Renault Austral : le SUV Techno de la « Nouvelle Vague » à l’essai

Renault Austral 2022
Renault Austral 2022

Renault renouvelle son offre dans la catégorie des SUV avec un modèle ambitieux : Nouveau Renault Austral. Il sera l’un des piliers de la reconquête du segment C, cœur du marché automobile mondial. Nouvel Austral poursuit l’offensive amorcée par Arkana et Mégane E-TECH Electric sur ce segment, dans la tradition des « voitures à vivre », avec une approche résolument moderne. Celle de la « Nouvelle Vague » visant à faire de la marque une référence en matière de technologie, d’énergie propre et de services.

Nouveau Renault Austral s’inscrit ainsi dans la droite ligne du plan stratégique Renaulution. Son nom, évocation du Sud et des grands espaces, promesse d’un champ illimité des possibles, résonne avec les gènes de la marque. Une marque chaleureuse et moderne au service de ses clients, pour leur offrir une expérience de vie augmentée.

Dans cet esprit, Nouvel Austral affiche un design extérieur athlétique et technologique qui reprend tous les codes des SUV. Sa gamme s’articule autour de  trois finitions : Equilibre, Techno et Iconic. Il propose aussi, pour la première fois sur un véhicule Renault, une version Esprit Alpine au look sportif, déclinée sur les deux finitions  supérieures.

L’intérieur high-tech et raffiné de Nouvel Austral offre quant à lui un confort digne des modèles familiaux qui ont marqué l’histoire de Renault. Joyau de son habitacle généreux et accueillant, l’écran OpenR combine l’affichage des données du tableau de bord avec celui de la navigation et du multimédia, en intégrant le meilleur des services et applications Google. Ses deux grands écrans de 12’’ de diagonale, auxquels s’ajoute l’affichage tête haute 9,3’’, totalisent une surface de près de 1000 cm2 pour une expérience de conduite intuitive, immersive et connectée.

À la pointe de la modernité, Nouvel Austral dispose de 32 aides à la conduite (ADAS), des réglages MULTI-SENSE et du 4CONTROL Advanced, troisième génération du système à quatre roues directrices développé par Renault. Autant de technologies utiles, proactives et intelligentes au service du confort, du plaisir et de la sécurité de ses occupants.

Premier véhicule Renault conçu sur la plateforme CMF-CD de troisième génération codéveloppée au sein de l’Alliance, Nouvel Austral propose une nouvelle version du système E-TECH « Full Hybrid », à la fois plus puissante et plus efficiente, et deux motorisations essence « Mild Hybrid » 48V et 12V. Différentes technologies d’électrification pour une gamme qui couvre tous les usages des particuliers et des flottes.

Produit dans l’usine ultra moderne de Palencia en Espagne, Nouvel Austral fait l’objet de contrôles renforcés à toutes les étapes de sa production. Du choix des matériaux au contrôle des fonctionnalités, en passant par l’assemblage des pièces et la mise en peinture, rien n’est laissé au hasard. Avec près de mille critères évalués tout au long de la conception du véhicule par des experts internes et un panel de consommateurs externes, la qualité et la durabilité sont au cœur de son cahier des charges.

En France, les commandes de Nouveau Renault Austral sont ouvertes depuis septembre 2022. Les livraisons débuteront à partir de décembre 2022. 

« Doté d’un des meilleurs systèmes d’info-divertissement sur le marché et du moteur hybride le plus efficient au monde, Nouvel Austral permet à Renault de renouveler son offre de SUV dans le segment C, avec un produit à la hauteur de ses ambitions et adressé au cœur du marché européen. »

LUCA DE MEO, CEO DE RENAULT