Sur le circuit Paul Ricard, Schumacher CLRT Racing Team était présent avec deux voitures dans trois courses avec autant de chances de victoires. La Porsche d’Ayhancan Güven, Dorian Boccolacci et Laurin Heinrich a mené la danse au début du deuxième tiers de l’épreuve de 3 heures du Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS Endurance Cup, mais un incident lors du pitstop l’a contrainte à effectuer un arrêt supplémentaire. Elle est par la suite parvenue à reconquérir 32 rangs pour se classer 14e, ce qui laisse à penser que le potentiel de victoire était bien là. En GT4 European Series, l’Alpine de Laurent Hurgon et Pascal Huteau s’est imposée dans la catégorie Am au terme des deux courses.

GT World Challenge Europe Endurance: dans le coup pour la gagne d’entrée de jeu !

Schumacher CLRT Racing Team a entamé sa première participation en Pro par une prestation empreinte de vélocité et de régularité lors des qualifications. En Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS Endurance Cup, chacun des trois pilotes apporte sa contribution en disputant une des trois séances de 10 minutes qui sont amalgamées pour former la grille de départ. Les trois pilotes de la Porsche #22 ont tour à tour signé d’excellents chronos pour décrocher une place à l’extérieur de la première ligne.

Le début de course d’Ayhancan Güven confirme la compétitivité du package. Le pilote Turc reste bien installé dans le trio de tête jusqu’à la première salve de changements de pneus et de pilote. Dorian Boccolacci, qui évolue à domicile dans le Var, ressort juste devant la Lamborghini leader de la première heure. Mais on ne tarde pas à remarquer qu’un fil de masse est resté accroché à la Porsche 911 GT3 R noir et or. La direction de course fait la même constatation et lui présente le drapeau noir à disque orange synonyme de défectuosité technique. L’arrêt au stand qui s’ensuit fait plonger la voiture au 46e rang mais les efforts conjugués de Dorian Boccolacci, de Laurin Heinrich et de leur équipe produisent une remontée impressionnante de 32 places.

Pas suffisant pour consoler les troupes de Côme Ledogar, comme l’exprime le team-manager lyonnais : « Nous sommes toujours en train d’analyser ce qui a pu se passer pendant cette fraction de seconde. On reste une équipe jeune mais quand on a la chance d’avoir des partenaires, un constructeur et des pilotes de cette qualité, on n’a pas le droit à l’erreur dans un tel championnat. C’est dur à digérer mais maintenant il faut avancer et réagir pour pouvoir arriver à nos objectifs. Nous avons été performants, ce que l’on a appris en Porsche Supercup, on arrive à l’appliquer en GT. Ça fonctionne et c’est extraordinaire mais en endurance, il faut aussi réussir les pitstops. Aujourd’hui, je ne pense pas à la prochaine course ni au championnat. Je pense à chaque détail qu’il faut peaufiner pour ne pas faire d’erreurs, ne pas prendre de pénalité, ne pas se mettre dans des situations compliquées. Je vais construire à partir de là. On est encore en train de grandir, d’apprendre. J’ai juste envie de dire qu’on a des pilotes fantastiques, un groupe d’hommes et de femmes extraordinaire au sein du team. Il faut travailler, c’est la seule chose qui compte. Et à la fin on comptera les points, les places et les coupes s’il y en a ! »

GT4 European Series : 66,66% de victoires tout de même !

En 2023, Schumacher CLRT Racing Team s’était attaqué à la catégorie Am pour devenir champion de France et vice-champion européen. Le titre international est donc l’objectif cette saison. Rien n’est jamais joué d’avance mais avec deux pole positions et deux victoires de catégorie, Pascal Huteau et Laurent Hurgon ont bien commencé leur tournée européenne. Si la course 2 fut limpide, la course 1 aurait pu échapper au duo de champions de France, respectivement sacrés en 2021 et 2023 : l’Alpine #55 a en effet écopé d’une pénalité de 11 secondes pour n’avoir pas respecté le temps minimum du pitstop. Laurent Hurgon a toutefois suffisamment cravaché pendant son relais pour compenser ce handicap et rafler la mise.

Alexandre Fonfreide, ingénieur d’exploitation de l’Alpine #55 : « Nous avons terminé à chaque fois dans le Top 20 du classement général, ce qui est significatif avec un line-up Am dans un peloton d’une cinquantaine de voitures. Au-delà du résultat, nous pouvons être satisfaits d’avoir constamment fait progresser nos chronos, à iso-conditions, en travaillant sur le set-up et le driving. »

On enchaine les week-ends de course en ce début de saison avec l’entrée en lice du prometteur line-up de Schumacher CLRT Racing Team en Porsche Carrera Cup France à Barcelone les 13 & 14 avril.