De toutes les usines Suzuki, le site du Gujarat est celui qui a franchi le plus vite ce cap symbolique, 6 ans et 11 mois seulement après son inauguration. Située à l’ouest de l’Inde, l’usine produit plusieurs modèles de la Marque destinés au marché local et à l’exportation.

C’est en février 2017 que l’usine Suzuki du Gujarat a été inaugurée, à près de 600 Kilomètres au nord de Bombay. Le 4 décembre dernier, 6 ans et 11 mois plus tard, la 3 millionième voiture sortait des chaines, une Suzuki Fronx, un SUV du segment B.  Aucune autre usine Suzuki n’est jamais montée en puissance aussi rapidement !

En tant qu’usine de production mondiale de Suzuki, celle du Gujarat assemble des modèles pour le marché indien mais aussi pour l’exportation, notamment vers l’Amérique latine ou l’Afrique. La production de modèles 100% électrique devrait démarrer au Gujarat au cours de l’exercice 2024.

Dans le but d’accroître l’efficacité de la production automobile en Inde pour répondre aux besoins d’un marché en croissance et atteindre les objectifs de neutralité carbone, l’usine du Gujarat est devenue une filiale de Maruti Suzuki India Limited (MSIL). MSIL prévoit d’atteindre une capacité de production d’environ 4 millions d’unités en Inde d’ici l’exercice 2030.

L’USINE SUZUKI DU GUJARAT EN BREF :

  • Localisation : Hansalpur, état du Gujarat
  • Nombre d’employés : environ 3 200 (en mars 2023)
  • Capacité de production : 750 000 véhicules/an
  • Nombre de véhicules produits (exercice 2022) : environ 675 000. La production cumulée de l’usine du Gujarat et de Maruti Suzuki a atteint environ 1,92 millions de véhicules pour ce même exercice.
  • Inauguration : Usine A : février 2017. Usine B : janvier 2019. Usine C : avril 2021.
  • Modèles produits actuellement : Usine A : Baleno et véhicules pour d’autres marques. Usine B : Swift, Dzire. Usine C : Dzire, Fronx.