back to top

René Rast et les quatre anneaux : la fin d’une success story unique

La finale du DTM au Hockenheimring les 8 et 9 octobre prochain marquera la fin d’une success story unique dans le sport automobile : après douze années de collaboration, René Rast et Audi Sport vont se séparer. Dans une vidéo émouvante, Rolf Michl, COO d’Audi Sport, et René Rast reviennent sur cette belle histoire.

L’Allemand, qui vit en Autriche, est engagé avec Audi depuis 2011. Au départ, il concourait principalement avec la voiture de course Audi R8 LMS GT3 pour les compétitions clients Audi Sport. Les faits les plus marquants des premières années ont été un titre de champion de l’ADAC GT Masters (2014) et des victoires aux courses de 24 heures de Spa (2012), du Nürburgring (2014) et de Daytona (2012 et 2016). En 2015, René Rast a également fait partie de l’équipe de pilotes Audi aux 24 heures du Mans.

Mais la vie et la carrière de René Rast ont surtout été bouleversées par un coup de téléphone, tard dans la soirée du 16 juillet 2016. Peut-il venir immédiatement à Zandvoort pour remplacer Adrien Tambay, blessé, dans la course DTM du dimanche pour Audi Sport Team Rosberg ? René Rast, ayant toujours rêvé du DTM, accepte spontanément. Sans aucune préparation, il prend les commandes de l’Audi RS 5 DTM et réalise immédiatement le tour le plus rapide du peloton de tête pendant la course.

Lorsque Mattias Ekström est absent de la finale de la saison à Hockenheim quelques mois plus tard, en raison d’un conflit d’horaire avec le championnat du monde de rallycross, René Rast se voit offrir sa prochaine chance en DTM. Il marque rapidement ses premiers points et fait une si forte impression lors de sa première  » vraie  » sortie en DTM qu’il se voit offrir un siège permanent chez Audi pour la saison 2017.

La suite appartient à l’histoire du sport automobile : René Rast réussit l’exploit de remporter le titre de champion lors de sa toute première saison en DTM. Seuls six autres pilotes l’avaient fait avant lui. Les années suivantes ont prouvé que ce premier titre n’était pas une coïncidence : en l’espace de quatre ans, Rast remporte trois fois le titre de champion avec l’Audi Sport Team Rosberg. En 2018, il est vice-champion, manquant un autre titre pour seulement quatre points après un retour impressionnant. Rast remporte 24 courses avec l’Audi RS 5 DTM en quatre ans. Il décroche 20 pole positions, signe le meilleur tour à 14 reprises et récolte 1 113 points. Tout cela en 77 départs, ce qui équivaut à une moyenne de plus de 14 points par course.

Après son l’engagement en DTM, Rast participe à la Formule E pour l’équipe Audi Sport ABT Schaeffler. L’Allemand prouve encore ses qualités exceptionnelles avec plusieurs podiums et de solides performances en course. Puis son retour en DTM avec une Audi R8 LMS GT3 evo II de l’équipe ABT Sportsline ne passe pas inaperçu : à mi-chemin de la saison 2022, il occupe la troisième place du classement en tant que meilleur pilote Audi et, à huit courses de la fin, il a de bonnes chances de remporter un quatrième titre DTM. Au cours de la première moitié de saison, Rast monte quatre fois sur le podium remporte déjà sa première victoire dans une voiture de course GT3 en DTM lors de la première manche à Imola.

« Ce que René Rast a accompli pour Audi Sport, notamment en DTM, est unique », déclare Oliver Hoffmann, membre du conseil d’administration pour le développement technique chez Audi. « Il est d’autant plus douloureux de devoir le laisser partir après tant d’années de succès ensemble. Notre programme de sport automobile fait actuellement l’objet d’une restructuration complète dans le cadre de l’électrification de l’entreprise. Et René est également à un moment de sa carrière où il souhaite prendre un nouveau cap. René Rast occupe une place importante dans l’histoire d’Audi Sport et il restera toujours un ami de la famille Audi. Nous lui souhaitons le meilleur pour son avenir ». Julius Seebach, directeur général d’Audi Sport GmbH et responsable du sport automobile chez Audi, ajoute : « René Rast a longtemps été sous-estimé. Chez Audi Sport, il a pu montrer qu’il est l’un des meilleurs pilotes de course au monde. Ses exploits dans l’ère de la classe 1 du DTM seront toujours étroitement associés aux quatre anneaux. »

« Cette décision était tout sauf facile pour moi », déclare René Rast. « Audi a fait partie de ma vie au cours de ces dernières années. Nous avons travaillé de manière remarquable ensemble et célébré de nombreux grands succès. Je n’oublierai jamais ces moments, ni les nombreuses personnes formidables qui ont rendu mes victoires et mes titres de champion possibles. Audi est une marque forte avec des voitures fascinantes comme l’Audi RS 6, dont j’ai pu profiter comme voiture de fonction pendant de nombreuses années. L’époque de la classe 1 en DTM a été le point culminant pour moi. L’Audi RS 5 DTM, avec son moteur turbo à quatre cylindres, était une voiture de course fantastique. Malheureusement, cette époque s’est terminée beaucoup trop vite. Dans les prototypes du Mans et en Formule E, j’ai également eu la malchance d’avoir tout juste rejoint l’équipe lorsque les programmes ont pris fin. C’était vraiment dommage. Mais j’ai encore quelques objectifs en sport automobile que je veux atteindre. C’est la raison pour laquelle je dois, avec le cœur lourd, dire au revoir aux fans d’Audi après la fin de la saison 2022. »

Rast fera tout son possible lors des huit courses DTM restantes de la saison 2022 pour couronner son passage chez Audi par un nouveau titre DTM.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Nouveau Opel Grandland décroche un nouveau prix !

Opel Grandland 2025
Le nouveau Opel Grandland s’impose comme une référence en matière de technologies d’éclairage avancées grâce à son système Intelli-Lux HD. Cette innovation a été saluée par les experts de Driving Vision News (DVN), qui ont décerné à Opel le prestigieux DVN Award 2025 dans la catégorie « Meilleurs phares avant ». La distinction a été remise à Philipp Roeckl, responsable mondial de l’éclairage complexe chez Stellantis, lors du symposium DVN à Munich. « Avec l'Intelli-Lux HD, nous avons développé un éclairage ultra-performant pour le Grandland, intégrant plus de 50 000 éléments individuels. Cette technologie offre une répartition lumineuse haute résolution,...

Mercedes-Benz révolutionne ses utilitaires avec une plateforme modulaire unique

Mercedes-Benz Vans - nouvelle architecture modulaire
Mercedes-Benz Vans adopte une approche innovante en développant une plateforme modulaire, flexible et évolutive qui servira aussi bien aux véhicules électriques qu’aux modèles à moteur thermique. Une plateforme unique pour plus de flexibilité Dès 2026, Mercedes-Benz introduira ses premiers véhicules utilitaires électriques basés sur la Van Electric Architecture (VAN.EA). Parallèlement, la Van Combustion Architecture (VAN.CA) viendra compléter l’offre avec des motorisations thermiques avancées. Cette approche permet : Une synergie optimisée : 70 % des composants sont communs aux deux variantes. Une production rationalisée : un assemblage sur une même ligne de production. Une adaptation aux besoins clients : distinction claire entre les utilitaires de luxe...

Renault Group et Geely Holding : un partenariat stratégique pour l’électrification au Brésil

Group et Geely Holding Group signature
Un accord pour produire et commercialiser des véhicules à faibles émissions Renault Group et Geely Holding Group ont signé un accord-cadre visant à produire et commercialiser des véhicules zéro et à faibles émissions au Brésil. Ce partenariat permettrait à Geely Holding d’investir dans Renault do Brasil, devenant ainsi actionnaire minoritaire et accédant au complexe industriel Ayrton Senna, situé à São José dos Pinhais, dans l’État du Paraná. Grâce à cette coopération, Renault do Brasil deviendrait le distributeur officiel des véhicules électrifiés de Geely Holding dans le pays, renforçant ainsi la présence des deux marques sur l’un des principaux marchés automobiles d’Amérique...

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor
L'ancien attaquant de l'Angleterre, Michael Owen, est le premier client britannique de Leapmotor après avoir pris possession du C10 100 % électrique. Le Leapmotor C10, disponible au Royaume-Uni à partir du 1er mars pour 36 500 £, combine technologies avancées, sécurité optimale et prix compétitif. Ce SUV familial du segment D offre jusqu'à 263 miles d'autonomie (WLTP) et un confort haut de gamme, répondant parfaitement aux besoins de Michael Owen et de sa famille. Michael Owen, aujourd’hui éleveur et propriétaire de chevaux de course, a déclaré : « Je suis ravi d’être le premier client de Leapmotor au Royaume-Uni. Le C10...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Doblo Panorama vitré made in Algérie
FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama, un véhicule polyvalent pensé pour répondre aux attentes des familles algériennes. Assemblé à l’usine de Tafraoui, ce troisième modèle marque une nouvelle avancée pour FIAT en Algérie, en alliant le confort d’une berline à la modularité d’un utilitaire. Une motorisation adaptée aux trajets quotidiens Le FIAT Doblò Panorama est équipé d’un moteur essence 1.6 L développant 115 CH, associé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Ce bloc moteur offre un compromis idéal entre performance et consommation, garantissant une conduite agréable aussi bien en ville que sur route. Un design modernisé...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

DACIA Bigster
Pour moins de 4 000 euros, vous serez en mesure de partir avec un camping-car complet. Nous parlons dans cet article du plus grand SUV de la marque roumaine, le meilleur modèle qu'ils ont créé à ce jour et l'un des options les plus judicieuses de son segment. Dacia a pris en compte la tendance croissante des camping-cars et a préparé son Dacia Bigster pour répondre à ce besoin. En pensant à la demande croissante de véhicules camping-cars, la marque a travaillé sur la création d'un pack Sleep, une option qui transformera ce SUV en une véritable maison sur roues, élargissant ses possibilités d'utilisation au-delà de la conduite quotidienne. En République...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

BYD Shark
Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6, et adoptera un groupe motopropulseur hybride rechargeable. Le Shark 6 de BYD a peut-être marqué la première incursion du constructeur automobile chinois dans le secteur des pick-up. Aujourd’hui, l’entreprise a confirmé qu'elle lancerait un pick-up de grande taille pour rivaliser avec les Ford F-150, Chevrolet Silverado et Toyota Tundra, contrairement au Shark 6, qui concurrence les plus petits Ford Ranger et Toyota Hilux. Contrairement à ses rivaux de pick-up pleine grandeur tels que le F-150, le Silverado et le Tundra , qui sont convertis en conduite à droite pour le marché australien, le nouveau modèle BYD sera probablement...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Stellantis nouveau moteur Diesel
Changement de cap : Stellantis prolonge la production de moteurs diesel jusqu’en 2030. Adaptation : Mise aux normes Euro 7 pour répondre aux exigences environnementales. Évolution : Développement d’un nouveau moteur diesel de plus petite cylindrée. Un retour en force du diesel Alors que l’industrie automobile semblait abandonner le diesel, Stellantis adopte une stratégie surprenante. Selon Les Échos, le groupe décide de maintenir et de renforcer sa production de motorisations diesel. L’usine de Trémery, initialement destinée à cesser ses activités, continuera à produire des moteurs jusqu’en 2030, en conformité avec la norme Euro 7. Stellantis ne s’arrête pas là : un projet est en...

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29
Sur le marché total de l’UE29, Stellantis débute 2025 en confirmant sa deuxième place parmi les constructeurs, avec une part de marché stable à 17,1%. Stellantis conserve son leadership en France, en Italie et au Portugal, tout en maintenant une solide deuxième position en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni. Un leadership confirmé sur le marché des véhicules utilitaires Stellantis renforce sa domination en Europe sur le segment des véhicules utilitaires, atteignant une part de marché de 29,5%. L’entreprise demeure leader dans 9 des 10 principaux marchés européens (G10), avec Peugeot se hissant parmi les marques les plus vendues. Forte progression sur...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

DACIA
Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à la mi-2026. Prix à partir de 18 000 €. Le véhicule électrique partagera ses bases avec la Renault Twingo E-Tech et il sera fabriqué en Europe, contrairement à la Dacia Spring fabriquée en Chine. Actuellement, Dacia Spring est l'un des véhicules électriques les moins chers du Vieux Continent, mais le constructeur roumain ne se repose pas sur ses lauriers. Le PDG du groupe Renault, Luca de Meo, a confirmé que Dacia avait déjà commencé le développement d'une nouvelle citadine entièrement électrique, qui devrait arriver à la mi-2026 avec un prix cible inférieur à...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires