Mondial de Paris 2022 : Renault révèle trois premières mondiales sur son stand !

Renault_Mondial Paris 2022
Renault_Mondial Paris 2022

Renault confirme son engagement dans les salons automobiles par sa présence lors de la 89ème édition du Mondial de l’Auto Paris « Revolution is on », prévue du 17 au 23 octobre 2022, au Parc des Expositions de la Porte de Versailles (stand Hall 6).

Chez Renault, nous aimons l’automobile, nous aimons les voitures ! C’est pour cela que nous sommes au Mondial de l’Auto. Je crois que nous avons aujourd’hui l’opportunité, par l’innovation, de projeter cet amour de la voiture dans une modernité automobile réinventée.

C’est ce que nous faisons quand nous redonnons naissance à un mythe. Et la 4L est un mythe. C’est l’une des voitures les plus emblématiques de toute l’histoire de Renault. 4EVER Trophy est donc une réinterprétation de la Renault 4 qui trace une continuité entre les souvenirs de millions de gens et l’ère de l’électrique.

Luca de Meo, CEO de Renault

4EVER Trophy, une icône renouvelée pour devenir un SUV électrique du segment B

Trente ans après l’arrêt de sa production, Renault dévoile au Mondial de l’Auto 2022 à Paris une interprétation moderne et électrique de son iconique Renault 4 : 4EVER Trophy. Ce show-car en configuration de baroudeur léger célèbre les 25 ans du raid solidaire 4L Trophy. Il préfigure un futur SUV 100 % électrique du segment B, qui sera commercialisé en 2025, et produit en France, à la Manufacture de Maubeuge, au sein du pôle ElectriCity.

R5 TURBO 3E, née pour drifter

R5 TURBO 3E est un show-car spectaculaire, 100 % électrique et dédié au drift. Il rend hommage dans le cadre des célébrations des 50 ans de la Renault 5, à ses versions sportives les plus mythiques, les Renault 5 Turbo et Turbo 2. C’est une réinterprétation mêlant exubérance assumée et performances de premier plan, orientée « fun » et « gaming », mais également tournée vers le numérique via les NFT.

Renault a fait de la reconquête du segment C un pillier fort de sa stratégie de marque.
Les concept-cars, show-cars et nouveaux modèles de série présents sur le stand viennent concrétiser cette orientation et démontrer que la marque est plus que jamais tournée vers l’innovation, tout en préservant son ADN et en capitalisant sur son expertise des véhicules électriques.

Kangoo E-Tech Electric

25 ans après avoir inventé le segment des ludospaces grâce à un design unique, pratique et doté pour la première fois d’une porte latérale coulissante, Renault Kangoo a su s’adapter à son époque en gardant un ADN tourné vers l’innovation.

Vendu à plus de 4,4 millions d’exemplaires dans 50 pays à travers le monde, Kangoo est une « success story » unique. Il représente le meilleur des deux mondes : celui de la voiture pour les familles par son design élégant ainsi que son habitabilité et celui du véhicule pour les professionnels par son volume de coffre et sa robustesse.

Ayant bénéficié d’une montée en gamme continue et de nouvelles innovations au fil des ans, Renault Kangoo est désormais disponible en version E-Tech Electric pour la première fois de son histoire.

Nouvel Austral, le SUV Techno fait sa première apparition grand public

Nouvel Austral poursuit l’offensive amorcée par Renault avec Arkana et Mégane E-TECH Electric pour reconquérir le segment C. Avec son design extérieur athlétique qui reprend tous les codes des SUV. Nouvel Austral propose aussi une version Esprit Alpine au look sportif.

Son intérieur est high-tech et raffiné. Joyau de son habitacle généreux et accueillant, l’écran OpenR combine l’affichage des données du tableau de bord avec celui de la navigation et du multimédia, en intégrant le meilleur des services et applications Google. À la pointe de la modernité, Nouvel Austral dispose de 32 aides à la conduite (ADAS), des réglages MULTI-SENSE et du 4CONTROL Advanced, troisième génération du système à quatre roues directrices. Autant de technologies utiles, proactives et intelligentes au service du confort, du plaisir et de la sécurité de ses occupants.

Conçu sur la plateforme CMF-CD de l’Alliance, Nouvel Austral inaugure une nouvelle version du système E-TECH « Full Hybrid », à la fois plus puissante, plus efficiente et économe, ainsi que deux motorisations essence « Mild Hybrid » 48V et 12V. Différentes technologies d’électrification pour une gamme qui couvre tous les usages des particuliers et des flottes.

Reno : un co-pilote humanisé de nouvelle génération bientôt embarqué dans les véhicules électriques

Renault et Cerence travaillent ensemble afin de créer un copilote  de nouvelle génération, capable d’offrir une expérience digitale complètement immersive dans nos futurs véhicules électriques.

Les deux entreprises sassocient pour améliorer l’expérience de nos clients grâce à une manière plus humaine d’interagir en les guidant de manière proactive dans leurs usages, en expliquant, simplifiant la vie et en faisant des suggestions personnalisées

Voici quelques exemples de fonctionnalités de Reno :

  • Présentation des nouvelles fonctionnalités du véhicule
  • Tirer le meilleur parti des différentes possibilités de recharge des véhicules électriques
  • Suggérer des fonctions utiles et intelligentes comme le réglage de la température de l’habitacle ou le bon mode de conduite au bon moment
  • Apprendre en permanence des données de son utilisateur pour toujours mieux anticiper ses besoins et y répondre

Reno utilisera  l’assistant Cerence et sera emarbqué dans OpenR Link, à partir de 2024 sur la prochaine génération de véhicules électriques de Renault.

Reno, l’avatar officiel de Renault sera présenté en avant-première sur le stand du constructeur, lors du Mondial de l’Automobile de Paris, du 17 au 23 octobre.

Scénic Vision

Pour tendre vers l’objectif de Renault Group de neutralité carbone en Europe dès 2040 et dans le monde d’ici 2050, Renault a dévoilé en mai dernier, lors du sommet ChangeNOW à Paris, le concept-car Scénic Vision. Scénic Vision incarne les engagements de Renault en matière de développement durable et traduit le plan de décarbonation de la marque sur l’ensemble de son cycle de vie. Il inaugure une nouvelle  teinte blanc perle pour laquelle des lampes à UV sont utilisées pour le séchage au lieu des fours infrarouge classiques, très énergivores, permettant ainsi de diminuer de 75 % l’énergie consommée pendant la production. 

Kangoo Hippie Caviar Motel, le show car électrique destiné au loisir

Renault présente lors du Mondial de l’Automobile l’acte 2 de sa stratégie produit sur les véhicules de loisirs avec Kangoo Hippie Caviar Motel. Ce van aménagé sur base de Nouveau Kangoo L2 E-Tech Electric, est un véritable refuge itinérant, flexible et dynamique pour les aventuriers et les sportifs en soif de grands espaces et de sensations.

R5 Prototype, le passé conjugué au futur électrique

L’âme d’une marque vient de son héritage. Renault 5 Prototypeprouve que Renault va démocratiser la voiture électrique en Europe avec une approche moderne de la voiture populaire et essentielle à l’instar de sa pimpante aïeule en  son temps. Renault 5 Prototype est une citadine compacte pleine de charme qui propulse vers l’avenir l’une des stars intemporelles de Renault, avec une touche de modernité 100 % électrique.

Mégane E-Tech Electric, l’électrique nouvelle génération

Avec Mégane E-TECH Electric, Renault propose le premier modèle de sa « génération 2.0 » de véhicules électriques et ouvre un nouveau chapitre de sa révolution électrique entamée il y a plus de dix ans. Connectée, intégrée dans l’écosystème électrique mais aussi dans l’écosystème digital de ses utilisateurs, Mégane E-TECH Electric symbolise aussi pour Renault le début de la reconquête annoncée du segment C.