En collaboration avec l’Université Technique de Liberec (République Tchèque), le département de Développement Technique de SKODA AUTO a mis au point un matériau durable et écologique et a déposé une demande de brevet. La matière première en question est fabriquée à partir de pulpe de betterave à sucre. SKODA AUTO effectue également des recherches sur un autre matériau basé sur le miscanthus, une sorte de roseau. Ces deux matériaux pourraient être utilisés à l’avenir pour l’intérieur de futurs modèles SKODA, pour les revêtements de porte et les éléments décoratifs du tableau de bord, par exemple. SKODA AUTO utilise une OCTAVIA pour tester l’éventail d’applications possibles pour ces nouveaux matériaux innovants.

Johannes Neft, membre du Conseil d’Administration de SKODA AUTO en charge du Développement Technique, explique : « Nous voulons jouer un rôle de pionnier dans le domaine de la durabilité. Nous adoptons une approche holistique de cette question, et nous nous préoccupons de bien plus que des émissions de CO2 de notre flotte de véhicules. Nous concentrons également nos efforts sur la recherche et l’utilisation de matériaux d’origine écologique et étudions, par exemple, comment des matériaux tels que les fibres de noix de coco ou les enveloppes de riz peuvent être utilisés à l’avenir. »

SKODA AUTO a déjà déposé une demande de brevet pour un matériau convenant parfaitement à une utilisation intérieure de ses véhicules ; le constructeur automobile utilise un processus spécifique pour teindre la pulpe de betterave sucrière afin de créer des éléments décoratifs à l’intérieur. Le constructeur automobile s’approvisionne directement dans la ville de Dobrovice, non loin de son siège à Mladá Boleslav. Cela permet à SKODA AUTO d’éviter les longues chaînes d’approvisionnement et d’optimiser son empreinte en carbone.

SKODA AUTO a obtenu un autre matériau durable à partir des roseaux miscanthus : les fibres peuvent être traitées et utilisées entre autre pour les revêtements de porte. Les résidus organiques provenant de la production constituent d’excellentes sources de matières premières écologiques, car ils peuvent être transformés sans nécessiter de moyens supplémentaires. Cela permet ainsi de réduire les besoins en matières premières produites industriellement.

De la matière première au véhicule : découverte du prototype OCTAVIA
En partenariat avec l’Université Technique de Liberec, SKODA AUTO travaille en permanence sur des matériaux innovants et durables qui peuvent être utilisés dans la production de véhicules. SKODA AUTO teste les nouveaux matériaux dans une OCTAVIA spécialement conçue pour cette occasion. Le plancher et le flanc droit du « prototype » ont été retirés pour permettre aux concepteurs et aux ingénieurs d’avoir une vue dégagée de l’intérieur du véhicule. En effet, c’est à cet endroit qu’ils traitent les nouveaux matériaux et les testent au niveau du toucher et de la tenue, de manière à se faire une idée précise des éco-matériaux susceptibles d’être utilisés dans des modèles de série. Les panneaux de porte et les montants du véhicule sont finis avec du tissu à base de miscanthus, et des copeaux de betterave à sucre sont utilisés dans les panneaux de porte et pour le tableau de bord.

SKODA AUTO a mis au point une production de véhicules aussi durable que possible : par exemple, 30% des housses de siège de la sélection de design « Lodge » pour la SKODA ENYAQ iV sont fabriquées à partir de 100% de laine naturelle, certifiée conformément aux exigences strictes de la société Woolmark. Les 70% restants du tissu sont constitués de polyester provenant de bouteilles PET recyclées. Les housses offrent un toucher unique et assurent un confort d’assise exceptionnel. SKODA accorde également une attention particulière à la production de cuir durable ; le cuir de couleur cognac de l’Univers de design « ecoSuite » est tanné à l’aide d’un extrait de feuilles d’olivier.

Une autre option concernant l’utilisation de matières premières renouvelables est l’utilisation du carburant régénératif HVO, auquel les moteurs diesel des véhicules SKODA seront convertis à partir de l’année modèle 2022. Le HVO est déjà disponible en Suède et en Finlande et est produit à partir de diverses sources renouvelables. L’utilisation de ces carburants peut réduire les émissions nettes de gaz à effet de serre jusqu’à -90%.