back to top

SEAT a formé plus de 2 800 élèves dans son École d’Apprentissage depuis 1957

« Dites-moi et j’oublierai, enseigne-le-moi et je me souviendrai , impliquez-moi et j’apprendrai ». Telle est la devise que l’on peut lire sur la porte d’entrée de l’atelier de l’École d’Apprentissage de SEAT. Ce qui a commencé avec des cours purement technique est désormais un système de formation double avec plus de 5 000 heures de cours théoriques et pratiques pour chaque étudiant. En 62 ans d’existence, plus de 2 800 élèves ont été formés à l’École d’Apprentissage de SEAT. Voici leur histoire.

15 000 000 000 d’heures de formation. L’École d’Apprentissage de SEAT est un projet qui a été créé avec l’usine Zona Franca de Barcelone dans les années 50. Afin de recruter les meilleurs professionnels, la façon la plus efficace était de les former sur place. Depuis, ce sont plus de 15 millions d’heures de formation qui ont été dispensées.

Les pionniers. Les 18 premiers apprentis ont quitté l’école en 1960 et ont directement intégré l’usine, ouvrant ainsi la voie à une formation de qualité et à la stabilité de l’emploi jusqu’à aujourd’hui. Xavier Méndez est entré à l’école en 1963. « SEAT m’a accompagné pendant pratiquement toute ma vie, d’apprenti à opérateur et d’opérateur à responsable de la maintenance dans la tôlerie de l’usine de Martorell. »

Une usine en guise de salle de classe. Antonio Molina, ancien élève et employé de SEAT, se souvient que dans les années 70 « il n’y avait pas une seule voiture dans l’atelier parce que nous étions formés à la maintenance des installations. L’école a évolué avec les besoins de l’industrie automobile et a su s’adapter. »

Aujourd’hui, c’est tout SEAT Martorell qui est devenu la salle de classe principale. « Il y a quelques années, les travaux pratiques étaient cantonnés à l’atelier de l’école, mais désormais les étudiants ont accès à l’usine et aux différentes secteurs de l’entreprise dès la première année. Certains jours j’allais assister aux cours et d’autres j’étais dans les installations de Martorell « , raconte Alberto Martínez, un ancien élève de la promotion 2016.

La combinaison des cours théoriques et pratiques explique la réussite de la Formation Double mise en œuvre depuis 2012. Cela permet aux étudiants d’obtenir à la fois un diplôme allemand et espagnol. À la fin de leur premier cycle, ils peuvent commencer à travailler dans l’usine tout en étant salariés.

Un monde de femmes également. En 1971, la première étudiante est entrée dans le centre de formation de SEAT. Les femmes étaient là pour y rester. Actuellement, il y a deux fois plus de femmes à l’École d’Apprentissage que dans d’autres écoles du même secteur. Marisa Dameá a toujours su qu’elle voulait travailler dans la robotique et la programmation. Elle étudie l’automatisation et la robotique industrielle dans le cadre d’un diplôme d’études supérieures, et elle envisage son avenir au sein de SEAT. « Je me vois travailler au Centre Technique ou dans l’usine avec les robots. »

Un contrat à l’horizon. Les étudiants qui terminent leur cycle de formation avec succès rejoignent SEAT avec un contrat à durée indéterminée. Au cours des six dernières décennies, 2 542 diplômés ont ainsi été embauchés. « Chaque cours dispensé à l’École d’Apprentissage est l’occasion pour les jeunes de développer leurs talents en les formant avec les meilleurs outils. Grace à cela ils abordent leur avenir professionnel plus sereinement. Avoir les bonnes compétences et s’engager dans l’apprentissage continu sera le facteur déterminant pour leur carrière et pour l’industrie elle-même », selon Laura Carnicero qui est Responsable de la Formation chez SEAT. De fait, 11% de tous les cadres de SEAT sont diplômés de l’École.

Enseigner l’avenir. « Chez SEAT, nous sommes conscients qu’à l’avenir, il existera des métiers qui n’ont pas encore été inventés. Nous devons nous y préparer », déclare Laura. Pour ce faire, les étudiants commencent immédiatement à apprendre différents langages de programmation, et ils ont même accès à une petite « usine intelligente » pour apprendre et s’essayer aux technologies les plus futuristes.

Un nouveau cycle a débuté le 17 septembre avec 74 étudiants qui étudieront quatre spécialités pour acquérir un diplôme d’études supérieures. « Tout change et évolue très vite, nous devons donc donner aux élèves une capacité d’apprentissage constante, car ce qu’ils assimilent aujourd’hui est une bonne base pour l’avenir, mais cela ne suffit pas. Ils doivent continuer à apprendre pendant toute leur vie », conclut Laura.

L’École d’Apprentissage en chiffres :

  • Plus de 4 300 étudiants depuis son ouverture
  • 62 ans d’histoire depuis 1957
  • 3 ans d’études avec 5 000 heures de formation au total
  • 1 salarié de SEAT sur 10 a étudié à l’École
  • 11% des cadres de SEAT sont d’anciens élèves
  • 23 millions d’euros ont été investis dans la formation en 2018

Lire aussi : SEAT : Jorge Díez nommé nouveau Directeur du Design

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Kama Atom
Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe, connu sous le nom de Kama Atom. Le SUV électrique est en préparation depuis 2021 et des tests et développements approfondis sont en cours, avant un lancement probable sur le marché dès 2025. Le nouveau modèle est mis en œuvre par la start-up Kama, qui a obtenu un financement important du Fonds d'investissement direct russe et entretient des liens étroits avec l’entreprise chinoise Atom Automotive Engineering and Technology. Le marché automobile russe étant paralysé depuis l'escalade de la guerre avec l'Ukraine en février 2022, il n'est guère surprenant qu'elle cherche à développer...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire
Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique avec la production de son 5 millionième véhicule dans son usine de Valenciennes. Cet accomplissement majeur, célébré lors d'une cérémonie réunissant 200 invités dont le ministre français délégué à l'Industrie Marc Ferracci, illustre le succès de l'implantation du constructeur japonais en France. Pour marquer cet événement, un Yaris Cross unique aux couleurs de la France, conçu par le centre de design européen Toyota ED² de Nice, a été dévoilé. Ce modèle symbolique témoigne de l'intégration réussie de Toyota dans le paysage industriel français. Rodolphe Delaunay, président et CEO de TMMF, souligne l'importance...

Alfa Romeo enflamme le Salon de Bruxelles 2025 avec des premières mondiales d’exception

Alfa Romeo enflamme le Salon de Bruxelles 2025 avec des premières mondiales d'exception
Alfa Romeo s'apprête à marquer les esprits lors du 101e Salon de l'Automobile de Bruxelles avec un programme exceptionnel, incluant deux premières mondiales : l'édition limitée Intensa et le Junior Ibrida Q4. Cette présence remarquée, du 10 au 19 janvier 2025, illustre le renouveau dynamique de la marque italienne. L'édition Intensa, disponible sur l'ensemble de la gamme (Junior, Tonale, Giulia et Stelvio), rend hommage à l'ADN d'Alfa Romeo à travers des détails exclusifs et des technologies de pointe. Cette série spéciale se distingue par des finitions raffinées, comme les jantes en alliage spécifiques avec accents or clair et des habitacles...

Suzuki fait ses débuts au CES 2025 : Le petit format au service des grands changements

Suzuki fait ses débuts au CES 2025 - Le petit format au service des grands changements
Suzuki Motor Corporation marque un tournant dans son histoire en participant pour la première fois au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, du 7 au 10 janvier 2025. Le constructeur japonais y présentera sa vision sous le thème "Impact of the Small (Creating the small for big change)", illustrant sa philosophie historique "Sho-Sho-Kei-Tan-Bi". Cette approche unique, qui guide l'entreprise depuis sa création, repose sur cinq principes fondamentaux : réduire, économiser, alléger, raccourcir et rationaliser. "Nous sommes convaincus que l'approche de Suzuki peut offrir des solutions importantes aux défis de la société, notamment les préoccupations environnementales et la neutralité carbone",...

Honda annonce une révolution technologique au CES 2025 avec sa Série 0

Honda CES Teaser 2024
Honda s'apprête à marquer un tournant majeur dans son histoire avec la présentation mondiale de deux prototypes de sa Série 0 lors du prochain Consumer Electronics Show (CES) 2025 à Las Vegas. Cette annonce stratégique, prévue du 7 au 10 janvier, préfigure le lancement commercial de ces véhicules innovants en 2026. La conférence de presse du 7 janvier mettra particulièrement l'accent sur la dimension "intelligence" de ces nouveaux modèles, poursuivant ainsi la vision présentée lors de l'édition précédente du CES sous le triptyque "élégance, légèreté et intelligence". Cette présentation s'annonce comme une étape cruciale dans la stratégie de transformation numérique...

Les Flèches d’Argent de Lewis Hamilton s’exposent au Musée Mercedes-Benz : Un hommage exceptionnel à une légende

Les Flèches d'Argent de Lewis Hamilton s'exposent au Musée Mercedes-Benz
Dans un geste symbolique marquant la fin d'une ère historique, le Musée Mercedes-Benz de Stuttgart rend un vibrant hommage à Lewis Hamilton en exposant les monoplaces qui ont façonné sa carrière légendaire. Cette exposition exceptionnelle, qui se tiendra jusqu'au 6 janvier 2025, rassemble pour la première fois les sept Formule 1 ayant conduit le champion britannique vers ses titres mondiaux. Le Grand Hall du musée accueille six des plus emblématiques Flèches d'Argent pilotées par Hamilton, tandis que la Mercedes-AMG F1 W11 EQ Performance de 2020 trône fièrement dans la prestigieuse Salle des Légendes 7. Cette collection unique retrace l'évolution technologique...

La Piste Bleue : Alpine inaugure son premier centre d’expérience au Mans

La Piste Bleue Alpine au Mans
Alpine franchit une nouvelle étape dans son développement en inaugurant La Piste Bleue, son premier centre d'expérience situé aux portes du mythique circuit des 24 Heures du Mans. Cette installation de 450 m² implantée Chemin aux Bœufs offre aux passionnés et aux curieux une immersion totale dans l'univers de la marque au A fléché. "La Piste Bleue Alpine est un lieu dédié aux passionnés de l'automobile comme aux curieux. Il permet de partir à la découverte de sensations nouvelles mais aussi de plonger dans l'univers d'Alpine. C'est un lieu d'expérience, unique en son genre, que nous avons pensé comme un...

Dacia et La Redoute innovent avec une campagne électrisante

Dacia et La Redoute illuminent la fin d'année avec une campagne publicitaire innovante
La technologie bidirectionnelle s'invite dans le quotidien des Français à travers une campagne publicitaire novatrice lancée conjointement par Dacia et La Redoute. Cette collaboration inattendue met en scène la Dacia Spring, véhicule électrique le plus accessible du marché européen, démontrant de manière créative sa fonction "power to object" qui permet d'alimenter des appareils électroménagers avec l'énergie de sa batterie. Cette initiative publicitaire, orchestrée par l'agence Buzzman, se démarque par son concept original : deux panneaux d'affichage interconnectés créent une mise en scène où la Spring alimente visuellement les lampes iconiques Loulou et Kinoko de La Redoute Intérieurs. Un dispositif visible...

SKODA et DECATHLON AG2R LA MONDIALE : Une alliance stratégique qui marque un nouveau chapitre dans le cyclisme professionnel

SKODA et DECATHLON AG2R LA MONDIALE - Une alliance stratégique qui marque un nouveau chapitre dans le cyclisme professionnel
Dans une annonce qui résonne comme un retour aux sources, SKODA, qui débuta son histoire industrielle comme fabricant de vélos, s'engage aux côtés des équipes DECATHLON AG2R LA MONDIALE, marquant ainsi un tournant majeur dans le paysage du cyclisme professionnel français. Ce partenariat d'envergure englobe les trois divisions de l'équipe : la Team principale, la Development Team et les Juniors. Fort de ses 20 années de partenariat avec le Tour de France et de sa collaboration depuis 2015 avec la Fédération Française de Cyclisme, SKODA renforce sa position dans le monde du cyclisme en s'associant à l'une des formations les...

Honda et Nissan : Vers une fusion historique dans l’industrie automobile japonaise ?

Honda et Nissan - Vers une fusion historique dans l'industrie automobile japonaise ?
Une potentielle fusion entre Honda et Nissan secoue actuellement l'industrie automobile mondiale. Selon les informations du Nikkei, les deux géants japonais envisageraient un rapprochement majeur via la création d'une société holding, qui pourrait également inclure Mitsubishi. Cette annonce fait suite aux rumeurs récentes concernant une possible prise de participation de Honda dans Nissan. Face à ces spéculations, les deux constructeurs ont adopté une position prudente, indiquant simplement qu'ils "exploraient diverses possibilités de collaboration future, en tirant parti des forces de chacun", sans confirmer ni démentir l'information relayée par Reuters. L'absence de démenti catégorique et la promesse d'informer les actionnaires de toute...

Top Actualité

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Comment tuner son Dacia Duster à moindre coût

Beaucoup sont les propriétaires du Dacia Duster qui veulent...

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre, sur les utilitaires et l’électrique

Stellantis confirme sa position de leader incontesté sur le...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires