En janvier 1990, Volkswagen commercialise la Golf Country, une curieuse version surélevée à 4 roues motrices de son modèle à succès qui connaîtra une carrière assez brève. Un SUV avant l’heure !

Avec sa garde au sol surélevée de 11 cm par rapport à une Golf normale, sa roue de secours sur le hayon et son robuste pare-buffle, la Country ne passe pas inaperçue. Présentée sous la forme d’un prototype au Salon de Genève en 1989, elle a créé la surprise car son concept de berline 4 roues motrices au look baroudeur était inédit pour l’époque. Commercialisée dès le mois de janvier de l’année suivante, la Country était basée sur une Golf Syncro 5 portes. Les voitures étaient envoyées par la suite chez Magna Steyr à Graz, en Autriche, où elles étaient montées sur un châssis spécifiquement conçu. Du coup, l’empattement passait de 2,47 m à 2,48 m. Sous son capot, une seule motorisation : le 1.8L à injection de la GTI légèrement dégonflé à 98 ch. Pesant tout de même 175 kg de plus qu’une Golf Syncro, la Country culmine à 155 km/h et abat le 0 à 100 km/h en 12 secondes. Pas vraiment conçue pour la performance, elle est en revanche douée pour le franchissement avec de nombreux aménagements réalisés en ce sens : on parle d’un total de 438 pièces spécifiques ! Basé sur la finition CL, l’engin est relativement dépouillé au niveau de son équipement et seules cinq teintes sont disponibles au départ. D’autres couleurs seront disponibles plus tard, ainsi que deux séries spéciales : Life Country et Cross Edition. En seulement deux ans de commercialisation, seuls 7735 véhicules ont été construits. La Country n’a pas eu de descendance sur les générations ultérieures de la Golf.

Vu d’aujourd’hui

Si la Golf Country peut faire sourire avec son look plutôt « viril », elle a néanmoins jeté les bases des SUV d’aujourd’hui comme le T-Cross, le T-Roc, le Tiguan ou le Touareg ou de modèles surélevés comme la Passat Alltrack et de nombreuses versions à quatre roues motrices.