back to top

SEAT en 2019, une année électrisante

Alors que 2018 a été une année exceptionnelle pour SEAT, 2019 n’est pas en reste. Au cours des 12 derniers mois, SEAT a amélioré les résultats record de l’année précédente, et a débuté son offensive électrique avec la présentation du nouveau concept SEAT el-Born et le lancement de la SEAT Mii, sans oublier la présentation de la version plug-in hybride de la SEAT Tarraco, modèle phare de la marque. Cette première étape de l’électrification se poursuivra avec l’arrivée de 5 autres modèles d’ici le début de l’année 2021.

De plus, CUPRA a également mis les gaz en 2019 avec la présentation des prototypes CUPRA Formentor et CUPRA Tavascan, deux véhicules spécialement développés pour la marque. Ce fut également une année mémorable pour l’engagement de SEAT en faveur de la micro-mobilité, qui s’est traduit par la présentation du concept SEAT Minimó et des nouveaux concepts e-Scooter et e-Kickscooter.

1. Une nouvelle année record

SEAT a débuté l’année 2019 sur des bases financières solides. En 2018, l’entreprise a réalisé les meilleurs résultats de son histoire, avec un bénéfice après impôts de 294 millions d’euros et un chiffre d’affaires de plus de 9,991 milliards d’euros. Au même titre que l’année précédente, SEAT avait déjà battu son propre record de ventes dès le mois de novembre. Ainsi, avec 542 800 voitures, le constructeur dépasse le volume de l’ensemble de l’année 2018 (517 600 voitures vendues) un mois avant la fin de l’année.

2. De nouveaux conducteurs au volant de SEAT

Cette année, de nouveaux Vice-Présidents ont rejoint l’équipe de Direction de SEAT. En mars, Axel Andorff a été nommé Vice-Président en charge de la Recherche et Développement, en remplacement de Matthias Rabe. En juin, Holger Kintscher a cédé sa place à Carsten Isensee à la Direction des Finances. Enfin, en septembre, Alfonso Sancha a été nommé Directeur des Achats chez SEAT, en remplacement de Klaus Ziegler.

3. SEAT, leader de la micro-mobilité du Groupe Volkswagen

SEAT a été choisie en 2019 comme marque leader au sein du Groupe Volkswagen pour définir la stratégie et proposer des produits pour la micro-mobilité urbaine. À ce titre, le constructeur a monté la barre encore plus haut lors du salon Smart City Expo World Congress avec la présentation de SEAT Urban Mobility. Cette division commerciale stratégique se concentre sur le développement de solutions de mobilité urbaine.

4. SEAT Minimó, le concept né pour révolutionner la mobilité

L’entreprise a fait un grand pas dans sa stratégie de micro-mobilité urbaine à l’occasion du Mobile World Congress de Barcelone, avec la présentation de la SEAT Minimó. Ce concept-car 100% électrique a spécialement été conçu pour s’adapter aux nouvelles plateformes de mobilité afin de devenir le grand allié des villes.

5. De constructeur automobile à acteur de la mobilité : focus sur les solutions de partage

SEAT a franchi une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’auto-partage en étendant le service dans la ville de L’Hospitalet de Llobregat (Barcelone). Cette dernière devient ainsi la seconde ville d’Espagne où opère sa société d’auto-partage Respiro. D’autre part, toujours par le biais de Respiro, SEAT a également lancé cette année un service de covoiturage à destination des entreprises, dans le cadre duquel des sociétés telles que Cuatrecasas disposent de véhicules SEAT alimentés au GNV, de sorte que les employés puissent effectuer gratuitement des trajets urbains pendant leur journée de travail.

6. SEAT accélère sur deux roues

Lors du Smart City Expo World Congress, SEAT a annoncé que, pour la première fois dans son histoire, un scooter 100% électrique fera partie de son portefeuille produits. Avec un lancement prévu en 2020, ce véhicule a été développé en collaboration avec la société Silence basée à Barcelone. Le e-Scooter atteint une vitesse maximale de 100 km/h et bénéficie d’une autonomie de 115 kilomètres selon le protocole de test WMTC.

7. Démarrage de l’offensive électrique

Au Salon de Genève, SEAT a présenté son concept SEAT el-Born, la première SEAT conçue dès le départ comme un véhicule électrique. Avec la SEAT el-Born, SEAT sera la deuxième marque du groupe Volkswagen à produire un modèle basé sur la plate-forme MEB en Allemagne. D’autre part, SEAT a commencé à commercialiser la Mii electric, le premier modèle 100% électrique de la société, et a annoncé le lancement du Tarraco PHEV en 2020. Ce dernier sera équipé d’un moteur hybride rechargeable et bénéficiera d’une finition sportive FR. 

8. SEAT poursuit sa transformation numérique

Lors du Mobile World Congress 2019, SEAT a annoncé la création du centre de développement de logiciels SEAT:CODE (Centre Of Digital Excellence). Ce dernier permettra de conduire la transformation numérique de l’entreprise, d’accroître l’efficacité par la numérisation des processus, et de renforcer les modèles commerciaux autour des nouveaux concepts de mobilité, de connectivité et de numérisation des voitures. Cette nouvelle structure est dirigée par Sebastian Grams, CIO de la marque et Carlos Buenosvinos, CTO du nouveau centre SEAT:CODE qui bénéficiera prochainement de son propre siège dans la ville de Barcelone.

9. Une véritable usine intelligente

Dans son engagement à créer une usine intelligente, numérisée et connectée, l’usine SEAT de Martorell a fait des progrès significatifs pour rester une référence dans l’Industrie 4.0. Cette année, elle est devenue la première usine espagnole à disposer d’un service pionnier de livraison de pièces à l’aide de drones. Le projet pilote permet d’apporter des volants et des airbags aux chaînes de montage pour fournir rapidement des pièces suivant le principe du juste à temps, en seulement 15 minutes.

10. Martorell, une usine plus durable

De plus, l’entreprise a mis en place cette année des mesures visant à réduire les déchets et à les traiter plus efficacement. En ce sens, SEAT a amélioré de 34 % son empreinte environnementale de production depuis 2010, grâce à des mesures visant à émettre moins de CO2, de déchets et de composés volatils, tout en utilisant moins d’eau et d’énergie. En outre, l’entreprise s’est fixée comme objectif de réduire de 50 % son impact environnemental d’ici 2025.

Afin de réduire le nombre de véhicules circulant autour de l’usine de Martorell, SEAT a lancé les projets Mobike et ByBus en 2019. Grâce à la collaboration avec Mobike, le célèbre service de partage de vélos, l’usine de Martorell fournit 100 bicyclettes aux employés pour qu’ils puissent se déplacer librement et de manière durable à travers les installations. D’autre part, le projet ByBus, développé par l’équipe de SEAT Metropolis:Lab Barcelona, offre la possibilité de se déplacer à la demande d’un point à l’autre au sein de SEAT Martorell.

11. La santé, à l’honneur

En 2019, SEAT, IrsiCaixa, Hospital Clínic, ITAE Empresas et des scientifiques de la Harvard T.H. School of Public Health ont présenté les résultats de MedCARS, une étude pionnière au niveau mondial sur l’intervention pluri-factorielle dans les habitudes de vie saines. Les recherches ont montré que l’intégration d’habitudes saines, comme le régime méditerranéen et l’exercice physique, améliore en six mois seulement des indicateurs de santé aussi importants que les facteurs de risque cardiovasculaire, la qualité du sommeil et la santé mentale et émotionnelle. L’étude fournit des résultats qui peuvent être extrapolés à l’ensemble de la société.

CUPRA

12. Wayne Griffiths, le nouveau capitaine de la Tribu CUPRA

Wayne Griffiths, Vice-Président Exécutif des Ventes et du Marketing de SEAT, a été nommé PDG de CUPRA en janvier. Il travaille depuis à rapprocher l’identité de la marque près d’un public à la recherche de modèles spéciaux pour des personnes uniques.

13. CUPRA Formentor, un concept car unique en son genre pour une marque exclusive

Le concept CUPRA Formentor, premier modèle développé spécifiquement pour la marque, a été présenté lors du Salon de Genève. Propulsé par le moteur hybride rechargeable haute performance de CUPRA, le nouveau véhicule de l’entreprise offre une expérience de conduite ultime grâce aux dernières avancées technologiques. Le nouveau concept de CUPRA se caractérise par un design extérieur impressionnant et captivant, par un intérieur convivial pour le conducteur et les passagers, et par des performances de haute tenue. Le nouveau véhicule sera produit à Martorell et lancé en 2020.

14. CUPRA Tavascan, réinventer l’esprit sportif

En septembre, CUPRA a montré son potentiel avec un grand concept car doté d’un design sportif, d’un intérieur sophistiqué et de la technologie moteur la plus avancée. Le nouveau concept CUPRA Tavascan associe la prestance d’un SUV à l’élégance d’un coupé sport. Il est équipé de deux moteurs électriques, un sur l’essieu avant et l’autre sur l’essieu arrière, qui génèrent une puissance totale de 306 ch (225 kW). Basé sur la plateforme MEB du groupe Volkswagen, le nouveau véhicule de CUPRA bénéficie d’une batterie de 77 kWh qui lui confère une autonomie allant jusqu’à 450 km.

15. CUPRA renforce ses alliances mondiales

En septembre dernier, CUPRA a annoncé une alliance mondiale avec le FC Barcelona pour devenir son partenaire exclusif en matière d’automobile et de mobilité pour les cinq prochaines années. L’accord permettra de créer des expériences uniques pour la communauté de supporters des deux entités, en plus de développer des projets de mobilité urbaine. En ce sens, l’accord transcende les collaborations traditionnelles et les deux partenaires travailleront à renforcer l’image de la ville dans le monde entier, et à promouvoir l’innovation et les jeunes talents.

En juin l’esprit sportif et de compétition véhiculé par CUPRA s’est retrouvé sur les courts de padel, afin de promouvoir l’expansion internationale de ce sport de raquette très rapide. Pour ce faire, CUPRA est devenu le sponsor international officiel du circuit de padel en 2019. La marque deviendra le sponsor premium du circuit en 2020 et 2021, et elle sera présente dans tous les tournois nationaux et internationaux. En novembre, CUPRA est également devenue le sponsor de la Fédération internationale de padel (FIP).

16. CUPRA inaugure son nouveau siège social

Après avoir consolidé sa structure organisationnelle avec la nomination de l’équipe de direction et l’augmentation des effectifs de 50%, CUPRA a également achevé la construction de son nouveau siège social en 2019. Situées à côté du siège de SEAT à Martorell, les installations seront inaugurées en 2020 et comprendront un espace ouvert polyvalent de 2 400 mètres carrés avec un concept inspiré par le sport automobile. Son design qui évoque celui d’un paddock, s’intègrera dans un espace naturel sur un terrain de 10 500 mètres carrés.

17. La marque démarre ses moteurs au Mexique avec le premier Garage CUPRA au monde

Dans le cadre de sa stratégie d’expansion, la nouvelle marque a fait ses débuts au Mexique en novembre dernier, avec l’inauguration du premier Garage CUPRA au monde d’une part, et le lancement sur le marché de la CUPRA Ateca d’autre part. Le premier Garage CUPRA est situé dans l’un des quartiers les plus exclusifs de la ville de Mexico. Les installations comprennent une zone d’expérience numérique avec un écran de 85 pouces, des tablettes permettant aux clients de configurer leur nouvelle voiture, ou encore des échantillons de revêtement de sièges. De plus, le Garage CUPRA dispose d’une zone dédiée à la compétition dans laquelle la voiture de course CUPRA TCR sera exposée, accompagnée par des articles liés au monde du sport automobile.

18. CUPRA Racing : engagé pour l’avenir du sport automobile

En août, Mattias Ekström est devenu le nouvel ambassadeur de la marque. Le célèbre pilote suédois a rejoint la tribu CUPRA pour mener la stratégie de compétition électrique de la marque, devenant ainsi le pilote officiel de la CUPRA e-Racer. L’accord signé avec M. Ekström confirme la volonté de CUPRA à être une référence dans les nouvelles compétitions de voitures électriques.

De plus, CUPRA était présente lors de la deuxième saison du World Touring Car Championship avec quatre pilotes CUPRA au volant de la CUPRA TCR, l’arme la plus rapide de l’année pour les deux équipes CUPRA – PWR Racing et Comtoyou DHL Racing.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

Kia EV4 2025
À quelques jours de sa présentation officielle lors du Kia EV Day 2025 à Tarragone, en Espagne, Kia a levé le voile sur le design extérieur de l’EV4. Décliné en versions berline et cinq portes, ce nouveau modèle 100 % électrique reflète l’engagement de la marque à proposer des véhicules innovants, conjuguant esthétisme et technologies de pointe. Selon Karim Habib, Vice-Président exécutif et Directeur du design mondial de Kia, l’EV4 incarne la volonté de la marque de redéfinir les codes de la mobilité. Son design distinctif repose sur une approche inédite qui allie modernité et polyvalence, s’adaptant à différents styles...

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks
Le programme européen d’évaluation des nouveaux véhicules (Euro NCAP) s’associe à QBE, premier membre associé à rejoindre son nouveau programme de tests Safer Trucks. Euro NCAP, organisme indépendant dédié à la sécurité des véhicules, a lancé en novembre dernier le programme Safer Trucks afin d’établir pour la première fois un standard de sécurité pour les poids lourds (HGV). Un tournant pour la sécurité des poids lourds Ce programme marque une avancée majeure pour la sécurité des conducteurs de poids lourds et des usagers de la route. Bien qu’ils ne représentent que 3 % des véhicules en circulation en Europe, les HGV sont...

Batteries réparables pour tous : la nouvelle directive européenne fait débat

Batterie voiture électrique réparable
La Commission européenne veut renforcer la durabilité des batteries pour les véhicules légers (vélos électriques, trottinettes, scooters) en imposant leur réparabilité. L’article 11, publié en août 2023, exige que chaque cellule puisse être remplacée par un professionnel indépendant. De plus, les batteries devront être facilement amovibles et bénéficier d’une garantie portée à cinq ans, contre deux actuellement. Cette mesure s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire et de réduction des déchets, en évitant que des batteries encore fonctionnelles soient jetées. En théorie, l’objectif semble louable. Mais dans la pratique, cette réglementation soulève des problèmes de sécurité et de faisabilité technique. Des risques...

Mercedes-Benz révolutionne ses utilitaires avec une plateforme modulaire unique

Mercedes-Benz Vans - nouvelle architecture modulaire
Mercedes-Benz Vans adopte une approche innovante en développant une plateforme modulaire, flexible et évolutive qui servira aussi bien aux véhicules électriques qu’aux modèles à moteur thermique. Une plateforme unique pour plus de flexibilité Dès 2026, Mercedes-Benz introduira ses premiers véhicules utilitaires électriques basés sur la Van Electric Architecture (VAN.EA). Parallèlement, la Van Combustion Architecture (VAN.CA) viendra compléter l’offre avec des motorisations thermiques avancées. Cette approche permet : Une synergie optimisée : 70 % des composants sont communs aux deux variantes. Une production rationalisée : un assemblage sur une même ligne de production. Une adaptation aux besoins clients : distinction claire entre les utilitaires de luxe...

Renault Group – Résultats 2024 : Forte croissance, rentabilité record et position financière solide

Renault R17 Concept
Performance financière exceptionnelle Renault Group affiche des résultats supérieurs aux perspectives financières 2024 : Chiffre d'affaires : 56,2 milliards d'euros (+7,4 % et +9,0 % à taux de change constants). Marge opérationnelle : 4,3 milliards d'euros (+146 millions d'euros vs 2023), soit 7,6 % du chiffre d'affaires. Résultat net - part du Groupe : 2,8 milliards d'euros hors impact de Nissan (+21 % vs 2023), 0,8 milliard d'euros publié. Free cash-flow : 2,9 milliards d'euros (contre une prévision de 2,5 milliards d'euros). Position nette financière : 7,1 milliards d'euros, soit le double de 2023. Le dividende proposé s'élèvera à 2,20 euros par action (+19 % vs...

TOYOTA GAZOO Racing entame sa quête d’un 7ᵉ titre mondial consécutif aux 1 812 km du Qatar

TOYOTA GAZOO Racing - GR 010 Hybride
Une nouvelle saison sous haute tension TOYOTA GAZOO Racing débute sa saison 2025 du Championnat du Monde d'Endurance (WEC) avec un objectif clair : décrocher un 7ᵉ titre mondial consécutif. L’écurie japonaise participera aux 1 812 km du Qatar le 28 février, alignant deux GR010 HYBRID pour affronter une concurrence plus relevée que jamais. L’équipage de la GR010 HYBRID n°7 reste inchangé avec Mike Conway, Kamui Kobayashi et Nyck de Vries, tandis que la n°8 sera confiée à Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryō Hirakawa, qui visent un troisième titre de pilotes. Un championnat plus disputé que jamais La saison 2025 comptera huit...

Nouvelle série spéciale : PEUGEOT Expert Tech Edition

PEUGEOT E-Expert Tech Edition 2025
Un design exclusif et une technologie de pointe Allure : Peinture exclusive et design high-tech avec des jantes alliage 17 pouces (43,18 cm) diamantées. Émotion : Tous les avantages du PEUGEOT Expert, avec des améliorations technologiques. Excellence : Technologie PEUGEOT au service des professionnels. Un véhicule utilitaire haut de gamme PEUGEOT renforce sa position sur le marché des véhicules utilitaires légers avec le lancement de la série spéciale PEUGEOT Expert Tech Edition. Conçue pour les professionnels exigeants, cette édition se distingue par son design exclusif et ses équipements technologiques avancés. Un style distinctif et moderne Le PEUGEOT Expert Tech Edition arbore une peinture inédite avec un...

BYD va lancer des batteries à semi-conducteurs en 2027 !

BYD
Les batteries à semi-conducteurs avancées pourraient éventuellement atteindre la parité de prix avec les batteries actuelles. La commercialisation des batteries à l’état solide dans l’industrie automobile a pris plus de temps que prévu, mais un nombre croissant de constructeurs automobiles développent ces batteries avancées pour leurs véhicules électriques de nouvelle génération. Parmi eux, le leader chinois BYD, qui affirme que ses batteries à l’état solide seront initialement commercialisées en 2027 avant une adoption à grande échelle à partir de 2030. En effet, le directeur technique de la société de batteries au lithium de BYD, Sun Huajun, a révélé lots d’un Forum intitulé China All-Solid-State Battery Innovation and...

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires
Stellantis Pro One clôture l’année 2024 avec une part de marché de 36,4 % en Espagne, consolidant ainsi sa position de leader sur le marché des véhicules utilitaires avec plus de 60 000 unités immatriculées. Cette dynamique positive se poursuit en 2025, confirmant la forte présence de Stellantis Pro One sur ce segment. Un leadership confirmé dans l’électrique Avec une part de marché de 37,8 % sur les véhicules utilitaires 100 % électriques, Stellantis Pro One domine également le secteur de l’électromobilité en Espagne. En 2024, les véhicules électriques représentaient 5 % des immatriculations de véhicules utilitaires, un chiffre supérieur à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Roye Black Badge Spectre 2025
Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une version audacieuse de son coupé ultra-luxueux. Doté d’une finition extérieure marquante et de détails intérieurs saisissants, ce modèle offre des possibilités de personnalisation uniques. Avec un couple de 1075 Nm et une puissance record de 485 kW (659 ch), il devient la Rolls-Royce la plus puissante de l’histoire. Chris Brownridge, PDG de Rolls-Royce Motor Cars, affirme :"Le Black Badge Spectre incarne l’expression la plus pure de la puissance et de la précision. Conçu selon les exigences de nos clients les plus audacieux, ce modèle illustre notre expertise et notre volonté de...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires