Renaulution - Groupe Renault
Renaulution - Groupe Renault

Pour la seconde année, Renault Group déploie Renaulution Shareplan, son opération d’actionnariat salarié de grande ampleur. Avec 4,7 % du capital détenu par les salariés à l’issue du Renaulution Shareplan 2022, le Groupe poursuit son engagement en faveur de l’actionnariat salarié et confirme ainsi son ambition d’atteindre 10 % du capital détenu par les salariés d’ici 2030.

Renault Group annonce la mise en œuvre, pour la seconde année consécutive, de son plan d’actionnariat salarié Renaulution Shareplan. Cette offre est ouverte dans 29 pays et associera près de 98 000 collaborateurs à la création et au partage de la valeur.

Renault Group a majoré de 30 % les abondements offerts dans le cadre du plan 2023 pour faire bénéficier les collaborateurs éligibles du succès de la mise en place des étapes de la Révolution. Cette augmentation significative permettra aux collaborateurs éligibles de recevoir gratuitement jusqu’à 16 actions, comparé aux 12 actions attribuées gratuitement en 2022.

« En poursuivant le déploiement de l’un des plans d’actionnariat d’entreprise les plus ambitieux, tous secteurs confondus, nous renforçons l’unité du Groupe. Renaulution Shareplan pose les conditions d’un meilleur partage de la valeur, pour que la Révolution se fasse au bénéfice de tous dans l’entreprise. », Luca de Meo, CEO Renault Group.

Les principales modalités sont décrites ci-après.

Société émettrice

RENAULT SA au capital de 533 941 113 euros ayant son siège social au 122 B avenue du Général Leclerc 92100 Boulogne-Billancourt – France, RCS Nanterre B 780 129 987.

Cotation : Euronext Paris (France)

Action ordinaire code ISIN : FR0000131906 RNO

Objectif de l’opération

Ce plan s’inscrit dans la politique de déploiement de l’actionnariat salarié de Renault Group afin d’associer près de 98 000 collaborateurs de 29 pays aux ambitions du Groupe.

Cadre de l’opération

L’offre réservée aux salariés est réalisée dans le cadre des articles L. 3332-18 et suivants du Code du travail français, ainsi que des plans d’épargne groupe (« PEG ») de Renault Group, du groupe DIAC et du groupe RRG. Dans quelques pays, compte tenu des contraintes juridiques, fiscales et opérationnelles locales, l’offre est mise en place en dehors de ce cadre juridique.

Bénéficiaires 

L’offre est ouverte aux salariés de Renault Group et de ses filiales consolidées adhérentes aux PEG de Renault Group, de DIAC ou de Retail Renault Group, dans 29 pays, sous réserve des autorisations locales requises. Pour souscrire à l’offre, le collaborateur doit avoir au moins 3 mois d’ancienneté, continue ou discontinue, entre le 1er janvier 2022 et le 2 octobre 2023 et un contrat de travail (avec une société consolidée et adhérente au PEG) en vigueur au 2 octobre 2023.

L’offre est déployée en France et à l’international dans les pays suivants : Allemagne, Argentine, Autriche, Belgique, Brésil, Chine, Colombie, Corée du Sud, Croatie, Espagne, Hongrie, Inde, Irlande, Italie, Malte, Maroc, Mexique, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse et Turquie.

Modalités de l’opération

Tous les salariés éligibles du Groupe bénéficient de l’attribution gratuite et immédiate de 8 actions, sous forme d’abondement unilatéral (sauf dans certains pays où la livraison des actions interviendra dans 5 ans, sans obligation de conservation).

Et dans 23 pays, Renault Group propose à ses collaborateurs une offre d’achat d’actions à des conditions avantageuses, avec une décote de 30 % sur le prix de référence et un abondement brut supplémentaire équivalent à 8 actions (abondement de 300 % sur les deux premières actions, soit 6 actions gratuites pour 2 achetées et de 200 % sur la troisième action achetée soit 2 actions gratuites supplémentaires). Le versement volontaire du salarié ne peut dépasser 25 % de sa rémunération brute annuelle de l’année 2023.

Les actions Renault seront détenues pendant au moins 5 ans (sauf cas exceptionnels de sortie anticipée) par l’intermédiaire d’un fonds commun de placement d’entreprise (FCPE) ou dans certains pays, directement sur un compte nominatif.

Lire aussi : L'usine Suzuki du Gujarat en Inde passe le cap des 3 millions de voitures produites

Lire aussi : ALL-Accor Live Limitless lance ‘ALL Mobilité’, un nouveau service de mobilité développé avec Karhoo

Lire aussi : Renault 5 fêtera ses 50 ans en 2022

Lire aussi : La 300 000ème Fiat 500 destinée au marché français vient d’être produite