Dans le cadre de son plan stratégique « Renaulution », Renault Group vise le leadership dans l’économie circulaire automobile. Aujourd’hui le Groupe accélère avec la mise en place d’actions concrètes allant des produits à la transformation des compétences.

Renault Group ainsi que sa filiale The Future Is NEUTRAL seront présents au Sommet ChangeNow, du 25 au 27 mars au Grand Palais Éphémère de Paris, pour présenter leurs avancées en matière d’économie circulaire.

THE FUTURE IS NEUTRAL ACCÉLÈRE DANS LE RECONDITIONNEMENT DE PIÈCES ÉLECTRIQUES

The Future Is NEUTRAL lance aujourd’hui une nouvelle activité de reconditionnement de trois pièces adaptées à la chaîne de traction électrique. Une première européenne dans le secteur automobile qui permet désormais aux clients possédant des véhicules électriques d’avoir le choix entre des pièces neuves d’origine ou une gamme de produits reconditionnés de qualité, plus accessible (jusqu’à 30 % moins onéreuse), permettant de limiter l’impact sur les ressources et les émissions de CO2.

Pour accompagner la démocratisation et l’élargissement de sa gamme 100 % électrique, Renault Group proposera cette offre après-vente : le moteur électrique (ZOE, Twingo E-Tech, Kangoo E-Tech et Master E-Tech) et l’électronique de puissance (ZOE et Kangoo E-Tech) et la batterie de traction (ZOE, Twingo E-Tech et Megane E-Tech) reconditionnée. Dès 2024, The Future Is NEUTRAL aura la capacité de produire plus de 3 000 pièces reconditionnées à Flins dédiées aux véhicules électriques.

RENAULT GROUP PIONNIER DE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE A L’ÉCHELLE INDUSTRIELLE

De Flins à Bursa en passant par Séville, Renault Group déploie un écosystème industriel et collaboratif de solutions d’économie circulaire. Cet écosystème s’articule autour de quatre pôles complémentaires, allant des pièces et produits à la transformation des compétences :

Re-trofit : prolonger la vie des véhicules via

  • The Renew Factory (Flins, Séville, Bursa) : reconditionnement des véhicules d’occasion toutes marques confondues.
  • The BodyWork Factory (Flins) : réparation des véhicules lourdement accidentés.
  • Le Rétrofit des Véhicules Utilitaires Légers Master III thermiques vers l’électrique en partenariat avec TOLV.

Re-energy : produire, stocker et gérer des énergies vertes grâce

  • Au Centre Expert de Réparation des Batteries de Flins, opéré par The Future Is NEUTRAL, pour du diagnostic, de la réparation à forte valeur ajoutée, des tests et de la préparation pour la 2ème vie de la batterie.
  • Aux Battery Repair Workshop de Renault Group (30 centres dans le monde), centres de diagnostic et de réparation de batteries.
  • A la réutilisation de la batterie pour la conception d’unités de stockage d’énergie dans le cadre des projets pilotés par Mobilize : des unités de stockage mobiles et modulaires permettant de remplacer des groupes électrogènes polluants au stockage stationnaire à grande échelle avec déjà plus de 20 MWh de capacité de stockage dans les fermes de batteries en France et en Allemagne

Re-cycle : réparer des pièces et les recycler ;

  • Les activités de rénovation de pièces et de reconditionnent gérées par The Future Is NEUTRAL (Flins)

Re-start : accompagner le changement et structurer la filière d’économie circulaire et de mobilité durable ;

  • 160 000 heures de formation pour les collaborateurs de la Refactory de Flins dans le cadre de la transition vers les nouveaux métiers de l’économie circulaire.
  • Le Campus de l’Industrie Circulaire de la Mobilité opéré par la ReKnow University, en partenariat avec la Refactory et The Future Is NEUTRAL (Flins) : offre de formation dédiée à l’économie circulaire auprès des étudiants et professionnels.
  • Le Hub d’Open Innovation de The Future Is NEUTRAL (Flins) : accompagne des start ups qui contribuent aux solutions climatiques via un programme d’incubation centré sur l’économie circulaire et une offre d’industrialisation clés en mains à la Refactory.

La transition et le succès de ces nouvelles activités, assurés par la montée en compétences des salariés, sont aujourd’hui une réalité au sein du Groupe : celui-ci couvre désormais un large scope de l’économie circulaire pour prolonger la vie des véhicules et des pièces, les réparer, les rénover et les recycler. Ces activités apporteront une contribution essentielle à l’atteinte des objectifs de Renault Group, qui vise l’incorporation de 33 % de matières issues de l’économie circulaire dans les véhicules neufs d’ici 2030 et une empreinte net zéro carbone pour l’ensemble de ses activités en Europe en 2040 et partout dans le monde en 2050.

Renault Group et The Future Is NEUTRAL, pionnier de l’économie circulaire – dates clés :1949 lancement des activités de rénovation de moteurs (remanufacturing).1998 : création de GAIA, pionnier du recyclage automobile en boucle fermée.2007 : partenariats et prises de participation dans des activités d’économie circulaire (INDRA, Boone Comenor Metalimpex).2020 : début de la transformation de l’usine de Flins en un écosystème industriel centré sur l’économie circulaire, baptisé Refactory.Une démarche unique et responsable pour une activité industrielle locale. 2000 emplois, tous tournés vers les activités d’avenir.2022 : Création par Renault Group de The Future Is NEUTRAL, entité dédiée à l’économie circulaire, au service de l’ensemble des acteurs automobiles, pour les accompagner à limiter leur impact sur les ressources et l’environnement.2024 : lancement des activités de rénovation de pièces dédiées à l’électrique au sein de The Future Is NEUTRAL : moteur électrique, électronique de puissance, batterie.