement à la Dacia Spring fabriquée en Chine. Actuellement, Dacia Spring est l'un des véhicules électriques les moins chers du Vieux Continent, mais le constructeur roumain ne se repose pas sur ses lauriers. Le PDG du groupe Renault, Luca de Meo, a confirmé que Dacia avait déjà commencé le développement d'une nouvelle citadine entièrement électrique, qui devrait arriver à la mi-2026 avec un prix cible inférieur à...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

BYD Shark
Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6, et adoptera un groupe motopropulseur hybride rechargeable. Le Shark 6 de BYD a peut-être marqué la première incursion du constructeur automobile chinois dans le secteur des pick-up. Aujourd’hui, l’entreprise a confirmé qu'elle lancerait un pick-up de grande taille pour rivaliser avec les Ford F-150, Chevrolet Silverado et Toyota Tundra, contrairement au Shark 6, qui concurrence les plus petits Ford Ranger et Toyota Hilux. Contrairement à ses rivaux de pick-up pleine grandeur tels que le F-150, le Silverado et le Tundra , qui sont convertis en conduite à droite pour le marché australien, le nouveau modèle BYD sera probablement...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

DACIA Bigster
Pour moins de 4 000 euros, vous serez en mesure de partir avec un camping-car complet. Nous parlons dans cet article du plus grand SUV de la marque roumaine, le meilleur modèle qu'ils ont créé à ce jour et l'un des options les plus judicieuses de son segment. Dacia a pris en compte la tendance croissante des camping-cars et a préparé son Dacia Bigster pour répondre à ce besoin. En pensant à la demande croissante de véhicules camping-cars, la marque a travaillé sur la création d'un pack Sleep, une option qui transformera ce SUV en une véritable maison sur roues, élargissant ses possibilités d'utilisation au-delà de la conduite quotidienne. En République...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires