back to top

Salon de Bruxelles 2023 : quatre premières mondiales chez OPEL !

La 100ième édition du Salon de l’Automobile de Bruxelles a ouvert ses portes et l’un des protagonistes de cette exposition internationale est Opel. Jusqu’au 22 janvier 2023, les visiteurs pourront assister à pas moins de quatre premières mondiales.

La nouvelle Opel Astra Electric fait ses débuts publics dans la capitale belge, tout comme deux autres nouvelles versions: l’Opel Astra Sports Tourer GSe et l’Opel Grandland GSe. En outre, le Mokka Electric sera exposé pour la première fois. Grâce à une nouvelle batterie, ce nouveau venu dispose d’une autonomie supérieure de 20 % à celle d’avant.

Au total, Opel présente une gamme 100 % électrifiée. Tous les modèles présentés sur le stand (stand 5101 dans le hall 5) sont entièrement électriques ou hybrides rechargeables. Cela inclut les véhicules utilitaires légers Opel Combo-e et Opel Vivaro-e, que les visiteurs peuvent admirer de près à Bruxelles.

« La nouvelle Opel Astra électrique va enthousiasmer le public », a prédit le CEO d’Opel, Florian Huettl, lors de l’ouverture du « Salon » de l’Automobile de Bruxelles. « La première Astra électrique à batterie montre qu’Opel s’efforce constamment de proposer une gamme entièrement électrique en Europe. En même temps, avec d’autres groupes motopropulseurs, nous offrons de nombreuses alternatives pour répondre à toutes les préférences et à tous les intérêts des clients de l’importante classe compacte. Des modèles dotés de moteurs à combustion très efficaces à l’Astra GSe hybride rechargeable particulièrement sportive, en passant par l’Astra Electric, entièrement électrique et sans émissions. »

Versions supérieures électrifiées : Astra Electric et Sports Tourer GSe, Grandland GSe

L’électromobilité est l’avenir de la mobilité – adaptée à un usage quotidien, pleine d’émotions et sans émissions locales. Les modèles Opel présentés au salon de l’automobile de Bruxelles contiennent tous ces ingrédients. Par exemple, l’Opel Astra Electric, la version électrique à batterie du gagnant du « Volant d’or 2022 », peut parcourir jusqu’à 416 kilomètres (WLTP) sans émissions grâce à sa batterie lithium-ion de 54 kWh. La recharge prend peu de temps : à une station de recharge rapide (DC) de 100 kW, la batterie de l’Astra Electric est rechargée à 80 % en 30 minutes environ. En outre, l’Astra Electric offre un grand plaisir de conduite. Le moteur électrique délivre une puissance de 115 kW (156 ch) et un couple impressionnant de 270 Nm, ce qui garantit des accélérations rapides. L’Astra Electric a une vitesse de pointe de 170 km/h.

La dynamique sous-marque GSe est également synonyme de pur plaisir de conduite. Deux des versions supérieures « Grand Sport électrique » sont exposées à Bruxelles : l’Opel Astra Sports Tourer GSe et l’Opel Grandland GSe. Les modèles GSe sont encore plus dynamiques et précis à conduire que les modèles sur lesquels ils sont basés. La direction, la suspension et les freins répondent directement aux sollicitations du conducteur. La technologie KONI FSD permet différents réglages de l’amortisseur, en fonction de la situation, pour une manipulation et un confort optimal.

Les performances parlent d’elles-mêmes : avec une puissance de 165 kW (225 ch) et un couple maximal de 360 Nm, la nouvelle Astra Sports Tourer GSe et l’Astra GSe cinq portes offrent toutes deux une expérience de conduite exaltante (consommation de carburant selon la norme WLTP : 1,2-1,1 l/100 km, émissions de CO2 de 26-25 g/km ; toutes deux combinées). Le Grandland GSe combine la puissance d’un moteur à essence turbocompressé de 1,6 litre avec celle de deux moteurs électriques – un par essieu. Il offre une puissance système allant jusqu’à 221 kW (300 ch) (consommation de carburant selon la norme WLTP : 1,2 l/100 km, émissions de CO2 28-27 g/km ; tous deux combinés, pondérés) et un couple maximal extrêmement élevé de 520 Nm.

La propulsion hybride rechargeable fait du Grandland GSe un SUV puissant et sportif doté d’une transmission intégrale électrique permanente, d’une excellente adhérence à la route et des meilleures accélérations de sa catégorie à l’arrêt. En seulement 6,1 secondes, le Grandland GSe passe de l’arrêt à une vitesse de 100 km/h. La vitesse maximale est de 235 km/h (135 km/h en mode électrique pur).

Plus fort, plus loin et sans émissions : l’Opel Mokka Electric

L’Opel Mokka Electric est plus que jamais le bon choix pour tous ceux qui préfèrent conduire un SUV compact sans émissions. Le lauréat du « Volant d’or 2021 » est très polyvalent et une version avec une plus grande batterie de 54 kWh est également proposée. Cela permet au Mokka Electric de parcourir jusqu’à 406 kilomètres (au lieu des 338 kilomètres de son prédécesseur) sans émissions, soit 20 % de plus qu’auparavant. En outre, un moteur électrique plus puissant fournit encore plus de puissance : 115 kW (156 ch) et 260 Nm de couple.

Des modèles électriques à batterie d’autres segments complètent l’offre passionnante d’Opel à Bruxelles – de la compacte Corsa-e et du fourgon compact Combo-e, best-seller, au véhicule polyvalent de la catégorie des véhicules utilitaires légers et au fourgon international de l’année 2021, le Vivaro-e.

Dans le « Mobility Corner » de son stand, Opel présente son canal de vente en ligne. Les clients peuvent y configurer leur voiture numériquement, admirer le résultat à l’écran et le commander – avec livraison à domicile si souhaité.

Articles similaires :

Lire aussi : L'Opel Zafira aménagé en camping-car électrique

Lire aussi : Opel Grandland X hybride rechargeable : une nouvelle version traction avant à partir de 41.700 €

Lire aussi : Nouvelle Opel Astra MHEV 48v : ouverture des commandes en France

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

DACIA Bigster
Pour moins de 4 000 euros, vous serez en mesure de partir avec un camping-car complet. Nous parlons dans cet article du plus grand SUV de la marque roumaine, le meilleur modèle qu'ils ont créé à ce jour et l'un des options les plus judicieuses de son segment. Dacia a pris en compte la tendance croissante des camping-cars et a préparé son Dacia Bigster pour répondre à ce besoin. En pensant à la demande croissante de véhicules camping-cars, la marque a travaillé sur la création d'un pack Sleep, une option qui transformera ce SUV en une véritable maison sur roues, élargissant ses possibilités d'utilisation au-delà de la conduite quotidienne. En République...

TOYOTA GAZOO Racing entame sa quête d’un 7ᵉ titre mondial consécutif aux 1 812 km du Qatar

TOYOTA GAZOO Racing - GR 010 Hybride
Une nouvelle saison sous haute tension TOYOTA GAZOO Racing débute sa saison 2025 du Championnat du Monde d'Endurance (WEC) avec un objectif clair : décrocher un 7ᵉ titre mondial consécutif. L’écurie japonaise participera aux 1 812 km du Qatar le 28 février, alignant deux GR010 HYBRID pour affronter une concurrence plus relevée que jamais. L’équipage de la GR010 HYBRID n°7 reste inchangé avec Mike Conway, Kamui Kobayashi et Nyck de Vries, tandis que la n°8 sera confiée à Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryō Hirakawa, qui visent un troisième titre de pilotes. Un championnat plus disputé que jamais La saison 2025 comptera huit...

Fusion entre deux constructeurs chinois pour optimiser les coûts

Zeekr
Quelques semaines après l'annonce du retrait de Volvo du constructeur chinois Lynk & Co, Zeekr rachète cette dernière. La marque de véhicules électriques prévoit d'élargir la gamme Lynk & Co avec plusieurs nouveaux modèles. Une nouvelle alliance stratégique Début février, Volvo annonçait la cession de sa participation de 30 % dans Lynk & Co. Peu après, Zeekr a confirmé le rachat via une annonce sur Weibo, information également relayée par Lynk & Co. Volvo conserve un partenariat commercial avec la marque, tandis que Zeekr devient actionnaire majoritaire à hauteur de 51 %, Geely détenant toujours 49 %. Désormais, Lynk & Co intègre...

L’Audi A7 Sportback tire sa révérence : la fin d’une ère

Audi A7 Sportback
Une décision stratégique pour Audi Audi tourne une nouvelle page en mettant fin à l’A7 Sportback, une berline coupé qui a marqué deux générations. Cette disparition s’inscrit dans un recentrage stratégique de la marque, qui rationalise sa gamme pour mieux s’adapter aux nouvelles tendances du marché. Comme de nombreux constructeurs haut de gamme, Audi revoit sa feuille de route en prolongeant la durée de vie de certains modèles et en misant sur des plateformes évolutives. L’introduction de la nouvelle architecture PPC, dédiée aux motorisations thermiques hybrides, et le lancement de modèles électriques comme le Q6 e-tron et l’A6 e-tron redessinent l’offre...

Stellantis relance le V8 aux États-Unis : une stratégie en pleine mutation

Stellantis relance le V8 aux États-Unis
Depuis le départ de Carlos Tavares et l’élection de Donald Trump, Stellantis ajuste sa stratégie pour répondre aux attentes du marché américain. Le groupe, qui avait fortement misé sur l’électrification, semble désormais réévaluer son approche face à la demande persistante pour les motorisations thermiques, notamment les V8. D’après plusieurs médias américains, dont Automotive News, Stellantis envisage de ralentir son engagement envers les véhicules 100 % électriques. Le lancement de marques entièrement électriques, comme Chrysler et Alfa Romeo, prévu d’ici 2028, pourrait être remis en question. De même, la commercialisation du pick-up RAM électrique pourrait être retardée, en raison des ventes...

STLA AutoDrive : Stellantis franchit un cap vers la conduite autonome

Stellantis STLA AutoDrive
Stellantis lève le voile sur STLA AutoDrive 1.0, son premier système de conduite automatisée développé en interne, conçu pour offrir des fonctionnalités allant jusqu’à une conduite autonome de niveau 3 (SAE). Ce système s’intègre pleinement dans la stratégie technologique du groupe, aux côtés de STLA Brain et STLA Smart Cockpit, pour améliorer l’intelligence des véhicules et enrichir l’expérience utilisateur. Grâce à STLA AutoDrive, il est désormais possible de circuler en mode autonome jusqu’à 60 km/h, une avancée particulièrement bénéfique dans les embouteillages. Ce système réduit la fatigue du conducteur et lui permet d’optimiser son temps de trajet en s’adonnant à...

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks
Le programme européen d’évaluation des nouveaux véhicules (Euro NCAP) s’associe à QBE, premier membre associé à rejoindre son nouveau programme de tests Safer Trucks. Euro NCAP, organisme indépendant dédié à la sécurité des véhicules, a lancé en novembre dernier le programme Safer Trucks afin d’établir pour la première fois un standard de sécurité pour les poids lourds (HGV). Un tournant pour la sécurité des poids lourds Ce programme marque une avancée majeure pour la sécurité des conducteurs de poids lourds et des usagers de la route. Bien qu’ils ne représentent que 3 % des véhicules en circulation en Europe, les HGV sont...

Mercedes-Benz révolutionne ses utilitaires avec une plateforme modulaire unique

Mercedes-Benz Vans - nouvelle architecture modulaire
Mercedes-Benz Vans adopte une approche innovante en développant une plateforme modulaire, flexible et évolutive qui servira aussi bien aux véhicules électriques qu’aux modèles à moteur thermique. Une plateforme unique pour plus de flexibilité Dès 2026, Mercedes-Benz introduira ses premiers véhicules utilitaires électriques basés sur la Van Electric Architecture (VAN.EA). Parallèlement, la Van Combustion Architecture (VAN.CA) viendra compléter l’offre avec des motorisations thermiques avancées. Cette approche permet : Une synergie optimisée : 70 % des composants sont communs aux deux variantes. Une production rationalisée : un assemblage sur une même ligne de production. Une adaptation aux besoins clients : distinction claire entre les utilitaires de luxe...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

DACIA
Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à la mi-2026. Prix à partir de 18 000 €. Le véhicule électrique partagera ses bases avec la Renault Twingo E-Tech et il sera fabriqué en Europe, contrairement à la Dacia Spring fabriquée en Chine. Actuellement, Dacia Spring est l'un des véhicules électriques les moins chers du Vieux Continent, mais le constructeur roumain ne se repose pas sur ses lauriers. Le PDG du groupe Renault, Luca de Meo, a confirmé que Dacia avait déjà commencé le développement d'une nouvelle citadine entièrement électrique, qui devrait arriver à la mi-2026 avec un prix cible inférieur à...

Nouvelle série spéciale : PEUGEOT Expert Tech Edition

PEUGEOT E-Expert Tech Edition 2025
Un design exclusif et une technologie de pointe Allure : Peinture exclusive et design high-tech avec des jantes alliage 17 pouces (43,18 cm) diamantées. Émotion : Tous les avantages du PEUGEOT Expert, avec des améliorations technologiques. Excellence : Technologie PEUGEOT au service des professionnels. Un véhicule utilitaire haut de gamme PEUGEOT renforce sa position sur le marché des véhicules utilitaires légers avec le lancement de la série spéciale PEUGEOT Expert Tech Edition. Conçue pour les professionnels exigeants, cette édition se distingue par son design exclusif et ses équipements technologiques avancés. Un style distinctif et moderne Le PEUGEOT Expert Tech Edition arbore une peinture inédite avec un...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Le monde a besoin de voitures plus abordables, et...

Nouveautés

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

BYD Atto 2 : compact, high-tech et prêt à conquérir l’Europe

Un modèle 100% électrique conçu pour la ville BYD, leader...

L’A110 R Ultime : la quintessence du savoir-faire Alpine

L'A110 R Ultime représente l'apogée de la gamme A110....

Articles Récents

Catégories Populaires