Alors que 2018 a été une année exceptionnelle pour SEAT, 2019 n’est pas en reste. Au cours des 12 derniers mois, SEAT a amélioré les résultats record de l’année précédente, et a débuté son offensive électrique avec la présentation du nouveau concept SEAT el-Born et le lancement de la SEAT Mii, sans oublier la présentation de la version plug-in hybride de la SEAT Tarraco, modèle phare de la marque. Cette première étape de l’électrification se poursuivra avec l’arrivée de 5 autres modèles d’ici le début de l’année 2021.

De plus, CUPRA a également mis les gaz en 2019 avec la présentation des prototypes CUPRA Formentor et CUPRA Tavascan, deux véhicules spécialement développés pour la marque. Ce fut également une année mémorable pour l’engagement de SEAT en faveur de la micro-mobilité, qui s’est traduit par la présentation du concept SEAT Minimó et des nouveaux concepts e-Scooter et e-Kickscooter.

1. Une nouvelle année record

SEAT a débuté l’année 2019 sur des bases financières solides. En 2018, l’entreprise a réalisé les meilleurs résultats de son histoire, avec un bénéfice après impôts de 294 millions d’euros et un chiffre d’affaires de plus de 9,991 milliards d’euros. Au même titre que l’année précédente, SEAT avait déjà battu son propre record de ventes dès le mois de novembre. Ainsi, avec 542 800 voitures, le constructeur dépasse le volume de l’ensemble de l’année 2018 (517 600 voitures vendues) un mois avant la fin de l’année.

2. De nouveaux conducteurs au volant de SEAT

Cette année, de nouveaux Vice-Présidents ont rejoint l’équipe de Direction de SEAT. En mars, Axel Andorff a été nommé Vice-Président en charge de la Recherche et Développement, en remplacement de Matthias Rabe. En juin, Holger Kintscher a cédé sa place à Carsten Isensee à la Direction des Finances. Enfin, en septembre, Alfonso Sancha a été nommé Directeur des Achats chez SEAT, en remplacement de Klaus Ziegler.

3. SEAT, leader de la micro-mobilité du Groupe Volkswagen

SEAT a été choisie en 2019 comme marque leader au sein du Groupe Volkswagen pour définir la stratégie et proposer des produits pour la micro-mobilité urbaine. À ce titre, le constructeur a monté la barre encore plus haut lors du salon Smart City Expo World Congress avec la présentation de SEAT Urban Mobility. Cette division commerciale stratégique se concentre sur le développement de solutions de mobilité urbaine.

4. SEAT Minimó, le concept né pour révolutionner la mobilité

L’entreprise a fait un grand pas dans sa stratégie de micro-mobilité urbaine à l’occasion du Mobile World Congress de Barcelone, avec la présentation de la SEAT Minimó. Ce concept-car 100% électrique a spécialement été conçu pour s’adapter aux nouvelles plateformes de mobilité afin de devenir le grand allié des villes.

5. De constructeur automobile à acteur de la mobilité : focus sur les solutions de partage

SEAT a franchi une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’auto-partage en étendant le service dans la ville de L’Hospitalet de Llobregat (Barcelone). Cette dernière devient ainsi la seconde ville d’Espagne où opère sa société d’auto-partage Respiro. D’autre part, toujours par le biais de Respiro, SEAT a également lancé cette année un service de covoiturage à destination des entreprises, dans le cadre duquel des sociétés telles que Cuatrecasas disposent de véhicules SEAT alimentés au GNV, de sorte que les employés puissent effectuer gratuitement des trajets urbains pendant leur journée de travail.

6. SEAT accélère sur deux roues

Lors du Smart City Expo World Congress, SEAT a annoncé que, pour la première fois dans son histoire, un scooter 100% électrique fera partie de son portefeuille produits. Avec un lancement prévu en 2020, ce véhicule a été développé en collaboration avec la société Silence basée à Barcelone. Le e-Scooter atteint une vitesse maximale de 100 km/h et bénéficie d’une autonomie de 115 kilomètres selon le protocole de test WMTC.

7. Démarrage de l’offensive électrique

Au Salon de Genève, SEAT a présenté son concept SEAT el-Born, la première SEAT conçue dès le départ comme un véhicule électrique. Avec la SEAT el-Born, SEAT sera la deuxième marque du groupe Volkswagen à produire un modèle basé sur la plate-forme MEB en Allemagne. D’autre part, SEAT a commencé à commercialiser la Mii electric, le premier modèle 100% électrique de la société, et a annoncé le lancement du Tarraco PHEV en 2020. Ce dernier sera équipé d’un moteur hybride rechargeable et bénéficiera d’une finition sportive FR. 

8. SEAT poursuit sa transformation numérique

Lors du Mobile World Congress 2019, SEAT a annoncé la création du centre de développement de logiciels SEAT:CODE (Centre Of Digital Excellence). Ce dernier permettra de conduire la transformation numérique de l’entreprise, d’accroître l’efficacité par la numérisation des processus, et de renforcer les modèles commerciaux autour des nouveaux concepts de mobilité, de connectivité et de numérisation des voitures. Cette nouvelle structure est dirigée par Sebastian Grams, CIO de la marque et Carlos Buenosvinos, CTO du nouveau centre SEAT:CODE qui bénéficiera prochainement de son propre siège dans la ville de Barcelone.

9. Une véritable usine intelligente

Dans son engagement à créer une usine intelligente, numérisée et connectée, l’usine SEAT de Martorell a fait des progrès significatifs pour rester une référence dans l’Industrie 4.0. Cette année, elle est devenue la première usine espagnole à disposer d’un service pionnier de livraison de pièces à l’aide de drones. Le projet pilote permet d’apporter des volants et des airbags aux chaînes de montage pour fournir rapidement des pièces suivant le principe du juste à temps, en seulement 15 minutes.

10. Martorell, une usine plus durable

De plus, l’entreprise a mis en place cette année des mesures visant à réduire les déchets et à les traiter plus efficacement. En ce sens, SEAT a amélioré de 34 % son empreinte environnementale de production depuis 2010, grâce à des mesures visant à émettre moins de CO2, de déchets et de composés volatils, tout en utilisant moins d’eau et d’énergie. En outre, l’entreprise s’est fixée comme objectif de réduire de 50 % son impact environnemental d’ici 2025.

Afin de réduire le nombre de véhicules circulant autour de l’usine de Martorell, SEAT a lancé les projets Mobike et ByBus en 2019. Grâce à la collaboration avec Mobike, le célèbre service de partage de vélos, l’usine de Martorell fournit 100 bicyclettes aux employés pour qu’ils puissent se déplacer librement et de manière durable à travers les installations. D’autre part, le projet ByBus, développé par l’équipe de SEAT Metropolis:Lab Barcelona, offre la possibilité de se déplacer à la demande d’un point à l’autre au sein de SEAT Martorell.

11. La santé, à l’honneur

En 2019, SEAT, IrsiCaixa, Hospital Clínic, ITAE Empresas et des scientifiques de la Harvard T.H. School of Public Health ont présenté les résultats de MedCARS, une étude pionnière au niveau mondial sur l’intervention pluri-factorielle dans les habitudes de vie saines. Les recherches ont montré que l’intégration d’habitudes saines, comme le régime méditerranéen et l’exercice physique, améliore en six mois seulement des indicateurs de santé aussi importants que les facteurs de risque cardiovasculaire, la qualité du sommeil et la santé mentale et émotionnelle. L’étude fournit des résultats qui peuvent être extrapolés à l’ensemble de la société.

CUPRA

12. Wayne Griffiths, le nouveau capitaine de la Tribu CUPRA

Wayne Griffiths, Vice-Président Exécutif des Ventes et du Marketing de SEAT, a été nommé PDG de CUPRA en janvier. Il travaille depuis à rapprocher l’identité de la marque près d’un public à la recherche de modèles spéciaux pour des personnes uniques.

13. CUPRA Formentor, un concept car unique en son genre pour une marque exclusive

Le concept CUPRA Formentor, premier modèle développé spécifiquement pour la marque, a été présenté lors du Salon de Genève. Propulsé par le moteur hybride rechargeable haute performance de CUPRA, le nouveau véhicule de l’entreprise offre une expérience de conduite ultime grâce aux dernières avancées technologiques. Le nouveau concept de CUPRA se caractérise par un design extérieur impressionnant et captivant, par un intérieur convivial pour le conducteur et les passagers, et par des performances de haute tenue. Le nouveau véhicule sera produit à Martorell et lancé en 2020.

14. CUPRA Tavascan, réinventer l’esprit sportif

En septembre, CUPRA a montré son potentiel avec un grand concept car doté d’un design sportif, d’un intérieur sophistiqué et de la technologie moteur la plus avancée. Le nouveau concept CUPRA Tavascan associe la prestance d’un SUV à l’élégance d’un coupé sport. Il est équipé de deux moteurs électriques, un sur l’essieu avant et l’autre sur l’essieu arrière, qui génèrent une puissance totale de 306 ch (225 kW). Basé sur la plateforme MEB du groupe Volkswagen, le nouveau véhicule de CUPRA bénéficie d’une batterie de 77 kWh qui lui confère une autonomie allant jusqu’à 450 km.

15. CUPRA renforce ses alliances mondiales

En septembre dernier, CUPRA a annoncé une alliance mondiale avec le FC Barcelona pour devenir son partenaire exclusif en matière d’automobile et de mobilité pour les cinq prochaines années. L’accord permettra de créer des expériences uniques pour la communauté de supporters des deux entités, en plus de développer des projets de mobilité urbaine. En ce sens, l’accord transcende les collaborations traditionnelles et les deux partenaires travailleront à renforcer l’image de la ville dans le monde entier, et à promouvoir l’innovation et les jeunes talents.

En juin l’esprit sportif et de compétition véhiculé par CUPRA s’est retrouvé sur les courts de padel, afin de promouvoir l’expansion internationale de ce sport de raquette très rapide. Pour ce faire, CUPRA est devenu le sponsor international officiel du circuit de padel en 2019. La marque deviendra le sponsor premium du circuit en 2020 et 2021, et elle sera présente dans tous les tournois nationaux et internationaux. En novembre, CUPRA est également devenue le sponsor de la Fédération internationale de padel (FIP).

16. CUPRA inaugure son nouveau siège social

Après avoir consolidé sa structure organisationnelle avec la nomination de l’équipe de direction et l’augmentation des effectifs de 50%, CUPRA a également achevé la construction de son nouveau siège social en 2019. Situées à côté du siège de SEAT à Martorell, les installations seront inaugurées en 2020 et comprendront un espace ouvert polyvalent de 2 400 mètres carrés avec un concept inspiré par le sport automobile. Son design qui évoque celui d’un paddock, s’intègrera dans un espace naturel sur un terrain de 10 500 mètres carrés.

17. La marque démarre ses moteurs au Mexique avec le premier Garage CUPRA au monde

Dans le cadre de sa stratégie d’expansion, la nouvelle marque a fait ses débuts au Mexique en novembre dernier, avec l’inauguration du premier Garage CUPRA au monde d’une part, et le lancement sur le marché de la CUPRA Ateca d’autre part. Le premier Garage CUPRA est situé dans l’un des quartiers les plus exclusifs de la ville de Mexico. Les installations comprennent une zone d’expérience numérique avec un écran de 85 pouces, des tablettes permettant aux clients de configurer leur nouvelle voiture, ou encore des échantillons de revêtement de sièges. De plus, le Garage CUPRA dispose d’une zone dédiée à la compétition dans laquelle la voiture de course CUPRA TCR sera exposée, accompagnée par des articles liés au monde du sport automobile.

18. CUPRA Racing : engagé pour l’avenir du sport automobile

En août, Mattias Ekström est devenu le nouvel ambassadeur de la marque. Le célèbre pilote suédois a rejoint la tribu CUPRA pour mener la stratégie de compétition électrique de la marque, devenant ainsi le pilote officiel de la CUPRA e-Racer. L’accord signé avec M. Ekström confirme la volonté de CUPRA à être une référence dans les nouvelles compétitions de voitures électriques.

De plus, CUPRA était présente lors de la deuxième saison du World Touring Car Championship avec quatre pilotes CUPRA au volant de la CUPRA TCR, l’arme la plus rapide de l’année pour les deux équipes CUPRA – PWR Racing et Comtoyou DHL Racing.