Absente du podium pour la première fois depuis 2017 lors de la dernière manche au Japon, l’équipe Signatech Alpine Elf arrivait en Chine avec l’objectif de rebondir au plus vite dans une saison où le moindre point pourrait s’avérer décisif.

Sous l’impulsion de son trio, l’Alpine A470 progressait au fil des séances d’essais libres avant que Thomas Laurent et Pierre Ragues ne soient à l’œuvre pour les qualifications. Confrontés à un problème d’antipatinage, les Bleus réagissaient en ne chaussant qu’un train de pneumatiques neufs pour privilégier leurs chances en course.

Après avoir obtenu la septième place de leur catégorie sur la grille, le duo laissait André Negrão se charger du départ. Le Brésilien réalisait un envol exceptionnel pour se hisser au quatrième rang dès le premier tour, puis sur le podium provisoire une boucle plus tard.

Repris par la JOTA n°38, André Negrão préservait la quatrième position après la première salve de ravitaillements, mais une petite erreur dans son tour de sortie ouvrait la porte à deux de ses adversaires. Ses efforts lui permettaient toutefois de faire durer ses gommes plus longtemps que ses rivaux pour remonter dans le classement avant qu’il ne transmette le témoin à Pierre Ragues.

Sixième au moment de prendre la piste, le pilote Silver passait à l’offensive en effaçant la Racing Team Nederland n°29, puis en réduisant l’écart avec la United Autosports. Thomas Laurent poursuivait son travail avant de doubler son relais lors d’un full course yellow à une heure de l’arrivée.

Le Français maintenait un rythme élevé et réussissait à s’emparer de la quatrième place, mais ses espoirs de podium s’envolaient dans un tête-à-queue lui coûtant une vingtaine de secondes. Après un ultime ravitaillement éclair à vingt minutes du drapeau à damier, Thomas Laurent contrôlait cependant avec sérénité le retour de Nyck de Vries dans les derniers tours pour assurer la quatrième position à l’Alpine A470.

Avec douze nouveaux points en poche, l’équipe Signatech Alpine Elf revient à seulement treize unités des leaders au sein d’une catégorie LMP2 toujours incroyablement disputée en LMP2. Le peloton du Championnat du Monde FIA WEC se donne désormais rendez-vous à Sakhir pour clore la première moitié de saison aux 8 Heures de Bahreïn (12-14 décembre).