Luca de Meo dévoilera un plan de redressement de huit ans pour Renault l’année prochaine, alors que le constructeur automobile tente de surmonter une baisse de la demande causée par la pandémie de coronavirus.

Le PDG récemment nommé a évoqué ce délai lors d’un entretien avec un journal espagnol, rapporte Autonews Europe. De Meo a déjà parlé de la façon dont son entreprise pourrait devoir réduire encore plus ses coûts que les 2 milliards d’euros (2,3 milliards de dollars) qu’elle avait déjà annoncés pour se remettre sur pied après une baisse de ses bénéfices. «Les deux prochaines années seront difficiles. Nous avons un plan de huit ans qui sera annoncé en janvier, et nous pouvons tout changer », a-t-il déclaré au journal El Pais dans une interview le week-end dernier. Il n’a toutefois divulgué aucun détail concernant le plan.

Sur la base de tout ce que de Meo lui-même a déclaré ces derniers mois, ainsi que de multiples rapports, nous pouvons à peu près déduire que de Meo veut renforcer l’image de la marque Renault, comme il l’avait cité par un magazine français en septembre. Cela signifie s’éloigner des petites voitures de tourisme bon marché et laisser la marque Dacia y prendre les rênes.

Nous savons également que de grandes choses sont en réserve pour Alpine, qui à partir de 2021 sera impliquée dans la Formule 1 à titre officiel, tandis qu’à long terme, elle produira plusieurs véhicules électriques sportifs.

Par ailleurs, un autre rapport récent affirme que les futurs modèles de performance Renault porteront la marque Alpine, avec ou à la place de RenaultSport.