dimanche 22 février 2026

Renault Samsung XM3 : lancement réussi en Corée

Basé sur le show-car XM3 Inspire de 2019, le SUV coupé XM3, dernier-né de Renault Samsung Motors (RSM), réalise de très bons chiffres de ventes pour son lancement. RSM est le premier constructeur généraliste à lancer ce type de concept sur le marché coréen. XM3 est la version spécifique à la Corée du SUV coupé Renault Arkana, déjà commercialisé en Russie et qui s’annonce comme un modèle d’envergure mondiale.

Dévoilé au Salon de l’automobile de Séoul en mars 2019, le show-car XM3 INSPIRE a posé les bases du modèle de série XM3. « Nous avons adopté le profil élégant d’une berline et nous l’avons relevé » explique Raphael Linari, directeur du Renault Design Center Seoul. Cela se traduit notamment par une ceinture de caisse très haute et une ligne de toit coupée.

XM3 hérite également de plusieurs attributs caractéristiques des SUV comme sa garde au sol marquée, ses skis avant et arrière et ses protections de passage de roue. Ses jantes de 18 pouces, sa calandre chromée et son double échappement en aluminium lui confèrent un aspect sportif.

Les familiers de Renault et de Renault Samsung Motors reconnaîtront la signature lumineuse en C (C-Shape) des projecteurs à LED, déjà présente sur les modèles SM6 (Talisman) et QM6 (Koleos) de la marque.

XM3 est un SUV coupé ne faisant aucun compromis sur le confort, l’habitabilité et le volume de chargement. De réels atouts pour les clients coréens. « Tout en étant belle, en s’appuyant sur un traité couleur/matière qualitatif et en affichant un caractère unique, la voiture est très pratique et facile à utiliser au quotidien » explique Minyoung Kim, designer Couleur et Matière.

À bord, l’intérieur high-tech est légèrement orienté vers le conducteur avec deux grands écrans numériques : un tableau de bord numérique de 10’’ (identique à celui du Renault Captur INITIALE PARIS) avec affichage de la navigation et une tablette multimédia verticale de 9,3’’. Tout simplement les plus grands écrans du segment !

XM3 dispose également d’équipements dignes du segment supérieur comme l’aide au stationnement avec caméra 360°, le frein de parking automatique (disponible dès le premier niveau de finition), le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go, l’assistant actif de maintien de voie ou encore la technologie MULTI-SENSE. Cette dernière s’adapte aux envies du conducteur avec ses trois modes de conduite et différentes ambiances lumineuses.

Suivez-nous :

Mustapha Zemri
Mustapha Zemri
Journaliste Essayeur Auto & Moto
Passionné par tout ce qui fait du bruit, je me suis spécialisé dans la presse automobile depuis 2012 ou j’animais une page auto moto dans un magazine, puis j’ai lancé une émission télé qui a été diffusée sur plusieurs chaines privées. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’animer les différentes rubriques de Motorsactu.com, ce média spécialisé dans l’actualité auto, moto et sport mécanique.

Articles connexes

Renault : perte historique de 10,9 milliards masquée par...

Renault annonce une perte nette record de 10,9 milliards d'euros pour 2025, due à une dépréciation de sa participation dans Nissan. Malgré un bénéfice de 715 millions, les perspectives 2026 déçoivent les investisseurs, entraînant une chute de l'action.

Hyundai et l’hydrogène : 30 ans de pionniers, du...

Hyundai investit depuis 1998 dans les véhicules à hydrogène. Malgré des avancées technologiques significatives, l'absence d'infrastructures de ravitaillement entrave leur adoption. L'avenir dépend des investissements gouvernementaux.

Top Actualité

CUPRA Raval 2026 : lancement imminent de la production en série à Martorell

SEAT & CUPRA entame une transformation majeure avec le lancement de la CUPRA Raval, premier modèle 100 % électrique au site de Martorell en 2026. Cette usine, équipée de nouvelles technologies, renforcera la position de l'Espagne dans l'électromobilité européenne.

Tesla embarque Grok dans ses véhicules dès 2026

Elon Musk a annoncé que l'IA Grok sera intégrée aux véhicules Tesla en 2026. Grok remplacera l'assistant vocal actuel, offrant une expérience conversationnelle avancée et personnalisée, renforçant ainsi l'écosystème xAI-Tesla-X pour se démarquer de la concurrence.

Renault : perte historique de 10,9 milliards masquée par Nissan, François Provost vise 5 à 7% de marge

Renault annonce une perte nette record de 10,9 milliards d'euros pour 2025, due à une dépréciation de sa participation dans Nissan. Malgré un bénéfice de 715 millions, les perspectives 2026 déçoivent les investisseurs, entraînant une chute de l'action.

Nouveautés

Opel renouvelle la Corsa YES : une peinture Koral Orange exclusive et des options inédites dès 16 250 €

Opel présente la Corsa YES 2026, une citadine rafraîchie avec une peinture Koral Orange inédite, des packs optionnels abordables et deux motorisations, visant à séduire une clientèle jeune. Prix de départ : 16 250 €.

BYD Racco K-EV : la marque s’attaque au marché des kei-cars au Japon

BYD a lancé son Racco K-EV, un kei-car électrique au Japon, mesurant 3,395 m et offrant jusqu'à 275 km d'autonomie. Ce modèle vise à concurrencer les kei-cars thermiques à un prix compétitif.

Articles Récents