SEAT a investi 57 millions d’euros dans une nouvelle presse à métaux et deux nouvelles lignes d’estampillage à chaud pour son usine de Barcelone. L’inauguration de ces installations a eu lieu à l’occasion de la « BCN Day », un événement auquel ont participé plus de 3 500 personnes, employés, amis et membres de leur famille.

La nouvelle presse PXL installée à SEAT Barcelone a nécessité un investissement d’un peu plus de 31 millions d’euros. Elle permettra d’augmenter la productivité par rapport aux précédents modèles grâce à une automatisation et à une vitesse de production accrue, ainsi qu’à un système robotisé évolué. Un peu plus de 25 millions d’euros ont également été investi dans deux nouvelles lignes d’estampillage à chaud qui permettront également d’accroître l’efficacité, la rapidité et la précision du processus de production. Outre cet investissement global de 57 millions d’euros, SEAT a consacré 6,5 millions d’euros au cours des cinq dernières années à l’amélioration, la rénovation et la modernisation de l’usine.

Christian Vollmer, Vice-président de SEAT chargé de la Production et de la Logistique, a déclaré : « SEAT Barcelone est une usine clé pour notre entreprise, et ces nouvelles installations nous permettront de la positionner comme une usine technologiquement stratégique pour SEAT et pour le Groupe Volkswagen. La nouvelle presse à métaux et les nouvelles lignes d’estampillage nous permettront d’augmenter notre production de 15%, soit près de 60 millions de pièces. »

SEAT Barcelone, une usine stratégique

L’usine de SEAT est située dans la Zona Franca de Barcelone. Elle a été inaugurée en 1953 avec la production des premiers modèles de la marque tels que la SEAT 1400 ou la 600, la voiture qui a mis l’Espagne sur les routes. Depuis le transfert de la production de véhicules à l’usine de Martorell en 1993, les installations de Barcelone sont désormais dédiées à la production de pièces telles que les portes, les toits, les gardes-boue ou encore les longerons. 80% des pièces de la plate-forme MQB A0 et la plupart des pièces estampillées des modèles SEAT, sont également fabriquées dans ces installations. Rien qu’en 2018, plus de 52 millions de pièces ont été fabriquées pour SEAT, et pour différentes marques du Groupe Volkswagen. Celles-ci ont été exportées vers 22 usines situées dans six pays.

SEAT Barcelone se distingue par l’application de processus technologiques innovants tels que la simulation virtuelle de la presse PXL, l’impression 3D dans l’atelier de maintenance, le changement automatique des soudures par points effectué par des robots dans l’atelier métallique, et l’automatisation des flux logistiques en utilisant des véhicules autoguidés.