Renault Kangoo a joué un rôle important et parfois méconnu dans le développement de l’expertise électrique du constructeur.
Si, dès 1985, Renault a commencé à explorer des solutions électriques pour les fourgonnettes avec une version électrique du Renault Express alimentée par des batteries nickel-zinc, cette ambition s’est concrétisée au début des années 2000 grâce au Renault Kangoo.
Véritable laboratoire du véhicule électrique, Renault Kangoo était proposé, dès 2002, en versions électriques (Kangoo Electri’cité) et hybrides (Kangoo Elect’road).
Ces « petites séries » ont permis à la marque de bâtir une véritable expertise dans la conception des véhicules électriques, leur industrialisation mais surtout leur entretien. A l’époque, une équipe de « flying doctors » se déplaçait auprès de chaque client pour analyser, entretenir et améliorer les modèles en circulation.
En 2011, lors de sa commercialisation au grand public, Renault Kangoo Z.E devenait le premier véhicule 100 % électrique à obtenir le titre de « International Van Of The Year », créant au passage le segment des fourgonnettes/Combispaces électriques.
C’est grâce à ces années d’expérience et d’utilisation intensive par les professionnels que Renault peut proposer aujourd’hui un Nouveau Kangoo Van E-Tech electric performant et disposant de la meilleure autonomie du marché.
Depuis, ce modèle est devenu le véhicule électrique le plus vendu de l’histoire avec plus de 90 000 unités produites à la manufacture de Maubeuge, en France. Si l’on ajoute les véhicules électriques produits pour les partenaires, ce chiffre monte même à 100 000 unités !
Kangoo est disponible en version E-Tech electric pour les professionnels comme pour les particuliers en 2 longueurs, plancher cabine, fourgon ou véhicule particulier et personnalisable à l’infini grâce au plus de 350 carrossiers agréés Renault Pro+.
TIBCO, CLIENT DU 90 000EME RENAULT KANGOO ELECTRIQUE
Avant même que le véhicule électrique se retrouve au cœur des enjeux règlementaires et économiques que nous pouvons connaitre aujourd’hui, des clients fidèles ont fait le choix d’une flotte plus responsable et innovante.
TIBCO, spécialisée dans les prestations de services numériques écoresponsables en est un bon exemple.
L’entreprise dispose d’un parc de 960 véhicules en cours de renouvellement à 50 % en électrique dont 198 Renault ZOE, 29 Kangoo E-Tech electric et 28 Megane E-Tech electric.
Les partenariats forts noués avec des entreprises comme TIBCO autour des véhicules électriques sont très importants car ils permettent à Renault de continuer à améliorer son expertise sur les véhicules électriques.
Pouvoir proposer des flottes de véhicules pour un usage régulier et intensif sur le long terme, tout en disposant d’un retour d’expérience transparent et rigoureux est un avantage notable qui a permis et permet à la marque de rester attentive à la qualité de ses véhicules et de maintenir ainsi son leadership sur ce segment.
MAUBEUGE, CENTRE D’EXCELLENCE AU CŒUR D’ELECTRICITY
Depuis 1997, la manufacture Renault de Maubeuge, dans les Hauts-de-France, fabrique Kangoo pour le Monde.
La manufacture est le cœur, avec les sites de Douai et de Ruitz, du nouveau pôle ElectriCity, le centre de production de véhicules électriques le plus important et compétitif d’Europe, grâce auquel Renault prévoit de produire 480 000 véhicules électriques par an d’ici 2025.
Pour industrialiser Nouveau Kangoo dans ses versions particulier et utilitaire, ainsi que les véhicules de ses partenaires Mercedes et Nissan, et garantir une qualité de production au meilleur niveau, Renault a réalisé 450 millions d’euros d’investissements dans l’usine et installé un nouvel atelier d’assemblage de batteries.
Le moteur électrique de Nouveau Kangoo E-Tech Electric, ainsi que les chargeurs, sont quant à eux fabriqués à l’usine Renault de Cléon, en Normandie.
Pour accompagner le succès de Renault Kangoo dans ses différentes versions et l’industrialisation de la future Renault 4 électrique, la manufacture de Maubeuge a confirmé une première vague d’embauches de 200 CDI en 2023. Ces recrutements s’inscrivent dans le cadre de l’accord social « pour l’avenir des sites Renault dans les hauts de France » signé par l’ensemble des organisations syndicales le 08 Juin 2021, lors de la création du pôle industriel ElectriCity. Au total 350 emplois directs ont été annoncés sur le site d’ici 2024.
La manufacture de Maubeuge emploie 2 500 collaborateurs.