Salon de Bruxelles 2023 : Renault Kangoo E-Tech 100% électrique en première belge

Renault Kangoo E-Tech
Renault Kangoo E-Tech

Depuis son lancement en 1997, l’iconique Kangoo a séduit plus de 430 000 clients en alliant confort, espace et modularité. Avec le lancement de la version E-Tech 100 % électrique du célèbre combispace, Renault continue sur sa lancée vers la mobilité électrique en complétant sa large gamme de véhicules particuliers 100 % électrifiés.

Au Salon de Bruxelles 2023, le Renault Kangoo E-Tech 100% électrique s’expose pour démontrer la volonté de la marque française à adapter ce modèle mythique à son époque.

Nouveau Renault Kangoo E-Tech Electric reprend les aspects pratiques et équipements sécuritaires et de confort de la version thermique :

  • Le confort au deuxième rang avec la meilleure habitabilité de sa catégorie avec trois vraies places permettant d’acceuillir confortablement 3 adultes, ainsi que son diffuseur d’air à l’arrière apportant un confort thermique optimal pour les passagers de la deuxième rangée
  • Plus de 49 litres de rangements accessibles dont le tiroir coulissant Easy Life
  • Un coffre généreux de 850 litres (sous tablette), le meilleur de sa catégorie, extensible à 2500 litres. Ceci est rendu possible grâce à la banquette du rang 2, coulissante sur plus de 140 mm et spécifique à Nouveau Kangoo E-Tech Electric
  • Des barres de toit innovantes, manipulables sans outils, pour ne plus jamais manquer de place ou pouvoir tout transporter
  • Quatorze aides à la conduite, dont la conduite autonome, partiellement automatisée, pour renforcer la sécurité

Le design extérieur conserve son capot horizontal nervuré et sa face avant très verticale au bout de laquelle vient se greffer une calandre spécifique qui intègre la prise de recharge derrière le logo.

Comme sur la version thermique, le design intérieur dispose de la nouvelle planche de bord qui, selon version, intégre une finition en aspect bois sombre brossé, un habitacle confortable et plus d’ergonomie au poste de conduite. Seul le tableau de bord évolue avec l’apparition des données spécifiques E-Tech.

Grâce à sa nouvelle batterie lithium-ion d’une capacité de 45 kWh 100 % utilisables, composée de 8 modules indépendants et facilement réparables, Nouveau Kangoo E-Tech Electric offre une autonomie jusqu’à 285 km en cycle WLTP. Une autonomie qui permet aux utilisateurs d’envisager la plupart de leurs déplacements quotidiens avec sérénité, au meilleur coût de détention et d’usage.

Les batteries sont garanties 8 ans ou 160 000 km. Dans cet intervalle, elles sont remplacées gratuitement si leur capacité se dégrade à un niveau inférieur à 70 % de leur valeur nominale (SoH).

Nouveau Kangoo E-Tech Electric est équipé d’un moteur de 90 kW et de 245 Nm de couple disponibles immédiatement pour une conduite fluide et sereine en toutes circonstances. Un mode Eco limitant la puissance (56 kW) et la vitesse maximale du véhicule (110 km/h) optimise l’autonomie.

Le conducteur peut choisir entre trois modes de freinage récupératif:

  • Sailing (témoin d’affichage B1): mode régénératif limité, adapté à la conduite sur autoroutes et voies rapides.
  • Drive (B2): mode régénératif par défaut pour une utilisation polyvalente, avec une sensation au levé de pied similaire à celle d’un véhicule à moteur thermique.
  • Brake (B3): mode régénératif maximal pour une utilisation dans les embouteillages et en montagne.

A vrai dire, Kangoo E-Tech Electric en propose même un peu plus que sa version Thermique.

En effet, le freinage hydraulique classique est complété par un ARBS (Adaptative Regenerative Brake System), qui maximise l’énergie récupérée.

Les différentes combinaisons modes de traction / modes de freinage offrent ainsi au conducteur le choix entre 6 types de conduite différents pour optimiser confort et autonomie en fonction de son usage et des conditions de circulation.

Les informations relatives au mode de conduite sélectionné, à la gestion de la puissance électrique et aux aides à la conduite peuvent être regroupées dans un tableau de bord de 10 pouces couleur 100 % numérique et entièrement personnalisable, disponible en option.

Pour garantir la meilleure autonomie en toute saison, Nouveau Kangoo E-Tech Electric dispose d’une climatisation régulée bi-zone avec pompe à chaleur. Celle-ci permet de produire du chauffage en hiver et de la fraîcheur en été en fonctionnant sur le principe d’une climatisation réversible. Le chauffage fournit à l’habitacle les calories récupérées à l’extérieur, alors que la climatisation extrait les calories de l’habitacle pour les rejeter à l’extérieur du véhicule.
La pompe à chaleur apporte un rendement optimal lorsque la température est comprise entre -15 et +15°C. En plus d’apporter un confort thermique de premier ordre, elle préserve l’autonomie. Cette fonctionnalité permet de préserver jusqu’à 30 km d’autonomie WLTP en plus!

Enfin, Nouveau Kangoo E-Tech Electric propose en option un pare-brise, des sièges avant ainsi qu’un volant chauffants. Ces options apportent encore plus de confort thermique ou d’utilisation en hiver, tout en ayant peu d’impact sur la batterie.

Pour recharger la batterie, Nouveau Kangoo E-Tech Electric propose le choix entre 2 types de chargeurs:

  • Un chargeur 11 kW AC triphasé, adapté à tous types de charge domestique
  • Un chargeur rapide de 22 kW AC permettant de passer de 5 % a 80 % en 2h30 et un chargeur DC 80 kW permettant de recuperer 170 km en environ 30 minutes

L’offre de chargeur est complète pour répondre à l’ensemble des usages des utilisateurs de Nouveau Kangoo E-Tech Electric.

Un bac de rangement, repliable et pratique, permet de stocker les divers câblages (le câble de charge mode 3 et le flexicharger optionnel permettant un branchement sur une prise domestique ou greenup) dans le coffre.

Branchée sur une borne publique 11 kW, la batterie de Nouveau Kangoo E-Tech Electric chargée à 15 % sera complétée à 80 % en 2h40.

Associée au chargeur 22 kW, la batterie dispose d’un système de refroidissement liquide et d’une résistance électrique permettant une utilisation dans la bonne zone de température afin de maintenir son autonomie et réduire le temps de charge.

Enfin via l’application smartphone MyRenault ou le système multimédia Renault Easy Link, Nouveau Kangoo E-Tech Electric dispose de services connectés spécifiques, tels que :

  • La programmation de la charge batterie et le suivi de l’état de la charge batterie à distance
  • La programmation du pré-conditionnement thermique de l’habitacle
  • La recherche des points de recharge sur le trajet
  • Le calcul des destinations accessibles avec l’autonomie batterie restante

Nouveau Renault Kangoo E-Tech Electric est disponible en deux versions qui ont chacune été construites autour des attentes précises de leur clientèle:

  • Equilibre, pour les collectivités qui souhaitent proposer un service de transport de personne vertueux, confortable et économe;
  • Techno, pour les familles ou les professionnels indépendants à la recherche de tout le confort et la sécurité avec un design différenciant.