Salon de Bruxelles 2023 : quatre premières mondiales chez OPEL !

Opel Astra Electric 2023
Opel Astra Electric 2023

La 100ième édition du Salon de l’Automobile de Bruxelles a ouvert ses portes et l’un des protagonistes de cette exposition internationale est Opel. Jusqu’au 22 janvier 2023, les visiteurs pourront assister à pas moins de quatre premières mondiales.

La nouvelle Opel Astra Electric fait ses débuts publics dans la capitale belge, tout comme deux autres nouvelles versions: l’Opel Astra Sports Tourer GSe et l’Opel Grandland GSe. En outre, le Mokka Electric sera exposé pour la première fois. Grâce à une nouvelle batterie, ce nouveau venu dispose d’une autonomie supérieure de 20 % à celle d’avant.

Au total, Opel présente une gamme 100 % électrifiée. Tous les modèles présentés sur le stand (stand 5101 dans le hall 5) sont entièrement électriques ou hybrides rechargeables. Cela inclut les véhicules utilitaires légers Opel Combo-e et Opel Vivaro-e, que les visiteurs peuvent admirer de près à Bruxelles.

“La nouvelle Opel Astra électrique va enthousiasmer le public”, a prédit le CEO d’Opel, Florian Huettl, lors de l’ouverture du “Salon” de l’Automobile de Bruxelles. “La première Astra électrique à batterie montre qu’Opel s’efforce constamment de proposer une gamme entièrement électrique en Europe. En même temps, avec d’autres groupes motopropulseurs, nous offrons de nombreuses alternatives pour répondre à toutes les préférences et à tous les intérêts des clients de l’importante classe compacte. Des modèles dotés de moteurs à combustion très efficaces à l’Astra GSe hybride rechargeable particulièrement sportive, en passant par l’Astra Electric, entièrement électrique et sans émissions.”

Versions supérieures électrifiées : Astra Electric et Sports Tourer GSe, Grandland GSe

L’électromobilité est l’avenir de la mobilité – adaptée à un usage quotidien, pleine d’émotions et sans émissions locales. Les modèles Opel présentés au salon de l’automobile de Bruxelles contiennent tous ces ingrédients. Par exemple, l’Opel Astra Electric, la version électrique à batterie du gagnant du “Volant d’or 2022”, peut parcourir jusqu’à 416 kilomètres (WLTP) sans émissions grâce à sa batterie lithium-ion de 54 kWh. La recharge prend peu de temps : à une station de recharge rapide (DC) de 100 kW, la batterie de l’Astra Electric est rechargée à 80 % en 30 minutes environ. En outre, l’Astra Electric offre un grand plaisir de conduite. Le moteur électrique délivre une puissance de 115 kW (156 ch) et un couple impressionnant de 270 Nm, ce qui garantit des accélérations rapides. L’Astra Electric a une vitesse de pointe de 170 km/h.

La dynamique sous-marque GSe est également synonyme de pur plaisir de conduite. Deux des versions supérieures “Grand Sport électrique” sont exposées à Bruxelles : l’Opel Astra Sports Tourer GSe et l’Opel Grandland GSe. Les modèles GSe sont encore plus dynamiques et précis à conduire que les modèles sur lesquels ils sont basés. La direction, la suspension et les freins répondent directement aux sollicitations du conducteur. La technologie KONI FSD permet différents réglages de l’amortisseur, en fonction de la situation, pour une manipulation et un confort optimal.

Les performances parlent d’elles-mêmes : avec une puissance de 165 kW (225 ch) et un couple maximal de 360 Nm, la nouvelle Astra Sports Tourer GSe et l’Astra GSe cinq portes offrent toutes deux une expérience de conduite exaltante (consommation de carburant selon la norme WLTP : 1,2-1,1 l/100 km, émissions de CO2 de 26-25 g/km ; toutes deux combinées). Le Grandland GSe combine la puissance d’un moteur à essence turbocompressé de 1,6 litre avec celle de deux moteurs électriques – un par essieu. Il offre une puissance système allant jusqu’à 221 kW (300 ch) (consommation de carburant selon la norme WLTP : 1,2 l/100 km, émissions de CO2 28-27 g/km ; tous deux combinés, pondérés) et un couple maximal extrêmement élevé de 520 Nm.

La propulsion hybride rechargeable fait du Grandland GSe un SUV puissant et sportif doté d’une transmission intégrale électrique permanente, d’une excellente adhérence à la route et des meilleures accélérations de sa catégorie à l’arrêt. En seulement 6,1 secondes, le Grandland GSe passe de l’arrêt à une vitesse de 100 km/h. La vitesse maximale est de 235 km/h (135 km/h en mode électrique pur).

Plus fort, plus loin et sans émissions : l’Opel Mokka Electric

L’Opel Mokka Electric est plus que jamais le bon choix pour tous ceux qui préfèrent conduire un SUV compact sans émissions. Le lauréat du “Volant d’or 2021” est très polyvalent et une version avec une plus grande batterie de 54 kWh est également proposée. Cela permet au Mokka Electric de parcourir jusqu’à 406 kilomètres (au lieu des 338 kilomètres de son prédécesseur) sans émissions, soit 20 % de plus qu’auparavant. En outre, un moteur électrique plus puissant fournit encore plus de puissance : 115 kW (156 ch) et 260 Nm de couple.

Des modèles électriques à batterie d’autres segments complètent l’offre passionnante d’Opel à Bruxelles – de la compacte Corsa-e et du fourgon compact Combo-e, best-seller, au véhicule polyvalent de la catégorie des véhicules utilitaires légers et au fourgon international de l’année 2021, le Vivaro-e.

Dans le “Mobility Corner” de son stand, Opel présente son canal de vente en ligne. Les clients peuvent y configurer leur voiture numériquement, admirer le résultat à l’écran et le commander – avec livraison à domicile si souhaité.