Daimler Truck AG et Rolls-Royce plc prévoient de coopérer en matière de générateurs stationnaires à piles à combustible pour des générateurs d’urgence neutres en CO2 destinés à équiper des installations sensibles en matière de sécurité comme les data centers. Ils doivent offrir des alternatives sans émission aux moteurs diesel actuellement utilisés comme générateur d’électricité de secours ou pour couvrir les pics de consommation. Daimler Truck AG et l’entreprise britannique Rolls-Royce ont signé un accord à cet effet. Un accord de coopération global doit être préparé et signé d’ici à la fin de l’année.
En avril dernier, Daimler Truck AG et Volvo Group ont signé un accord préliminaire non contraignant en vue de créer une nouvelle joint-venture pour le développement, la production et la commercialisation à grande échelle de systèmes de piles à combustible pour les véhicules industriels lourds et autres applications. L’entreprise Rolls-Royce Power Systems business prévoit de s’appuyer sur les produits de cette joint-venture – et sur la longue expérience de Daimler – pour les groupes électrogènes de secours qu’elle développe et distribue pour les data centers sous la marque commerciale de produits et solutions MTU. Daimler et Rolls-Royce sont liés par une coopération de longue date sur les systèmes d’entraînement conventionnels pour d’autres applications. A la fin de l’année passée, Rolls-Royce Power Systems et Lab1886, l’unité d’innovation de Daimler pour les nouveaux modèles commerciaux, avaient déjà convenu d’un projet pilote de développement d’un démonstrateur pour l’utilisation de cette technologie dans le domaine de l’alimentation électrique stationnaire sur la base de modules de piles à combustible issus de l’industrie automobile. Il sera mis en service à Friedrichshafen d’ici la fin de l’année.
Possibilité de produire plus tôt à grande échelle des piles à combustible pour des applications stationnaires
Daimler Truck AG et Volvo Group prévoient de lancer la production à grande échelle de véhicules industriels à pile à combustible pour des applications exigeantes et lourdes pour la longue distance dans la seconde moitié de la décennie. Toutefois, les systèmes de piles à combustible destinés à des applications stationnaires pourront être produits plus tôt par la joint-venture prévue entre Daimler Truck AG et Volvo Group, car les exigences spécifiques pour l’utilisation dans les transports sur la voie publique ne s’appliquent pas.
Daimler Trucks regroupe les activités du groupe Daimler dans le domaine de la pile à combustible
Au cours des dernières vingt années, Daimler a développé une grande expertise dans la technologie de la pile à combustible dans ses sites de Nabern (Allemagne) – actuellement le siège social de Mercedes-Benz Fuel Cell GmbH – et dans d’autres usines de production et de développement ailleurs en Allemagne et au Canada. Afin de faciliter la création de la joint-venture avec Volvo Group, Daimler Trucks apporte dans la corbeille de mariage l’ensemble de ses activités dans le domaine de la pile à combustible auparavant regroupées dans une nouvelle entité. Ce qui implique la fusion des opérations de Mercedes-Benz Fuel Cell GmbH dans Daimler Truck AG.
Articles similaires :
- Rolls-Royce Ghost 2021 fera ses débuts le 1er septembre prochain
- Daimler Trucks : baisse de 4 % des ventes en 2019
- Daimler prévoit de se scinder en deux sociétés et d’introduire en bourse sa Division Trucks
- Daimler Truck dévoile une plateforme unique pour camion autonome
- Daimler Trucks & Buses vise une flotte de véhicules totalement neutre en CO2 d’ici 2039 dans des régions clés
Lire aussi : Les camions Daimler Trucks apprennent à effectuer des paiements
Lire aussi : Camion Fuel Cell : Daimler et Linde s'associent pour le ravitaillement en hydrogène liquide
Lire aussi : Daimler Trucks et Waymo s’associent pour le développement de camions autonomes de niveau 4
Lire aussi : Daimler prévoit de se scinder en deux sociétés et d'introduire en bourse sa Division Trucks